Doigtés Prélude 2 (CBT JS Bach BWV847)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
worov

Re: Doigtés Prélude 2 (CBT JS Bach BWV847)

Message par worov »

PS : je suis un garçon... 8)
Oops, désolé, je sais pas pourquoi j'ai pensé que tu étais une femme.

Pour éviter les confusions, je précise je suis un garçons également.

Tu as joué de l'orgue ? Wow ! C'est comment ? J'aimerai bien en jouer, mais un orgue rentrerait pas dans mon salon.

C'était quelle fantaisie ?
mais les fugues me font peur et se sera la première en effet.
T'inquiète pas, c'est moins dur que ça en a l'air. Et puis celle-ci, elle est pas si dur que ça. Si tu travailles avec un prof, ça doit aller. Se lancer dedans tout seul, sans personnes pour te guider, c'est plus dur, mais pas impossible.

Mis à part la fantaisie et le prélude BWV 847, t'as joué d'autres choses de Bach ? Des inventions ? D'autres préludes du Clavier?
MC3
Mon piano : Yamaha C3

Message par MC3 »

worov a écrit :
PS : je suis un garçon... 8)
Oops, désolé, je sais pas pourquoi j'ai pensé que tu étais une femme.

Pour éviter les confusions, je précise je suis un garçons également.

Tu as joué de l'orgue ? Wow ! C'est comment ? J'aimerai bien en jouer, mais un orgue rentrerait pas dans mon salon.

C'était quelle fantaisie ?
mais les fugues me font peur et se sera la première en effet.
T'inquiète pas, c'est moins dur que ça en a l'air. Et puis celle-ci, elle est pas si dur que ça. Si tu travailles avec un prof, ça doit aller. Se lancer dedans tout seul, sans personnes pour te guider, c'est plus dur, mais pas impossible.

Mis à part la fantaisie et le prélude BWV 847, t'as joué d'autres choses de Bach ? Des inventions ? D'autres préludes du Clavier?
J'ai ressorti rien que pour toi la partition pour orgue avec une certaine émotion. J'avais un orgue lithurgique 3 claviers et pédalier 32 notes (GEM) acquis d'occasion et détrompes-toi ça rentre dans un salon !
J'y ai pris un grand plaisir mais le piano est mon premier instrument, je n'arrive déjà pas à faire sérieusement d'un instrument alors deux c'était déraisonnable sans compter la place que ça prend...
Mes doigtés sont aposés sur la tocata "BWV 565 in d" (incontournable :D ) et "Fantasia BWV 542 in g" (magnifique !)
J'ai appris la 1ère invention au piano sinon ! Il y a un début à tout...
Après le prélude j'aimerais l'aria des variations Goldberg !
puk

Message par puk »

Juste une petite précision puisque je viens de commencer le prélude en do mineur :
- mes1 : 52121212
- mes2 : 43231323 (la main ne bouge presque pas sur ces trois mesures)
- mes3 ! 53231323
- mes4 : 52121212 (pour attraper le mib sans problème)
- mes5 ! 53231323

Je n'ai pas de doigté puisque ça vient du mutopia project mais si ça peut te rassurer... Nous avons les mêmes. :)
worov

Message par worov »

Bonjour, puk.

Merci de donner ton avis sur le doigté. Tu joues le prélude à quel tempo à peu près ? Pour moi, je pense que le doigté 53231323 marcherait mieux pour un tempo rapide. C'est n'est que mon opinion, je ne suis pas un expert.

Après , bien sûr, on a pas tous la même morphologie. On a tous des mains différentes. Certains doigtés marchent pour les uns et pas pour les autres. L'essentiel qu' au final, on arrive à faire de la musique. Le doigté ne doit être qu'un moyen pour arriver à ce but.

MC3, je viens de réécouter BWV 542, c'est vraiment très beau. Je n'ai pas pris la peine de réécouter BWV 565, je la connais déjà bien.

Tu as bien de la chance d'avoir joué de la musique pour orgue et de l'avoir jouée sur un orgue (et non sur un piano en transcription, comme le font beaucoup d'entre nous).
J'avais un orgue liturgique 3 claviers et pédalier 32 notes (GEM) acquis d'occasion et détrompes-toi ça rentre dans un salon !
32 notes ? Je m'y connais pas du tout, mais ça me paraît peu. Les orgues qu'on trouve dans les églises me paraissent plus grandes. Ça veut dire quoi GEM ? Y a sans doute différentes sortes d'orgues.

La première invention en do majeur (celle à deux voix, j'imagine), oui c'est une bonne introduction au contrepoint de Bach.

Je te conseillerai quand même d'en travailler quelques autres avant de commencer ta première fugue. Ou bien une invention à trois voix.

Après, vu que tu as travaillé des œuvres pour orgue, tu as déjà un bagage technique suffisant pour te lancer dans une fugue. Je connais pas la difficultés des œuvres pour orgue, donc je peux pas vraiment dire.

L'aria des Goldberg : oui, c'est beau morceau. Très bon pour travailler les ornements.

Tu aimes Bach. C'est bien. C'est ta prof qui a voulu te le faire travailler ou bien tu as demandé toi-même ?
jean-séb

Message par jean-séb »

worov a écrit :
J'avais un orgue liturgique 3 claviers et pédalier 32 notes (GEM) acquis d'occasion et détrompes-toi ça rentre dans un salon !
32 notes ? Je m'y connais pas du tout, mais ça me paraît peu. Les orgues qu'on trouve dans les églises me paraissent plus grandes. Ça veut dire quoi GEM ? Y a sans doute différentes sortes d'orgues.
32 notes, c'est au contraire le top.
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dalier_%28orgue%29
GEM, c'est une marque.
Et je confirme, un orgue (sans tuyaux !) prend moins de place dans un salon qu'un piano à queue. Ça peut même passer dans certains ascenseurs.
MC3

Message par MC3 »

puk a écrit :Juste une petite précision puisque je viens de commencer le prélude en do mineur :
- mes1 : 52121212
- mes2 : 43231323 (la main ne bouge presque pas sur ces trois mesures)
- mes3 ! 53231323
- mes4 : 52121212 (pour attraper le mib sans problème)
- mes5 ! 53231323

Je n'ai pas de doigté puisque ça vient du mutopia project mais si ça peut te rassurer... Nous avons les mêmes. :)
Merci pour le soutient, je reste effectivement sur ce choix !
MC3

Message par MC3 »

worov a écrit : Tu aimes Bach. C'est bien.
Oui enfin ça va ça vient :D j'ai une prédilection pour la musique romantique.
worov a écrit : C'est ta prof qui a voulu te le faire travailler ou bien tu as demandé toi-même ?
un peu des deux, un peu en pannes d'envies et d'inspiration c'est "balle au centre" retour aux classiques, bref Bach c'est une valeur sûre pour le clavieriste :)

(pour pédalier jean-seb a répondu :), niveau difficulté concernant les pièces pour orgue je dirais qu'on ajoute "juste" le pédalier ce qui apporte sur certaines pièces (que je n'ai pas tenté) des difficultés différentes mais très élevées au regard du piano.
worov

Message par worov »

Oui enfin ça va ça vient
J'avais du mal moi aussi au début. Mais avec le temps, j'en suis venu à l'apprécier. Aujourd'hui, il est mon compositeur préféré.
j'ai une prédilection pour la musique romantique.
J'aime bien aussi. Schubert, Brahms, Tchaikovsky (pas sa musique pour piano solo, mais ses symphonies sont énormes). J'aime aussi certaines choses de Liszt (les Années de Pèlerinage surtout et la "Dante" symphonie). Bizarrement, j'ai plus de mal avec Chopin, c'est très étrange. J'arrive pas rentrer dans sa musique. J'espère que ça viendra avec le temps.
un peu des deux, un peu en pannes d'envies et d'inspiration c'est "balle au centre" retour aux classiques, bref Bach c'est une valeur sûre pour le clavieriste :)
Retour aux classiques ? J'imagine donc que tu les avais quittés. Qu'est-ce que tu as joué mis à part des classiques ? C'est bien, ta prof te laisse libre. Elle t'autorise à jouer ce que tu veux. Tous les profs ne font pas ça.

Valeur sûre pour le claviériste ? Tu parles des vertus pédagogiques de l'œuvre. Oui, c'est sûre, que c'est un compositeur qui développe le potentiel du musicien, autant pour la technique que pour la musicalité. Les œuvres (pour clavier ou autre) de Bach sont souvent une visée didactique.
worov

Message par worov »

Merci jean-séb, pour les précisions sur l'orgue.

Les orgues qu'e j'ai vues dans les églises possèdent des tuyaux. C'est ce qui les rend plus impressionnantes.
puk

Message par puk »

Je le joue assez rapidement désormais et les doigtés passent. Quelques crampes parce que ça fait beaucoup travailler les muscles mais mon corps s'est habitué et les doigtés, bien que sollicitant des doigts inhabituels, marchent mieux car la main s'emmêle moins. Pas besoin de trop bouger. Encore du mal à doigter la partir où la main se rétrécit jusqu'à finir par être làb sol fa mib. :)
MC3

Message par MC3 »

worov a écrit :C'est bien, ta prof te laisse libre. Elle t'autorise à jouer ce que tu veux. Tous les profs ne font pas ça.
Je suis adulte, ce sont des cours privés, un bon prof doit guider l'élève vers ce qui lui fera plaisir et lui fera du bien, donc la logique l'élève propose et le prof dispose me semble plus saine que le prof impose...Je pense qu'on peut apprendre le piano en ne jouant que des pièces qui nous plaisent, il y en a tellement à tous les niveaux et sur tous les axes techniques qu'il faudrait être difficile pour pas trouver un morceau intéressant.
MC3

Message par MC3 »

puk a écrit :Je le joue assez rapidement désormais et les doigtés passent. Quelques crampes parce que ça fait beaucoup travailler les muscles mais mon corps s'est habitué et les doigtés, bien que sollicitant des doigts inhabituels, marchent mieux car la main s'emmêle moins. Pas besoin de trop bouger. Encore du mal à doigter la partir où la main se rétrécit jusqu'à finir par être làb sol fa mib. :)
Moi j'avance moins vite :) toujours le dernier de la classe comme d'habitude !
Ne va pas jusqu'à la crampe, la vitesse doit venir toute seule !
worov

Message par worov »

la logique l'élève propose et le prof dispose me semble plus saine que le prof impose
Tout à fait d'accord. C'est ma conception de la pédagogie. Il faut que l'élève soit libre d'apprendre ce qui l'intéresse, sinon il lui manquera la motivation et il n'avancera pas.

Puk, tu as écrit :
Quelques crampes parce que ça fait beaucoup travailler les muscles
Oula... Tu le travailles avec un prof ou seul ? Parles-en à ton prof si tu en as un. Si t'as pas de prof, demande à quelqu'un d'expérimenté de te regarder jouer, pour voir si tu fais bien les choses comme il faut.

Normalement, quand tu joues, tu ne dois ressentir aucune douleur quelque que soit le morceau que tu travailles. Si t'as mal, c'est que tu fais un faux mouvement. Faut que tu retravailles le mouvement. Arrête-toi un moment, repose toi et reprends ton travail plus tard. Ne joue jamais quand tu as mal, gare à la tendinite.
Encore du mal à doigter la partir où la main se rétrécit jusqu'à finir par être làb sol fa mib.
Tu parles de la main droite dans mesure 12, c'est bien ça ? Comme toujours, il n'y a pas une solution, j'ai consulté les éditions que j'ai à ma dispositions :

Czerny : 54342
Mugellini : 43231.
Busoni propose plusieurs doigtés. Ca prouve bien qu'il n'y a pas une seule solution. Il propose 54342 ou bien 43231 ou bien 43132.

Teste les différents doigtés. Y en a bien un qui va te convenir.

Ces trois éditions sont disponibles sur le site IMSLP. Si tu as l'intention de lancer dans l'étude du Clavier bien tempéré, je te les conseille, elles sont intéressantes. Par contre, il faut avoir une édition Urtext à côté. Il sont pleines d'ajouts concernant le tempo, les nuances, etc.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Puk a écrit:
mes1 : 52121212
Pour éviter de répéter toujours avec les mêmes doigts, je mettais 52131312, je trouve que ça coulait pas mal :)
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

En fait, je me suis rendu compte en enregistrant ce prélude que je mettais le 4 la première fois et le 5 en reprenant. 8)
Après, je fais aussi des changements sur la main gauche. Je l'avais écrit dans un ancien post que je ne retrouve pas .
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
André Quesne

Rubato a écrit:
En fait, je me suis rendu compte en enregistrant ce prélude que je mettais le 4 la première fois et le 5 en reprenant.
Je pense que tu parles bien de la première note, en tout cas il me paraît curieux ce doigté, et tu attaques ensuite le mi b avec quel doigt :?:
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

André Quesne a écrit :
Rubato a écrit:
En fait, je me suis rendu compte en enregistrant ce prélude que je mettais le 4 la première fois et le 5 en reprenant.
Je pense que tu parles bien de la première note, en tout cas il me paraît curieux ce doigté, et tu attaques ensuite le mi b avec quel doigt :?:
Non, ce n'est pas ça : le premier la b de la deuxième mesure, je le joue avec le 4, puis, à la reprise avec le 5 . 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
puk

Message par puk »

Non, non. On va dire que j'avais une musculature défaillante. Ce n'est pas une vraie douleur, c'est une douleur "de fabrication". En gros, je me muscle les doigts. Mais ne t'inquiète pas, je joue sans douleur et je suis inscrit à une clinique de rééducation pour jeune pianiste défaillant. :mrgreen:

Ps : les deux se défendent mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait d'inégalité dans le son. Il y a certes une répétition mais rien de bien terrible. De toute manière, comme le disait Dominique, depuis que je mets tout MES, les doigtés changent un peu. :)
André Quesne

Rubato a écrit:
Non, ce n'est pas ça : le premier la b de la deuxième mesure, je le joue avec le 4, puis, à la reprise avec le 5 .
Ok, je pensais que tu parlais de la première mesure, ce qui me semblait drôle.
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

J'ai pas lu le thread, mais il faut mettre 5 à la 2ème.
Répondre