Stage de piano

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
bechsteingirl
Mon piano : ***

Re: Stage de piano

Message par bechsteingirl »

sans compter que 8 heures de piano/jour ya de quoi avoir les mains en compote...
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Pas trop les mains, surtout les avant bras et le cerveau :mrgreen: !
nashh

Message par nashh »

c'est aux mains qui faut sentir que ça travaille, les avants bas c'est pas bon, même 8heures d'affilés. :!:
Ashiro

Message par Ashiro »

:shock: Oh oh.... Ça veut dire que je suis trop raide ?
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Non ashiro pas forcément, c est un message de nashh ne l'oublie pas! xD
Surtout qu il a tjs dit ne pas travailler beaucoup, et en plus sur un numérique, donc sa phrase c'est de la théorie, et en plus de la théorie fausse. Quand tu fais une rando, même si tu marches bien, au bout d'un moment tes muscles fatiguent quand même. Et je rappelle à monsieur nashh que la majorité des muscles actionnant les doigts se trouvent...tada..dans les avants bras. Au contraire, c'est de sentir de la fatigue dans la main qui est anormal et vient du fait qu'on ne se sert pas du poids du corps et des bras, qu:on est trop crispé, etc.
nashh

Message par nashh »

Pff va dormir toi....
J'ai déjà travaillé 10 heures à une époque et JAMAIS j'ai eu mal aux avant bras, ou alors à une époque où je savais pas "gérer" ma façon de jouer au piano. Et j'impliquais mes avant bras plus que de mesure dans mon jeu.
Dsl si toi et Ashiro ont mal au avt bras en jouant longtemps c'est peut être que vous êtes un peu raide oui.

Et puis il me semble pas être le seul a avoir dit que le mal aux avants bras c'est pas normal.

Mais bon on va pas discutailler longtemps de manière basique tu me saoules, donc si au bout de quelques heures, meme 8, t'as mal aux avant bras, et bien soit, bonne continuation, je préfère avoir mal aux muscles de la paume, qu'aux avant bras ! Chose qui fort heureusement ne m'arrive jamais. En outre, je t'ai vu jouer, et je ne voit absolument rien à t'envier.

Peace Bergamotte
nashh

Message par nashh »

Tiens, t'as raison Bm ;)
Modifié en dernier par nashh le jeu. 17 mars, 2011 19:31, modifié 1 fois.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

En tout cas tu as de l'endurance au clavier d'ordi.
Tu ne peux pas éditer tes messages STP, ça devient incompréhensible il fait recoller les morceaux des 2 pour avoir l'ensemble.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Ashiro

Message par Ashiro »

On est donc d'accord Bergamotte.
Nashh tu devrais faire attention en lâchant ce genre de messages (tu es proche de Paris je crois et la majorité des PMajeuriste y sont aussi), il pourrait y avoir un de tes futurs jurys sur ce forum :lol: !
En tout cas mon ressenti de fatigue c'est les avant bras et la tête :roll: , peut être que je suis crétin et raide. A l'inverse je n'ai jamais ressenti de fatigue dans les mains donc même en étant fatigué je peux continuer à jouer (juste que je fais moins de FFFFFF et de PPPPP et que je plante des pains toute les 5 minutes :| ).....
nox

Message par nox »

Au bout de 8h ça me paraît légitime de saturer au niveau de la tête et des avant bras :mrgreen:
Je ne pense pas qu'on puisse bosser efficacement pendant 8h non-stop.

D'ailleurs dans l'annonce de stage, il n'a jamais été question de jouer 8h d'affilée. C'est 8h sur la journée, donc il y a des pauses hein.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Moi, je dirais que ce n'est pas la duree qui est problematique mais plutot l'intensité, ou le fait de flirter avec ses limites. On peut jouer "au clair de la lune" pendant 8h, on ne fatiguera pas. Du moins pas musculairement. Par contre, essayer de faire des tremolos ou des octaves prestissimo pendant longtemps (genre 10min), ou n'importe quoi d'autre qui nous fait nous approcher de nos limites, et on fatiguera. C'est ce fameux "speed wall" ou "mur de la vitesse". Chacun en possede un. C'est juste que ce n'est pas le meme pour Horowitz et un amateur quelconque.
Et a ce sujet, je suis plutot d'accord avec Bergamotte et Ashiro, nashh. C'est plutot dans les avant bras que se trouvera la fatigue.
Mais c'est peut etre simplement une question de vocabulaire ou de ressenti. En effet, cette sensation de fatigue se ressent aussi dans la main du fait que les doigts sont plus difficiles a bouger. Mais c'est dans l'avant bras que "ca fait mal".
In piano veritas.
Oupsi

Message par Oupsi »

Bonjour,
J'ai fait quelques stages (pas celui de cette annonce particulière, néanmoins), et c'est vrai que le principe était de faire du piano pratiquement tout le temps! Mais bien sûr, ce n'était jamais 8 h d'affilée, ni 8 h à travailler des passages déments! il y avait des moments de 4 voire 6 mains, des séances de déchiffrage, les cours proprement dits, les moments de travail perso où effectivement il peut y avoir une fatigue qu'il convient de gérer, et puis des pauses café, les repas, où on ne parle bizarrement que de piano, bref, immersion totale. Personnellement j'ai adoré ça. En général, sur la semaine, il y a une grande baisse de régime le 4e jour, où on ne sait même plus comment on s'appelle, et puis le lendemain ça repart.
Quant au fameux mur de la vitesse, moi j'en suis aux petits cailloux de la régularité, alors ce n'est pas tout de suite que je vais le rencontrer, ce fameux mur...
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Nashh c'est l hopital qui se moque de la charité, il répond de façon incendiaire et finit par peace alors qu'il s'énerve tout seul ^^ non mais nashh comprend que 90% du temps je me retiens pour ne pas démentir tes belles théories sur le piano qui sont rarement "justes" ( ou du moins qui ne restent que des théories illusoires, ce dont tu te rendras compte avec le travail et les années, tu verras ^^) mais bon pour une fois j'ai réagit car te voir prendre de haut comme ça ashiro c'est assez risible . Bref, je vais dormir, deux concerts deux jours d'affilés ça fatigue! ( du coup j'ai même pas pu travailler 8h depuis lundi,tu te rends compte!! Hahaha)
nashh

Message par nashh »

Je ne prends pas Ashiro de haut, je lui ai même fait un compliment sur ça potentielle manière de jouer du Chopin, je suis sûr qu'il joue très bien :D
Sinon oui oui, vas te coucher :D :D (Alors, Dantes c'en est où ? Tu fais écouter ? )
Bergamotte

Message par Bergamotte »

mmmmm non pas encore commencé, j'avais dit pas avant mars-avril souviens toi, et comme j'ai peut être un engagement pour concerto de schumann, il faudra faire un choix ;-) mais ne t'en fais pas je te tiendrai au courant!
nashh

Message par nashh »

Okay cool, quoiqu'il en soit Schumann ou Liszt Have fun.
Xmas

Message par Xmas »

Hello,
Veux pas jeter de l'huile sur le feu, mais tout à fait d'accord avec Mâme Bergamotte.

En tant que misérable débutant, je suis passé en 2è année à l'école, d'un apprentissage sur numérique à un acoustique(avec numérique at home). J'ai galéré comme un bon, pas moyen au début d'un toucher potable, et ma prof m'a fait travaillé l'articulation et "lancer les doigts" comme elle disait. J'ai mis presque un an à m'habituer et je me forçais sur mon num à exagérer mes mouvements comme si j'appuyais sur un vrai clavier (pourtant un clavier "lourd" avec effet marteaux) : eh bien j'ai eu mal aux avant-bras pendant qq mois avant que d'être habitué ! Et maintenant avec mon acoustique ça va mieux, il n'y a que qd je fais pas mal d'exercices en suivant que je le ressens dans les bras. Je n'ai mal aux mains qu'avec certaines extensions ou autres ds le genre.

Et comme dit Bergamotte, la majorité des muscles qui font bouger les doigts se trouvent ds les avant-bras (voir wikipedia...). Après ça n'empêche pas certains maux de mains qui proviennent de crispations, mauvaises positions, etc.

Christophe.
"Vivons heureux en attendant la mort" Pierre Desproges
Ashiro

Message par Ashiro »

Ben moi c'était hier j'ai donné un mini récital sur Schumann où j'ai interprété le Carnaval op9 et l'Andante de son quatuor. Bon l'œuvre je la détestai mais le public a aimé et mon directeur est venu me complimenté (résultat je vais être recommandé pour une entrée au conservatoire d'Aix ou d'Avignon !!!!!!!!! 8) ).
Voilà au moins j'ai fini le plus chiant de mes œuvres, je passe entièrement sur le Scherzo et je m'attaque à "Barque sur l'Océan" de Ravel et son Tombeau de Couperin.
Sinon Nashh je sais pas trop si je joue bien, mais j'essaie de m'y appliquer pour faire au mieux.

Mais je peux t'affirmer que je ressens la fatigue dans les avant bras après avoir passé 2 ou 3h sur un passage du Scherzo par exemple. Là où je sais que je suis raide c'est quand je ressens la douleur dans les poignets là je me détend et la douleur disparaît.
Après travailler 6 à 8h non stop ça rend fou (je le fais des fois ^^) mais le lendemain c'est étonnant tout ce qu'on a assimilé de la veille et on sent une forte progression.
C'est pour ça que les stages de piano sont géniaux et qu'il faut en faire.
nashh

Message par nashh »

Hello, ça me plait de voir vos avis c'est très instructif, mais pour ma part 3h ou 6h je n'ai pas mal aux avant bras, rien du tout. (Je sors de 4h de Prokofiev intense, même pas fais gaffe à l'heure :-/)
Par contre mes mains et mes épaules c'est de la bouillie. En effet Christophe le passage d'un numérique à un acoustique peut générer ce genre de douleurs mais je ne crois pas que c'était ce dont il était question ici, on parfait simplement du fait de jouer longtemps. Enfin bon, ça doit surement être ma façon de jouer qui est bizarre.
Ashiro tu vas faire la fameuse toccata de Ravel j'ai hâte d'avoir tes premières impressions =D>
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Ashiro a écrit : Mais je peux t'affirmer que je ressens la fatigue dans les avant bras après avoir passé 2 ou 3h sur un passage du Scherzo par exemple. Là où je sais que je suis raide c'est quand je ressens la douleur dans les poignets là je me détend et la douleur disparaît.
Après travailler 6 à 8h non stop ça rend fou (je le fais des fois ^^) mais le lendemain c'est étonnant tout ce qu'on a assimilé de la veille et on sent une forte progression.
C'est pour ça que les stages de piano sont géniaux et qu'il faut en faire.
Douleur dans les avant bras ? ce n'est pas normal dans le 2e scherzo de chopin ashiro . Une crispation anormal ou un debut de tendinite .
en jouant le passage en octave de la polonaise heroique . d'accord . C'est la seule chose crispante au piano les series en octaves . a travailler sur de tres courtes periodes. 5 a 10 min grand maximum .
sortir d'une seance de travail avec un mal au cou ou aux lombaires , c'est deja pas normal mais helas frequent ( du a une mauvaise position assise ou de la tete ou de tension des trapezes etc) mais un mal aux bras ou aux mains ca devient "grave" surtout avec seulement 3 heures de piano.
[-X =D>
La c"est urgent de changer de prof et de consulter ! ! !
Répondre