quasimodo, c'est l'habitude ! je pense qu'écouter une partition interieurement vient avec la pratique...
je pense que c'est aussi une question d'oreille, en cours de solfège, on fait des dictées musicales, mais aussi du déchiffrage vocal à vue, ce qui suggère une connaissance des intervalles, puis chanter une voix et imaginer l'autre, puis chanter par exemple verticalement des accords....
notre prof faisait aussi un truc : "imaginez l'accord de sol m, puis elle nous jouait par ex sol# m, et il fallait dire si c'était ça....
à force, je pense que ça vient, ça correspond je pense au travail de l'oreille, et je pense qu'on est pas les seules à pouvoir faire ça, que toutes les personnes qui sont passées par une formation dite "classique" doivent pouvoir le faire, mais je me trompe peut-être....
il y a aussi un autre truc que tu peux faire, c'est par ex écouter une symphonie ou un choral avec une partition, tu t'imagine par ex la ligne de l'alto (l'instr ou la voix) et tu cherches à la repérer dans l'enregistrement, en écriture choral on reconnait facilement le soprane ou la basse, mais les voix intermédiaires sont plus délicates à entendre.
et surtout aussi il faut beaucoup jouer, mais là, je te fais confiance...
voilà, moi je ne pense pas qu'il y ai un don pour ça...