Gro192 a écrit :Allez, je te dis "tu"!
Ce que j'appelle un son "nocturne", c'est ce chant calme et profond qui sort du piano; pas besoin de brillance, l'attaque du son est perlée, et le son clair qui suit dure mais dans le calme.
Cela ne dérange jamais l'oreille par des harmoniques aiguës comme sur les pianos modernes, où les aigus sont hyper forcés pour équilibrer le registre aigu vis à vis des basses.
Le son idéal pour jouer le soir, éclairé à la bougie pendant des heures...

je n'arrive pas a mettre des mots sur une sonorité mais c'est tout a fait ce que je ressens
j'adore aussi jouer le soir dans la pénombre d'ailleurs j'en viens.
xavier91 a écrit :
Bonjour, c'est Erard qui a inventé la mécanique moderne. Par rapport à la Renner d'aujourd'hui et aux japonaises (qui s'en sont largement inspirées), elle reste un peu différente à régler, l'attrape n'étant pas placée au même endroit. Mais elle est fiable, et encore bien en place sur les instruments pourtant fatigués que j'ai vus. Je pense qu'avec un peu de travail on doit pouvoir la mettre au même niveau qu'un moderne allemande.
alex2612 a écrit :J'immagine une mecanique neuve erard ou renner sur mesure et des touches un peu plus longues ........La je me remets aux concerts de suite.
xavier91 a écrit :
Erard de concert : j'ai vu sur Le bon Coincoin un 260 à 88 touches longues de 1914 à 2500€; Et un autre 260 de 1886 (n°61600) à 88 touches aussi, mais pas sûr qu'elles soient longues. 1000€. Mais avec du travail à produire quand même.
Je ne l'ai pas vu . des précisions???
Oui ca me trotte de plus en plus dans la tête. Refaire un érard de 260 avec une mécanique en fibre de carbone. Ca ferait un piano hyper léger.
Je trouve que dès qu'ils sont passés aux cordes croises et au cadre moulé les érards sont devenus beaucoup moins bons..