Sommes-nous les seuls à solfier ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: Nous sommes les seuls à solfier ?

Message par alex2612 »

désole mais je n'ai lu aucune définition du verbe solfier . d'ou vient il ? son sens a t 'il evoluer avec les siecles.

supposition. il viendrait de sol la note. comme la gamme provient de la lettre grec gamma ou g devenu Sol quelques siecles plus tard en france. Sol. qui serait devenu solfege.
et solfier pâr la suite.
et quel etait sons sens premier surement pas aussi reducteur qu"un dechiffrage chanté.
c'est un peu tiré par les cheveux mais faute de mieux on suppute.
Berug

Message par Berug »

alex2612 a écrit :désole mais je n'ai lu aucune définition du verbe solfier . d'ou vient il ? son sens a t 'il evoluer avec les siecles.

supposition. il viendrait de sol la note. comme la gamme provient de la lettre grec gamma ou g devenu Sol quelques siecles plus tard en france. Sol. qui serait devenu solfege.
et solfier pâr la suite.
et quel etait sons sens premier surement pas aussi reducteur qu"un dechiffrage chanté.
c'est un peu tiré par les cheveux mais faute de mieux on suppute.
Faire l'histoire du mot solfier nous emmènerait trop loin. La définition actuelle et pratique est celle que j'ai donnée plus haut.
Oreilles :
elles grandissent toute la vie.
Je les bouge et déclenche le réflexe stapédien à volonté.
alex2612

Message par alex2612 »

Faire l'histoire du mot solfier nous emmènerait trop loin. La définition actuelle et pratique est celle que j'ai donnée plus haut.[/quote]
dommage car je pense que c'est au contraire tres intéressant de savoir pourquoi on en est arrivé a chanter avec le nom des notes en france, a quel moment le changement est survenu et pourquoi?
vous n'avez donné aucune definition precise faisant consensus. solfié n'a pas la meme signification pour tout le monde . y compris en france et si nous allons trop loin! ! ! on verra !! je ne suis pas extralucide.
alex2612

Message par alex2612 »

Berug a écrit :
sanne a écrit :Juste une question: que voulez-vous dire exactement par solfier?
Est-ce pouvoir dire les noms des notes en lisant une partition, ou les chanter?
(Mais de toute façon, j'ai appris ni l'un, ni l'autre...)
Chanter en les nommant...On peut aussi battre la mesure en même temps.

desole je ne sais pas lire. il faut dire que ce n'est pas ecris bien gros

SOLFIER : Chanter en nommant les notes et battre la mesure.
alex2612

Message par alex2612 »

et pas ecrire non plus mais je sais solfier MOI
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

alex2612 a écrit :...verbe solfier . d'ou vient il ? son sens a t 'il evoluer avec les siecles.

et solfier pâr la suite.
L'origine du mot solfège: ça vient de l'italien "solfa". (Sol et Fa)

L'origine des mots Do, Re, Mi, etc.:

"L'origine du nom des notes de la musique occidentale — do ré mi fa sol la si — se trouve dans un chant grégorien. Ce chant — Hymne de Saint-Jean —, écrit en latin, présente la particularité suivante : chaque vers commence sur un ton plus haut que le précédent : ainsi les notes correspondantes furent-elles nommées d'après la première syllabe de chacun des vers.

C'est un moine nommé Guido d'Arezzo — né en Toscane à la fin du Xe siècle — qui eut l'idée d'utiliser ces syllabes : cette appellation s'imposa en lieu et place de la notation alphabétique.
Voici le chant en question, suivi de la notation musicale :

Ut queant laxis
Resonare fibris
Mira gestorum
Famuli tuorum
Solve polluti
Labii reatum
Sancte Iohannes

Traduction : « Pour que puissent résonner dans les cœurs détendus les merveilles de tes actions, absous l'erreur de la lèvre indigne de ton serviteur, saint Jean. »

La note si est arrivée plus tard dans l'histoire de la musique, car les premiers systèmes utilisés, dits hexacordes, ne comportaient que six notes écrites pour décrire pourtant les sept tons. Si vient des initiales de la dernière ligne du poème : S et I. Le si fut ajouté par Anselme de Flandres à la fin du XVIe siècle.

Le do (mot italien attesté depuis 1536) a été inventé pour remplacer ut, moins facile à énoncer en solfiant ; l'attestation de l'Arétin prouve que le mot n'a pas été inventé par Giovanni Battista Doni (première moitié XVIIe siècle) d'après la première syllabe de son nom. L'ut, jugé trop dur à l'oreille, a été transformé en do par Bononcini en 1673 — d'après le nom du musicien italien Doni."

:D
Berug

Message par Berug »

sanne a écrit : Le do (mot italien attesté depuis 1536) a été inventé pour remplacer ut, moins facile à énoncer en solfiant ; l'attestation de l'Arétin prouve que le mot n'a pas été inventé par Giovanni Battista Doni (première moitié XVIIe siècle) d'après la première syllabe de son nom. L'ut, jugé trop dur à l'oreille, a été transformé en do par Bononcini en 1673 — d'après le nom du musicien italien Doni."[/i]
L'autre hypothèse (et la plus solide à mon avis) est que le DO a été choisi parce qu'il forme de début du mot DOminus.
Oreilles :
alex2612

Message par alex2612 »

DO Dominus
ca parait plus logique en tout cas . a verifier.

est ce que le systeme ancien: " gamma a b ou b carré c d e f g A B C D E F G aa bb cc ee ff gg" a continué de fonctioner.
sanne

Message par sanne »

Berug a écrit :L'autre hypothèse (et la plus solide à mon avis) est que le DO a été choisi parce qu'il forme de début du mot DOminus.
En effet ce que j'ai cité semble incorrect.
Wikipédia:
"L'ut a été transformé plus tard en do, plus facile à énoncer en solfiant. On attribue souvent l'invention du mot « do » à Giovanni Maria Bononcini, au XVIIe siècle, qui l'aurait formé d'après la première syllabe du nom du musicien italien Giovanni Battista Doni.[3] Cela est cependant incorrect, car le do est déjà attesté chez Pierre l'Arétin en 1536, c'est-à-dire bien avant la naissance de Doni."
Berug

Message par Berug »

alex2612 a écrit :DO Dominus
ca parait plus logique en tout cas . a verifier.

est ce que le systeme ancien: " gamma a b ou b carré c d e f g A B C D E F G aa bb cc ee ff gg" a continué de fonctioner.
l'hexacorde ? A l'époque baroque on ne l'utilise plus en tout cas. Peut-être au début du baroque dans certains cas. Les tablatures ont bien persisté !
Oreilles :
alex2612

Message par alex2612 »

pour repondre a bm607 je crois ? il n'est pas indispensable de solfier une partition avant de la jouer mais fortement recommandé. et de preference avec la mesure. j'ai vu des jeunes chefs battre 3 tps a l'envers.
solfier en chantant ou interieurement avec ou sans le nom des notes chacun son truc mais je pense qu'on est trop laxiste sur ce point en france en tout cas depuis 15 ans
solfier a t il perdu son sens ? "solfier pour mieux jouer" je ne sais plus qui a ecrit ca; C. Jollet ?
puk

Message par puk »

Ce qui est sûr, c'est que pour un pianiste de jazz, savoir jouer ce qu'il chante est primordial et ça passe par tout un travail de justesse de la voix et d'éducation de l'oreille. Inutile de solfier la leadsheet, en revanche.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Ma question était surtout sur SOLFIER AVEC LE NOM DES NOTES. Et en mesure, d'accord (y compris le temps fort d'ailleurs, bien repérés).
Sans le nom des notes.. ben c'est ce que je fais (avec la justesse de ma voix qui est ce qu'elle est, c'est à dire peu de chose), et c'est mal paraît-il.

C'est pour ça que j'essayais de me corriger. Car je pensais que c'était universel, cette méthode.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Et oui, BM, apprendre à solfier est une discipline spécifiquement française. Et les orchestres français étaient réputés pour être les meilleurs lecteurs à vue. C'était principalement pour éduquer les "souffleurs" qui aspiraient à devenir musicien d'orchestre.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Berug

Message par Berug »

BM607 a écrit :Ma question était surtout sur SOLFIER AVEC LE NOM DES NOTES. Et en mesure, d'accord (y compris le temps fort d'ailleurs, bien repérés).
Sans le nom des notes.. ben c'est ce que je fais (avec la justesse de ma voix qui est ce qu'elle est, c'est à dire peu de chose), et c'est mal paraît-il.

C'est pour ça que j'essayais de me corriger.
Il me parait plus important de solfier avec le nom des notes quitte à parler (pour les raisons que j'ai exposées plus haut). Si on a déjà la mélodie dans l'oreille et en mémoire, chanter n'apporte pas grand chose de plus.
BM607 a écrit : Car je pensais que c'était universel, cette méthode.
BM
Pas universelle mais très répandue
Modifié en dernier par Berug le sam. 15 mai, 2010 20:14, modifié 1 fois.
Oreilles :
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

A mon avis, seule l'intonation juste a de l'importance.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
sanne

Message par sanne »

dominique a écrit :Et oui, BM, apprendre à solfier est une discipline spécifiquement française. Et les orchestres français étaient réputés pour être les meilleurs lecteurs à vue.
Je ne pense pas que solfier n'est pas une discipline spécifiquement française.
Ce qui est "typiquement" français (quoique on ne sait pas comment ça se passe en Italie, Espagne, etc.) est que les enfants apprennent ça pendant les cours de solfège, très tôt dans l'apprentissage musicale.

En ce qui concerne l'utilité: je pense que c'est indispensable pour les chanteurs. Pour les autres "instruments": à mon avis c'est suffisant d'apprendre la lecteur à vue: càd jouer ce qu'on lit sur la partition.
Le passage "chanter avec/sans nom des notes" me paraît inutile.

Je ne conteste pas que "savoir solfier" peut apporter quelque chose à un musicien, mais pour moi ce n'est pas un étape obligatoire pour un pianiste qui apprend à jouer une partition.

Sur une site américain sur la clarinet:
(désolée, pas trouvé mieux.)
10. Use your ears. Hear the music before you play it. Can you sing it? Sight-singing is a requirement is every music school, college, university and conservatory to develop your ear. Learn Solfege (Do-Re-Mi-Fa-Sol-La-Ti-Do).
It’s ironic that the suggestion of “learning solfege” is number ten of tips to improve sight-reading. Many European countries teach solfege long before students pick-up instruments. All of the above steps are followed, just with singing instead of clarinet playing. So, consider singing and solfege. Developing the eye, ear and then fingers to all work together also takes many a life-long pursuit of music study.
alex2612

Message par alex2612 »

ah! c'est le solfege "Latido Américain"

Hi HI !! :D
Marie-france

Message par Marie-france »

C'est bien une question de BM607, ça! :D :wink:
Pas de prof, pas solfier!!! :D
Désolée, je n'ai pas pu m'empêcher :D
Bon, tout de même, il me semble que solfier peut être utile pour mettre en place une pièce pour laquelle on a des difficultés. Cela peut concerner donc les débutants, mais pas seulement. je l'utilise parfois sur des passages spécifiques, complexes!
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Marie-france a écrit :Bon, tout de même, il me semble que solfier peut être utile pour mettre en place une pièce pour laquelle on a des difficultés. Cela peut concerner donc les débutants, mais pas seulement. je l'utilise parfois sur des passages spécifiques, complexes!
Puisque je suis un sale mathématicien (voir autre post, sur les citations) je prends la contraposée de l'affirmation et j'en déduis qu'il t'arrive de ne pas solfier, notamment sur les passages pas trop complexes !
Donc, pour pousser l'implication, que ce n'est pas obligatoire, mais que c'est une aide.
Bien, bien...

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre