Parfum d'amertume
Re: Parfum d'amertume
Bin moi je joue Asturias samedi prochain gla gla gla
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Re: Parfum d'amertume
Je pense que c'est également une bonne piste. Même cas que toi pour mon 1er morceau. Je ne voyais pas comment je pouvais me "planter" dans ce morceau. Et pour me rassurer j'avais la partition devant les yeux, décision prise dans l'après-midi quand le trac a commencé à prendre de la puissance (ma prof n'a pas apprécié - je le jouais par coeur depuis un bon momentsanne a écrit : C'est juste que j'ai joué un morceau qui est assez facile pour moi, donc je le maitrisais bien et je me sentais à l'aise pendant que je jouais.
Donc peut-être un piste pour tes élèves: jouer des morceaux (au moins pour l'audition) qui ne sont pas trop durs pour eux.


Pour le piano : il vaut mieux s'arranger pour le faire essayer aux élèves avant (dernier cours avant l'audition), si c'est faisable bien sûr. Le toucher d'un queue est vraiment différent d'un droit. C'est ce qu'a fait ma prof cette année, après les déboires de l'an passé de nombreux élèves.
- BM607
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Re: Parfum d'amertume
Ma remarque n'était pas de dire qu'il ne faut rien faire, mais était axée sur l'aspect "a posteriori", c'est à dire que tu as fait ton boulot de prof pendant l'année et ensuite après l'audition que tu as eue ben c'est désolant que tous ne puisse donner leur meilleurs, mais c'est ainsi.Marie-france a écrit :Quand j'y suis obligée, oui! Mais sinon, je suis plutôt du genre combative... donc je vais chercher une ou des solutions. Cela ne fait rien, c'est une recherche enrichissante...BM607 a écrit : Si tu peux faire quelques trucs, ça aiderait un peu (caméra par exemple, ça familiarise avec le regard des autres), sinon ben laisse comme ça, c'est imparable, prends-en ton parti.
BM
Ca n'empêche pas bien sûr de chercher à améliorer cet aspect particulier, mais il faudra de toute façon faire avec, il y en a toujours qui n'arriveront pas, ou qui seront dans un jour "sans" (c'est plutôt des améliorations que tu cherches d'ailleurs).
Tiens ça me fait penser que je n'arrête pas de répéter mon dernier morceau en ce moment parce que j'avais encore l'espoir d'arriver à le jouer dans 15 jours devant un auditoire de pianistes amateurs, mais plus ça approche plus je suis certain que je n'essayerais même pas (si j'essayais je sais que je me planterais au bout de 3 notes). Pourtant ce n'est pas faute d'avoir répété et essayé de me mettre en situation.
BM
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- Marie-france
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Re: Parfum d'amertume
J'espère que ce n'est pas ce sujet qui t'a refroidi.
Tu devrais essayer. car tu en as certainement très envie.
Si vraiment tu ne peux pas, poste-nous ton morceau. Ici tu as un public pointilleux mais compréhensif.
C'est quoi d'ailleurs ce morceau?
@twane: Bon courage twane! Tu plaques 4 accords et c'est fini
@ sanne et syl: Les morceaux demandés étaient de leur niveau et ils ont tous très bien joué à la répétition. C'est ça le pire! Mais j'ai remarqué une chose: lorsqu'on joue très bien une fois, très souvent la fois d'après, patatras! C'est le contraire! Je mets ça sur le compte du fait que l'on relâche son attention la 2è fois, pensant que c'est acquis. Mais rien n'est jamais acquis en musique. On doit sans cesse se remettre sur la braise!

Tu devrais essayer. car tu en as certainement très envie.
Si vraiment tu ne peux pas, poste-nous ton morceau. Ici tu as un public pointilleux mais compréhensif.
C'est quoi d'ailleurs ce morceau?
@twane: Bon courage twane! Tu plaques 4 accords et c'est fini

@ sanne et syl: Les morceaux demandés étaient de leur niveau et ils ont tous très bien joué à la répétition. C'est ça le pire! Mais j'ai remarqué une chose: lorsqu'on joue très bien une fois, très souvent la fois d'après, patatras! C'est le contraire! Je mets ça sur le compte du fait que l'on relâche son attention la 2è fois, pensant que c'est acquis. Mais rien n'est jamais acquis en musique. On doit sans cesse se remettre sur la braise!
Re: Parfum d'amertume
Il faut essayer quoi qu'il arrive!, d'abord parce que comme le fait remarquer Marie France, tu en as certainement l'envie et que tu vas ressentir une grande frustation de ne pas l'avoir fait, ensuite parce que c'est quand même une expérience extrèmement enrichissante et bénéfique de jouer pour un public. Ce n'est plus je crois le même rapport à l'oeuvre que seul face à son piano , il y a ce desir de la partager avec le public, et puis il n'y a qu'apres cela que tu sauras où tu en es dans ton travail : si tu la maitrise vraiment ou quels sont les passages à retravailler, a remettre en question.BM607 a écrit :Tiens ça me fait penser que je n'arrête pas de répéter mon dernier morceau en ce moment parce que j'avais encore l'espoir d'arriver à le jouer dans 15 jours devant un auditoire de pianistes amateurs, mais plus ça approche plus je suis certain que je n'essayerais même pas (si j'essayais je sais que je me planterais au bout de 3 notes). Pourtant ce n'est pas faute d'avoir répété et essayé de me mettre en situation.
BM
Pour ma part, même si c'est à chaque fois une expérience assez traumatisante

NB. En ce qui me concerne mon programme de fin d'année c'est : spectacle de l'ecole autour des musiques de films italiens Jeudi soir au cinema de la ville ( je joue une adaptation de la musique du film 8 1/2 (Fellini) de Nino Rota en ... 6 mains avec 2 jeunes eleves !!) et audition le 29 : 1er danse hongroise de Brahms ( en 2 mains seulement cette fois


- BM607
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Re: Parfum d'amertume
Non, ce n'est pas le sujet qui m'a refroidi, c'était pour illustrer mon propos, pour dire que chez certains c'est quai-insurmontable (sauf thérapie lourde) de perdre ses moyens devant un public.Marie-france a écrit :J'espère que ce n'est pas ce sujet qui t'a refroidi.![]()
Tu devrais essayer. car tu en as certainement très envie.
Si vraiment tu ne peux pas, poste-nous ton morceau. Ici tu as un public pointilleux mais compréhensif.
C'est quoi d'ailleurs ce morceau?
Ma pièce c'est le Liszt/Bach posté il ici par ailleurs que j'avais en partie préparé pour cette occasion (même si je ne savais pas, quand j'ai commencé, quand aurait lieu ce genre de rencontre, et même si elle aurait effectivement lieu) dans l'espoir de l'avoir bien en main.
Mais devant un enregistreur c'est un peu plus facile, et en plus et surtout on sait que si on rate (ce qui a eu lieu plusieurs fois !) on recommence jusqu'à plus soif.
Disons que je me fais depuis quelque temps à l'idée que je ne jouerais jamais devant un public, et ça ne me traumatise pas plus que ça, puisque c'est incontournable, c'est comme un certain nombre de choses qu'on aurait aimé faire mais pour lesquelles on n'a pas les capacités (j'aurais aimé être champion olympique de course à pied, ça ne n’empêche pas de dormir de ne pas l'être).Ruby a écrit :Il faut essayer quoi qu'il arrive!, d'abord parce que comme le fait remarquer Marie France, tu en as certainement l'envie et que tu vas ressentir une grande frustration de ne pas l'avoir fait, ensuite parce que c'est quand même une expérience extrêmement enrichissante et bénéfique de jouer pour un public.
Mais merci pour l'intervention.
BM
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Re: Parfum d'amertume
BM, tu ne peux pas savoir si tu te plantes au bout de 3 notes, puisque tu n'as pas essayé de jouer devant un public.BM607 a écrit :Tiens ça me fait penser que je n'arrête pas de répéter mon dernier morceau en ce moment parce que j'avais encore l'espoir d'arriver à le jouer dans 15 jours devant un auditoire de pianistes amateurs, mais plus ça approche plus je suis certain que je n'essayerais même pas (si j'essayais je sais que je me planterais au bout de 3 notes).
BM
Et même, imaginons que tu plantes.. Et alors?? Ce n'est pas bien grave.
Des fois il faut vraiment dépasser ses peurs et se lancer. Si on ne fait que des choses dont on est sûr que ça va bien se passer, on ne fait plus rien.
Courage!!

- Marie-france
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Re: Parfum d'amertume
Elle était très bien réussie cette transcription que tu as mise en ligne l'autre jour.
Tu devrais essayer!
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- BM607
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Re: Parfum d'amertume
Ben si, c'est même par exemple pour ça que j'avais pris un prof (entre autre, mais surtout pour ça).sanne a écrit :BM, tu ne peux pas savoir si tu te plantes au bout de 3 notes, puisque tu n'as pas essayé de jouer devant un public.
Ca m'a "découragé" (au sens : convaincu que ce n'était pas la peine d'essayer) encore plus.
Mais encore une fois ça ne m'empêche pas de dormir.
BM
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Re: Parfum d'amertume
Admettons que tu te plantes au bout de trois notes ... et alors ? Penses-tu que ton auditoire va se mettre à te siffler ?BM607 a écrit :Ben si, c'est même par exemple pour ça que j'avais pris un prof (entre autre, mais surtout pour ça).sanne a écrit :BM, tu ne peux pas savoir si tu te plantes au bout de 3 notes, puisque tu n'as pas essayé de jouer devant un public.
Ca m'a "découragé" (au sens : convaincu que ce n'était pas la peine d'essayer) encore plus.
Mais encore une fois ça ne m'empêche pas de dormir.
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Re: Parfum d'amertume
Probable même, car si j'essayais je m'arrêterais dès la première faute (ou la seconde si je me sens d'humeur folâtre).
Mais si je peux me permettre un parallèle (bien que je ne raffole pas de ce type de raisonnement) pourquoi vouloir à tout prix guérir un malade qui ne demande pas à être guéri (puisque sa maladie n'est pas mortelle) ?
Ca doit plaire à la grande majorité de jouer en public je pense. Moi pas vraiment, sauf à de très rares occasions où c'est la logique plus que l'envie qui fait que j'aimerais pouvoir jouer devant un public (par exemple s'il y avait un rendez-vous de pianistes et que tous jouent successivement du piano, pour apporter une pierre à la journée. Heureusement ce n'est qu'un hypothétique exemple qui n'a aucune chance de se produire).
Allez, j'arrête de polluer le post de M-F avec mes réflexions ; en espérant qu'elle ait retrouvé la gniac.
BM
Mais si je peux me permettre un parallèle (bien que je ne raffole pas de ce type de raisonnement) pourquoi vouloir à tout prix guérir un malade qui ne demande pas à être guéri (puisque sa maladie n'est pas mortelle) ?
Ca doit plaire à la grande majorité de jouer en public je pense. Moi pas vraiment, sauf à de très rares occasions où c'est la logique plus que l'envie qui fait que j'aimerais pouvoir jouer devant un public (par exemple s'il y avait un rendez-vous de pianistes et que tous jouent successivement du piano, pour apporter une pierre à la journée. Heureusement ce n'est qu'un hypothétique exemple qui n'a aucune chance de se produire).
Allez, j'arrête de polluer le post de M-F avec mes réflexions ; en espérant qu'elle ait retrouvé la gniac.
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Re: Parfum d'amertume
Hé bé ! C'est la saison des auditions. Je passe la mienne dans 10 jours, la première depuis... 13 ans je crois (et je n'ai que 27 ans, c'est dire si ça remonte à loin !).
Pour l'instant je n'ai absolument pas le trac, et vous savez pourquoi ? Et bien paradoxalement parce que je ne suis absolument pas près ^^, et que mon prof sait que je ne suis pas vraiment près, donc si je fais des erreurs j'aurai une excuse
Bon je sais que le jour même je vais stresser un peu quand même. En plus je vais jouer le prélude 15 de Chopin, pas très difficile techniquement (musicalement c'est autre chose), toujours est-il que ce serait dommage de le massacrer (Frédo Chopinou, excuse moi par avance).
Ah oui j'oubliais les encouragement à Marie France : ce n'est pas bien grave ce qui s'est passé, c'est même tout à fait normal. Je me souviens de mes 'auditions/concours' quand j'étais petit et plus de la moitié des bambins faisaient des fautes, et on jouait sur un piano exécrable... Je vous le donne en mille : un piano numérique ! *soupir* Je me souviens avoir réussi une seule audition mais c'était surement parce que c'était mon compositeur préféré, ce brave Ludwig Von.
Allez courage Marie-France, et dis toi que tu feras mieux l'année prochaine !
Pour l'instant je n'ai absolument pas le trac, et vous savez pourquoi ? Et bien paradoxalement parce que je ne suis absolument pas près ^^, et que mon prof sait que je ne suis pas vraiment près, donc si je fais des erreurs j'aurai une excuse

Bon je sais que le jour même je vais stresser un peu quand même. En plus je vais jouer le prélude 15 de Chopin, pas très difficile techniquement (musicalement c'est autre chose), toujours est-il que ce serait dommage de le massacrer (Frédo Chopinou, excuse moi par avance).
Ah oui j'oubliais les encouragement à Marie France : ce n'est pas bien grave ce qui s'est passé, c'est même tout à fait normal. Je me souviens de mes 'auditions/concours' quand j'étais petit et plus de la moitié des bambins faisaient des fautes, et on jouait sur un piano exécrable... Je vous le donne en mille : un piano numérique ! *soupir* Je me souviens avoir réussi une seule audition mais c'était surement parce que c'était mon compositeur préféré, ce brave Ludwig Von.
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Re: Parfum d'amertume
Méfie toi.BM607 a écrit :... s'il y avait un rendez-vous de pianistes et que tous jouent successivement du piano, pour apporter une pierre à la journée. Heureusement ce n'est qu'un hypothétique exemple qui n'a aucune chance de se produire).
BM
Les hypothétiques exemples se produisent souvent dans le mois qui suit....

Re: Parfum d'amertume
Tiens, si on organisait une journée des handicapés, tous ceux qui ont la trouille de jouer en public, on ne regarderait pas la qualité du jeu, la musicalité, ou autre... simplement le nombre de mesure avant la perte de contrôle, le plantage absolu. Peut-être un bon moyen de vaincre la peur de se louper ! Tiens on pourrait même s'assoir devant le clavier, et renoncer à jouer....et tout le monde applaudirait.BM607 a écrit :Probable même, car si j'essayais je m'arrêterais dès la première faute (ou la seconde si je me sens d'humeur folâtre).
(par exemple s'il y avait un rendez-vous de pianistes et que tous jouent successivement du piano, pour apporter une pierre à la journée. Heureusement ce n'est qu'un hypothétique exemple qui n'a aucune chance de se produire).
BM
Chiche
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Re: Parfum d'amertume
Ok pour moi !
Et même qu'on sifflerait ceux qui enchaînent leur morceau sans plantage !
Et même qu'on sifflerait ceux qui enchaînent leur morceau sans plantage !
Re: Parfum d'amertume
ah je suis partante aussi 

Re: Parfum d'amertume
c'est où? c'est quand?
c'est génial comme concept..... on vient et on s'en fou vraiment comment on joue, on joue c'est tout!!! ah , je veux être dans ce type d'audition
c'est génial comme concept..... on vient et on s'en fou vraiment comment on joue, on joue c'est tout!!! ah , je veux être dans ce type d'audition

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Re: Parfum d'amertume
C'est amusant !
Je viens de vous lire... et... BM a lancé le lièvre que Jean-Luc a relevé très justement;
En effet, c'est très exactement ce qui va se passer chez moi le 17 juillet, une journée "rencontre autour du piano" avec quelques amis, débutants pour les trois quarts d'entre eux;
Il est prévu :
* Petit déj / croissant pour le tirage au sort de l'ordre de passage, (plus échauffement, répet', etc.)
* Audition de tous les participants (tous ceux qui viennent doivent jouer ! ex : mon frère qui n'y connait rien de rien jouera 4'33" de Cage) à partir de 11 heures, Trois ou quatre petites pièces par personne.
* suivi d'un bon repas,...
* Puis programme libre où chacun pourra jouer ce qu'il veut, suivi d'une séance de déchiffrage à deux pianos (deux numérique dans le jardin) pour la pièce n° 11 du Carnaval des animaux de Saint-Saëns : Pianistes.
Ca va pas être triste !
Seul bémol pour cette édition, nous sommes déjà complet (si l'on veut que tout le monde joue, ça limite le nombre des participants)
A suivre !
Mais d'autres éditions suivront c'est sûr ! Qu'en penses-tu BM ?

Je viens de vous lire... et... BM a lancé le lièvre que Jean-Luc a relevé très justement;
En effet, c'est très exactement ce qui va se passer chez moi le 17 juillet, une journée "rencontre autour du piano" avec quelques amis, débutants pour les trois quarts d'entre eux;
Il est prévu :
* Petit déj / croissant pour le tirage au sort de l'ordre de passage, (plus échauffement, répet', etc.)
* Audition de tous les participants (tous ceux qui viennent doivent jouer ! ex : mon frère qui n'y connait rien de rien jouera 4'33" de Cage) à partir de 11 heures, Trois ou quatre petites pièces par personne.
* suivi d'un bon repas,...
* Puis programme libre où chacun pourra jouer ce qu'il veut, suivi d'une séance de déchiffrage à deux pianos (deux numérique dans le jardin) pour la pièce n° 11 du Carnaval des animaux de Saint-Saëns : Pianistes.
Ca va pas être triste !

Seul bémol pour cette édition, nous sommes déjà complet (si l'on veut que tout le monde joue, ça limite le nombre des participants)
A suivre !
Mais d'autres éditions suivront c'est sûr ! Qu'en penses-tu BM ?
- Marie-france
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Re: Parfum d'amertume
Tu ne pollues rien du tout. D'ailleurs Jypé te fait une proposition... (Je crois qu'on y mange bien aussi chez JypéBM607 a écrit : Allez, j'arrête de polluer le post de M-F avec mes réflexions ; en espérant qu'elle ait retrouvé la gniac.
BM

Pour la gniac, oui, je pense, je m'en suis remise, D'autant plus que j'ai revu des élèves et parents d'élèves depuis, et qui semblent avoir bien apprécié l'audition dans son ensemble. Je dois avoir l'oeil et l'oreille trop critiques. J'attends toujours mon enregistrement... dès que c'est prêt m'a-t-on dit. Je verrai donc.
Sinon, j'ai la gniac pour mes cartons maintenant car je déménage début Août. Donc si vous ne me voyez pas régulièrement...
-
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- Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
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Re: Parfum d'amertume
Hop là. C'était mon audition hier soir. Ce fut très intéréssant : un piano très agréable, un Yamaha C5 récent juste un peu trop clair à mon gout (comme tous les Yamaha) mais très agréable et avec des basses très appréciables.
J'ai joué 2 morceaux :
- prélude 2 livre 2 du Clavier Bien Tempéré de Bach : j'ai foiré, mais j'ai tenu jusqu'au bout
(pour moi ce morceau est un peu trop casse gueule pour le jouer en public, le stress n'aide pas à la précision requise pour ce morceau).
- prélude 15 de Chopin : je l'ai assez bien réussi, j'ai même eu le droit à plusieurs compliments de spectateurs et autres pianistes
. Je pense que je vais faire un enregistrement de ce morceau, sous peu.
Dans l'ensemble je suis assez satisfait personnellement, car comme je l'avais dit je ne me sentais pas vraiment près (je commençais tout juste à apprendre mes morceaux par coeur).
On se rend compte qu'à notre niveau, jouer en public et faire un sans faute et bien c'est très difficile.
Il y avait 2 pianistes un peu au dessus du lot, dont un qui a joué le final de la sonate 17 (la tempète), avec un peu trop d'accrocs mais quand même pas mal du tout (ça n'a pas l'air évident), et une autre pianistes qui a jouée les arabesques de Debussy (toutes je crois), très musical et très réussi.
J'ai joué 2 morceaux :
- prélude 2 livre 2 du Clavier Bien Tempéré de Bach : j'ai foiré, mais j'ai tenu jusqu'au bout

- prélude 15 de Chopin : je l'ai assez bien réussi, j'ai même eu le droit à plusieurs compliments de spectateurs et autres pianistes

Dans l'ensemble je suis assez satisfait personnellement, car comme je l'avais dit je ne me sentais pas vraiment près (je commençais tout juste à apprendre mes morceaux par coeur).
On se rend compte qu'à notre niveau, jouer en public et faire un sans faute et bien c'est très difficile.
Il y avait 2 pianistes un peu au dessus du lot, dont un qui a joué le final de la sonate 17 (la tempète), avec un peu trop d'accrocs mais quand même pas mal du tout (ça n'a pas l'air évident), et une autre pianistes qui a jouée les arabesques de Debussy (toutes je crois), très musical et très réussi.
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