Voilà l'été!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Voilà l'été!

Message par jean-séb »

Marie-france a écrit : Si je comprends bien, tout le monde au piano ou en stage... qui va donc rester papoter sur le forum :(
Moi M'dame ! Présent ! Je reste à Paris et travaille tout l'été.
Jean-Séb
Marie-france

Message par Marie-france »

Ah! Je croyais que tout Paris déménageait dans le Sud l'été. :D
Point de vue musique, tu te réserves un petit programme d'été tout de même?
jean-séb

Message par jean-séb »

Marie-france a écrit :Ah! Je croyais que tout Paris déménageait dans le Sud l'été. :D
Point de vue musique, tu te réserves un petit programme d'été tout de même?
Non, rien de sérieux, comme le reste de l'année d'ailleurs. Plutôt du déchiffrage pour m'amuser. En ce moment, je joue sans arrêt des transcriptions d'opéra : c'est génial et je prends mieux conscience du raffinement, même dans des oeuvres réputées plus primaires, comme les Rossini, Donizetti, et Verdi. Quel bonheur de se faire du Puccini, du Gounod, du Bizet à la maison. Bon, ce matin, je viens de me faire pas mal de Lohengrin, ce n'est pas de la tarte. Hier, j'ai essayé un peu de Pelléas & Mélisande, mais au piano, j'ai du mal à faire ressortir quelque chose.
Marie-france

Tiens c'est un répertoire pianistique que je ne connais pas.
Pourtant j'ai quelques partitions, mais, je ne sais pas.... ça ne me tente pas... Sais pas pourquoi... Peut-être l'impression que de toute façon, ça ne donnera pas pareil..
Qu'as tu joué dans Lohengrin?
jean-séb

Message par jean-séb »

Marie-france a écrit :Tiens c'est un répertoire pianistique que je ne connais pas.
Pourtant j'ai quelques partitions, mais, je ne sais pas.... ça ne me tente pas... Sais pas pourquoi... Peut-être l'impression que de toute façon, ça ne donnera pas pareil..
Qu'as tu joué dans Lohengrin?
Une sorte de pot-pourri d'une vingtaine de pages. Et maintenant, j'ai fait à peu près le prélude et l'acte I de Tristan ; là, dès les premiers accords, je suis totalement transporté. Tu devrais essayer.
Marie-france

Bah, pourquoi pas!
Mais tu n'a pas choisi ce qu'il y a de plus gai!
Allez j'y vais!
Marie-france

De retour!
Contente d'avoir déchiffré cette introduction de "Tristan". Très belles harmonies, et d'une tristesse :cry: !
A côté, je me débats avec l'Allegretto de la "Tempête". J'ai une fâcheuse tendance à le jouer en ternaire au départ! C'est dingue ça! Moi qui n'ai pas, a priori, de problèmes rythmiques! Je dois être très vigilante dans ce morceau sur les inflexions à donner. Donc, à pas de fourmis, au ralenti! Jusqu'à assimilation de l'impulsion.
jean-séb

Message par jean-séb »

Marie-france a écrit :De retour!
Contente d'avoir déchiffré cette introduction de "Tristan". Très belles harmonies, et d'une tristesse :cry: !
.
Oui, c'est triste mais si beau. Incroyable ce que ces accords peuvent être déchirants, et si simples à la fois.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Bon ben voila, objectif de l'été, maîtriser la Tarentelle op43 de Chopin....... Dur dur de bien la jouer mais j'ai deux mois pour m'accrocher au morceau :mrgreen: , donc out tout le reste et c'est parti pour Chopin !
Praeludium

Message par Praeludium »

Ashiro a écrit :Bon ben voila, objectif de l'été, maîtriser la Tarentelle op43 de Chopin....... Dur dur de bien la jouer mais j'ai deux mois pour m'accrocher au morceau :mrgreen: , donc out tout le reste et c'est parti pour Chopin !
Je n'ai jamais compris ce genre de démarche... Et le répertoire ? Ou bien tu ne fais jamais de par coeur ?
Ashiro

Message par Ashiro »

J'ai pas trop compris ce que tu as voulu me dire. J'ai du mal m'exprimer mais je prépare un concours ou cette Tarentelle est demandé (le morceau sera su par coeur c'est obligatoire de toute façon) mais tout les morceaux que j'ai travaillé sur jusqu'à présent sont su par coeur. Je veux vraiment réussir ce concours donc je fais abstraction de mon programme pour privilégier mon morceau ce que je trouve normal non ?
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Le prog de marseille est déjà tombé? chouette morceau en tout cas :wink:
kangoo

Message par kangoo »

Un truc m'échappe dans cette tarentelle, j'ai du mal à y trouver une ligne principale, c'est brouillon, j'aime pas :|
Marie-france

Tu devrais l'écouter:
http://www.youtube.com/watch?v=HqAHtlShNJ8
Elle n'est pas si compliquée que cela à comprendre... Par contre à jouer... Bon courage Ashiro!
Bien sympa ce morceau!
Praeludium

Message par Praeludium »

Ah excuse moi Ashiro je ne savais pas que c'était pour un concours. Je pensais que tu avais laissé tombé tous tes morceaux pour n'en travailler qu'un très virtuoses pendant plusieurs semaines voire mois.
C'est une démarche que je ne comprends plus (je faisais pareil avec la guitare classique sauf que j'étais très mauvais) et je me demandais comment et pourquoi...

C'était juste une question hein (:
Ashiro

Message par Ashiro »

Déjà quand la secrétaire m'a annoncé que c'était la Tarentelle, je me suis décomposé intérieurement... Mais je vais m'accrocher pour donner un résultat propre même si je ne le jouerai pas a un tempo de folie. J'ai vu tout a l'heure le morceau pour le déchiffrer lentement et pas de problème particulier techniquement (sauf la fin ), tout est dans les doigts et il n'y a pas de super déplacements. Par contre question phrases et musicalité déjà je ne vois pas comment caser un rubato, voilà voilà ils ont pas choisi n'importe quoi....
Praeludium

Message par Praeludium »

Ashiro, si ce n'est pas indiscret, tu passes quoi comme concours ?
Ashiro

Message par Ashiro »

Je passe un concours d'entrée pour un conservatoire (eh non rien d'exubérant).
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Eh non Marie-France, je reste à Paris une bonne partie des vacances!

Mon programme de l'été va être cool cette année... 8) :

- Prélude et fugue en ut mineur, 1er livre - Bach (eh oui!)
- Une mazurka de Chopin (op.67 n°4)
- Alt-Wien de Godowsky ou Valse romantique de De Severac
- La Scintilla, Mazurka de Gottschalk

Et peut-être des vidéos comme chaque année (si cette fois j'ai le temps).

Bon courage à vous tous, surtout à ceux qui ont des impératifs pianistiques... :wink:
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Bon, c'est le grand jour, je pars cet aprem au stage... et j'ai eu la chance de me faire hier une belle brûlure sur le pouce droit, donc pansement énorme sur la longueur du pouce, Ô joie! Mais bon, je peux quand même jouer, donc ça va, mais je vais avoir l'air malin avec ça devant le prof :lol:
Répondre