Parfum d'amertume

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
twane
Mon piano : Rameau

Re: Parfum d'amertume

Message par twane »

Bin moi je joue Asturias samedi prochain gla gla gla
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Syl

Message par Syl »

sanne a écrit : C'est juste que j'ai joué un morceau qui est assez facile pour moi, donc je le maitrisais bien et je me sentais à l'aise pendant que je jouais.
Donc peut-être un piste pour tes élèves: jouer des morceaux (au moins pour l'audition) qui ne sont pas trop durs pour eux. :wink:
Je pense que c'est également une bonne piste. Même cas que toi pour mon 1er morceau. Je ne voyais pas comment je pouvais me "planter" dans ce morceau. Et pour me rassurer j'avais la partition devant les yeux, décision prise dans l'après-midi quand le trac a commencé à prendre de la puissance (ma prof n'a pas apprécié - je le jouais par coeur depuis un bon moment :D ). Bref, je me sentais à l'aise et je la ressens comme ma meilleure prestation depuis des années. En confiance, le morceau suivant à 2 pianos (concerto Poulenc 1er mvt) est passé comme une lettre à la poste :D

Pour le piano : il vaut mieux s'arranger pour le faire essayer aux élèves avant (dernier cours avant l'audition), si c'est faisable bien sûr. Le toucher d'un queue est vraiment différent d'un droit. C'est ce qu'a fait ma prof cette année, après les déboires de l'an passé de nombreux élèves.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Marie-france a écrit :
BM607 a écrit : Si tu peux faire quelques trucs, ça aiderait un peu (caméra par exemple, ça familiarise avec le regard des autres), sinon ben laisse comme ça, c'est imparable, prends-en ton parti.
BM
Quand j'y suis obligée, oui! Mais sinon, je suis plutôt du genre combative... donc je vais chercher une ou des solutions. Cela ne fait rien, c'est une recherche enrichissante...
Ma remarque n'était pas de dire qu'il ne faut rien faire, mais était axée sur l'aspect "a posteriori", c'est à dire que tu as fait ton boulot de prof pendant l'année et ensuite après l'audition que tu as eue ben c'est désolant que tous ne puisse donner leur meilleurs, mais c'est ainsi.
Ca n'empêche pas bien sûr de chercher à améliorer cet aspect particulier, mais il faudra de toute façon faire avec, il y en a toujours qui n'arriveront pas, ou qui seront dans un jour "sans" (c'est plutôt des améliorations que tu cherches d'ailleurs).
Tiens ça me fait penser que je n'arrête pas de répéter mon dernier morceau en ce moment parce que j'avais encore l'espoir d'arriver à le jouer dans 15 jours devant un auditoire de pianistes amateurs, mais plus ça approche plus je suis certain que je n'essayerais même pas (si j'essayais je sais que je me planterais au bout de 3 notes). Pourtant ce n'est pas faute d'avoir répété et essayé de me mettre en situation.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Marie-france

Message par Marie-france »

J'espère que ce n'est pas ce sujet qui t'a refroidi. :?
Tu devrais essayer. car tu en as certainement très envie.
Si vraiment tu ne peux pas, poste-nous ton morceau. Ici tu as un public pointilleux mais compréhensif.
C'est quoi d'ailleurs ce morceau?
@twane: Bon courage twane! Tu plaques 4 accords et c'est fini :D
@ sanne et syl: Les morceaux demandés étaient de leur niveau et ils ont tous très bien joué à la répétition. C'est ça le pire! Mais j'ai remarqué une chose: lorsqu'on joue très bien une fois, très souvent la fois d'après, patatras! C'est le contraire! Je mets ça sur le compte du fait que l'on relâche son attention la 2è fois, pensant que c'est acquis. Mais rien n'est jamais acquis en musique. On doit sans cesse se remettre sur la braise!
Ruby

Message par Ruby »

BM607 a écrit :Tiens ça me fait penser que je n'arrête pas de répéter mon dernier morceau en ce moment parce que j'avais encore l'espoir d'arriver à le jouer dans 15 jours devant un auditoire de pianistes amateurs, mais plus ça approche plus je suis certain que je n'essayerais même pas (si j'essayais je sais que je me planterais au bout de 3 notes). Pourtant ce n'est pas faute d'avoir répété et essayé de me mettre en situation.

BM
Il faut essayer quoi qu'il arrive!, d'abord parce que comme le fait remarquer Marie France, tu en as certainement l'envie et que tu vas ressentir une grande frustation de ne pas l'avoir fait, ensuite parce que c'est quand même une expérience extrèmement enrichissante et bénéfique de jouer pour un public. Ce n'est plus je crois le même rapport à l'oeuvre que seul face à son piano , il y a ce desir de la partager avec le public, et puis il n'y a qu'apres cela que tu sauras où tu en es dans ton travail : si tu la maitrise vraiment ou quels sont les passages à retravailler, a remettre en question.

Pour ma part, même si c'est à chaque fois une expérience assez traumatisante :D , je sais que cela m'a apporte beaucoup et que j'en ai retiré a chaque fois des enseignements bénéfiques pour la poursuite de mon travail. Ma prof me dis souvent qu'il faut avoir jouer une oeuvre au moins 3 fois devant un public avant de savoir si on est vraiment capable de l'interpréter correctement en public ...

NB. En ce qui me concerne mon programme de fin d'année c'est : spectacle de l'ecole autour des musiques de films italiens Jeudi soir au cinema de la ville ( je joue une adaptation de la musique du film 8 1/2 (Fellini) de Nino Rota en ... 6 mains avec 2 jeunes eleves !!) et audition le 29 : 1er danse hongroise de Brahms ( en 2 mains seulement cette fois :D ), ...malheureusement , comme on n'a pas pu avoir le théatre, ce sera sur un piano droit très fatigué et dans une salle genre cantine scolaire :roll:
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Marie-france a écrit :J'espère que ce n'est pas ce sujet qui t'a refroidi. :?
Tu devrais essayer. car tu en as certainement très envie.
Si vraiment tu ne peux pas, poste-nous ton morceau. Ici tu as un public pointilleux mais compréhensif.
C'est quoi d'ailleurs ce morceau?
Non, ce n'est pas le sujet qui m'a refroidi, c'était pour illustrer mon propos, pour dire que chez certains c'est quai-insurmontable (sauf thérapie lourde) de perdre ses moyens devant un public.
Ma pièce c'est le Liszt/Bach posté il ici par ailleurs que j'avais en partie préparé pour cette occasion (même si je ne savais pas, quand j'ai commencé, quand aurait lieu ce genre de rencontre, et même si elle aurait effectivement lieu) dans l'espoir de l'avoir bien en main.
Mais devant un enregistreur c'est un peu plus facile, et en plus et surtout on sait que si on rate (ce qui a eu lieu plusieurs fois !) on recommence jusqu'à plus soif.
Ruby a écrit :Il faut essayer quoi qu'il arrive!, d'abord parce que comme le fait remarquer Marie France, tu en as certainement l'envie et que tu vas ressentir une grande frustration de ne pas l'avoir fait, ensuite parce que c'est quand même une expérience extrêmement enrichissante et bénéfique de jouer pour un public.
Disons que je me fais depuis quelque temps à l'idée que je ne jouerais jamais devant un public, et ça ne me traumatise pas plus que ça, puisque c'est incontournable, c'est comme un certain nombre de choses qu'on aurait aimé faire mais pour lesquelles on n'a pas les capacités (j'aurais aimé être champion olympique de course à pied, ça ne n’empêche pas de dormir de ne pas l'être).

Mais merci pour l'intervention.

BM
A. de Tocqueville
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

BM607 a écrit :Tiens ça me fait penser que je n'arrête pas de répéter mon dernier morceau en ce moment parce que j'avais encore l'espoir d'arriver à le jouer dans 15 jours devant un auditoire de pianistes amateurs, mais plus ça approche plus je suis certain que je n'essayerais même pas (si j'essayais je sais que je me planterais au bout de 3 notes).
BM
BM, tu ne peux pas savoir si tu te plantes au bout de 3 notes, puisque tu n'as pas essayé de jouer devant un public.
Et même, imaginons que tu plantes.. Et alors?? Ce n'est pas bien grave.

Des fois il faut vraiment dépasser ses peurs et se lancer. Si on ne fait que des choses dont on est sûr que ça va bien se passer, on ne fait plus rien.

Courage!! :wink:
Marie-france

Elle était très bien réussie cette transcription que tu as mise en ligne l'autre jour.
Tu devrais essayer!
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

sanne a écrit :BM, tu ne peux pas savoir si tu te plantes au bout de 3 notes, puisque tu n'as pas essayé de jouer devant un public.
Ben si, c'est même par exemple pour ça que j'avais pris un prof (entre autre, mais surtout pour ça).
Ca m'a "découragé" (au sens : convaincu que ce n'était pas la peine d'essayer) encore plus.

Mais encore une fois ça ne m'empêche pas de dormir.

BM
A. de Tocqueville
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

BM607 a écrit :
sanne a écrit :BM, tu ne peux pas savoir si tu te plantes au bout de 3 notes, puisque tu n'as pas essayé de jouer devant un public.
Ben si, c'est même par exemple pour ça que j'avais pris un prof (entre autre, mais surtout pour ça).
Ca m'a "découragé" (au sens : convaincu que ce n'était pas la peine d'essayer) encore plus.

Mais encore une fois ça ne m'empêche pas de dormir.

BM
Admettons que tu te plantes au bout de trois notes ... et alors ? Penses-tu que ton auditoire va se mettre à te siffler ? :mrgreen: ... Dans la même situation que toi, moi je jouerais ... même si je sais, que moi aussi ;) , je ferais certainement plein de cochoncetés (si tu me permets ce néologisme ;) ) et très probablement beaucoup plus que toi !
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Probable même, car si j'essayais je m'arrêterais dès la première faute (ou la seconde si je me sens d'humeur folâtre).
Mais si je peux me permettre un parallèle (bien que je ne raffole pas de ce type de raisonnement) pourquoi vouloir à tout prix guérir un malade qui ne demande pas à être guéri (puisque sa maladie n'est pas mortelle) ?

Ca doit plaire à la grande majorité de jouer en public je pense. Moi pas vraiment, sauf à de très rares occasions où c'est la logique plus que l'envie qui fait que j'aimerais pouvoir jouer devant un public (par exemple s'il y avait un rendez-vous de pianistes et que tous jouent successivement du piano, pour apporter une pierre à la journée. Heureusement ce n'est qu'un hypothétique exemple qui n'a aucune chance de se produire).

Allez, j'arrête de polluer le post de M-F avec mes réflexions ; en espérant qu'elle ait retrouvé la gniac.

BM
A. de Tocqueville
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Hé bé ! C'est la saison des auditions. Je passe la mienne dans 10 jours, la première depuis... 13 ans je crois (et je n'ai que 27 ans, c'est dire si ça remonte à loin !).

Pour l'instant je n'ai absolument pas le trac, et vous savez pourquoi ? Et bien paradoxalement parce que je ne suis absolument pas près ^^, et que mon prof sait que je ne suis pas vraiment près, donc si je fais des erreurs j'aurai une excuse :mrgreen:

Bon je sais que le jour même je vais stresser un peu quand même. En plus je vais jouer le prélude 15 de Chopin, pas très difficile techniquement (musicalement c'est autre chose), toujours est-il que ce serait dommage de le massacrer (Frédo Chopinou, excuse moi par avance).

Ah oui j'oubliais les encouragement à Marie France : ce n'est pas bien grave ce qui s'est passé, c'est même tout à fait normal. Je me souviens de mes 'auditions/concours' quand j'étais petit et plus de la moitié des bambins faisaient des fautes, et on jouait sur un piano exécrable... Je vous le donne en mille : un piano numérique ! *soupir* Je me souviens avoir réussi une seule audition mais c'était surement parce que c'était mon compositeur préféré, ce brave Ludwig Von.

Allez courage Marie-France, et dis toi que tu feras mieux l'année prochaine ! :wink:
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

BM607 a écrit :... s'il y avait un rendez-vous de pianistes et que tous jouent successivement du piano, pour apporter une pierre à la journée. Heureusement ce n'est qu'un hypothétique exemple qui n'a aucune chance de se produire).
BM
Méfie toi.
Les hypothétiques exemples se produisent souvent dans le mois qui suit.... :D
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

BM607 a écrit :Probable même, car si j'essayais je m'arrêterais dès la première faute (ou la seconde si je me sens d'humeur folâtre).
(par exemple s'il y avait un rendez-vous de pianistes et que tous jouent successivement du piano, pour apporter une pierre à la journée. Heureusement ce n'est qu'un hypothétique exemple qui n'a aucune chance de se produire).

BM
Tiens, si on organisait une journée des handicapés, tous ceux qui ont la trouille de jouer en public, on ne regarderait pas la qualité du jeu, la musicalité, ou autre... simplement le nombre de mesure avant la perte de contrôle, le plantage absolu. Peut-être un bon moyen de vaincre la peur de se louper ! Tiens on pourrait même s'assoir devant le clavier, et renoncer à jouer....et tout le monde applaudirait.
Chiche
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
jldtop
Mon piano : Schimmel Classic 130 T

Message par jldtop »

Ok pour moi !
Et même qu'on sifflerait ceux qui enchaînent leur morceau sans plantage !
Dogane

Message par Dogane »

ah je suis partante aussi :lol:
Line-Marie

Message par Line-Marie »

c'est où? c'est quand?
c'est génial comme concept..... on vient et on s'en fou vraiment comment on joue, on joue c'est tout!!! ah , je veux être dans ce type d'audition :idea:
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

C'est amusant ! :lol:
Je viens de vous lire... et... BM a lancé le lièvre que Jean-Luc a relevé très justement;
En effet, c'est très exactement ce qui va se passer chez moi le 17 juillet, une journée "rencontre autour du piano" avec quelques amis, débutants pour les trois quarts d'entre eux;
Il est prévu :
* Petit déj / croissant pour le tirage au sort de l'ordre de passage, (plus échauffement, répet', etc.)
* Audition de tous les participants (tous ceux qui viennent doivent jouer ! ex : mon frère qui n'y connait rien de rien jouera 4'33" de Cage) à partir de 11 heures, Trois ou quatre petites pièces par personne.
* suivi d'un bon repas,...
* Puis programme libre où chacun pourra jouer ce qu'il veut, suivi d'une séance de déchiffrage à deux pianos (deux numérique dans le jardin) pour la pièce n° 11 du Carnaval des animaux de Saint-Saëns : Pianistes.
Ca va pas être triste ! :roll:
Seul bémol pour cette édition, nous sommes déjà complet (si l'on veut que tout le monde joue, ça limite le nombre des participants)
A suivre !
Mais d'autres éditions suivront c'est sûr ! Qu'en penses-tu BM ?
Marie-france

BM607 a écrit : Allez, j'arrête de polluer le post de M-F avec mes réflexions ; en espérant qu'elle ait retrouvé la gniac.

BM
Tu ne pollues rien du tout. D'ailleurs Jypé te fait une proposition... (Je crois qu'on y mange bien aussi chez Jypé :D ).
Pour la gniac, oui, je pense, je m'en suis remise, D'autant plus que j'ai revu des élèves et parents d'élèves depuis, et qui semblent avoir bien apprécié l'audition dans son ensemble. Je dois avoir l'oeil et l'oreille trop critiques. J'attends toujours mon enregistrement... dès que c'est prêt m'a-t-on dit. Je verrai donc.
Sinon, j'ai la gniac pour mes cartons maintenant car je déménage début Août. Donc si vous ne me voyez pas régulièrement...
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Hop là. C'était mon audition hier soir. Ce fut très intéréssant : un piano très agréable, un Yamaha C5 récent juste un peu trop clair à mon gout (comme tous les Yamaha) mais très agréable et avec des basses très appréciables.

J'ai joué 2 morceaux :
- prélude 2 livre 2 du Clavier Bien Tempéré de Bach : j'ai foiré, mais j'ai tenu jusqu'au bout :mrgreen: (pour moi ce morceau est un peu trop casse gueule pour le jouer en public, le stress n'aide pas à la précision requise pour ce morceau).
- prélude 15 de Chopin : je l'ai assez bien réussi, j'ai même eu le droit à plusieurs compliments de spectateurs et autres pianistes :oops: . Je pense que je vais faire un enregistrement de ce morceau, sous peu.

Dans l'ensemble je suis assez satisfait personnellement, car comme je l'avais dit je ne me sentais pas vraiment près (je commençais tout juste à apprendre mes morceaux par coeur).

On se rend compte qu'à notre niveau, jouer en public et faire un sans faute et bien c'est très difficile.
Il y avait 2 pianistes un peu au dessus du lot, dont un qui a joué le final de la sonate 17 (la tempète), avec un peu trop d'accrocs mais quand même pas mal du tout (ça n'a pas l'air évident), et une autre pianistes qui a jouée les arabesques de Debussy (toutes je crois), très musical et très réussi.
Répondre