Mon Steinway A
Re: Mon Steinway A
Est-ce qu'on pourrait avoir une petite photo du petit bijou ? ? ?
Lilou
Lilou
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Merci pour toutes ces précisions cotroloEn fait la pesée sur les queues se fait avec la mécanique hors du piano , c'est à dire sans le poids des étouffoirs . Et effectivement on met un poids à +/- 1 cm au bord de la touche , il faut que ce poids arrive à faire remonter librement mais lentement le marteau jusqu'à l'échappement ( parfois on l'aide un peu en tapotant légèrement sur la mécanique , sur la barre où sont fixés les noix des marteaux) , et on arrive souvent à +/- 50 grammes selon les travées .

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Salut JPS1827,
Felicitations pour ce superbe piano, qui me fait a peu pres cet effet:

J'aimerais te poser une question: pourquoi un Steinway ? Est ce ton piano de predilection ? Pourquoi pas un Bosendorfer ou un Bechstein, par exemple ? (de meme gamme).
J'aimerais savoir ce qui te plait particulierement chez Steinway, par rapport aux autres marques: son, clavier, solidité, tenue d'accord, esthetique, etc etc
Merci,
N_D
Felicitations pour ce superbe piano, qui me fait a peu pres cet effet:

J'aimerais te poser une question: pourquoi un Steinway ? Est ce ton piano de predilection ? Pourquoi pas un Bosendorfer ou un Bechstein, par exemple ? (de meme gamme).
J'aimerais savoir ce qui te plait particulierement chez Steinway, par rapport aux autres marques: son, clavier, solidité, tenue d'accord, esthetique, etc etc
Merci,
N_D
In piano veritas.
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Il y a plusieurs raisons à cela :
- d'abord mon Pleyel est un beau piano, avec une belle sonorité. Il devenait vieux et ça m'ennuyait de ne pas avoir de 3ème pédale, mais je n'avais pas envie de l'échanger contre un Yamaha, ni même contre un Sauter (j'ai un ami qui en a un), un Seiler, un Grotrian, ou même un Shigeru. Tous ces pianos ne me paraissaient pas assez convaincants pour remplacer mon Pleyel. Mon frère a acheté il y a quelques années un 1/4 de queue Steingraber pour sa fille, et il regrette beaucoup de n'avoir pas pris un Steinway qui finalement était plus cher mais pas tant que ça (on pourra discuter de ses raisons sur un autre fil éventuellement). Je voulais un piano avec un son riche, beaucoup d'harmoniques, et qui soit précis (de ce côté-là c'est nettement un cran au dessus de mon Pleyel).
- dans le haut de gamme dit "de prestige" des pianos fabriqués avec soin, je n'ai jamais aimé les Bechstein ni les Bosendorfer. Il restait la possibilité d'un Fazioli. J'en ai essayé de beaux il y a un an chez Pianosphère, et j'ai même joué en concert un concerto de Chopin sur l'un d'eux début 2010, un 212 vraiment superbe, aussi bon que les meilleurs Steinway B que j'ai pu trouver. Mais c'était aussi cher qu'un Steinway (même plus car ils étaient moins accommodants à la négociation) et il suffit de regarder les annonces de piano d'occasion pour comprendre qu'à la revente éventuelle (on ne sait jamais ce que réserve la vie…) un Fazioli est encore bien plus difficile à vendre à un prix correct (il y a à l'évidence un effet de mode et de snobisme sur les Steinway, dont je ne peux d'ailleurs honnêtement prétendre que je n'y suis pas un peu sensible, mais quand vous voulez vendre un Pleyel de 64 tout les marchands vous disent : "Ah si c'était un Steinway…"). Bref, j'aurais bien craqué pour un Fazioli 183, mais ça ne m'a pas paru un choix raisonnable.
- enfin, je donne quand même quelques concerts par an, et le plus souvent je dois jouer sur des Yamaha ou des Steinway qui ont un clavier assez "normalisé" avec des sensations tactiles bien différentes de celles de mon Pleyel, et je trouvais qu'il était bien d'avoir un piano semblable. Puis bon, je mettais les sous de côté depuis des années pour ce qui serait très probablement mon dernier piano.
Je dois dire que j'ai été assez déçu par les premiers Steinway que j'ai essayés chez Hanlet. En dehors d'un très beau B neuf (hors budget pour moi), il y avait un A sans caractère à mon avis et plusieurs O qui ne m'ont pas plu. Après j'ai essayé tout de ce que j'ai pu, y compris quelques rares A d'occasion avant de me décider pour celui-là. J'espère avoir répondu à ta question.
- d'abord mon Pleyel est un beau piano, avec une belle sonorité. Il devenait vieux et ça m'ennuyait de ne pas avoir de 3ème pédale, mais je n'avais pas envie de l'échanger contre un Yamaha, ni même contre un Sauter (j'ai un ami qui en a un), un Seiler, un Grotrian, ou même un Shigeru. Tous ces pianos ne me paraissaient pas assez convaincants pour remplacer mon Pleyel. Mon frère a acheté il y a quelques années un 1/4 de queue Steingraber pour sa fille, et il regrette beaucoup de n'avoir pas pris un Steinway qui finalement était plus cher mais pas tant que ça (on pourra discuter de ses raisons sur un autre fil éventuellement). Je voulais un piano avec un son riche, beaucoup d'harmoniques, et qui soit précis (de ce côté-là c'est nettement un cran au dessus de mon Pleyel).
- dans le haut de gamme dit "de prestige" des pianos fabriqués avec soin, je n'ai jamais aimé les Bechstein ni les Bosendorfer. Il restait la possibilité d'un Fazioli. J'en ai essayé de beaux il y a un an chez Pianosphère, et j'ai même joué en concert un concerto de Chopin sur l'un d'eux début 2010, un 212 vraiment superbe, aussi bon que les meilleurs Steinway B que j'ai pu trouver. Mais c'était aussi cher qu'un Steinway (même plus car ils étaient moins accommodants à la négociation) et il suffit de regarder les annonces de piano d'occasion pour comprendre qu'à la revente éventuelle (on ne sait jamais ce que réserve la vie…) un Fazioli est encore bien plus difficile à vendre à un prix correct (il y a à l'évidence un effet de mode et de snobisme sur les Steinway, dont je ne peux d'ailleurs honnêtement prétendre que je n'y suis pas un peu sensible, mais quand vous voulez vendre un Pleyel de 64 tout les marchands vous disent : "Ah si c'était un Steinway…"). Bref, j'aurais bien craqué pour un Fazioli 183, mais ça ne m'a pas paru un choix raisonnable.
- enfin, je donne quand même quelques concerts par an, et le plus souvent je dois jouer sur des Yamaha ou des Steinway qui ont un clavier assez "normalisé" avec des sensations tactiles bien différentes de celles de mon Pleyel, et je trouvais qu'il était bien d'avoir un piano semblable. Puis bon, je mettais les sous de côté depuis des années pour ce qui serait très probablement mon dernier piano.
Je dois dire que j'ai été assez déçu par les premiers Steinway que j'ai essayés chez Hanlet. En dehors d'un très beau B neuf (hors budget pour moi), il y avait un A sans caractère à mon avis et plusieurs O qui ne m'ont pas plu. Après j'ai essayé tout de ce que j'ai pu, y compris quelques rares A d'occasion avant de me décider pour celui-là. J'espère avoir répondu à ta question.
- sanne
- Mon piano : SK2
Merci pour toutes ces explications. C'est toujours intéressant de savoir comment/pourquoi quelqu'un a choisi son piano.JPS1827 a écrit :il y a à l'évidence un effet de mode et de snobisme sur les Steinway, dont je ne peux d'ailleurs honnêtement prétendre que je n'y suis pas un peu sensible
Hors le fait qu'un Steinway était trop cher pour moi (et hors le fait j'aurais trouvé ça très prétentieux de ma part, avec mon petit niveau, d'avoir un Steinway dans le salon), je n'aurai jamais acheté un piano de cette marque, justement parce que c'est un piano très réputé / connu.
Le fait que les SK sont méconnus, presque controversés, me plaît bien.

Sinon, félicitations avec l'achat, bien sûr. C'est sans doute un excellent piano!

-
- Mon piano : Kawai NS 35
merci aussi pour ces explications , surtout trés claires
eh bien sanne malgré mon niveau plus que petit, j'aurais le budget je craquerais pour un stein ( le poserais sur les 2 pleyel
), les 2 que j'ai essayé, un B et le C de 1898, m'ont laissé un souvenir impérissable
eh bien sanne malgré mon niveau plus que petit, j'aurais le budget je craquerais pour un stein ( le poserais sur les 2 pleyel

On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
-
Ah ouai des photos, et puis si on pouvait avoir un petit enregistrement 

- sanne
eh bien hoffmannhoffmann13 a écrit :eh bien sanne malgré mon niveau plus que petit, j'aurais le budget je craquerais pour un stein ( le poserais sur les 2 pleyel), les 2 que j'ai essayé, un B et le C de 1898, m'ont laissé un souvenir impérissable

Je voulais juste dire, que la réputation de Steinway me gène, plus que ça me donne envie de l'acheter. Et apparamment, cette réputation (entre autres) était plutôt un point positif pour JPS.
PS: Tu peux peut-être poser un Steinway sur 2 Pleyels (bien que je pense que le Steinway et les 2 Pleyels vont rouspeter), mais comment vas tu faire pour jouer?? Suspendu en l'air??

- JPS1827
Je n'ai pas dit que c'était un point positif en soi, mais que ça joue sur des considérations qui n'ont rien à voir avec la musique. Il y a un autre problème aussi, c'est que si vous voulez essayer plusieurs Fazioli, même à Paris, c'est beaucoup plus compliqué. Les Bechstein, qui ne soient pas des Bechstein-académie, c'est pareil vous n'en trouvez pas tant que ça. Puis quand vous êtes dans ces budgets-là, vous n'avez pas envie, si jamais vous devez par malheur revendre 5 ans plus tard, que ça se dévalue trop (là, la réputation de la marque joue en votre faveur).sanne a écrit :Et apparamment, cette réputation (entre autres) était plutôt un point positif pour JPS.
- bach_addict
parceque c'est un peu au dessus de votre niveau du moment et que ça fait un peu "too much" d'avoir un Steinway si on est pas un pro ou quasi pro ?sanne a écrit :la réputation de Steinway me gène, plus que ça me donne envie de l'acheter
Personnellement je n'achète pas un piano en fonction de mon niveau actuel mais en fonction du niveau que je compte atteindre à moyen et long terme.
Et si je me projette dans 5 ou 10 ans je suis persuadé que je serai capable de tirer le maximum de mon piano et qu'un Steinway ne sera pas "too much".
Enfin, un très bon piano aide à être un meileur pianiste, en rendant possible une gamme de nuances très difficile ou impossible à créer sur un droit ou un mauvais piano...donc le débutant est doublement pénalisé sur un droit ou un piano de gamme : par son niveau, et par l'instrument.
Donc pour moi....c'est Steinway, what else ?

« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- JPS1827
Je n'ai pas sorti la mécanique, mais j'ai refait quelques pesées en enfonçant la pédale forte. Effectivement on arrive juste à 50 g dans le médium comme poids d'équilibre, et la touche remonte un peu si on lève le pied en laissant le poids en place.cotrolo a écrit :En fait la pesée sur les queues se fait avec la mécanique hors du piano , c'est à dire sans le poids des étouffoirs . Et effectivement on met un poids à +/- 1 cm au bord de la touche , il faut que ce poids arrive à faire remonter librement mais lentement le marteau jusqu'à l'échappement ( parfois on l'aide un peu en tapotant légèrement sur la mécanique , sur la barre où sont fixés les noix des marteaux) , et on arrive souvent à +/- 50 grammes selon les travées .
- JPS1827
Oui et non.bach_addict a écrit :Enfin, un très bon piano aide à être un meileur pianiste, en rendant possible une gamme de nuances très difficile ou impossible à créer sur un droit ou un mauvais piano...donc le débutant est doublement pénalisé sur un droit ou un piano de gamme : par son niveau, et par l'instrument.
Donc pour moi....c'est Steinway, what else ?
Il est sûr qu'avec une certaine expérience du piano un très bon piano fait progresser, et beaucoup. J'en ai déjà l'impression, j'ai repris les 3 Mazurkas de l'opus 59 dans lesquelles ce que je fais est beaucoup plus précis qu'avant, car j'entends vraiment des différences importantes suivant la façon dont je joue, alors que c'était un peu "gommé" sur le Pleyel, pour ne pas parler du Seiler 122.
En revanche il peut être très décourageant pour un débutant d'avoir un piano qui réagit au quart de tour, vous inflige un accent insupportable à la moindre inégalité, vous fait entendre sans pitié et beaucoup que la pédale "bave" dès que vous avez le pied un peu lourd etc. Mais il est logique d'essayer d'accompagner sa progression avec un instrument de plus en plus performant (je me rappelle l'époque où j'étais obligé de travailler uniquement sur le Seiler, j'avais l'impression qu'il devenait extrêmement difficile de progresser dans la maîtrise du son.
Je vous poste des photos dès que j'ai retrouvé mon appareil (!), et un petit enregistrement dans dix jours j'espère (je pars à Naples le week-end prochain).
- sanne
Mon piano actuel est déjà largement au dessus de mon niveau.bach_addict a écrit :parceque c'est un peu au dessus de votre niveau du moment et que ça fait un peu "too much" d'avoir un Steinway si on est pas un pro ou quasi pro ?sanne a écrit :la réputation de Steinway me gène, plus que ça me donne envie de l'acheter

Et oui, je pense que si j'avais un piano encore meilleur/ plus cher, ça serait vraiment du gâchis.
Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle je n'acheterai pas un Steinway.
C'est, je pense, la marque de piano la plus reputée/connue et pour moi ce serait une raison de ne pas l'acheter parce que je voudrais avoir un piano un peu plus 'original'. C'est sans doute un défaut de caractère.

Mais je suis d'accord avec JPS, qu'un Steinway garde sans doute bien sa valeur et que c'est plus facile à revendre que une marque moins reputée.
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Oui, parfaitement! Merci! Je trouve ces raisons pleines de sens. Une des raisons pour lesquels je me suis acheté recemment un Yamaha est la facilité de revente et la robustesse. Steinway est tres robuste aussi, il parait.JPS1827 a écrit :Il y a plusieurs raisons à cela :
Moi aussi je suis décidé a m'offrir dans quelques (longues) années un piano de concert. Je commence deja a me renseigner. J'ai toujours eu un faible pour les Steinway. Les Bosendorfer ou Bechstein sont un peu trop typés je trouve. Mais il ne faut pas generaliser, bien sur. Etonnamment, sur ce forum, j'ai l'impression que les Steinway ne sont pas trop appréciés.
Quant au clavier, ce que tu décris me fait rever. Leger, precis, rapide, avec la possibilité de faire de gros accents et de gros contrastes dynamiques facilement. Le reve. Pas étonnant qu'Horowitz ait choisi un Steinway.
Encore félicitations en tout cas.
In piano veritas.
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Je ne pense pas avoir un Steinway un jour. Un quart de queue de qualité c'est quasiment sur, mais Steinway, outre le prix exorbitant, j'ai un peu le même sentiment que sanne : je ne mérite pas un Steinway, pas avec mon niveau pianistique actuel, ni même avec mon niveau dans 10 ans, ni même peut être jamais.
Je pense me pencher vers les marques allemandes moins côtées (Shimmel, Sauter, Steinberg, Förster,...) voir vers le japonais haut de gamme : Shigeru Kawaï ou Yamaha série S. Déjà avec des pianos de cette trempe on peut se faire plaisir un moment !
Toutefois je comprends JSP : il avait déjà un piano de très bonne qualité et il fallait qu'il passe un cap. Tout le monde a un cap à franchir : ceux qui passe du numérique à l'acoustique droit, ceux qui passe de l'acoustique droit au queue, etc...
Reste que Steinway, pour en avoir essayé quelques-uns dont un Steinway B, c'est quand même des pianos vraiment superbes, il n'y a rien à redire (en tout cas chez ceux que j'ai essayé) : tout est à la limite de la perfection. J'ai toujours une certaine appréhension et une certaine gène à jouer sur Steinway, Bösendorfer, Steingraeber, C.Bechstein...
Je pense me pencher vers les marques allemandes moins côtées (Shimmel, Sauter, Steinberg, Förster,...) voir vers le japonais haut de gamme : Shigeru Kawaï ou Yamaha série S. Déjà avec des pianos de cette trempe on peut se faire plaisir un moment !
Toutefois je comprends JSP : il avait déjà un piano de très bonne qualité et il fallait qu'il passe un cap. Tout le monde a un cap à franchir : ceux qui passe du numérique à l'acoustique droit, ceux qui passe de l'acoustique droit au queue, etc...
Reste que Steinway, pour en avoir essayé quelques-uns dont un Steinway B, c'est quand même des pianos vraiment superbes, il n'y a rien à redire (en tout cas chez ceux que j'ai essayé) : tout est à la limite de la perfection. J'ai toujours une certaine appréhension et une certaine gène à jouer sur Steinway, Bösendorfer, Steingraeber, C.Bechstein...
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- JPS1827
Je réactive ce sujet car j'ai un problème avec mon piano
Je l'ai fait accorder et harmoniser la semaine dernière par quelqu'un que je connaissais bien, et en qui j'avais a priori toute confiance.
J'avais un petit problème avec quelques touches qui émettaient un petit bruit au moment de l'attaque surtout dans des passages rapides (genre main gauche du 3ème prélude de Chopin). Il a donc procédé en même temps à quelques réglages, alors que j'avais dû m'absenter pendant la fin de la séance, avec notamment m'a t-il dit un réglage de la chasse.
Depuis, je suis plutôt content de l'harmonisation qui a beaucoup arrondi le son, mais j'ai deux problèmes :
- les petits bruits persistent toujours
- et surtout, le clavier qui était souple et précis auparavant est devenu "une tuerie" à jouer. J'ai d'abord pensé que c'était une question d'accoutumance au son qui changeait la sensation physique, puis j'ai repris des poids pour mesurer l'enfoncement et j'ai découvert qu'on enfonce toujours jusqu'à l'échappement avec 65 g environ, mais qu'il faut maintenant au moins 110 g pour enfoncer la touche jusqu'en bas.
Je ne reconnais absolument pas mon clavier. Le technicien ne comprend pas ce que je lui dis par mail (je n'ai pas pu l'avoir au téléphone et il n'est pas revenu voir pour l'instant). L'harmonisation des marteaux ne me paraît avoir aucun effet sur la mécanique ; le réglage de la chasse (je n'arrive pas à savoir s'il a augmenté ou diminué la distance marteaux-cordes) peut-elle avoir eu un tel effet.
Est-ce que les techniciens du forum reconnaissent un problème déjà rencontré ?
Je l'ai fait accorder et harmoniser la semaine dernière par quelqu'un que je connaissais bien, et en qui j'avais a priori toute confiance.
J'avais un petit problème avec quelques touches qui émettaient un petit bruit au moment de l'attaque surtout dans des passages rapides (genre main gauche du 3ème prélude de Chopin). Il a donc procédé en même temps à quelques réglages, alors que j'avais dû m'absenter pendant la fin de la séance, avec notamment m'a t-il dit un réglage de la chasse.
Depuis, je suis plutôt content de l'harmonisation qui a beaucoup arrondi le son, mais j'ai deux problèmes :
- les petits bruits persistent toujours
- et surtout, le clavier qui était souple et précis auparavant est devenu "une tuerie" à jouer. J'ai d'abord pensé que c'était une question d'accoutumance au son qui changeait la sensation physique, puis j'ai repris des poids pour mesurer l'enfoncement et j'ai découvert qu'on enfonce toujours jusqu'à l'échappement avec 65 g environ, mais qu'il faut maintenant au moins 110 g pour enfoncer la touche jusqu'en bas.
Je ne reconnais absolument pas mon clavier. Le technicien ne comprend pas ce que je lui dis par mail (je n'ai pas pu l'avoir au téléphone et il n'est pas revenu voir pour l'instant). L'harmonisation des marteaux ne me paraît avoir aucun effet sur la mécanique ; le réglage de la chasse (je n'arrive pas à savoir s'il a augmenté ou diminué la distance marteaux-cordes) peut-elle avoir eu un tel effet.
Est-ce que les techniciens du forum reconnaissent un problème déjà rencontré ?
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
J'ai rencontré le même souci avec mon Grotrian lors du passage du technicien...
En ce qui me concerne, il avait augmenté la chasse, et énormément retendu les ressorts; le toucher était devenu impraticable, j'ai dû lui demander de revenir en arrière à 100% (il a adoré
)...
Peut être est-ce quelque chose de cet ordre, non?

En ce qui me concerne, il avait augmenté la chasse, et énormément retendu les ressorts; le toucher était devenu impraticable, j'ai dû lui demander de revenir en arrière à 100% (il a adoré

Peut être est-ce quelque chose de cet ordre, non?

- JPS1827
Merci pour ta réponse. J'ai bien l'impression que c'est quelque chose de cet ordre. En fait je viens de regarder l'amplitude de la "remontée du marteau avant qu'il ne redescende" (je ne connais pas le terme technique exact pour qualifier cet événement qui a à voir avec l'échappement) lorsqu'on laisse remonter une touche après l'avoir enfoncée. Effectivement, cette remontée me paraît très augmentée par rapport à ce qu'elle était auparavant (j'avais observé au magasin qu'elle était faible), de l'ordre de 1,5 à 2 mm ce soir, ce qui me paraît exagéré. Par contre je ne pensais pas que le seul réglage de la chasse puisse modifier ce point (ou alors il ne m'a pas dit tout ce qu'il avait fait).
Par ailleurs comme il ne répond pas à mes appels téléphoniques, et qu'il m'a juste envoyé un mail pas très sympa hier pour me dire qu'il me rappellerait aujourd'hui, ce qu'il n'a pas fait (je le connais depuis 10 ans, n'ai jamais cessé de louer son travail, et ai souvent insisté pour le payer plus que ce qu'il me demandait, car je trouvais qu'il passait beaucoup de temps ; bref je suis un peu déçu qu'il ne puisse pas gérer la première remarque que je fasse depuis 10 ans, et encore, je lui ai dit que son harmonisation des marteaux me convenait parfaitement), j'ai appelé un autre technicien qui doit venir dans quelques jours pour voir tout cela.
Par ailleurs comme il ne répond pas à mes appels téléphoniques, et qu'il m'a juste envoyé un mail pas très sympa hier pour me dire qu'il me rappellerait aujourd'hui, ce qu'il n'a pas fait (je le connais depuis 10 ans, n'ai jamais cessé de louer son travail, et ai souvent insisté pour le payer plus que ce qu'il me demandait, car je trouvais qu'il passait beaucoup de temps ; bref je suis un peu déçu qu'il ne puisse pas gérer la première remarque que je fasse depuis 10 ans, et encore, je lui ai dit que son harmonisation des marteaux me convenait parfaitement), j'ai appelé un autre technicien qui doit venir dans quelques jours pour voir tout cela.
Tu as toute ma sympathie! Je ne connais rien à la mécanique des pianos, et malgré toute notre passion pour l'instrument il nous est impossible de tout savoir sur l'art des réglages et de l'entretien de nos grands compagnons. Les techniciens savent que nous comptons sur eux dans ces moments délicats, le tien ne réagit pas bien, c'est fort dommage. Bon courage et j'espère que ce problème sera vite réglé.
je me joins à Oupsi pour te soutenir aussi. Courage! ce n'est sans doute pas grand chose à modifier pour que tu puisses retrouver le piano que tu aimes.... je te comprends , oh combien!!!çà me rendrait folle!