Bonjour, puk.
Merci de donner ton avis sur le doigté. Tu joues le prélude à quel tempo à peu près ? Pour moi, je pense que le doigté 53231323 marcherait mieux pour un tempo rapide. C'est n'est que mon opinion, je ne suis pas un expert.
Après , bien sûr, on a pas tous la même morphologie. On a tous des mains différentes. Certains doigtés marchent pour les uns et pas pour les autres. L'essentiel qu' au final, on arrive à faire de la musique. Le doigté ne doit être qu'un moyen pour arriver à ce but.
MC3, je viens de réécouter BWV 542, c'est vraiment très beau. Je n'ai pas pris la peine de réécouter BWV 565, je la connais déjà bien.
Tu as bien de la chance d'avoir joué de la musique pour orgue et de l'avoir jouée sur un orgue (et non sur un piano en transcription, comme le font beaucoup d'entre nous).
J'avais un orgue liturgique 3 claviers et pédalier 32 notes (GEM) acquis d'occasion et détrompes-toi ça rentre dans un salon !
32 notes ? Je m'y connais pas du tout, mais ça me paraît peu. Les orgues qu'on trouve dans les églises me paraissent plus grandes. Ça veut dire quoi GEM ? Y a sans doute différentes sortes d'orgues.
La première invention en do majeur (celle à deux voix, j'imagine), oui c'est une bonne introduction au contrepoint de Bach.
Je te conseillerai quand même d'en travailler quelques autres avant de commencer ta première fugue. Ou bien une invention à trois voix.
Après, vu que tu as travaillé des œuvres pour orgue, tu as déjà un bagage technique suffisant pour te lancer dans une fugue. Je connais pas la difficultés des œuvres pour orgue, donc je peux pas vraiment dire.
L'aria des Goldberg : oui, c'est beau morceau. Très bon pour travailler les ornements.
Tu aimes Bach. C'est bien. C'est ta prof qui a voulu te le faire travailler ou bien tu as demandé toi-même ?