Sol (nouveau membre)
Voici un lien regroupant plusieurs sites où sont regroupés des transcriptions de Keith Jarrett (attention il y a pas mal de lien morts).
http://www.keithjarrett.org/links/#Transcriptions
Bonjour louna, c'est parce que je t'ai ébloui que tu mets les lunettes de soleil ?
http://www.keithjarrett.org/links/#Transcriptions
Bonjour louna, c'est parce que je t'ai ébloui que tu mets les lunettes de soleil ?
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Je reviens sur l'Arabesque de Debubu.
C'est toujours interessant de voir le doigté des autres.
les miens :
perso : 342 315 342 315 3 2 1
ou : 342 314 152 314 1 2 1
c'est vraiment une question d'humeur.
Je parlai des 2 premières mesures parce qu'il faut éviter d'y mettre la pédale et surtout de faire des cresc-decresc. sur ces arpèges, ce serait plus du Debussy, mais de la "guimauve" comme disait Prokofiev.
C'est alors assez délicat à dessiner avec l'égalité requise.
C'est toujours interessant de voir le doigté des autres.
les miens :
perso : 342 315 342 315 3 2 1
ou : 342 314 152 314 1 2 1
c'est vraiment une question d'humeur.
Je parlai des 2 premières mesures parce qu'il faut éviter d'y mettre la pédale et surtout de faire des cresc-decresc. sur ces arpèges, ce serait plus du Debussy, mais de la "guimauve" comme disait Prokofiev.
C'est alors assez délicat à dessiner avec l'égalité requise.
C'est bien simple, pour moi Keith Jarrett est LE pianiste de ces 5 dernières décennies. L'un des rares musiciens au monde capable de simplement s'asseoir au piano et jouer sans aucun support ni mélodique, ni harmonique, ni rythmique, et de sortir ainsi des impros magistrales de plus 40 minutes...Scarbo a écrit :Je suis un peu comme tout le monde j'adore Debussy mais je connais pas trop Keith Jarrett, je compte sur toi pour me le faire découvrir!![]()
Chacun de ces concerts solos improvisés étant unique, pourtant seule une maigre sélection est sorti pour l'instant en CD sur plusieurs centaines effectués aux quatre coins du globe depuis les années 60 jusqu'à aujourd'hui. Après quelques années d'inactivité pour cause de maladie (fatigue chronique) il revient aujourd'hui plus en forme que jamais (à 60 ans) dans un album qui sent très "nouveau": Radiance...
Sa musique est impossible à classer dans un genre, on l'associe souvent au jazz (c'est vrai qu'il joue aussi en trio), mais ses influences sont multiples, et vont du jazz au classique en passant par le baroque... Il a également eu une courte période "classique" , mais il s'est vite rendu compte où était sa place: dans l'improvisation pure...
Son dernier CD "Radiance" est réellement expérimental et très différent de ses précédents concerts, peut-être moins accessible aussi aux non-initiés, il y a peu d'aspects mélodiques comme dans le Köln Concert par exemple, les parties sont plus courtes aussi, un album surprenant mais avec tout de mêmes des moments magnifiques encore une fois.
J'espère que cette brève présentation t'aura donné envie de découvrir sa musique, au moins ses indispensables comme le concert de Cologne (Köln Concert) ou de Milan (La Scala). Si tu n'as pas l'habitude d'écouter de longues improvisations cela peut choquer ton oreille au départ, il ne faut pas exiger le plaisir immédiat, mais laisser la musique se construire et t'envelopper peu à peu... et là, la magie opère

Modifié en dernier par Sol le jeu. 01 sept., 2005 10:17, modifié 1 fois.
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122