Shigeru Kawai SK3 : essayé et ... adopté !

mécanique, commerces/achat, facteurs...
jeff
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Re: Shigeru Kawai SK3 : essayé et ... adopté !

Message par jeff »

Ruby a écrit :
jeff a écrit :Bonjour Ruby,

Félicitations pour ce magnifique Shigeru =D> , que j'ai vu hier !!! Pas d'inquiétude, je ne l'ai pas essayé :wink: !
Bonjour Jeff,

Mais tu n'aurais pas du te priver au contraire !! Cela me ferait bien plaisir d'une part de partager ce "coup de coeur", et d'autres part d'avoir des points de vue plus objectifs que le mien... Alors avis aux forumistes Nantais : le piano étant encore pour quelques semaines chez Desevedavy , je vous invite à lui rendre visite si le coeur vous en dit.

Sinon,oui j'ai bien essaye le Boston qui était juste derrière, le Essex un peu moins car il ne m'a d'emblée pas convaincu. Concernant le Boston, le prix affiché était dans la fourchette du budget auquel j'ai obtenu le SK3, j'ai donc essayé d'évaluer le SK3 par rapport au Boston ( qui de plus est également fabriqué par Kawai pour Steinway). Le Boston est un piano réussi, de bonnes qualités, que ce soit au niveau de la mécanique ou du timbre, mais malgré tout j'ai trouvé que ce qui lui faisait défaut , par rapport au SK3, c'était le caractère , la personnalité. Comment dire, je le trouvais par rapport au SK3 ou au Grotrian , assez "passe partout" . Bon, après j'avais aussi un petit a priori sur les Boston ; j'ai peur qu'on me fasse payer le tampon "Steinway" en sus de la valeur réelle de l'instrument , ça , ça me gène un peu.
Après , j'ai un peu laissé tomber le Boston , et je naviguais toujours entre le SK3 et le Grotrian 192 qui vraiment m'a également conquis :roll: ... Finalement le SK3 m'a semblé définitivement représenter le meilleur compromis Qualité/Budget :D :D
Bon courage pour ta recherche ; les Yam sont en effet une valeur sure et restent accessibles, j'ai failli il y a quelques temps acheté un C3, avant de croiser la route des Shigerus Kawai. Mais sinon, je t'informe qu'il y a maintenant un SK2 (178 cm) disponible sur Bordeaux, chez M.Reversé qui vient de le recevoir (trop tard pour ce qui me concerne ), le prix reste négociable au niveau du même type de budget que pour le Boston.
Petite info en aparté concernant le Grotrian 192 de chez Desevedavy pour ceux que cela interesserait , il est également là depuis quelques temps et le vendeur est pret à faire une très belle remise dessus, du même ordre de grandeur que celle consentie sur le SK3 :wink:
Salut,

Merci pour cette réponse détaillée ! Bon c'est noté, je retourne à Nantes dans quelques jours, si ton Shigeru est encore là, je veux bien me sacrifier et l'essayer :D !

Pour être honnête, j'évite d'essayer tout ce qui dépasse 25 000 €, car d'une part c'est au delà de mon budget (je joue aussi du violoncelle, il faut que je prévois le remplacement de mon chinois d'ici 1 à 2 ans maxi et ma femme s'est mise à la harpe, donc pas question pour moi de faire un crédit trop lourd qui l'empêcherait elle aussi de pouvoir évoluer vers un instrument meilleur) et d'autre part mes capacités pianistiques sont tellement modestes !

Donc, pour le moment, après avoir essayé un Yam C3, un Kawai RX3, un Samick SIG 61, Un Pear River 186, Un Essex 173, Un Boston 178 et un Wendl 178, je dois dire que ceux qui m'ont le plus intéressé sont les 2 derniers ! Et franchement, après une bonne harmonisation et intonation du Wendl, je pense qu'il ne doit pas être loin du Boston, et avec un son que je préfère au C3 que j'ai essayé. Ca me torture depuis ce week-end : est-ce la loterie et je suis tombé sur un Wendl meilleur que la moyenne ? Parce qu'à 11900 €, je cherche où est le piège. Peut être est-ce la longévité, mais on n'a bien essayé de me dissuader d'acheter un U3 d'occasion et finalement j'ai fait une bonne affaire. Je ne sais plus trop quoi en penser, d'autant plus quand je vois le niveau qualitatif de la lutherie chinoise pour les violoncelles dans des budgets "raisonnables" c'est à dire 5000 €.

Résultat des courses, pour l'instant je penche pour le Wendl.

Merci pour l'info pour le SK2, mais c'est de toutes façons au delà de mon budget. Je me suis fixé pour l'instant 15000 €.

J'irais voir le Kawai GM12 mais sans grande conviction car 150 cm.

Merci pour tes impressions ! Et les bons plans !
jeff
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Message par jeff »

marc d a écrit :Pour Jeff, Boston est vraiment en dessous des shigeru kawai, voire même de Yamaha, surtout en ce qui concerne la tenue de l'accord, très problématique chez cette marque, dont la sonorité, lorsque cet instrument est fraichement accordé, peut être "bluffante". Deux semaines plus tard, ce n'est plus le même son. Le designed by steinway est avant tout du marketing que l'on paye très cher et dont la valeur de revente est très basse. Pour 20% de plus, on peut obtenir des pianos allemands qui ne jouent pas dans la même cour à savoir Seiler 186, Bechstein académie 190 ou Forster 190.
Merci Marc pour cette info. Tu as rencontré ce problème sur plusieurs Boston ?

C'est dommage car le 178 que j'ai essayé a vraiment une belle sonorité, et le vendeur m'a vraiment poussé vers cette marque même s'il sait que je ne prendrais pas le modèle qu'il a en magasin.

Sinon, moi aussi j'aurais cette impression de payer le logo Steinway. Au moment de l'essai, le vendeur m'a dit que ça provenait du Japon mais pas de l'usine Kawai. Dommage, je lui ai parlé du Shigeru et plutôt en bien, il me semble que ça aurait pu être un bon argument pour me persuader de prendre un Boston.

Pour les allemands, 20 % de plus c'est malheureusement pour moi plus de 20 % de trop pour mon modeste budget :cry: .

Ceci étant dit, j'ai aussi eu des échos pas très positifs sur les Bechstein Academy, apparamment trop chers par rapport à leur potentiel.

Bon, donc pas de Boston 173 si le monindre doute existe.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

jeff a écrit :
Ceci étant dit, j'ai aussi eu des échos pas très positifs sur les Bechstein Academy, apparamment trop chers par rapport à leur potentiel.
En as-tu essayé?
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

jeff a écrit : (...) Ca me torture depuis ce week-end : est-ce la loterie et je suis tombé sur un Wendl meilleur que la moyenne ? Parce qu'à 11900 €, je cherche où est le piège. Peut être est-ce la longévité, mais on n'a bien essayé de me dissuader d'acheter un U3 d'occasion et finalement j'ai fait une bonne affaire. Je ne sais plus trop quoi en penser, d'autant plus quand je vois le niveau qualitatif de la lutherie chinoise pour les violoncelles dans des budgets "raisonnables" c'est à dire 5000 €.
Sans vouloir faire trop dévier la conversation, j'ai aussi vécu un achat de violoncelle et franchement, le chinois à 3-5000€, ça tient la route tant qu'on n'a pas écouté un français. Certes, le budget s'élève, mais on change totalement de dimension.
Bonusmalus
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

jeff a écrit :
marc d a écrit :
si le boston te plait fonce
bien sur tu vas payer un peu le logo steinway mais d'un autre coté tu vas payer aussi je pense une assurance de qualité
je m'explique : j'ai longtemps travaillé ds ma vie professionnelle avec de gde marque que ce soit en alimentaire, electroménager et hifi/tv et je peux vous dire que ss exception toutes les marques qui ont un peu "pignon sur rue " sont extrèmement attentive au qualité des produits auxquels sont associés leurs logos.( bon il est arrivé qu'il y'ait eu un loupé mais cela a été extrèmement rare et corrigé trés rapidement )
donc je vois mal steinway, marque bien plus prestigieuse ds son champ d'activité que la plupart à qui j'ai eu affaire, associé son nom à des pianos de piètres qualités ( aprés ils plaisent ou pas ) ou qui perdent leur accord en 15j comme j'ai pu le lire qq part ds le post
je suis à peu prés sur d'avoir lu qqpart qu'ils provenaient bien de chez kawai, il faudrait que je retrouve l'article
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Ruby

Message par Ruby »

hoffmann13 a écrit : je suis à peu prés sur d'avoir lu qqpart qu'ils provenaient bien de chez kawai, il faudrait que je retrouve l'article
Sur ce point j'ai trouve ca ou est evoque la collaboration avec Steinway depuis 1991 :
http://www.answers.com/topic/kawai-musi ... ing-co-ltd
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

exactly, thanks
marc d

Message par marc d »

jeff a écrit :
marc d a écrit :Pour Jeff, Boston est vraiment en dessous des shigeru kawai, voire même de Yamaha, surtout en ce qui concerne la tenue de l'accord, très problématique chez cette marque, dont la sonorité, lorsque cet instrument est fraichement accordé, peut être "bluffante". Deux semaines plus tard, ce n'est plus le même son. Le designed by steinway est avant tout du marketing que l'on paye très cher et dont la valeur de revente est très basse. Pour 20% de plus, on peut obtenir des pianos allemands qui ne jouent pas dans la même cour à savoir Seiler 186, Bechstein académie 190 ou Forster 190.
Merci Marc pour cette info. Tu as rencontré ce problème sur plusieurs Boston ?

C'est dommage car le 178 que j'ai essayé a vraiment une belle sonorité, et le vendeur m'a vraiment poussé vers cette marque même s'il sait que je ne prendrais pas le modèle qu'il a en magasin.

Sinon, moi aussi j'aurais cette impression de payer le logo Steinway. Au moment de l'essai, le vendeur m'a dit que ça provenait du Japon mais pas de l'usine Kawai. Dommage, je lui ai parlé du Shigeru et plutôt en bien, il me semble que ça aurait pu être un bon argument pour me persuader de prendre un Boston.

Pour les allemands, 20 % de plus c'est malheureusement pour moi plus de 20 % de trop pour mon modeste budget :cry: .

Tout d'abord, Boston est bien fabriqué par Kawai . Si le vendeur ne sait pas d'où provient son piano, cela ne fait pas sérieux. Par ailleurs, tu dis jouer du violoncelle, donc, contrairement à la pluspart des pianistes, qui se contentent de pianos désaccordés, tu dois être sensible à la justesse du timbre, D'où l'importance d'une bonne tenue de l'accord. Dans ces conditions, Boston n'est vraiment pas fait pour toi, à moins de l'accorder au minimum chaque mois. Ces problèmes sont bien connus en Allemagne où Boston a quasiment disparu du marché. J'ai pu suivre cette caractéristique "bostoniènne sur plusieurs modèles durant plusieurs années.
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Je suis 100% d'accord avec Hofmann 13 et ce que dit marc d c'est un peu... n'importe quoi. Juste manière d'être pour ce qui est contre... et contre ce qui est pour. Facile !
Bref.
Boston aurait souffert d'un sommier "un peu mou" (souvent lié aux compétences de l'accordeur) ? Et bien ils viennent d'y remédier afin de faire taire les mauvaises langues. Il suffit de voir leur site et de croire plus le fabriquant que le détracteur. (mais il ne faut pas pour autant se faire refilre un modèle "ancien". La robe a un peu changé, il suffit d'ouvrir les yeux.)

Mais on le sait, le renard disait à la cigogne combien les raisins sont trop verts...

http://translate.google.fr/translate?hl ... prmd%3Dmcs
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

marc d a écrit :
jeff a écrit : Par ailleurs, tu dis jouer du violoncelle, donc, contrairement à la pluspart des pianistes, qui se contentent de pianos désaccordés, tu dois être sensible à la justesse du timbre, D'où l'importance d'une bonne tenue de l'accord. Dans ces conditions, Boston n'est vraiment pas fait pour toi, à moins de l'accorder au minimum chaque mois. Ces problèmes sont bien connus en Allemagne où Boston a quasiment disparu du marché. J'ai pu suivre cette caractéristique "bostoniènne sur plusieurs modèles durant plusieurs années.
"l'accorder tous les mois" tout cela me parait un peu gros d'abord parce que kawai sait faire des pianos et je n'ai jamais entendu de pb de tenue d'accord sur les kawai, ensuite je pense ( et j'en suis sur ) steinway a du " jeter un oeil " et même plus ( design by steinway ) sur ces pianos et je vois mal les boston ne pas tenir l'accord alors que mon vulgarus ( mais je l'aime bien qd mme) wendl le tient ss aucun pb
nous avons des possesseurs de boston ds ce forum ce serait sympa d'avoir leurs avis
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Pourtant j'ai essayé un Boston récement et j'ai été agréablement surpris par le volume sonore qu'un si petit instrument peu envoyer, niveau mécanique, toucher il est pas mauvais et puis j'ai vu qu'ils faisaient une remise sur l'instrument si ensuite on achetait un Steinway :mrgreen: ... Normalement je dois essayer leur modèle 215, on verra....
Bovypianos
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Message par Bovypianos »

Je me permets cette petite intrusion pour dire que, acheter un Boston, c'est totalement ridicule...
Autant acheter un Kawai, ce sera le même piano, parfois meilleur, et en moins cher...

Si c'est pour mettre 25000€ dans un Boston neuf pour se sentir propriétaire d'un Steinway, autant en acheter un vrai, même s'il sera des années '30, car une fois bien restauré, c'est pas plus cher, et c'est vachement mieux...
Jypé

Message par Jypé »

Bovy ! As-tu regardé le plan de corde d'un Boston avant de dire pareille c...rie ? (heu je veux dire affirmation bien sûr :oops: )
As tu essayé un Boston et un Kawai côte à côte ?
Ce serait bien qu'enfin les pros du forum ne jouent pas exclusivement les vendeurs mais argumentent en vrais (et bons !) techniciens et ce, sans a priori. Ce serait plus honnête et, surtout, ça pourrait aider les pauvres amateurs que nous sommes.
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

je vois mal steinway, marque on ne peut plus sérieuse et ayant une réputation à tenir, appliquer bètement ( mince il lie leur nom et leur crédibilité à un produit ) leur logo sur un kawai surtout que ds leur com il parle de " desygn by steinway "
je pense que soit ils ont conçu le piano et le font fabriquer par kawai ( c'est ce qu'il sous entende ds leur com ) soit il est fabriqué par kawai avec un cahier de charge steinway, tout cela est trés courant ds l'industrie.
donc je pense qu'un boston et un kawai ont peut etre certaine similitude mais doive etre différent
( les dire identique c'est comme dire qu'une wv passat et une audi a6 c'est la mme chose, d'accord la plateforme est la mme mais aprés ce sont 2 voitures bien différentes )
est ce quelqu'un a pu comparer les kawai et les boston ?
Patrick

Message par Patrick »

Oui, mais un industriel qui a ses propres process n'en changera pas, c'est impossible, c'est trop cher pour que ce soit rentable.
C'est le donneur d'ordre qui doit adapter son cahier des charges aux possibilités de soun sous-traitant, bien plus que l'inverse. :mrgreen:

Donc design par machin signifie surtout un compromis entre ce qu'on voudrait, ce qui est possible, ce qu'on sait faire et la rentabilité maximale.

Entre l'a6 et la passat, c'est surtout les prix de vente différents qui permettent d'offrir des prestations différentes, c'est la même voiture avec un peu de poudre aux yeux marketing qui permet de cibler des clientèles différentes qui croient acheter quelque chose de différent. Une passat sportive et luxueusement finie se vendrait moins cher que la même badgée audi.
Oui, le consommateur n'est pas toujours très malin
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Petite précision dans un" Boston" il n' y a rien de" Steinway " :!: sauf le logo colle cote gauche du cadre ..tout est construit et monté chez KawaÏ ..la question est pourquoi payer + cher un piano identique dans une autre marque :?: C' est juste une histoire de marketing "Steinway "récupère des royalties de "Kawaï" pour avoir son nom collé sur le cadre :!: :?: je ne vois pas trop l intérêt pour un pianiste ..la supercherie est un vilain défaut.... #-o @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Jypé

Message par Jypé »

Et la bêtise humaine reste la seule chose capable de donner une dimension à l'infini !
Comprenne qui veut.
(ce qui reste bien entendu valable pour moi aussi !)
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

On fonctionne sur un système basé sur l' économie :mrgreen: c'est un immense puzzle :!: une grosse machine #-o on fait parti de cette machine :roll: si on la détruit on se detruit :!: comment faire pour en sortir indemne :!: :?: je n ai pas de réponse #-o @ + bon piano c est mieux... :wink:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Jypé

Message par Jypé »

Manière d'en avoir le coeur net, j'ai un peu cherché sur le Net...
Les pros nous disent : "Kawai et Boston ce sont les mêmes à une étiquette près"
Mouais... Sauf que :
1 - ils n'ont pas les mêmes dimensions,
2 - pas le même poids,
3 - pas le même cadre,
4 - pas la même mécanique,
5 - pas le même prix bien sûr.
Et ça reste vrai pour les Shigeru.
A part ça ce sont les mêmes... (des pianos en somme !)

(Ch'ui un peu con de mettre leur parole en doute... Non ?)
Patrick

Message par Patrick »

D'abord, je n'avais pas vraiment compris si Boston est une marque appartient à kawai ou à steinway.
Il me semble que s'est une marque de steinway, distrubuée aux usa par steinway et par kawai en europe.
A confirmer, bien sûr.

Sinon que le dessin et les modèles soient différents, ce n'est pas ce qui est discuté ici.

C'est la fabrication qui est 100% kawai, et que ce soit sur plans steinway ne change rien.
Donc c'est la qualité kawai. (ce n'est pas une méchanceté de le dire)

Essex, fabriqué par youg chan et pearl river, sur plans steinway, a la qualité des usines coréennes/chinoises dont ils sortent et ne se compare pas avec des pianos artisanaux à $100000.

J'ajoute même qu'il n'est pas évident qu'un spécialiste du haut de gamme artisanal soit spécialement plus compétent pour concevoir des produits industriels de grande consommation que celui qui ne fait que ça.

Mais c'est adroit sur un plan marketing.
Et la bêtise humaine reste la seule chose capable de donner une dimension à l'infini !
Je connais la citation d'Einstein, mais là j'ai du mal à comprendre.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Répondre