est-il necessaire de jouer une oeuvre en public?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Re: est-il necessaire de jouer une oeuvre en public?

Message par Yapluka »

Rubato a écrit :Personne n'est obligé de jouer en public toute œuvre que l'on travaille . Par contre, il me paraît assez évident qu'il faut jouer de temps à autre devant un public, ne serait-ce qu'un morceau que l'on aime particulièrement. La musique doit être partagée mais, pour moi, le public commence à la ...deuxième personne. Après, c'est comme on le ressent et comme on en a envie. Je n'aime pas du tout par contre jouer "en toile de fond". 8)
Presque entièrement d'accord avec toi Rubato ... le seul point de désaccord est l'aspect "jouer en toile de fond" : mais là, cela dépend ce que tu entends exactement par cette phrase ... pour moi, je pense à ce qu'a dit Midas :
Midas a écrit :Pour moi, le plaisir, c'est quand mon entourage m'entend tout en vaquant à ses occupations (et non en se sentant obligé de rester à côté de moi et de s'extasier poliment). La plus belle récompense, c'est quand, malgré les imperfections de mon jeu, cet entourage apprécie les morceaux et découvre de nouvelles choses grâce à moi.
Oui, oui, oui !
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

bechsteingirl a écrit :On ne joue pas de la musique pour soi uniquement mais pour les autres aussi, cela fait partie des plaisirs de musicien...
Mais le plaisir solitaire, ça existe aussi ...
Line-Marie

Message par Line-Marie »

oui! cette jubilation d'être toute seule à la maison, assise au piano, savourant d'avance le son du piano et certaine de ne déranger personne... et ne poser parfois qu'un seul doigt sur une seule touche et entendre toutes les harmoniques dans le calme de la maison. Puis se lancer et n'écouter que son ressenti, n'écouter que son piano... aucun bruit parasite.... ne faire qu'un avec son instrument....
annaivar

Message par annaivar »

Je partage aussi ce "plaisir solitaire", et n'arrive pas à envisager de jouer devant les autres, même si je pianote incidemment en famille. Je me trouve trop nulle... Mon prof dit que j'ai tord, qu'en effet c'est très formateur "d'offrir" ce que l'on sait faire. Il rajoute : "la musique appartient à tout le monde"... Sous-entend-t-il par là que je suis une grosse égoïste? :(
jeff62

Message par jeff62 »

non je suis pareil... et je ne me considere pas comme un gros egoiste ....
cette histoire de partage de la musique c'est du pipo [ presnete comme un dogme intangible s'entend...].. chacun fait ce qu il veut
On ne doit rien aux autres.. si on donne c'est parce qu'on le veut et qu'on le peut....

JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
annaivar

Message par annaivar »

Merciii JF !
Répondre