Cours de composition
-
- Mon piano : Seiler droit et Clavinova
Re: Cours de composition
Ca me fait penser à ceux qui veulent par exemple mettre en musique le nombre Pi où par exemple 0= do, 1= do#...
Ben, ca donne une suite de son sans interêt...
On pourrait faire pareil avec des couleurs différentes, 0=rouge, 1=bleu... et faire défiler les couleurs les unes après les autres. C'est de l'art visuel?
Y aura toujours un fan-club qui va aimer, mais est-ce de l'art?
Non!
Y a une certaine idée dans cet exemple, mais bon, toute idée n'est pas art. Au mieux, c'est amusant.
Par contre, si on utilise Pi dans son contexte, la science et ses applications, on en fait des choses incroyables et là, c'est une forme d'Art.
Ben, ca donne une suite de son sans interêt...
On pourrait faire pareil avec des couleurs différentes, 0=rouge, 1=bleu... et faire défiler les couleurs les unes après les autres. C'est de l'art visuel?
Y aura toujours un fan-club qui va aimer, mais est-ce de l'art?
Non!
Y a une certaine idée dans cet exemple, mais bon, toute idée n'est pas art. Au mieux, c'est amusant.
Par contre, si on utilise Pi dans son contexte, la science et ses applications, on en fait des choses incroyables et là, c'est une forme d'Art.
- adess00
Ben ouai dire qu'on s'en fou du rendu sonore pour de la musique c'est assez ... étrange lol.
Un contemporain peut avec ses connaissances créer un chaos sonore.
Mais dans ce cas tu prends n'importe quelle structure tu crées un programme qui transforme cette structure en partition et tu l'auras la richesse de ta partition. On peut aussi faire des dessins avec les notes, transformer des textes en musique, si il n'y a que la partition qui compte c'est plus très dur d'innover.
Tu dis que le contemporain c'est juste mettre de supers trucs sur la partition sans se soucier de la sonorité, moi je préfère les compositeurs qui ont fait les deux
Envoi moi la partition de ton "n'importe quoi" et je te trouve des trucs génials dedans, c'est le principe du nombre 23. Tu peux toujours trouver des structures et "richesses" dans le chaos.si je fais n'importe quoi au piano et qu'on met une sonate de Boulez on aura l'impression que c'est la même chose. Après quand on regarde la partition de Boulez et les explications qui vont avec on se rend compte de la richesse extraordinaire qu'elle contient.
Une personne peut faire n'importe quoi et obtenir un chaos sonore sans aucune connaissances ni rien etc ...Toi et RP considérez que tout l'Art contemporain se résume à des idées farfelues tombées de la dernière pluie.
Un contemporain peut avec ses connaissances créer un chaos sonore.
Mais dans ce cas tu prends n'importe quelle structure tu crées un programme qui transforme cette structure en partition et tu l'auras la richesse de ta partition. On peut aussi faire des dessins avec les notes, transformer des textes en musique, si il n'y a que la partition qui compte c'est plus très dur d'innover.
Tu dis que le contemporain c'est juste mettre de supers trucs sur la partition sans se soucier de la sonorité, moi je préfère les compositeurs qui ont fait les deux

Requiem aeternam
Je réponds demain, j'ai pas l'énergie là
3h30 du mat déjà !

- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Je te rappelle qu'il y a 1000 ans, pour beaucoup de personnes une tierce ça ne "sonnait pas bien".la moindre des choses c'est quand meme que ça sonne bien
Qu'il y a 100 ans les rythmes syncopés du jazz c'est de la musique de sauvage.
Qu'il y a 50 ans le rock c'était la musique du démon.
Qu'il y a 20 ans le rap de la musique de racaille.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- adess00
C'est peut etre vrai pour certaines choses mais ça doit pas etre une excuse. Sinon tu écris n'importe quoi en suivant une structure au niveau de l'écriture et tu te dis visionnaire de la musique de demain en disant que ceux qui n'aime pas ne comprennent pas, ce serait trop facile. Après peut etre que le contemporain dans l'avenir sera apprecié par beaucoup de personnes comme les autres époques mais j'éspère pas 

Requiem aeternam
-
C'est toujours d'actualité non?Gastiflex a écrit :Qu'il y a 20 ans le rap de la musique de racaille.

T'es pas très ouvert d'esprit RP
Reste avec tes convictions si tu veux, mais arrêtons un peu avec la provoc quand même. Si la musique contemporaine est de la merde selon toi, n'en n'écoute pas, et puis c'est tout, comprends qu'il y a des gens qui ont essayé de comprendre cette musique, des gens qui l'apprécient, etc ... Et ce n'est pas par snobisme. On pourrait en débattre calmement mais avec toi, tout est provocation. Quant à ton sous fifre qui dit "Ben ouai dire qu'on s'en fou du rendu sonore pour de la musique c'est assez ... étrange lol.", ses commentaires ne valent pas mieux, ça montre qu'il n'a pas cherché à comprendre non plus. Il y a toujours 2 catégories de gens, les gens qui jugent et les gens qui essayent de comprendre.
C'est dommage pour vous

C'est dommage pour vous

-
Je crois que t'as pas bien lu mes messages. Je t'ai dis que j'ai essayé d'écouter cette musique pour essayer de l'apprécier, mais je trouve ça dégueulasse et c'est mon droit.
En tout cas, je pense pas que d'aller jouer de l'atonal sous le balcon d'une belle soit porteur de fruit. Anticipe une tomate plutot qu'autre chose. Lol. C'est le seul fruit que tu risques de récolter.
adress00 n'est en aucun cas mon vassal ou je ne sais quoi.
Et je sais pas si tu as lu mes commentaires, mais je t'ai exposé plusieurs idées de l'évolution possible de ce genre de musique, j'y ai réfléchit. Si presque personne n'aime l'atonal et cie, c'est sûrement pas un hasard.
Et pour l'appréciation de la musique. Dire que le jazz à été considéré comme une musique de sauvage ne veut pas dire que ceux qui ont dit ca ne l'aimait pas. Lol. Ils ont surement dit ca par principe racial d'autrefois mais aurait volontiers danser sur cette musique.
En tout cas, je pense pas que d'aller jouer de l'atonal sous le balcon d'une belle soit porteur de fruit. Anticipe une tomate plutot qu'autre chose. Lol. C'est le seul fruit que tu risques de récolter.
adress00 n'est en aucun cas mon vassal ou je ne sais quoi.
Et je sais pas si tu as lu mes commentaires, mais je t'ai exposé plusieurs idées de l'évolution possible de ce genre de musique, j'y ai réfléchit. Si presque personne n'aime l'atonal et cie, c'est sûrement pas un hasard.
Et pour l'appréciation de la musique. Dire que le jazz à été considéré comme une musique de sauvage ne veut pas dire que ceux qui ont dit ca ne l'aimait pas. Lol. Ils ont surement dit ca par principe racial d'autrefois mais aurait volontiers danser sur cette musique.
"j'ai essayé d'écouter cette musique pour essayer de l'apprécier, mais je trouve ça dégueulasse"
Mais c'est justement que cette musique n'est pas faite pour être écoutée en tant que tel, il faut y associer des explications. Sinon, tu ne verras pas la différence entre une sonate de Boulez et quelqu'un qui fait n'importe quoi devant son piano.
D'où sors tu que personne n'aime l'atonal?
C'est ton droit de ne pas aimer mais tu as tendance à vouloir porter un jugement sur cette musique que tu ne connais pas. (puisqu'une fois de plus, ton approche d'écoute n'est pas en adéquation avec cette musique, on n'écoute pas du Boulez comme on écoute du Chopin)
Mais c'est justement que cette musique n'est pas faite pour être écoutée en tant que tel, il faut y associer des explications. Sinon, tu ne verras pas la différence entre une sonate de Boulez et quelqu'un qui fait n'importe quoi devant son piano.
C'est ton droit de ne pas aimer mais tu as tendance à vouloir porter un jugement sur cette musique que tu ne connais pas. (puisqu'une fois de plus, ton approche d'écoute n'est pas en adéquation avec cette musique, on n'écoute pas du Boulez comme on écoute du Chopin)
-
Franchement...
Voici du moderne de Schönberg, LE chef d'oeuvre.
http://www.youtube.com/watch?v=inrIDGKGyqQ
Hormis en accompagnement d'une scène de psycho dans un film, je vois pas d'esthétique à ça.
Voici du moderne de Schönberg, LE chef d'oeuvre.
http://www.youtube.com/watch?v=inrIDGKGyqQ
Hormis en accompagnement d'une scène de psycho dans un film, je vois pas d'esthétique à ça.
Modifié en dernier par RationalPianist le jeu. 15 juil., 2010 19:40, modifié 1 fois.
-
J'ai déjà répondu à tout ça.kangoo a écrit :"j'ai essayé d'écouter cette musique pour essayer de l'apprécier, mais je trouve ça dégueulasse"
Et que tu me confirmes qu'une œuvre de Boulez ou de celle d'un singe soit acoustiquement indifférentiable me rassure.
Je juge la musique par rapport à son résultat sonore, sinon ben on parle plus de musique mais de casse-tête sur partition, autant ne pas la jouer.
-
Prélude? Mais de quoi?
- Fichiers joints
-
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
- adess00
De la musique qu'on ne joue pas.Mais c'est justement que cette musique n'est pas faite pour être écoutée
De la peinture, des films qu'on ne regarde pas.
Des parfums qu'on ne sent pas.
Si on suit ta logique, bientot on portera des boules puantes en parfums et tu va me dire oui mais c'est toute la complexité de la formule qui est magnifique c'est pas fait pour etre reniflé ! C'est pour ça que je disais que c'était étrange mais si tu comprends pas ce genre d'analogie, ne dis pas que ça ne vaut rien ..
Etre ouvert d'esprit ne veut pas dire qu'on doit tout aimer mais de pouvoir accepter que d'autres le puisse, on accepte le fait que tu aimes le contemporain, moi je dis juste ce que j'en pense et j'ai bien compris ce que c'était sauf que pour moi c'est ridicule après si tu me dis que tu serais pret à te parfumer à la boule puante, la je dis plus rien

Pour moi l'art est la pour eveiller nos sens, pas les detruire, mais comme la perception de chacun est differente, certains aimeront des choses et d'autres non. Analogie avec les saveurs : Le chocolat peut remplir certaines personnes d'un grand plaisir, et d'autres peuvent en avoir des nausées. C'est le meme principe pour tout les sens.
Requiem aeternam
Vous me faites penser aux enfants qui veulent pas manger de légumes. Plutôt que de goûter ils restent bornés. Essayez, s'il vous plaît, d'écouter de la musique atonale avec des explications qui vont avec. Il y a un excellent bouquin (en anglais) sur les explications de la musique de Xenakis (me souviens plus du titre il est en France) par exemple.
Quand je dis que cette musique se s'écoute pas, c'est qu'elle ne s'écoute pas "comme ça", aussi facilement. Ca demande un effort intellectuel au préalable.
Imaginez que c'est un peu comme travailler son piano. Quand vous êtes au piano, qu'est ce qui compte le plus? les 100 heures qui vont permettent de progresser et de maîtriser une oeuvre ou son exécution en public à l'issue de ce travail?
Si on prend les études Australes de Cage par exemple, si on écoute juste la musique, ça n'a pas d'intérêt. Par contre, si on écoute en sachant que derrière, il joue en quelque sorte un ensemble d'étoiles représentées par des notes alors ça devient fascinant. Car une suite de note que l'on croirait complètement désordonnée à l'écoute, est en fait, complètement ordonnée par notre univers.
Quand je dis que cette musique se s'écoute pas, c'est qu'elle ne s'écoute pas "comme ça", aussi facilement. Ca demande un effort intellectuel au préalable.
Imaginez que c'est un peu comme travailler son piano. Quand vous êtes au piano, qu'est ce qui compte le plus? les 100 heures qui vont permettent de progresser et de maîtriser une oeuvre ou son exécution en public à l'issue de ce travail?
Si on prend les études Australes de Cage par exemple, si on écoute juste la musique, ça n'a pas d'intérêt. Par contre, si on écoute en sachant que derrière, il joue en quelque sorte un ensemble d'étoiles représentées par des notes alors ça devient fascinant. Car une suite de note que l'on croirait complètement désordonnée à l'écoute, est en fait, complètement ordonnée par notre univers.
-
Ben non, justement. Déjà, l'arrangement des étoiles n'est pas ordonné. Et ensuite, c'est par parce qu'on fait du copier-coller du spacial sur une portée que c'est esthétique. Regarde mon exemple du nombre Pi.kangoo a écrit :Vous me faites penser aux enfants qui veulent pas manger de légumes. Plutôt que de goûter ils restent bornés. Essayez, s'il vous plaît, d'écouter de la musique atonale avec des explications qui vont avec. Il y a un excellent bouquin (en anglais) sur les explications de la musique de Xenakis (me souviens plus du titre il est en France) par exemple.
Pour le prélude:
C'est sensé être le parcours d'un type qui traverse pieds nus une plage de sable qui est pleine de tessons de verre, il essaie de se jeter à l'eau. C'est sensé représenter la dégradation des paysages.
T'en pense quoi?
C'est de qui le prélude? Tu as un lien vers les explications? Tes 2 exemples (Pi et le prélude) sont un peu différents.
En effet, dans l'exemple du prélude, avec tes explications, le compositeur cherche à mettre en musique une scène. Je ne trouve pas ça forcément très intéressant (avec le peu d'explications que tu donnes là j'entends, si je connaissais l'oeuvre du compositeur, son évolution, sa façon de décrire les choses, peut-être que je changerais d'avis)
Pour le nombre Pi, je trouve ça intéressant, une fois de plus, cet exemple est assez proche des études Australes. Tu mets de l'ordre dans un truc à priori désordonné. A l'écoute tu penses que les notes sont aléatoires, et en fait pas du tout
En effet, dans l'exemple du prélude, avec tes explications, le compositeur cherche à mettre en musique une scène. Je ne trouve pas ça forcément très intéressant (avec le peu d'explications que tu donnes là j'entends, si je connaissais l'oeuvre du compositeur, son évolution, sa façon de décrire les choses, peut-être que je changerais d'avis)
Pour le nombre Pi, je trouve ça intéressant, une fois de plus, cet exemple est assez proche des études Australes. Tu mets de l'ordre dans un truc à priori désordonné. A l'écoute tu penses que les notes sont aléatoires, et en fait pas du tout

Adess c'est le son logiciel ton concerto? Quel logiciel c'est si c'est le cas plz?
-
Ben le type, je le vois bien essayer de traverser le sable.
Il repère à gauche à droite rapidement en tournant la tête, en cherchant une parcelle de sable sans tesson.
Pour limiter le contact avec le sol, il sautille de parcelle en parcelle sur la pointe des pieds, puis cherche en état de désequilibre une autre zone saine.
Et boom, quand il y a les aigus, il avait repéré du sable inofensif, mais un tesson était juste sous la surface, ça lui ouvre le pied, mais il doit vite sauter ailleurs il n'a pas le temps d'avoir mal.
Et enfin sur l'accord tonal de la fin, il plonge dans l'eau, quel soulagement, et retire son tesson du pied (la dernière note).
Il repère à gauche à droite rapidement en tournant la tête, en cherchant une parcelle de sable sans tesson.
Pour limiter le contact avec le sol, il sautille de parcelle en parcelle sur la pointe des pieds, puis cherche en état de désequilibre une autre zone saine.
Et boom, quand il y a les aigus, il avait repéré du sable inofensif, mais un tesson était juste sous la surface, ça lui ouvre le pied, mais il doit vite sauter ailleurs il n'a pas le temps d'avoir mal.
Et enfin sur l'accord tonal de la fin, il plonge dans l'eau, quel soulagement, et retire son tesson du pied (la dernière note).