méthodes de travail quand on a peu de temps au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Syl

Re: méthodes de travail quand on a peu de temps au piano

Message par Syl »

Moderato Cantabile a écrit : Quels sont donc ces objectifs si importants , en dehors du plaisir réel de la musique et d'une certaine fierté à se voir progresser, qui vous amènent à négliger votre vie sociale et vos amis , à imposer un rythme de vie strict à votre
famille qui n'en demande peut-être pas tant ? Quel graal poursuivez-vous donc avec autant d'acharnement ? Quel est votre but réel , avoué ou non , en tant que pianiste ? :)
Questions que je me pose très souvent... Toujours pas trouvé de réponse satisfaisante. Une réponse bateau : la passion.
Ou le surpassement de soi ? Ou être ailleurs dans un autre monde ? Ou ne faire plus qu'un avec le son ? Ou atteindre une sorte d'extase ? (bon j'arrête :arrow: )
bach_addict

Message par bach_addict »

Syl a écrit :
Moderato Cantabile a écrit : Quels sont donc ces objectifs si importants , en dehors du plaisir réel de la musique et d'une certaine fierté à se voir progresser, qui vous amènent à négliger votre vie sociale et vos amis , à imposer un rythme de vie strict à votre
famille qui n'en demande peut-être pas tant ?
l'envie de transcendance...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Quand on a peu de temps, il faut aller à l'essentiel. Plus facile à dire qu'à faire en vérité!
En fait, je considère qu'un morceau n'est jamais fini, mais il faut bien à un moment donné se dire qu'on a fini une étape dans le travail. Quitte à y revenir des années plus tard.

Cette année j'ai eu un emploi du temps "musical" de dingue en tant qu'accompagnateur de chanteurs lyriques.
C'est le jour où j'ai refusé une proposition de resto, et que je me suis entendu dire : "non, je ne peux pas, demain je suis au conservatoire" que je me suis dit que quelque chose n'allait pas. Je veux bien faire quelques sacrifices, mais il y a une limite. Et j'estime que 3 ou 4h par jour c'est déjà plus que ma limité tolérable... :mrgreen:

Il n'y a pas de méthode particulière en fait, c'est selon ses propres capacités de travail et de concentration.
En fait, j'ai eu beaucoup beaucoup de musique à apprendre cette année, presque 700 pages (je sais, je radote :mrgreen: ) et 3 auditions de fin d'année où j'enchaîne les morceaux pendant deux heures à chaque fois.
Bon évidemment, il y a beaucoup de pièces plutôt "faciles" (encore faut-il s'entendre sur le mot facile), mais il y a un piège : les morceaux faciles sont ceux où je me "plante" le plus. Et tout le monde sait pourquoi!
Et puis, ce n'est pas tant la difficulté des morceaux qui est le point critique, c'est plutôt d'assimiler une quantité incroyable de musique. Car il faut apprendre. Donc repérer les passages qui posent problème de manière à bien travailler le geste qui fait défaut, la main qui n'est pas assurée ou qui ne sonne pas comme il faudrait.

Dans la méthode que j'utilise, je commence toujours par soit déchiffrer un nouveau morceau, soit par quelque chose de difficile que je joue lentement. Ensuite, je révise tout le programme de la semaine au tempo.

Après, quand vient le temps des auditions, il faut maîtriser à fond, et cette étape là est la plus difficile (beaucoup plus que le déchiffrage et la mise en place). Maîtriser à fond de manière à pouvoir rattraper un (mauvais) élève qui saute un temps ou une demi-mesure, le trac se manifestant de très différentes manières selon les personnes.

Donc pas de méthode universelle. Ce serait trop beau...
Line-Marie

Message par Line-Marie »

je reviens sur la question du pourquoi.....pourquoi consacrer tant de temps à cette passion?... bon , la réponse peut-être dans la phrase interrogative :D
une passion doit-être nourrie sinon elle ne l'est plus!!!
Ceci-dit, je me suis posée de nombreuse fois cette question.... surtout en phase de découragement.... et puis finalement des éléments de réponses finissent par faire surface....
j'ai énormément travaillé mon instrument ces 2 dernière années, vraiment vraiment beaucoup.... et tout à coup (je trouve que l'apprentissage n'est pas linéaire....) en travaillant cette Barcarolle de Chopin, la beauté de l’œuvre m'a coupé le souffle....écouter une œuvre c'est une chose, mais la percevoir de l'intérieur, en se l'appropriant c'est quelque chose de fantastique, de grisant, de merveilleux.... mais pour arriver à çà, je ne vois pas comment faire autrement que de travailler avec acharnement....
quand on est enfant, on a quasiment aucune contrainte matérielle , on est nourri, logé , blanchi et remercié quand on travaille beaucoup son piano et d'autant plus si les louanges viennent du conservatoire...
quand on est adulte, et ben on est plus enfant et donc on doit tout faire et tout gérer.... j'ai du tout gérer à partir de 20 ans, d'autres (les Tanguy d'aujourd'hui) ont commencé à se gérer vers 25-26 ans.... :^o
donc , je profite de l'opportunité qui tout à coup m'est donnée de pouvoir travailler sérieusement (avec un excellent prof) sachant que je peux disposer du temps nécessaire et toute ma famille est très heureuse pour moi... mes enfants adultes m'encouragent à poursuivre dans mes phases de découragement .... bon c'est vrai que notre façon de vivre est peut-être particulière.... les taches ménagères ont toujours été partagées et et nous parents n'avons jamais disparus derrière nos enfants... mais nous avons continué de vivre avec eux nos désirs et nos passions.Alors que tout à coup leur mère passe la moitié de sa vie à ne vivre que pour le piano, à n'aborder que des sujets qui tournent autour de l'instrument roi.... çà les change des maths :mrgreen: ahahahahahah plus besoin de se remuer les méninges pour les problèmes de logique ou de démonstration à table.... bref la paix....ils savourent.... si, si!!!
Nour

Message par Nour »

famille qui n'en demande peut-être pas tant ?
Quel graal poursuivez-vous donc avec autant d'acharnement ?
Quel est votre but réel , avoué ou non , en tant que pianiste ? :)
Etant sur le point de "réellement" commencer le piano, je peux juste dire (de mon point de vue bien sur) qu'il y a cette envie d'avoir le piano en extension de soi. De voir son corps prolongé par le piano, de s'exprimer par lui. Qu'il devienne le "verbe" de notre pensée. Et pour cela, se dépasser, se surpasser et même s'étonner à réussir certaine "prouesse".

D'ailleurs, qui a essayé de se greffer un piano ??!!?? :shock:
Oupsi

Message par Oupsi »

Bonjour,
Pour répondre à Moderato Cantabile, sur la question du Graal poursuivi, je dirais, en ce qui me concerne, que c'est de moins en moins un "objectif" et de plus en plus une mode de vie au présent. Bien sûr qu'il y a plein de morceaux que je rêve de jouer un jour, disons d'ici 20 ans si la vie me le permet (je crois que chacun de nous a sa petite liste), et c'est sans doute un objectif, mais ce n'est pas ça qui me hante au jour le jour. Ce qui me hante c'est le morceau que je joue en ce moment, c'est le pur présent avec la musique. Et c'est tellement prenant que tout le reste devient un peu accessoire.
En étant élève pianiste, surtout bien accompagnée d'un bon professeur, on apprend quelque chose tous les jours et c'est en soi extraordinaire. Mais il y a un autre aspect très étonnant et qui est difficile à expliquer, c'est l'effet de la musique sur la vie, sur l'énergie que l'on a et déploie dans la vie. Depuis quelques mois j'ai le coeur absolument en joie, grâce au piano et à la musique, je me sens plus forte et plus vivante, c'est un peu une folie mais en même temps c'est absolument vrai et réel et concret, c'est l'effet du langage musical, l'importance de la musique pour nous, êtres humains chassés du paradis. Autour de moi j'ai un compagnon accablé de soucis, des problèmes de sous et plein de choses difficiles, mais je m'en fiche, quand je me réveille le matin, littéralement j'entends de la musique, je crois même que parfois c'est cela qui me réveille, et ça c'est plus fort que tout.
Au piano, étant assez novice, ces émotions sont difficiles à canaliser, je crois qu'il faut juste travailler, travailler travailler, avec plaisir mais sans trop se poser de questions sur le pourquoi. Il y a déjà tant de choses auxquelles penser qui sont exigées par ce merveilleux instrument.
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Oupsi a écrit :Bonjour,
Pour répondre à Moderato Cantabile, sur la question du Graal poursuivi, je dirais, en ce qui me concerne, que c'est de moins en moins un "objectif" et de plus en plus une mode de vie au présent. Bien sûr qu'il y a plein de morceaux que je rêve de jouer un jour, disons d'ici 20 ans si la vie me le permet (je crois que chacun de nous a sa petite liste), et c'est sans doute un objectif, mais ce n'est pas ça qui me hante au jour le jour. Ce qui me hante c'est le morceau que je joue en ce moment, c'est le pur présent avec la musique. Et c'est tellement prenant que tout le reste devient un peu accessoire.
En étant élève pianiste, surtout bien accompagnée d'un bon professeur, on apprend quelque chose tous les jours et c'est en soi extraordinaire. Mais il y a un autre aspect très étonnant et qui est difficile à expliquer, c'est l'effet de la musique sur la vie, sur l'énergie que l'on a et déploie dans la vie. Depuis quelques mois j'ai le coeur absolument en joie, grâce au piano et à la musique, je me sens plus forte et plus vivante, c'est un peu une folie mais en même temps c'est absolument vrai et réel et concret, c'est l'effet du langage musical, l'importance de la musique pour nous, êtres humains chassés du paradis. Autour de moi j'ai un compagnon accablé de soucis, des problèmes de sous et plein de choses difficiles, mais je m'en fiche, quand je me réveille le matin, littéralement j'entends de la musique, je crois même que parfois c'est cela qui me réveille, et ça c'est plus fort que tout.
Au piano, étant assez novice, ces émotions sont difficiles à canaliser, je crois qu'il faut juste travailler, travailler travailler, avec plaisir mais sans trop se poser de questions sur le pourquoi. Il y a déjà tant de choses auxquelles penser qui sont exigées par ce merveilleux instrument.
Joli témoignage.... :D
Petitemadeleine
Mon piano : Seiler P206

Message par Petitemadeleine »

J'ai repris le piano cet hiver, après 19 ans d'arrêt. J'ai dégagé le temps nécessaire d'une manière incroyable :D Comme quoi!(Je n'aurais pas trouvé le temps d'aller courir! mais jouer, si!)
En moyenne, je travaille 1heure par jour, sauf un jour où je partais tôt et rentrais tard, mais si je choisis un silent, exit ce problème! =D>
Pendant le week end et vacances, c'est davantage, et quel bonheur!
Je me retrouve dans ce que dit Strumpf, et ses témoignages m'encouragent! J'ai également une petite flopée d'enfants,un mari qui travaille beaucoup, un travail, des amis etc.....mais je suis parvenue à "imposer" gentiment à mon entourage cette nécessité!

Je suis très méthodique, je travaille en trois temps:
gammes, moi je les aime! je réfléchis à ma position, à la vitesse d'enfoncement, à la dureté des doigts, à la détente musculaire....
étude
morceau: déchiffrage intégral, puis travail mains séparées, à trois tempi....avant de mettre les mains ensemble
J'arrête dès que je fatigue ou ne suis plus concentrée, cela serait pure perte de temps que d'insister. Quand j'ai des séances où ça bidouille, ça ne "sonne pas", je suis convaincue qu'un travail "souterrain" se fait malgré tout, et cela m'encourage! Cela me révèle les endroits fragiles de mes morceaux.

Bref, rien d'extraordinaire dans la méthode mais elle me convient. Le prof que j'ai est exigeant, et ne laisse rien passer, je ne change pas d'étude, de gamme ou de morceau si cela ne lui convient pas! C'est ma balise argos!!

Je lutte contre les états d'âme qui souvent jouent leur rôle de sape; je les mets littéralement à la porte et dans ces moments de doute, je regarde sur le long terme: en février dernier, je ne jouais pas et à ce jour, j'entame mon 3ème morceau, je me fais plaisir et surtout fais ce que j'aime par dessus tout. Je prends plaisir à toutes les étapes de l'apprentissage, cela me fait progresser sur différents domaines, hors piano: rigueur, patience, humilité, exigence ...Comme le dit si bien Oupsi "Depuis quelques mois j'ai le coeur absolument en joie, grâce au piano et à la musique, je me sens plus forte et plus vivante, c'est un peu une folie mais en même temps c'est absolument vrai et réel et concret, c'est l'effet du langage musical, l'importance de la musique pour nous, êtres humains chassés du paradis."
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. F.Nietzsche.
bach_addict

Petitemadeleine a écrit : Je suis très méthodique, je travaille en trois temps(...)
ce qui est difficile c'est aussi de varier sa méthode de travail en fonction de la difficulté du moment...ça doit venir avec l'expérience....mais j'aimerais être capable de "zapper" d'une méthode à l'autre, pour optimiser mon travail, d'ailleurs c'est un peu ce qu'évoquait JPS...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bach_addict

JPS1827 a écrit :il ne faut pas croire que c'est seulement une question de temps quotidien passé devant le piano. C'est plus un problème d'organisation et d'avoir à le faire quoi qu'il arrive. Je me rappelle que lorsque j'étais à l'Ecole normale de musique, j'avais un morceau imposé à apprendre en un mois avant l'examen, tout en continuant à entretenir un programme conséquent, et j'y arrivais (avec l'aide de ma prof bien sûr, qui nous donnait les doigtés, nous donnait tous les trucs pour bien s'y prendre, et graduait le travail de trois jours en trois jours avec des buts précis pour éviter toute perte de temps, le morceau était su par cœur en deux semaines ; j'étais en même temps en première ou en terminale et n'avais absolument pas plus d'une heure par jour à consacrer à ce morceau imposé
je reviens sur ce post particulièrement intéressant...JPS si tu nous lis ...et si tu t'en souviens....comment faisait ta prof pour "graduer le travail de 3 jours en 3 jours" ??
Petitemadeleine
Mon piano : Seiler P206

Message par Petitemadeleine »

bach_addict a écrit :
Petitemadeleine a écrit : Je suis très méthodique, je travaille en trois temps(...)
ce qui est difficile c'est aussi de varier sa méthode de travail en fonction de la difficulté du moment...ça doit venir avec l'expérience....mais j'aimerais être capable de "zapper" d'une méthode à l'autre, pour optimiser mon travail, d'ailleurs c'est un peu ce qu'évoquait JPS...
Bach addict: je parlais de l'organisation "temporelle". En ce qui concerne le travail à proprement parlé, mon prof me donne des méthodes, en fonction des difficultés que je rencontre, et semble t-il, adaptées à ma façon de bosser: ce qui marche avec moi, ne marche pas forcément avec un autre. Il me sort régulièrement du chapeau des manières de travailler un passage pour qu'il passe. Mais je pense qu'avec ton prof, c'est pareil.
La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. F.Nietzsche.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Je vous ai un peu délaissés parce que je suis à fond sur trois rhapsodies de Liszt (3, 10, 12) que je dois jouer en octobre (en plus de Preludio et Chasse-Neige), et en plus j'ai un concert de musique de chambre en septembre, mais je lis !

Oui, pendant le mois du morceau imposé on voyait notre prof plus d'une heure deux ou trois fois par semaine (en plus elle avait tendance à ne jamais se faire payer…), et ça donnait : doigtés donnés et morceau à savoir lentement et entièrement pour la fin de la première semaine, difficultés ponctuelles travaillées pour trois jours plus tard, su par cœur en mouvement modéré au bout de deux semaines, avec travail plus intensif d'emblée sur la fin du morceau qui recelait souvent les plus grandes difficultés, beaucoup de travail lent la troisième semaine et joué entièrement par cœur au mouvement (on n'essayait pas de jouer particulièrement vite, ce qui était privilégié était le mouvement où c'était bien, je me rappelle être arrivé en tête d'un examen en jouant le Mouvement Perpétuel de Weber entre 120 et 126 à la noire… donc beaucoup moins vite que de nombreux autres concurrents), la quatrième semaine était consacrée à la reprise du programme et au rodage (nous arrivions à jouer une bonne partie de notre programme dans la salle Cortot à deux reprises avant l'examen).
Je me sens absolument incapable de faire ça actuellement, j'ai l'impression que si je ne peux pas jouer correctement mes 3 rhapsodies fin août, ce n'est même pas la peine d'espérer pouvoir les jouer en public en octobre, mais à l'époque nous étions jeunes et inconscients… Le trac, la terreur des trous de mémoire, le manque de confiance, la nécessité de "bétonner" l'apprentissage pour pouvoir jouer, sont venus ensuite et ne m'ont plus jamais quitté ; l'impression de pouvoir maîtriser les problèmes techniques bien mieux qu'autrefois (il fallait souvent "s'arranger", cacher habilement quelques trucs etc.) n'arrange rien en fait.
bach_addict

JPS1827 a écrit :on n'essayait pas de jouer particulièrement vite, ce qui était privilégié était le mouvement où c'était bien, je me rappelle être arrivé en tête d'un examen en jouant le Mouvement Perpétuel de Weber entre 120 et 126 à la noire… donc beaucoup moins vite que de nombreux autres concurrents
très intéressant (comme le reste...).
ça me fait penser à une phrase de Gould (de mémoire: "le tempo, je ne vois pas pourquoi on en fait une aussi grande affaire"). Jouer lent et bien plutôt que vite et brouillon...donc...ce qui facilite le travail de mémorisation...ce fut le premier combat de ma prof d'ailleurs...me faire travailler len-te-ment...
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Message par valeriejouechopin »

Moi j'apprends toujours 2 voire 3 morceaux simultanément en les alternant pendant mes séances de travail car j'ai remarqué que si je passe plus de 45 mn-1 h par morceau, je me fatigue et je ne progresse plus. Donc quand il y a plusieurs jours consécutifs où j'ai peu de temps, je ne travaille qu'un morceau à la fois et par jour, en le découpant par petites cellules et en commençant par les mains séparées, même si je sais le jouer mains ensembles...Je pense que la méthode de travail est au moins aussi importante que le temps(qu'on a ou pas)... :roll:
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
bach_addict

valeriejouechopin a écrit : je ne travaille qu'un morceau à la fois et par jour, en le découpant par petites cellules et en commençant par les mains séparées, même si je sais le jouer mains ensembles
je suis travaille aussi 2 3 morceaux en meme temps mais plutôt 20 / 30 minutes par jour sur chacun d'entre eux chaque jour, au lieu de 1h tous les 2 ou 3 jours sur chacun.
Je ne sais pas si une méthode est plus efficace que l'autre...
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Personnellement, je ne suis pas encore capable d'aller à l'essentiel, il y a beaucoup de déchet dans mon travail. La prof d'un de mes fils qui est en dem, lui dit: si tu bosses peu, bosse parfaitement: ne serait-ce qu'une, deux, ou trois mesures, mais à la fin de ta séance même courte, toute difficulté sur cette ou ces mesures doit être vaincue.
Bonusmalus
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Mon prof me dit à peu près ça aussi...
ondinetard

Message par ondinetard »

Nour a écrit :Mais il y a un autre aspect très étonnant et qui est difficile à expliquer, c'est l'effet de la musique sur la vie, sur l'énergie que l'on a et déploie dans la vie. Depuis quelques mois j'ai le coeur absolument en joie, grâce au piano et à la musique, je me sens plus forte et plus vivante, c'est un peu une folie mais en même temps c'est absolument vrai et réel et concret, c'est l'effet du langage musical, l'importance de la musique pour nous, êtres humains chassés du paradis
Vous exprimez très bien ce que je ressens et que je n'aurais pas su dire aussi joliment ...Voici une comparaison qui me vient pour expliquer cette passion dévorante : je pratique la rando.en montagne, et lorsque j'arrive en haut d'un sommet ou d'un col, ma joie n'est pas comparable à celle que j'aurais eue si j'avais pris le téléphérique, malgré les passages difficiles, le vertige...La comparaison avec la musique, est qu'on la vit dans sa chair, comme la montagne, avec ses découragements, ses crampes... ; on possède dans ses doigts des joyaux, :lol: et le fait d'écouter passivement un CD ne remplacera jamais le fait de jouer ces pages innombrables, préludes, impromptus.., même avec q.q.erreurs.Je passe souvent des heures à travailler quelques mesures de certaines pages, étant attirée par les oeuvres difficiles, que je considère comme des défis à relever - (ex. Scarbo, Gibet, études de Liszt,Chopin...). Mais j'entretiens aussi un répertoire plus raisonnable, pour mes personnes âgées dans les maisons de retraite :wink: ce n'est pas complètement un plaisir égoiste,et cela me découpabilise !
ondinetard

Message par ondinetard »

bach_addict a écrit :
valeriejouechopin a écrit : je ne travaille qu'un morceau à la fois et par jour, en le découpant par petites cellules et en commençant par les mains séparées, même si je sais le jouer mains ensembles
je suis travaille aussi 2 3 morceaux en meme temps mais plutôt 20 / 30 minutes par jour sur chacun d'entre eux chaque jour, au lieu de 1h tous les 2 ou 3 jours sur chacun.
Je ne sais pas si une méthode est plus efficace que l'autre...
Pour reprendre le fil de cette discussion, (j'avais été hors sujet dans mon précédent mail) je partage l'avis de travailler 2 ou 3 (ou plus) oeuvres de styles différents, un peu ts les jours ; comme en cuisine, il y a plusieurs plats sur le feu; et pendant que je travaille un morceau, les autres murissent pendant ce temps... ce qui est un mystère ! Alors que si je m'acharne longtemps sur les mêmes pages au cours de la même séance, je n'obtiens plus rien de bon. #-o
Répondre