Tableaux d'accordage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
MIDOL-MONNET

Message par MIDOL-MONNET »

Erik a écrit : Par contre je suis intrigué par comment/où vous avez acheté la clef en France ?
Je me souviens qu'à la grande époque pas si lointaine du magasin HAMM rue Saint Placide à Paris (ils ont déménagé du côté de la rue Monge depuis), les clefs et autres accessoires pour accorder un instrument y étaient apparament en vente libre.

Peut-être que HAMM souhaitait ainsi que les gens bidouillent eux-mêmes leurs instruments, histoire qu'ils fassent ensuite appel à un professionnel et se générer de cette manière plus de chiffre d'affaire en services ?

Ou alors tu étais tombé sur un revendeur trop consciencieux qui ne voulait en aucun cas que les amateurs bousillent leur instrument en pensant devenir accordeur...

Peut-être croyait-il ainsi te protéger contre toi-même ?
"La musique est entre les notes"
A.C. DEBUSSY
La440

Message par La440 »

Yes Barc,

je suis d'accord avec toi, mais tu le savais déjà.

Un accordeur électronique prend tout son sens quand on sait déjà très bien accorder à l'oreille, ça devient un support supplémentaire, mais ça ne doit absolument pas supplanter les oreilles. Sinon, que faire en cas de batterie faible??

Les accordeurs électroniques dont vous parlez sont bien mignons, mais ils sont insuffisants pour accorder un piano, qui est un assemblage complexe de sons purs, d'harmoniques, de partiels et de bruits.
C'est tout juste bon pour des guitares.
Il existe des accordeurs électroniques professionels qui sont très utiles et précis, mais qui coutent une fortune. Et ces accordeurs là sont uniquement dédiés au piano, ils permettent de calculer le meilleur accord possible en analysant les harmoniques du plan de cordes.

Accorder un piano ça s'apprend, ça met beaucoup de temps, et c'est justement gratifiant d'obtenir un résultat qui tient la route après des années de galère devant le piano.
Et même au bout de plusieurs années, il est parfois difficile d'obtenir une stabilité d'accord parfaite sur certains pianos, car chaque structure harmonique est différente.

Pour en finir avec ce sujet, je trouve que le piano est instrument qui demande trop de finesse et de travail soigné pour que son entretien soit facilement réalisable par des novices.
L'image est un peu forte, bein sûr, mais jamais un chirurgien ne vous donnera un bistouri pour que vous vous opériez vous même de l'appendicite, face au miroir de la salle de bains.
Même avec la meilleure des méthodes grattée sur internet, rien ne vaut la pratique sous la supervision d'un maître qui connaît son métier et qui a eu le même chemin que vous pour arriver là où il est.

Maintenant, chacun est libre de faire ce qu'il veut.

En ce qui concerne l'oreille absolue, ça n'a vraiment rien à voir avec le fait d'accorder des pianos. Cependant, au bout d'un moment on sait reconnaître certaines notes tout de suite, mais ça dépend des gens.

Et oui, c'est de notoriété publique que Keith Jarrett est une véritable "saloperie" avec les accordeurs.
Mais je vendrais père et mère pour qu'il m'insulte à propos de mon travail :twisted: façon de parler bien sûr...

QJ
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Juste une petite histoire, histoire de vous barber un peu :)

Dans mon ancienne boite, une société de services en informatique, nous avions des clients qui n'y connaissaient rien et d'autres qui connaissaient assez bien leur système. Et bien à votre avis, qui faisait le plus appel à nous ? Ceux qui s'y connaissaient, vous aviez deviné, et en plus ils savaient ce qu'ils voulaient.

Juste pour dire que bien entendu, je n'espére pas me substituer à mon accordeur, bien au contraire, mais de la mème façon que j'aime bien comprendre quand mon garagiste m'explique pourquoi il me demande 1500 € pour réparer ma voiture, j'aime bien comprendre ce que va faire mon accordeur à mon piano. Peut-être parce que je me suis déjà fait arnaquer une fois avec mon premier piano avec quelqu'un qui m'a vendu 8000 FF un réglage coûtant normalement dans les 3-4000 FF (rabotage des marteaux et réglage de la mécanique) d'aprés mon accordeur actuel.

Bref, j'aimerais bien accorder mon piano une fois au moins, pour comprendre comment ça marche, et ça n'est pas les quelques explications de mon accordeur qui me permettront de comprendre, sinon, je serais déjà accordeur professionnel, vu comme je l'emm... avec mes questions :) Je connais le principe, je pense même qu'à peu de choses prés, je connais l'essentiel des gestes à faire (comment étouffer certaines cordes, quelles cordes accorder sur lesquelles, ce qu'il faut écouter ...) mais je suis totalement incapable de le faire car je sais aussi qu'il y a plein de petites choses qui font la différence entre un piano accordé et un piano inaudible, sans même parler de la tenue de l'accord ....

Sinon, pour répondre à Quasimodo, savoir si un piano est désacordé ne demande absolument pas l'oreille absolue, simplement de reconnaître des intervalles de façon précise et d'être capable d'entendre les battements harmoniques entre deux notes, ce qui est à la portée d'à peu prés tout le monde avec un peu d'entraînement. L'oreille absolue permet de savoir si une note est précise, indépendamment des autres, un accord est simplement la justesse des notes entre elles. Et d'ailleurs, l'oreille absolue s'apprend elle aussi. (j'aime bien étaler ma science 8) )
barceleau

Message par barceleau »

D'après ce que j'avais entendu de l'enregistrement , le piano de Quasim a des intervalles à peu près corrects , mais ce qui est désaccordé est l'unisson des trois cordes entre elles de chaque note , nuances ! Ce qui explique que l'oreille absolue n'est pas indispensable ici .

Barc
La440

Message par La440 »

bon egcgegtgrgtget...,

je suis d'accord qu'il est bon de savoir ce que fait ton garagiste sur ta bagnole. Je suis d'accord qu'il est bon de savoir ce que fait ton accordeur sur ton piano. Mais de là à pratiquer tout seul, sans supervision, là je dis non.
Maintenant, rien ne t'empêche de le faire ! N'importe quel magasin de musique te vendra une clé d'accord soi-disant "professionelle" alors que ça sera une clé nulle.

Moi j'ai peur qu'en essayant de simplement retoucher les unissons tu t'embarques dans une galère si tu t'y prends mal.

Je suis complètement POUR le partage des connaissances dans mon travail. Je suis le premier à vouloir discuter avec des collègues sur telle ou telle manière de faire. Mais il y a une progression à respecter dans ce genre de travail, rien ne s'acquiert en 1 journée de stage. Il s'agit d'années entières à essayer de s'améliorer.
Alors même si ton accordeur te montre dans son atelier comment il faut faire, ça ne veut pas dire que tu en auras suffisamment vu, même pour de simples retouches d'unissons.

QJ.
egtegt

Message par egtegt »

Bon, bon, quengrrrrtingrrrhjazz :)

Promis, je mets les scellés sur mon piano, plus 3 cadenas, et j'envoie les clefs à mon accordeur pour qu'il soit le seul à pouvoir l'ouvrir :(

En fait, c'est vrai que j'aimerais apprendre à accorder et régler un piano ... mais j'ai pas le temps alors il va falloir me faire une raison ! Déjà que j'arrive pas à passer autant de temps que je voudrais à jouer !

Du coup, j'ai pris rendez-vous pour le faire accorder dans 10 jours :P

N'empêche, j'aurais préféré qu'on me dise que c'était super facile et que je pouvais y aller tranquille. Maintenant, il va falloir que j'attende d'être en retraite, ou au chômage pour le faire :(

En plus, c'est pas drôle, mon piano n'a aucun problème d'unisson (peut-être que c'est l'accordeur d'ailleurs qui n'a aucun problème d'unisson ?) Donc même pour les retouches d'unisson, rien à faire.

Au fait, une petite question, qu'est-ce qu'on peut faire quand on a des notes qui semblent amorties ? Pour les sons métalliques, je sais : on (enfin l'accordeur) pique avec des aiguilles pour détendre le feutre, mais dans le cas contraire ? J'ai entendu que les américains mettaient de la laque, mais j'ai lu aussi, peut-être de toi, que c'était une hérésie typiquement américaine (ils n'en sont pas à ça prés)
JollyStone

Message par JollyStone »

egtegt a écrit :Au fait, une petite question, qu'est-ce qu'on peut faire quand on a des notes qui semblent amorties ? Pour les sons métalliques, je sais : on (enfin l'accordeur) pique avec des aiguilles pour détendre le feutre, mais dans le cas contraire ? J'ai entendu que les américains mettaient de la laque, mais j'ai lu aussi, peut-être de toi, que c'était une hérésie typiquement américaine (ils n'en sont pas à ça prés)
Il existe un sicatif qui permet de durcir le feutre du marteau. :wink:
La440

Message par La440 »

ce produit est à utiliser en dernier recours car il détruit l'élasticité naturelle du feutre.

QJ
egtegt

Message par egtegt »

Mais alors comment on fait ? On met une punaise pour faire un joli bruit metallique ? On va chercher son plus beau marteau et on tape sur la touche pour tasser le feutre ? :?
La440

Message par La440 »

On ponce le feutre, on peut meme envisager de changer un peu la forme du marteau.
Ensuite on pique le marteau mais dans des zones différentes de celles piquées pour adoucir le son.

Sinon, on attend que le feutre durcisse naturellement du fait du tassement lors du jeu. Après tout, le durcissement fait partie du processus d'évolution du marteau.

Bibi, on ne peut pas faire ça soi-même, sinon bonjour les dégâts. Il faut faire appel à quelqu'un de compétent.

QJ
Répondre