partitions gratuites

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
quasimodo

Message par quasimodo »

Dites, moi mesdames (Louna, Marie France), est-ce que vous êtes du genre "qui entend la musique dans sa tête" rien qu'en lisant la partition ?

C'est vraiment un truc qui m'épate, moi. Je n'ai pas les connections neuronales pour faire le lien direct entre une partition et la musique qu'elle contient :cry: .
louna

Message par louna »

quasimodo, c'est l'habitude ! je pense qu'écouter une partition interieurement vient avec la pratique...
je pense que c'est aussi une question d'oreille, en cours de solfège, on fait des dictées musicales, mais aussi du déchiffrage vocal à vue, ce qui suggère une connaissance des intervalles, puis chanter une voix et imaginer l'autre, puis chanter par exemple verticalement des accords....
notre prof faisait aussi un truc : "imaginez l'accord de sol m, puis elle nous jouait par ex sol# m, et il fallait dire si c'était ça....

à force, je pense que ça vient, ça correspond je pense au travail de l'oreille, et je pense qu'on est pas les seules à pouvoir faire ça, que toutes les personnes qui sont passées par une formation dite "classique" doivent pouvoir le faire, mais je me trompe peut-être....

il y a aussi un autre truc que tu peux faire, c'est par ex écouter une symphonie ou un choral avec une partition, tu t'imagine par ex la ligne de l'alto (l'instr ou la voix) et tu cherches à la repérer dans l'enregistrement, en écriture choral on reconnait facilement le soprane ou la basse, mais les voix intermédiaires sont plus délicates à entendre.
et surtout aussi il faut beaucoup jouer, mais là, je te fais confiance...

voilà, moi je ne pense pas qu'il y ai un don pour ça... :idea:
Sebos

Message par Sebos »

Oula, attention, le bitonio en question coute super cher et je ne crois pas qu'il y en ai au format A4, l'écran est en général plus petit....

Sinon j'avais lu qq part que Harry Connick Junior (celui qui a découvert Peter Bidultruc que tout le monde aime tant) utilise avec ses musiciens des pupitres électroniques et que meme qu'il a qu'a faire des modifications sur ses partitions et que il peut leur envoyer direct.... mais je sais plus comment, j'ai pas retrouvé la page web en question.
quasimodo

Message par quasimodo »

Oui, Oui, je sais bien que ce n'est pas une question de don mais qu'il faut apprendre à le faire et s'exercer.

D'ailleurs dans mon enfance mes professeurs de musique ont - sans succès - commencé à me faire faire ces exercices, mais franchement, ça me bottait pas. Et aujourd'hui avec mon âge avancé j'ai encore moins le courage de le faire.

L'autre problème c'est que je me suis toujours beaucoup (trop sans doute) fié à mon oreille ce qui a nui à ma relation au support papier.
Sebos

Message par Sebos »

Belane, où trouves-tu ces cartouches à 3€?
Utricule

Message par Utricule »

J'ai entendu quelqu'un parler de la limite de 2 téléchargements de sheetmusicarchive...

Donc je vous offre mon petit truc perso pour contourner ces petites limitations...
1: on efface les Cookies de Internet explorer à chaque 2 téléchargements
2: dans accrobat readers, on change manuellement le lien de la partition que l'on veut en remplaçant quelque nombres/lettres (ainsi on peut prendre tout les préludes de Chopin qui ne compteront que pour un téléchargement, c'était seulement à titre d'exemple)
belane

Message par belane »

Hellblack

Message par Hellblack »

Ou alors vous passez par ce site, qui utilise lui-même sheet music archive mais qui permet de voir autant de partitions souhaitées!
>>http://partitions.metronimo.com/Classement_par_-18.html :wink:
porunacabeza

Message par porunacabeza »

Très intéressant ton site Louna! Enfin des partitions autres que classique qu'on peut avoir gratuitement!... mais ce qui est dommage c'est que les deux seul partition plus pop que je cherche depuis un bout n'y était pas; alors je prend une chance( peut-être que quelqu'un ici la!) what d' say- ray charles et hallelujah - rufus wainwrigth.

Moi de mon côté j'ai trouvé un site de partition classique assez complet qui me satisfait pas mal! http://www.partitions.metronimo.com

ciao! :D
louna

Message par louna »

au secours ! je ne trouve pas la partition que je souhaite, quelqu'un sait il où je pourrais me procurer la chanson des aristochats (disney) "les gammes et arpèges" , j'ai celle "tout le monde veut devenir un cat", mais il me faut l'autre, c'est pour un spectacle de fin d'année d'enfant....

un geste sympa ?.....
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

louna. Pas de panique, je l'ai mais au conservatoire et je n'y retourne que mercrdi prochain. Pourras-tu tenir jusque là ?
louna

Message par louna »

merci dominique !!!!
je saurai être patiente.... courage et sagesse....

le petit pianiste qui jouera ça te sera reconnaissant, et moi aussi !
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

louna
j'ai retrouvé les références du receil que j'ai au conservatoire. Il s'agit de "le piano dans tous ses éclats" morceaux choisis et doigtés par Thierry Masson et Henri Nafilyan aux éditions Henri Lemoine (H.L.27825). Si c'est pas précis ! Ordre de prix 16,80 euros.
Maintenant je peux le rapporter demain soir et te scanner 2 pages...par e-mail et pour usage privé bien sûr !
Bonne soirée
Dominique
louna

Message par louna »

alors ça dominique, si c'est pas du bon boulot...

merci ! concernant le scan, tu fais comme tu veux, moi ça m'arrangerait bien dans un 1er temps car c'est urgent, mais j'ai bien noté les ref, j'irai l'acheter un peu plus tard, comme c'est pour un usage public....

en tous cas, merci !!!!!!!!!!!!
virginie

Message par virginie »

Je connais un site américain absolument super sur lequel on trouve des partitions de tous genre (classique, moderne, accompagnement de chanson...) Il y a en stock environ 500 000 partitions...
Le principe est simple : se site est alimenté par des particuliers du monde entier et les personnes s'échangent entre elles leur partitions.
Les partitions ne sont pas stockées sur le site mais il faut juste envoyer un mail à la personne pour lui demander la partition qui vous intéresse. En général, il n'y a aucun problème.
Il n'est pas obligatoire d'avoir des partitions à échanger (ce n'est pas un troc) mais si vous avez quelques partitions en stock sur votre PC, vous pouvez l'indiquer dans la liste. Si une personne est intéressée par une partition, elle vous envoie un mail et c'est à vous de lui renvoyer.
L'adresse du site est la suivante :www.pianofiles.com
Il suffit juste de s'inscrire (login, mot de passe et liste éventuelle de partitions que vous avez en stock)
Bon bien sûr, ça ne dispense pas d'acheter des partitions!!
Je vous souhaite une bonne découverte de ce site :D
PF

Un sospiro

Message par PF »

Sur les sites de partitions gratuites, je n'arrive pas à trouver un sospiro de Listz.
Quelqu'un pourrait m'aider?

Merci par avance.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Pour moi aussi ça a été un casse tête...Passe moi ton mail je te l'envoie...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
louna

Message par louna »

moi, ce que j'ai du mal à trouver c'est des 4 mains ! mais pas les grandes pièces, ça on trouve encore, c'est les trucs faciles pas classiques pour les jeunes pianistes !
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

alors PF message reçu?
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
PF

Message par PF »

Non Frantz, je n'ai pas reçu ton message.

Je t'adresse à nouveau par messagerie privée mon e-mail.

A bientôt,

PF
Répondre