Juste sur ce fameux mouvement lent de a 16è, je pense vraiment que Beethoven en a faitune parodie du bel canto Italien de l'époque, faut avec la mg piquée et les vocalises surchargées au possible, c'est un mouvement plein d'humour, à ne pas prendre au premier degré
Sinon quel est l'intéret de connaitre les "tubes", les 3 dernières sonates par exemple ne sont pas si connues et pourtant...
Okay a écrit :Je prends mes précautions car je vais encore me faire envoyer au pilori sinon ... mais je trouve que ce que disent Dominique et alex2612 au sujet de Beethoven est un peu exagéré, et s'applique peut être davantage à d'autres compositeurs. Je
lesquels ????je n'en vois qu'un autre . des noms des noms ....
Okay a écrit :Je prends mes précautions car je vais encore me faire envoyer au pilori sinon ... mais je trouve que ce que disent Dominique et alex2612 au sujet de Beethoven est un peu exagéré, et s'applique peut être davantage à d'autres compositeurs.
lesquels ????je n'en vois qu'un autre . des noms des noms ....
Pour moi l'exemple du compositeur sans déchet c'est Ravel : un catalogue restreint mais que des joyaux
Dans une moindre mesure on ne peut pas ne pas citer Chopin, dont le taux d'oeuvres un peu "superficielles" est quand même très faible (et epsilonesque si l'on retire les oeuvres du début d'adolescence ... et encore pas toutes !!!).
Okay a écrit :Dans une moindre mesure on ne peut pas ne pas citer Chopin, dont le taux d'oeuvres un peu "superficielles" est quand même très faible.
c'est vrai mais Chopin est plus souvent dans le registre de l'émotion que d'autres compositeurs (ce qui n'est pas péjoratif) et c'est un registre qui se prête plus facilement à l'écriture de "tubes" que disons, des choses plus conceptuelles comme le contrepoint.
Beethoven ou Bach ont pris beaucoup plus de riques avec des formes qui font moins appel à la sensibilité immédiate de l'auditeur; d'où certaines oeuvres jugées "austères" par certains ou moins dignes d'intérêt, mais qui sont de grande qualité.
Après tout, si vous écrivez un roman et que vous voulez des lecteurs, il est plus sûr d'y mettre une histoire d'amour et de faire mourir l'heroine à la fin, que de tenter un roman "d'ambiance" où il ne se passe pas grand chose et où vous tiendrez le roman debout par votre seul style. C'est un peu pareil en musique pour moi.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Okay a écrit :
Pour moi l'exemple du compositeur sans déchet c'est Ravel : un catalogue restreint mais que des joyaux
Dans une moindre mesure on ne peut pas ne pas citer Chopin, dont le taux d'oeuvres un peu "superficielles" est quand même très faible (et epsilonesque si l'on retire les oeuvres du début d'adolescence ... et encore pas toutes !!!).
c'est vrai j'ai pensé a ravel . mais le bolero ..... il s'est pas foulé non plus . le pire ca fait un tube planetaire....
mais bon il y a une superbe orchestration et on ne peut rien contre un tube . donc va pour ravel je suis d'accord.
mendelsohn n"a pas du pondre non plus beaucoup d'oeuvre mediocre .. lui aussi est peu valorisé je trouve .
Mendelsohn je ne suis pas vraiment d'accord ... rien que dans les Romances Sans Paroles, c'est un cahier très très inégal, il y a vraiment un certain de nombre de pièces assez faibles, je n'irais pas jusqu'à "médiocre", mais parfois c'est très très banal. On sent parfois qu'il a un peu rempli les pages pour compléter les cahiers ... je ne connais pas l'histoire, peut être des commandes ? des délais éditoriaux ou difficultés financières pour justifier ces inégalités ?
Un autre compositeur avec très peu de déchet c'est quand même Brahms !! j'ai beau chercher je ne vois pas de gros ratés ... Vu que les opus 1 et 2 sont les deux premières sonates, et qu'elles forment quand même une drôle d'entrée en matière, et qu'en général le "déchet" se trouve surtout dans les premières oeuvres ...
Oups je me suis planté dans les liens j'avais cliqué sans le vouloir sur un lien relatif de la vidéo et j'étais tombé sur ca: http://www.youtube.com/watch?v=q4ffki83 ... re=related en croyant que c'était le 1er lien. Bref, c'est pas une pièce de Beethoven mais je trouve que cela y ressemble beaucoup, et que c'est ^plutôt sympa à écouter