Je ne sais pas si "certains" ça parle de moi, mais je te réponds quand-même!
Ta façon de faire me semble fort intéressante pour des débutants, pourquoi pas!?
Je n'ai jamais vraiment travaillé le mouvement contraire, mais ça me semble une très bonne idée.Travailler ensuite une gamme majeure suivie de sa relative, puis les cadences éventuelles, je l'avais fait un peu avec mon ancienne prof., mais pas systématiquement.Je pense que ça peut effectivement apporter beaucoup pour comprendre et ressentir les affinités harmoniques.
Ceci-dit, il y a tout de même beaucoup de boulot avant d'arriver au bout, même de l'apprentissage!
Selon le caractère et le niveau des élèves, soit je fais travailler une seule gamme à la fois et je l'approfondis, en variant les tempos et la valeur des notes (noire, croche, croche en triolet, double...), puis en travaillant à la tierce, à la 6te, à la 10ème...(et pourquoi pas en mouvement contraire!).(On pourrait aussi, à un niveau élevé, travailler les arpèges, les octaves, les doubles notes...).
Soit, je l'ai fait avec une élève très douée, je lui apprends toutes les gammes majeures d'un seul coup, puis toutes les gammes mineures, d'abord sur une octave, puis 2, puis 4 (cette élève avec qui j'avais commencé à 5 ans, avait appris et savait parfaitement jouer sur 2 octaves toutes les gammes majeures et mineures vers 8 ans, en 2 mois environs!...) .