gammes: ordre d'apprentissage et doigtés

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sanne
Mon piano : SK2

Re: gammes: ordre d'apprentissage et doigtés

Message par sanne »

sanne a écrit : Pour les gammes mineures, laquelle il faut apprendre à priorité: melodique ou harmonique?
Je répète la question que j'ai posée il y a quelque temps.
Vous parlez tous des gammes majeures... les gammes mineures n'ont pas d'importance?
Et c'est quoi la différence entre les gammes mineures harmoniques et mélodiques?

(Tout ça juste par curiosité 8) ;je n'ai pas encore épuisé les gammes majeures...)
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Les gammes mineures découlent des gammes majeures, sont plus difficiles et doivent donc, logiquement, être étudiées après (mais il n'y a rien d'obligatoire!..).
Dans la gamme mineure "Harmonique", la 6te est mineure et la 7ème majeure (lab et si bécarre dans la gamme de do).
Dans la gamme mineure "Mélodique", les 6te et 7ème sont majeures (la et si bécarres) quand on monte la gamme, et mineures (si et la "b") quand on la descend.
C'est ce qui fait parler de mode mineur mélodique "ascendant", et mode mineur mélodique "descendant", ce dernier parfois appelé aussi mineur "naturel".
Modifié en dernier par zebestovol le sam. 13 nov., 2010 10:27, modifié 1 fois.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Merci pour ta réponse, zebestovol. :D
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Les gammes mineures découlent des gammes majeures, sont plus difficiles et doivent donc, logiquement, être étudiées après (mais il n'y a rien d'obligatoire!..).
Dans ma logique j'apprendrais la gamme majeur et sa relative mineur juste après...

Edit: j'ai l'impression de dire la même chose que zeb... :lol: Ce que je veux dire c'est que j'apprendrais pas toutes les gammes majeures puis les gammes mineures voila. (voir tableau de hannon)
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Marie-france

Message par Marie-france »

Bonsoir Sanne,
Je ne sais pas si certains ont un ordre privilégié pour les étudier, mais pour ma part, je les ai travaillées (et les fais travailler) en suivant l'ordre des dièses avec leurs gammes relatives mineures harmoniques, leurs arpèges et leurs cadences, puis les gammes à bémols. Par contre si tu démarres juste, tu devrais d'abord les étudier en sens contraire, pour que chaque main s'habitue à son doigté.
Bon courage!
zebestovol

Message par zebestovol »

Je ne sais pas si "certains" ça parle de moi, mais je te réponds quand-même! :wink:
Ta façon de faire me semble fort intéressante pour des débutants, pourquoi pas!?
Je n'ai jamais vraiment travaillé le mouvement contraire, mais ça me semble une très bonne idée.Travailler ensuite une gamme majeure suivie de sa relative, puis les cadences éventuelles, je l'avais fait un peu avec mon ancienne prof., mais pas systématiquement.Je pense que ça peut effectivement apporter beaucoup pour comprendre et ressentir les affinités harmoniques.
Ceci-dit, il y a tout de même beaucoup de boulot avant d'arriver au bout, même de l'apprentissage!
Selon le caractère et le niveau des élèves, soit je fais travailler une seule gamme à la fois et je l'approfondis, en variant les tempos et la valeur des notes (noire, croche, croche en triolet, double...), puis en travaillant à la tierce, à la 6te, à la 10ème...(et pourquoi pas en mouvement contraire!).(On pourrait aussi, à un niveau élevé, travailler les arpèges, les octaves, les doubles notes...).
Soit, je l'ai fait avec une élève très douée, je lui apprends toutes les gammes majeures d'un seul coup, puis toutes les gammes mineures, d'abord sur une octave, puis 2, puis 4 (cette élève avec qui j'avais commencé à 5 ans, avait appris et savait parfaitement jouer sur 2 octaves toutes les gammes majeures et mineures vers 8 ans, en 2 mois environs!...) .
zebestovol

Message par zebestovol »

J'ai oublié de parler de leur étude dans l'ordre des # et des b: effectivement c'est une bonne méthode.
Mais c'est tout de même à voir, selon la personnalité des élèves, car s'ils sont jeunes et pas très motivés ça peut être difficile d'aller jusqu'au bout sans répis.
Comme Blaise Pascal parle dans ces Pensées, je ne prends pas systématiquement le chemin le plus droit, et il peut m'arriver de faire quelques détours, passer d'une gamme avec # à une gamme à b, ou par exemple voir en même temps toutes les gammes à 5 touches noires, etc, pour rendre la chose plus divertissante et variée...
zebestovol

Message par zebestovol »

zebestovol a écrit :Selon le caractère et le niveau des élèves, soit je fais travailler une seule gamme à la fois et je l'approfondis, en variant les tempos et la valeur des notes (noire, croche, croche en triolet, double...), puis en travaillant à la tierce, à la 6te, à la 10ème...(et pourquoi pas en mouvement contraire!).(On pourrait aussi, à un niveau élevé, travailler les arpèges, les octaves, les doubles notes...).
Le travail à la 3ce, 6te et 10ème, ma prof me l'avait fait faire, mais moi je ne l'ai pas encore faite faire à d'autres.Les arpèges, octaves et doubles notes, très peu..
Mais j'espère bien trouver un jour un(e) élève que ça passionnera! :wink:
Marie-france

zebestovol a écrit :Je ne sais pas si "certains" ça parle de moi, mais je te réponds quand-même! :wink: .
Pas spécialement... Il y a certainement d'autres façons que la mienne de progresser dans les gammes... Sanne demandait dans quel ordre les apprendre... C'est une suggestion.
Par mouvement contraire, j'ai fait cela au conservatoire en préparation du mouvement parallèle. J'ai trouvé cela efficace. Bien sûr après il y a à la tierce, la sixte, la dixième et bien d'autres choses encore.. Mais je ne pense pas que cela soit indispensable pour l'instant à Sanne.
Par contre, je trouve que de les faire dans l'ordre, au moins au départ, permet de bien comprendre comment sont agencés les tonalités, les tons voisins, les gammes enharmoniques... et les cadences, d'asseoir dans les oreilles (et dans les doigts) les tonalités et leurs principaux accords.
Maintenant, il peut être intéressant car moins abstrait, de les apprendre en relation avec les morceaux étudiés... Et comme souvent au départ, ceux-ci comportent jusqu'à 2 (voire 3) dièses ou bémols, on peut être amené à voir rapidement les gammes à bémols. Et je crois que le mode mineur n'est pas à négliger non plus... Il faut apprendre et entendre dès le début les différences entre les deux modes.
Par contre je trouve dommage (mais peut-être certains d'entre vous le font-ils!) que le Hanon ne fasse pas travailler les modes anciens.
zebestovol

Message par zebestovol »

De quels modes veux-tu parler?
Marie-france

Les modes dorien, lydien etc...
zebestovol

Message par zebestovol »

Mais en fait,là, il s'agit plus de théorie que de pratique.
Tu trouveras des explications dans des ouvrages théoriques, par exemple, je pense qu'il y a déjà quelques explications dans la théorie de Danhauser.
En fait, il y a plusieurs "sortes" de modes anciens: les modes dits Grégoriens, et les modes "diatoniques" ou "naturels"d'autre part, très utilisés en jazz, qui ne sont en fait que des permutations de la gammes majeure:
-ionien = mode de do (c'est la gamme de do majeur)
-dorien = mode de ré (gamme de do majeur jouée de ré à ré)
-Phrygien = mode de mi (G.M. de mi à mi, etc...)
-lydien = mode de fa
-mixolydien = mode de sol
-eolien = mode de la
-locrien = mode de si
Pour les modes Grégoriens, c'est plus compliqué.
J'ai un tableau de ces modes, et d'autres modes, dans le "guide pratique d'analyse musicale", par Hakim et Dufourcet, ed. combre
Il existe aussi le "guide de la théorie de la musique", par Claude Abromont et Eugène de Montalembert, que je m'en vais consulter de ce pas (p.293 à 299 pour les modes grégoriens )!...
Marie-france

Oui, cela je savais...
Mais ces modes sont utilisés dans la musique classique...
Pourquoi ne forme-t-on l'oreille qu'aux principaux modes?
Ecouter d'autres modes, en le transposant dans tous les tons, c'est s'ouvrir à la diversité musicale.
Et à mon avis, rien de tel que de les décliner les uns après les autres comme les gammes majeures ou mineures pour en saisir toutes les subtilités.
Répondre