Salut,Ruby a écrit :Bonjour Jeff,jeff a écrit :Bonjour Ruby,
Félicitations pour ce magnifique Shigeru, que j'ai vu hier !!! Pas d'inquiétude, je ne l'ai pas essayé
!
Mais tu n'aurais pas du te priver au contraire !! Cela me ferait bien plaisir d'une part de partager ce "coup de coeur", et d'autres part d'avoir des points de vue plus objectifs que le mien... Alors avis aux forumistes Nantais : le piano étant encore pour quelques semaines chez Desevedavy , je vous invite à lui rendre visite si le coeur vous en dit.
Sinon,oui j'ai bien essaye le Boston qui était juste derrière, le Essex un peu moins car il ne m'a d'emblée pas convaincu. Concernant le Boston, le prix affiché était dans la fourchette du budget auquel j'ai obtenu le SK3, j'ai donc essayé d'évaluer le SK3 par rapport au Boston ( qui de plus est également fabriqué par Kawai pour Steinway). Le Boston est un piano réussi, de bonnes qualités, que ce soit au niveau de la mécanique ou du timbre, mais malgré tout j'ai trouvé que ce qui lui faisait défaut , par rapport au SK3, c'était le caractère , la personnalité. Comment dire, je le trouvais par rapport au SK3 ou au Grotrian , assez "passe partout" . Bon, après j'avais aussi un petit a priori sur les Boston ; j'ai peur qu'on me fasse payer le tampon "Steinway" en sus de la valeur réelle de l'instrument , ça , ça me gène un peu.
Après , j'ai un peu laissé tomber le Boston , et je naviguais toujours entre le SK3 et le Grotrian 192 qui vraiment m'a également conquis... Finalement le SK3 m'a semblé définitivement représenter le meilleur compromis Qualité/Budget
![]()
![]()
Bon courage pour ta recherche ; les Yam sont en effet une valeur sure et restent accessibles, j'ai failli il y a quelques temps acheté un C3, avant de croiser la route des Shigerus Kawai. Mais sinon, je t'informe qu'il y a maintenant un SK2 (178 cm) disponible sur Bordeaux, chez M.Reversé qui vient de le recevoir (trop tard pour ce qui me concerne ), le prix reste négociable au niveau du même type de budget que pour le Boston.
Petite info en aparté concernant le Grotrian 192 de chez Desevedavy pour ceux que cela interesserait , il est également là depuis quelques temps et le vendeur est pret à faire une très belle remise dessus, du même ordre de grandeur que celle consentie sur le SK3
Merci pour cette réponse détaillée ! Bon c'est noté, je retourne à Nantes dans quelques jours, si ton Shigeru est encore là, je veux bien me sacrifier et l'essayer

Pour être honnête, j'évite d'essayer tout ce qui dépasse 25 000 €, car d'une part c'est au delà de mon budget (je joue aussi du violoncelle, il faut que je prévois le remplacement de mon chinois d'ici 1 à 2 ans maxi et ma femme s'est mise à la harpe, donc pas question pour moi de faire un crédit trop lourd qui l'empêcherait elle aussi de pouvoir évoluer vers un instrument meilleur) et d'autre part mes capacités pianistiques sont tellement modestes !
Donc, pour le moment, après avoir essayé un Yam C3, un Kawai RX3, un Samick SIG 61, Un Pear River 186, Un Essex 173, Un Boston 178 et un Wendl 178, je dois dire que ceux qui m'ont le plus intéressé sont les 2 derniers ! Et franchement, après une bonne harmonisation et intonation du Wendl, je pense qu'il ne doit pas être loin du Boston, et avec un son que je préfère au C3 que j'ai essayé. Ca me torture depuis ce week-end : est-ce la loterie et je suis tombé sur un Wendl meilleur que la moyenne ? Parce qu'à 11900 €, je cherche où est le piège. Peut être est-ce la longévité, mais on n'a bien essayé de me dissuader d'acheter un U3 d'occasion et finalement j'ai fait une bonne affaire. Je ne sais plus trop quoi en penser, d'autant plus quand je vois le niveau qualitatif de la lutherie chinoise pour les violoncelles dans des budgets "raisonnables" c'est à dire 5000 €.
Résultat des courses, pour l'instant je penche pour le Wendl.
Merci pour l'info pour le SK2, mais c'est de toutes façons au delà de mon budget. Je me suis fixé pour l'instant 15000 €.
J'irais voir le Kawai GM12 mais sans grande conviction car 150 cm.
Merci pour tes impressions ! Et les bons plans !