Sol (nouveau membre)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Sol

Sol (nouveau membre)

Message par Sol »

Bonjour,

Je me présente: Sol, 22 ans, clavieriste depuis l'âge de 9 ans, j'ai commencé le piano il y a maintenant presque 2 ans. J'étudie le classique bien sûr mais je m'interesse également au Jazz, à l'étude de l'harmonie, et à l'improvisation (J'adore Keith Jarrett :)).

En piano classique, je bosse actuellement la 1ère Arabesque de Debussy.

@+ sur le forum
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Bienvenu(e ?) sur le forum (je ne suis pas très doué pour les grandes formules).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Hellblack

Message par Hellblack »

Et bien...bienvenu...loool moi qui ne suis pas très bavard ces temps-ci...mais on se connait non?! mdr...je te souhaite bon courage pour l'arabesque, quelle belle pièce, elle est envoutante je trouve.
Et encore bienvenu ici! :wink:
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Bon, bein pareil que tout le monde !
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Sol

Message par Sol »

Merci pour l'accueil.

(sans "e" le bienvenu pour moi ;) )

Salut Hell :mrgreen:

Oui l'arabesque n'est pas évidente surtout le doigté de la main gauche souvent acrobatique...
Samson

Message par Samson »

Bienvenu, joueur(se) d'arabesque. J'aime tant cette pièce. Dites-nous comment celà se passe, avec la pédale, dès les premières mesures, et les doigtés de ces triolets MD mesure 6. Je n'ai jamais pu choisir définitivement entre passer le 5 ou le 4 sur le do# pour que celà sonne rond.

Quand on a joué la premiere, il faut faire la deuxième, le constraste est merveilleux.
Sol

Message par Sol »

Pour la fameuse descente md en triolets qui commence mesure 6, je prends ce doigté:

342 314 242 314 2 1 2

Pour les deux premières mesures, je les ai pas mal travaillés, aujourd'hui j'arrive à les jouer de manière à peu près fluide, j'en suis à un peu plus que la moitié de la pièce.
ramona

Message par ramona »

Bienvenu à toi Sol !

En plus si je me souviens bien SOL veut dire "soleil" en norvegien ? lol ;-)
La440

Message par La440 »

salut, O fan de KJ !
Je crois qu'on aura quelques occasions de discuter si un bon sujet sur KJ ou le jazz apparaît !
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
MelleGould

Message par MelleGould »

bienvenu monsieur sol :D très agréable l'arabesque 1de debussy ...
Marie-france

Re: Sol (nouveau membre)

Message par Marie-france »

Sol a écrit :Bonjour,

Je me présente: Sol, 22 ans, clavieriste depuis l'âge de 9 ans, j'ai commencé le piano il y a maintenant presque 2 ans. J'étudie le classique bien sûr mais je m'interesse également au Jazz, à l'étude de l'harmonie, et à l'improvisation (J'adore Keith Jarrett :)).

En piano classique, je bosse actuellement la 1ère Arabesque de Debussy.

@+ sur le forum
Bonjour, Sol!
Comment trouves-tu le passage du clavier au piano?
As-tu pu prendre un piano qui te plaisait?

Quant à Keith Jarret, je crois qu'il y a des amateurs ici, tu es bien tombé! :D
Pour Debussy aussi, d'ailleurs.......
bibi

Message par bibi »

Salut Sol,

j'aime beaucoup Debussy aussi ; j'ai joué la 1ère arabesque, puis rêverie et enfin le clair de lune !

la 1ère arabesque n'est pas facile surtout avec 2 ans de piano mais quelle beauté ! ce que j'aime chez Debussy, c'est toutes ces arpèges, cette fluidité et cette douceur des notes que l'on retrouve souvent dans son style.

Bon piano !
quasimodo

Message par quasimodo »

Salut sol, bienvenue à bord !

A propos de Debussy et Keith Jarrett, j'aimerais bien entendre ce dernier jouer les oeuvres du premier. Etonnant qu'il se soit plutôt intéressé aux baroques (Bach, Haendel), classiques (Mozart), ou "néo-baroques (Shostakovitch - préludes et fugues) alors que la musique Debussy est beaucoup plus proche de son genre de prédilection...

Sol veut dire soleil dans plusieurs langues, je crois.

En revanche, quelqu'un a-t-il une idée de ce qu'est le "Point Sol" (mauvais calembour musical) ?
odette

Message par odette »

Bonjour

Moi aussi j'aime bien Keith Jarrett.

Est-ce qu'il est possible de trouver ces partitions ? De plus, est-ce que ces pièces sont accessibles pour un niveau intermédiaire.

Merci
Scarbo

Message par Scarbo »

Salut sol!
Je suis un peu comme tout le monde j'adore Debussy mais je connais pas trop Keith Jarrett, je compte sur toi pour me le faire découvrir! :wink:

@+ sur le forum!
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Les partitions de Keith Jarret ?
J'ai le Koln Koncert en partition, mais comme l'on peut s'en douter, c'est injouable.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
quasimodo

Message par quasimodo »

Gastiflex a écrit :Les partitions de Keith Jarret ?
J'ai le Koln Koncert en partition, mais comme l'on peut s'en douter, c'est injouable.
Même la dernière plage, injouable ?
La440

Message par La440 »

et en plus, ce n'est pas du tout fidèle à la musique originale, mais tout est bien expliqué dans la préface.
odette a écrit :Est-ce qu'il est possible de trouver ces partitions ?
Oui, mais uniquement sur le net, et pas officielles. Ce sont des fans qui ont retranscrit la musique comme ils ont pu, donc ça vaut ce que ça vaut.
La440

Message par La440 »

quasimodo a écrit :
Toi aussi tu la joues, la dernière plage, quasi?
Moi ça m'a pris des mois et des mois, mais j'ai réussi à décortiquer tout d'oreille.
Sol

Message par Sol »

Alors dans l'ordre,
Marie-France a écrit :Comment trouves-tu le passage du clavier au piano?
La transition a été difficile au début, sans rentrer dans les détails disons que j'ai galéré une bonne année avant de retrouver mes repères et d'avoir un peu plus confiance dans mon jeu. Le temps de faire connaissance avec l'instrument en fait.
Marie-France a écrit :As-tu pu prendre un piano qui te plaisait?
J'ai un piano droit Heilmann qui me satisfait pour l'instant autant au niveau du toucher que du son, même s'il y a sans doute mieux. Mais bon quand on est débutant c'est toujours difficile de choisir un piano.

odette a écrit :Moi aussi j'aime bien Keith Jarrett.

Est-ce qu'il est possible de trouver ces partitions ? De plus, est-ce que ces pièces sont accessibles pour un niveau intermédiaire.
Pour les partitions, il faut que je fouille dans ma tonne de racourci, il me semble que seul le Köln Concert existe en partition officielle (donc certifiée par Keith lui-même), pour le reste ce sont des fans qui se sont amusés à transcrire des extraits de ses concerts (mais pas toujours de manière très fidèle)... la plupart de ces extraits sont plus ou moins abordables (Köln exclu bien sûr). Par contre il ne faut pas avoir peur de plaquer des dixièmes... :D
quasimodo a écrit :
La dernière partie n'est pas injouable mais assez difficile à déchiffrer à cause du rythme de la main gauche qui varie constamment, du coup la synchro de celle-ci avec la main droite est loin d'être aisée... La première partie est moins tirée par les cheveux de ce côté, par contre les passages rubato-virtuoses sont quasi-indéchiffrables si on se fie à la partition... (il vaut mieux compléter par l'enregistrement et accessoirement avoir une très bonne technique :mrgreen:)
Répondre