En panne d'idées de morceaux

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: En panne d'idées de morceaux

Message par Mona »

degvero a écrit :Merci j'espère que ce morceau ne va pas m'envoyer valser dans les décors! :mrgreen:

Le principal est d'être en confiance avec son professeur, c'est le plus sûr moyen d'avancer! :wink:

Je reviens à la valse de l'opus 69 N°2 qui est dans le livre le piano pour adulte débutant en dernière page.
On a vérifié avec ma prof. , il s'agit bien de la partition originale. Donc cette valse serait abordable pour les débutants.
Ca tombe bien, j'aime aussi beaucoup cette valse ! Dans quel recueil pour débutant se trouve-t-elle ? J'en parlerai à ma prof. Même si elle juge qu'il faut encore attendre un peu (enfin ça c'est la formulation diplomatique pour ne pas dire qu'elle pense que je suis neuneu ! ), se dire que c'est quelque chose d'envisageable est déjà très motivant. Je jour où je joue l'une de ces 2 valses, j'ouvre le champagne ! Je vais aussi soumettre à ma prof l'un des morceaux de Yann Tiersen quand j'aurai fini le morceau en cours.

Travaille bien !

Mona.
degvero

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 17:10, modifié 1 fois.
degvero

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 17:10, modifié 1 fois.
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

la valse 17 de chopin n'est pas aussi facile qu'elle n'y parait pour un débutant ( je joue sérieusement ( 1 à 2h/jour) depuis septembre l'an dernier ) j'ai débuté 8 mois avant mais je n'ai rien fait pdt ces 8 mois (1/2h semaine + 1h cours semaine ) ) et j'ai attaqué cette valse il y' a 2 mois et je joue trés mal ( à peu prés en rythme mais avec pas mal de fautes ) la 1e page, bon je la joue qd mme ( je ne travaille pas que ça qd mme ) ; le pb c'est le repérage sur le clavier de la main gauche lorsqu'on joue la basse et l'accord qui suit; qd je fais les mains séparées ça va mais qd je les joue ensemble ça se complique
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Mona

Message par Mona »

Bon ben je vais attendre un peu alors ! :D Il y a également la valse op.69 n°2 dont parle Degvero, l'as tu essayée Hoffmann ? Quels sont les morceaux que tu as joués jusqu'à présent ? As tu un prof ?

Mona.
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

non, j'ai acheté la partition mais mon prof ( oui j'ai un prof 1h/semaine ) préfère que je termine la valse 17 avant d'attaquer l'autre.
ce que je joue correctement ( attention cad sans faire de fautes, ou pas trop, mais de là à dire que c'est bon....) le 1er prélude du piano bien tempéré de Bach ( ça c'est pas trop difficile à mémoriser, c'est trés agréable à jouer mais par contre pour que ce soit beau..... ), le début de la lettre à elise, la 1e gymnopédie de satie ( commentaire idem que pour le prélude de bach ), etude n3 op 10 de chopin version allégée de HG Heumann ( là j'ai du mal pour que ce soit harmonieux ), le 1e partie allégée de la sonate pathétique ainsi que la valse 15 de brahms
là ce que j'ai en chantier ( si j'ose m'exprimer ainsi ) : la valse 17 de chopin, l'étude n°3 op 10 dont j'essaie de faire qqchose d'écoutable et une version pas trop compliquée du canon de pachelbel ( là c'est presque bon, enfin écoutable )
ce que j'essaie de faire ( c'est ce que me conseille mon prof ), c'est de travailler une pièce belle mais difficile ( pour moi ): la valse 17, une piéce de moyenne dificulté , là c'est etude 3 op 10, et une pièce facile : cette version du canon (il y'en a de bcp plus belle mais difficile )
comme ça ça t'évite la monotonie et surtout de te dégouter qd tu bute ou progresse lentement sur la pièce difficile, tu vois qd mme que tu progresses plus rapidement sur la pièce facile ou moyenne et c'est bon pour le moral

ps : ouh là yann tiersen c'est beau mais pas évident à jouer

ps 2 : un site ou on trouve des partitions gratuite et assez facile à jouer
http://quivapiano.e-monsite.com/
degvero

Message par degvero »

hoffmann13 a écrit :non, j'ai acheté la partition mais mon prof ( oui j'ai un prof 1h/semaine ) préfère que je termine la valse 17 avant d'attaquer l'autre.
ce que je joue correctement ( attention cad sans faire de fautes, ou pas trop, mais de là à dire que c'est bon....) le 1er prélude du piano bien tempéré de Bach ( ça c'est pas trop difficile à mémoriser, c'est trés agréable à jouer mais par contre pour que ce soit beau..... ), le début de la lettre à elise, la 1e gymnopédie de satie ( commentaire idem que pour le prélude de bach ), etude n3 op 10 de chopin version allégée de HG Heumann ( là j'ai du mal pour que ce soit harmonieux ), le 1e partie allégée de la sonate pathétique ainsi que la valse 15 de brahms
là ce que j'ai en chantier ( si j'ose m'exprimer ainsi ) : la valse 17 de chopin, l'étude n°3 op 10 dont j'essaie de faire qqchose d'écoutable et une version pas trop compliquée du canon de pachelbel ( là c'est presque bon, enfin écoutable )
ce que j'essaie de faire ( c'est ce que me conseille mon prof ), c'est de travailler une pièce belle mais difficile ( pour moi ): la valse 17, une piéce de moyenne dificulté , là c'est etude 3 op 10, et une pièce facile : cette version du canon (il y'en a de bcp plus belle mais difficile )
comme ça ça t'évite la monotonie et surtout de te dégouter qd tu bute ou progresse lentement sur la pièce difficile, tu vois qd mme que tu progresses plus rapidement sur la pièce facile ou moyenne et c'est bon pour le moral

ps : ouh là yann tiersen c'est beau mais pas évident à jouer

ps 2 : un site ou on trouve des partitions gratuite et assez facile à jouer
http://quivapiano.e-monsite.com/
Oui le clavier bien tempéré de Bach est très agréable à jouer. Il faut jouer avec nuances ( pianissimo, piano, forte, double forte) sinon cela devient très monotone. C'est un très bon exercice pour cela! C'est très subtil!
C'est un bon système d'avoir un morceau de fond marathon et des morceaux faciles entre pour ne pas se décourager! :D
Merci pour l'adresse du site, il est super! =D>
Mona

Message par Mona »

Merci Hoffmann ! Y'a plus qu'à ! :D
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

:D
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

Mona a écrit :Oh là là, j'adore la valse n°17 en la mineur !! Mais ma prof m'a dit qu'on ne la jouait qu'au bout de 3-4 ans..... Ou alors, elle me trouve tellement nulle qu'elle n'ose pas me le dire !! :D
Si elle te plaît vraiment, même si elle n'est pas de ton niveau, lance-toi !

C'est en osant jouer plus difficile que son niveau que l'on progresse.

Et rassures-toi : s'il avait fallu que j'attende que certains de mes profs mes proposent des morceaux...je serais toujours en train d'attendre...Je commençais à travailler ce qui me plaisait puis je présentais le morceau ensuite...la prof me le refusait rarement.

Si tu y arrives : c'est tout bonus et tu auras 'sauté d'un cran' ton niveau !

Si tu n'y arrives pas : ce que tu auras travaillé restera toujours un gain, une avancée pour toi, quitte à laisser de côté certains passages ou quitte à le REtravailler dans quelques années (c'est comme le vélo on garde ce qu'on a appris).

Quant à la valse Op 69 n°2 elle est quand même assez complexe, que ce soit au niveau technique (notamment au niveau du changement de tonalité) ou au niveau des nuances : si tu as besoin de conseils n'hésites pas, si je peux te répondre je le ferai avec grand palisir (sur op18, op34 n°2, op64 n°1, op69 n°1 et n°2).

NB pour Hoffmann : c'est laquelle ta valse n°17 (quels op et n°) ? (ma partoche s'arrête au n°14 ?...).
Modifié en dernier par bechsteingirl le ven. 31 déc., 2010 0:34, modifié 2 fois.
bechsteingirl

bach_addict a écrit :
bechsteingirl a écrit :Pas mal aussi pour faire travailler sa main gauche :
Chopin : prélude n°6
Chopin n'est probablement pas le meilleur compositeur pour travailler sa main gauche...JS Bach en revanche...
Ah ah ah ah ah ah :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Morte de rire !!!!!

Mate un peu Zeb qui te joue la 12ème étude de Chopin :evil: et on en reparle...et puis tente aussi les 4ème et 6ème préludes, tu verras, Jeff a totalement raison quand il dit qu'ils ont l'air simple mais qu'ils n'ont que 'l'air' simple :roll: : si tu n'y maîtrises pas ta main gauche tu vas au désastre :cry: (et pourtant celle-ci n'est pas 'techniquement' complexe, alors imagine les autres morceaux...).

Merci j'ai bien ri... =D> :wink:
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

c'est la valse en la mineur Bl 150
Mona

Message par Mona »

http://www.youtube.com/watch?v=5WgW9Cs2wTU

Voilà la valse. Jolie, non ?
Mona

Message par Mona »

bechsteingirl a écrit :
Mona a écrit :Oh là là, j'adore la valse n°17 en la mineur !! Mais ma prof m'a dit qu'on ne la jouait qu'au bout de 3-4 ans..... Ou alors, elle me trouve tellement nulle qu'elle n'ose pas me le dire !! :D
Si elle te plaît vraiment, même si elle n'est pas de ton niveau, lance-toi !

C'est en osant jouer plus difficile que son niveau que l'on progresse.

Et rassures-toi : s'il avait fallu que j'attende que certains de mes profs mes proposent des morceaux...je serais toujours en train d'attendre...Je commençais à travailler ce qui me plaisait puis je présentais le morceau ensuite...la prof me le refusait rarement.

Si tu y arrives : c'est tout bonus et tu auras 'sauté d'un cran' ton niveau !

Si tu n'y arrives pas : ce que tu auras travaillé restera toujours un gain, une avancée pour toi, quitte à laisser de côté certains passages ou quitte à le REtravailler dans quelques années (c'est comme le vélo on garde ce qu'on a appris).

Quant à la valse Op 69 n°2 elle est quand même assez complexe, que ce soit au niveau technique (notamment au niveau du changement de tonalité) ou au niveau des nuances : si tu as besoin de conseils n'hésites pas, si je peux te répondre je le ferai avec grand palisir (sur op18, op34 n°2, op64 n°1, op69 n°1 et n°2).

NB pour Hoffmann : c'est laquelle ta valse n°17 (quels op et n°) ? (ma partoche s'arrête au n°14 ?...).
Merci Bechsteingirl ! Degvero commence aussi cette valse avec sa prof, c'est intéressant du coup de voir quels sont les ressentis de chacun sur un même morceau travaillé en même temps !
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

une belle interprétation par l'épouse d'un de nos forumistes sur un beau piano

http://www.youtube.com/watch?v=KTFLMWEiLZ8

sinon j'aime bien cette video

http://www.youtube.com/watch?v=UUD53MmJ ... re=related
bechsteingirl

Très belle valse en effet...qui ne figure pas dans mes partitions, il va falloir que je remédie à cela!
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

remédions !
degvero

Message par degvero »

Merci Jype d'avoir posté la partition! :wink:
Belle valse et en plus elle ne fait que deux pages mais avec des difficultés, j'entends bien!Il faut un jeu très fluide!
Merci Mona pour le lien, j'adore l'interprétation de Cziffra, je vais l'écouter en boucle cela va me faciliter le déchiffrage.
Midas

Message par Midas »

bechsteingirl a écrit :
bach_addict a écrit : Chopin n'est probablement pas le meilleur compositeur pour travailler sa main gauche...JS Bach en revanche...
Ah ah ah ah ah ah :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Morte de rire !!!!!

Mate un peu Zeb qui te joue la 12ème étude de Chopin :evil: et on en reparle...et puis tente aussi les 4ème et 6ème préludes, tu verras, Jeff a totalement raison quand il dit qu'ils ont l'air simple mais qu'ils n'ont que 'l'air' simple :roll: : si tu n'y maîtrises pas ta main gauche tu vas au désastre :cry: (et pourtant celle-ci n'est pas 'techniquement' complexe, alors imagine les autres morceaux...).

Merci j'ai bien ri... =D> :wink:
Ce n'est pas si idiot, comme remarque. Bien sûr que Chopin fait travailler les deux mains, surtout dans ses études, mais ces morceaux et leur tempo nécessitent déjà un bon niveau. Bach supporte facilement d'être joué lentement -il supporte en fait énormément de types d'interprétation, voire d'instrumentations. Chopin joué à deux à l'heure, ça ne ressemble pas à grand-chose.

Dans Bach, les compositions sont quasi géométriques, et les mains travaillent souvent symétriquement. Dans Chopin, il y a des équivalents, qui sont des références presque directes à Bach, d'ailleurs, notamment dans les études, comme l'étude n°4 op. 10. Mais cette étude (ou la 12), jouée à l'allure d'une invention de Bach, tu n'as qu'à essayer devant un néophyte, puis à lui passer un enregistrement "normal". Il y a à parier qu'il ne devinera même pas qu'il s'agit du même morceau. :)
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

degvero a écrit :Merci Jype d'avoir posté la partition! :wink:
Belle valse et en plus elle ne fait que deux pages mais avec des difficultés, j'entends bien!Il faut un jeu très fluide!
Merci Mona pour le lien, j'adore l'interprétation de Cziffra, je vais l'écouter en boucle cela va me faciliter le déchiffrage.
Merci à Devego et Jype pour la partition :wink:

J'ai commencé à la déchiffrer, elle est vraiment très jolie et agréable à jouer.

Comme je n'ai pas repéré de problème particuliers de doigtés, je vais essayer de la faire tout seul et de la présenter à mon prof quand je saurais la jouer sans fautes, histoire de voir ce qu'il en pense.
Répondre