Erard cordes parallèles

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Erard cordes parallèles

Message par tech_piano »

Allez, je te dis "tu"! :mrgreen:

Ce que j'appelle un son "nocturne", c'est ce chant calme et profond qui sort du piano; pas besoin de brillance, l'attaque du son est perlée, et le son clair qui suit dure mais dans le calme. :wink:
Cela ne dérange jamais l'oreille par des harmoniques aiguës comme sur les pianos modernes, où les aigus sont hyper forcés pour équilibrer le registre aigu vis à vis des basses.

Le son idéal pour jouer le soir, éclairé à la bougie pendant des heures... :mrgreen:
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Erard cordes parallèles

Message par xavier91 »

Gro192 a écrit :Chez Erard, assurément pas de pianos concertants au sens où nous l'entendons maintenant, mais on recherchait visiblement l'aboutissement du son dans ce qu'il a de tout simplement beau, et même si l'on ne poussait pas tant la recherche de projection, le son était aussi beau à 1 mètre du piano qu'à 10 mètres!

Reste l'épineuse question de la mécanique, bien sûr... #-o
Bonjour, c'est Erard qui a inventé la mécanique moderne. Par rapport à la Renner d'aujourd'hui et aux japonaises (qui s'en sont largement inspirées), elle reste un peu différente à régler, l'attrape n'étant pas placée au même endroit. Mais elle est fiable, et encore bien en place sur les instruments pourtant fatigués que j'ai vus. Je pense qu'avec un peu de travail on doit pouvoir la mettre au même niveau qu'un moderne allemande.
alex2612 a écrit :J'immagine une mecanique neuve erard ou renner sur mesure et des touches un peu plus longues ........La je me remets aux concerts de suite.
Erard de concert : j'ai vu sur Le bon Coincoin un 260 à 88 touches longues de 1914 à 2500€; Et un autre 260 de 1886 (n°61600) à 88 touches aussi, mais pas sûr qu'elles soient longues. 1000€. Mais avec du travail à produire quand même.


Et ça, c'est pas délirant : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s ? Un modèle 3 à moins de 1000 ? Bon OK, ce n'est plus de l'Erard, et plus non plus des cordes parallèles!
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3937
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Erard cordes parallèles

Message par alex2612 »

Gro192 a écrit :Allez, je te dis "tu"! :mrgreen:

Ce que j'appelle un son "nocturne", c'est ce chant calme et profond qui sort du piano; pas besoin de brillance, l'attaque du son est perlée, et le son clair qui suit dure mais dans le calme. :wink:
Cela ne dérange jamais l'oreille par des harmoniques aiguës comme sur les pianos modernes, où les aigus sont hyper forcés pour équilibrer le registre aigu vis à vis des basses.

Le son idéal pour jouer le soir, éclairé à la bougie pendant des heures... :mrgreen:
=D> je n'arrive pas a mettre des mots sur une sonorité mais c'est tout a fait ce que je ressens
j'adore aussi jouer le soir dans la pénombre d'ailleurs j'en viens.
xavier91 a écrit : Bonjour, c'est Erard qui a inventé la mécanique moderne. Par rapport à la Renner d'aujourd'hui et aux japonaises (qui s'en sont largement inspirées), elle reste un peu différente à régler, l'attrape n'étant pas placée au même endroit. Mais elle est fiable, et encore bien en place sur les instruments pourtant fatigués que j'ai vus. Je pense qu'avec un peu de travail on doit pouvoir la mettre au même niveau qu'un moderne allemande.
alex2612 a écrit :J'immagine une mecanique neuve erard ou renner sur mesure et des touches un peu plus longues ........La je me remets aux concerts de suite.
xavier91 a écrit : Erard de concert : j'ai vu sur Le bon Coincoin un 260 à 88 touches longues de 1914 à 2500€; Et un autre 260 de 1886 (n°61600) à 88 touches aussi, mais pas sûr qu'elles soient longues. 1000€. Mais avec du travail à produire quand même.
Je ne l'ai pas vu . des précisions???

Oui ca me trotte de plus en plus dans la tête. Refaire un érard de 260 avec une mécanique en fibre de carbone. Ca ferait un piano hyper léger.
Je trouve que dès qu'ils sont passés aux cordes croises et au cadre moulé les érards sont devenus beaucoup moins bons..
Modifié en dernier par alex2612 le lun. 07 mars, 2011 21:06, modifié 1 fois.
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Erard cordes parallèles

Message par hoffmann13 »

alex2612 a écrit :il ne reste plus que ca de lui . il va me manquer. personne ne vend un érard . :oops:

J'aimerai vos avis sur le son et comparer avec des piano modernes .

http://www.youtube.com/watch?v=tpvMmxdLiSM
Sonate "appassionata" Beethoven 1ere mvt.
http://www.youtube.com/watch?v=lKlqaiuwFqY
2ème mvt.
=D> =D> =D> =D> très belles interprétations et très beau son, je dirais plutôt chant de cet érard
aprés pour comparer avec un piano moderne, ce n'est pas évident, je trouve que c'est différent ( encore heureux ) et j'aurais tendance à préférer mais j'ai peur d'être aussi de parti pris ; le pb c'est qu'on a l'oreille formatée à force d'écouter les pianos modernes mais je suis en train de basculer avec mes pleyel; je viens d'écouter la 2e partie de l'émission " tous les pianos se ressemblent " de radiofrance ( j'ai mis un post ) et c'est tout à fait le sujet, c'est super interressant
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3937
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Erard cordes parallèles

Message par alex2612 »

Merci hoffmann
pour l'emission de radio je n'arrive pas a l'ecouter ...
Voici un lien vers le nouvel érard 215 apres le flippoyage de la table
http://www.youtube.com/user/alexs2612?f ... n7lEyA0470
et le depart de l'ancien :(
http://www.youtube.com/user/alexs2612?f ... PFP2R8gCcA
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Erard cordes parallèles

Message par hoffmann13 »

que de beaux pianos !
annaivar en a fait un enregistrement ( on la remercie au passage ) des 2 émissions, c'est super intéressant, il ( me souvient plus de son nom )parle des pianos anciens erard, pleyel, etc les compare et compare avec des pianos modernes ( essentiellement steinway ), de l'intérêt de jouer tel compositeur avec tel piano, de l'intérêt des cordes // par rapport aux croisées, il faut que tu écoutes ça, tu dois pouvoir les récupérer là :

viewtopic.php?f=1&t=8092
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3937
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Erard cordes parallèles

Message par alex2612 »

merci beaucoup tiens un petit cadeau/
le petit frere du premier un demi queue erard de 1902 ...que j'ai hate de tester aussi.
Fichiers joints
erard215b.jpg
(145.94 Kio) Téléchargé 1296 fois
erard215a.jpg
erard215a.jpg (143.83 Kio) Vu 3310 fois
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Erard cordes parallèles

Message par hoffmann13 »

wouah belle bête
que fais tu exactement ( j'ai du rater un épisode ) en dehors du fait d'avoir un talent certain au clavier ? tu es restaurateur de pianos ? c'est ça ?
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Erard cordes parallèles

Message par xavier91 »

Alex,
comment fais-tu passer les flipots sous le chevalet? Décolles-tu les barres de table en-dessous?
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Erard cordes parallèles

Message par hoffmann13 »

slt xavier
est ce que tu as écouté l'émission de radiofrance "tous les pianos se ressemblent"
annaivar l'a enregistré

viewtopic.php?f=1&t=8092
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3937
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Erard cordes parallèles

Message par alex2612 »

ca y est j'ai craqué , mon troisieme piano un érard de 165 ou 155 cadre trois barres cordes //. je dois le récupérer et le restaurer moi meme mais je ne vois que ca . je sais que le sommier est en parfait état . une idée de l'année . je prendrais le bout en photo cette apres midi. je dirai entre 1895 et 1905 ? ce sera la surprise. j'ai hate de jouer beethoven dessus.
il va y avoir un seiler a vendre d-ici peu ou un bosen . mais je ne vais pas garder 3 pianos.
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Erard cordes parallèles

Message par hoffmann13 »

félicitations pour ton 3e piano =D>
ces érard sont magnifiques, valent pas un pleyel ( mais non je plaisante :D , je pense mme qu'à l'époque leurs méca étaient supérieurs au pleyel ) mais bon splendides qd meme
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3937
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Erard cordes parallèles

Message par alex2612 »

voila quelques photos mais il est sur champ dans la pénombre . Il est en pallisandre vu les veines noires , l'intérieur en parfait etat.
il est jouable et la table n'a pas l'air fendue ... de toutes facon je vais tout ou tard le restaurer entierement .
le vernis aussi a l'air superbe. Ambrée orangé . pas marron comme j'ai pu le croire . j'ai pense aussi a du poirier comme bois de placage .
Modifié en dernier par alex2612 le dim. 24 juil., 2011 23:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3937
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Erard cordes parallèles

Message par alex2612 »

et le numero de serie que j'ai noté sur un des pieds 71379
il semblerait plus ancien que je ne le pense année 1891 93? si quelqu'un a des présicions? ou trouver la date d'un piano érard d"apres son numero ??
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Erard cordes parallèles

Message par BM607 »

71379 = fin 1893

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
M.CONDETTE
Messages : 182
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 20:13
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: Erard cordes parallèles

Message par M.CONDETTE »

+Pour le placage c'est du palissandre de rio!
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Erard cordes parallèles

Message par hoffmann13 »

alex2612 a écrit :et le numero de serie que j'ai noté sur un des pieds 71379
il semblerait plus ancien que je ne le pense année 1891 93? si quelqu'un a des présicions? ou trouver la date d'un piano érard d"apres son numero ??
un site ( trés utile ) pour dater quelques marques de pianos

http://www.pianos-et-musique.com/index. ... page=dater
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3937
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Erard cordes parallèles

Message par alex2612 »

merci beaucoup hoffmann . tres interessant le site .
merci bm et mr condette.
J'ai des doutes pour les pieds . le vernis i me semble foncé, un peu craquelé . je l'ai ravivé a la térébenthine. Je voudrais l'éclaircir mais je ne sais pas quelle couleur a la palissandre brut , et je ne sais pas si les pieds sont en palissandre . c'est eux qui me semble sombre . une idée.?
Fichiers joints
piederareduit1.JPG
piederareduit1.JPG (128.51 Kio) Vu 3154 fois
piederareduit.JPG
piederareduit.JPG (148.18 Kio) Vu 3154 fois
M.CONDETTE
Messages : 182
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 20:13
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: Erard cordes parallèles

Message par M.CONDETTE »

les pied sont en bois blanc teinté, le palissandre se décolore et passe beaucoup a la lumiere.
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Erard cordes parallèles

Message par xavier91 »

Hello,

les pieds de mes deux Erard sont effectivement plus foncés. Les numéros des pianos sont inscrits dessus, je suis donc sûr de leur origine.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Répondre