quelques précisions...
"l'oreille absolue" c'est vrai, moi aussi, ça me parait un peu relatif comme ça...
est ce que c'est héréditaire, ? moi, j'ai beaucoup travaillé, ma frangine, elle faisait de la musique aussi, pas bosseuse du tout, pourtant, elle aussi avait toujours tout bon en dictée mélodique, n'avait pas besoin du la en reference... comme moi... (c'est bien, je vous raconte ma vie...)
lorsque je vais à un concert ou que j'écoute la radio, c'est plus fort que moi, il faut que j'écoute les notes (do ré mi...) mais c'est volontaire et en même temps inconscient, je ne sais pas comment l'expliquer... j'entends le nom des notes sans les chercher.... (vous me comprenez ?)
quand une chaise frotte par terre, j'entends une note...
en ce qui concerne le diapason, j'ai été élevée au 440, le même que tout le monde, celui dont je parle, c'est le diapason baroque, et non les instruments transpositeurs : quand on fait des commentaires en cours, par exemple, on te donne le la440, et le morceau commence sur un la (écrit sur la partition) sauf que comme c'est par ex un ensemble sur instruments d'époque et blablabla... j'enetnds un sol# (je crois que c'est ça...) et encore, ça ne sonne pas pour moi vraiment comme un sol# non plus
les instruments transpositeurs ne me gènent pas dans la mesure où on note tout en sons réels... donc, quand la clarinette en sib joue son do, je me fous qu'elle joue un do, j'entends un sib, donc, je note sib (ça va, on ne nous en demande pas plus !)
autre inconvenient de l'oreille "absolue" (je suis quand même certaine que cette notion est une invention...)
pour ce qui est des accords, beaucoup entendent la copuleur "mineur" ou Maj, et donc, savent reconnaitre l'accord grace à sa couleur, chez moi, j'entends le nom des notes, et ensuite, j'analyse les notes pour retrouver l'accord.
je ne sais pas si j'ai oublié quelque chose...
maintenant, en ce qui concerne le rythmes : "quatreu doubleu-deux croch-blancheu" je sais prendre !
le problème, c'est que maintenant, les dictées rythmiques sont à plusieurs voix, avec rien qui tomble sur les temps... c'est la galère ! et la pulsation, fini, on ne la bat plus ! donc, je ne suis plus !
ce que je fais, j'essaye de mémoriser des petites cellules que je reproduis, je trouve, je note... mais c'est très long car j'ai du mal, et au final, je n'ai pris que le tiers de la dictée....
un truc que ma prof de solfège me fait faire, c'est apprendre par coeur toutes mes dictées de rythmes, comme ça, après, il y a des enchainements que je peux reconnaitre plus vite.
sinon, au piano, elle m'a dit de compter les temps à voix haute quand je joue : je pense que c'est un peu anti-musical, mais jusQue là, ça m'aide ! quand tout tombe sur les temps, pas de problème, mais encore une fois, quand il n'y a plus rien sur les temps, je ne sais plus compter jusqu'a 4 !
c'est fini !!!