J'ai repris le piano cet hiver, après 19 ans d'arrêt. J'ai dégagé le temps nécessaire d'une manière incroyable

Comme quoi!(Je n'aurais pas trouvé le temps d'aller courir! mais jouer, si!)
En moyenne, je travaille 1heure par jour, sauf un jour où je partais tôt et rentrais tard, mais si je choisis un silent, exit ce problème!
Pendant le week end et vacances, c'est davantage, et quel bonheur!
Je me retrouve dans ce que dit Strumpf, et ses témoignages m'encouragent! J'ai également une petite flopée d'enfants,un mari qui travaille beaucoup, un travail, des amis etc.....mais je suis parvenue à "imposer" gentiment à mon entourage cette nécessité!
Je suis très méthodique, je travaille en trois temps:
gammes, moi je les aime! je réfléchis à ma position, à la vitesse d'enfoncement, à la dureté des doigts, à la détente musculaire....
étude
morceau: déchiffrage intégral, puis travail mains séparées, à trois tempi....avant de mettre les mains ensemble
J'arrête dès que je fatigue ou ne suis plus concentrée, cela serait pure perte de temps que d'insister. Quand j'ai des séances où ça bidouille, ça ne "sonne pas", je suis convaincue qu'un travail "souterrain" se fait malgré tout, et cela m'encourage! Cela me révèle les endroits fragiles de mes morceaux.
Bref, rien d'extraordinaire dans la méthode mais elle me convient. Le prof que j'ai est exigeant, et ne laisse rien passer, je ne change pas d'étude, de gamme ou de morceau si cela ne lui convient pas! C'est ma balise argos!!
Je lutte contre les états d'âme qui souvent jouent leur rôle de sape; je les mets littéralement à la porte et dans ces moments de doute, je regarde sur le long terme: en février dernier, je ne jouais pas et à ce jour, j'entame mon 3ème morceau, je me fais plaisir et surtout fais ce que j'aime par dessus tout. Je prends plaisir à toutes les étapes de l'apprentissage, cela me fait progresser sur différents domaines, hors piano: rigueur, patience, humilité, exigence ...Comme le dit si bien Oupsi "Depuis quelques mois j'ai le coeur absolument en joie, grâce au piano et à la musique, je me sens plus forte et plus vivante, c'est un peu une folie mais en même temps c'est absolument vrai et réel et concret, c'est l'effet du langage musical, l'importance de la musique pour nous, êtres humains chassés du paradis."
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. F.Nietzsche.