Pianos BOSTON

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Pianos BOSTON

Message par Koll »

Olek a écrit :Au passage, pour ceux qui cherchent un piano a queue récent, je vais voir un demi queue "Hoffman" de 2001 qui, si je le prend, aura immédiatement des marteaux neufs (ils ont été trop travaillés et il vaut mieux les changer) , et bien sur la mécanique remise a neuf (clavier + révision complète)

Pour un prix d'achat initial du piano de 6000 Euros , même avec le cout de la réparation ça restera un piano a queue très récent et abordable.
Si c'est celui du Mans, je trouve cela un peu cher, 6000€ au départ, surtout si tu compares au Bechstein M qui est parti à 4000 en RP.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Koll , oui merci, c'est possible mais il faut voir le piano, sa musicalité, son potentiel, et le prix ... la c'est le prix demandé par le vendeur, il va aussi vouloir un autre piano pour lui. Il y a du travail pour le réparateur et un moyen de faire une opération équilibrée pour tout le monde, dans ce genre de situation.

Mais des Bechstein a 4000 Euros eh bien il faut les trouver celui la je ne l'ai pas vu (souvent aussi le prix a été soufflé par un accorduer, et il est justifié quelque part, enfin a 4000 Euros soit il y a un vrai problème (rouille, perte de charge) soit c'est quelqu'un qui ne s'est pas renseigné (et qui vend sur Internet ! j'y crois pas !)
Ceux que je vois ils sont toujours a au moins 10000 et encore plus sans aucune garantie.

Ou c 'est un piano sur Ebay ? ou il est très ancien/usé - moi 30 ans ça commence a etre ma limite, bon pour un Bechstein j'irai au dela, mais le coté "récent" me parait important, ce qui ne m'empeche pas de m'intéresser a certain ancien Pleyel H lou L, ou autres grand classique d'avant guerre.
Koll

Message par Koll »

Olek a écrit : Mais des Bechstein a 4000 Euros
Il a été vendu en mars, c'est un ami qui l'a vu et qui me l'avait signalé, il appartenait à une pianiste qui déménageait et qui changeait ses cordes elle-même...d'où quelques chevilles un peu hautes!!!
Mais je l'avais trouvé très sain, c'était un 180 je crois (modèle M). Tu ne vois pas?
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Koll a écrit :
Olek a écrit : Mais des Bechstein a 4000 Euros
Il a été vendu en mars, c'est un ami qui l'a vu et qui me l'avait signalé, il appartenait à une pianiste qui déménageait et qui changeait ses cordes elle-même...d'où quelques chevilles un peu hautes!!!
Ouh la ... ça devait pas être joli joli ... #-o
Koll

Message par Koll »

une pianiste qui déménageait et qui changeait ses cordes elle-même...d'où quelques chevilles un peu hautes!!!

Ouh la ... ça devait pas être joli joli ... #-o
Si c'était très joli, genre montagnes russes, mais pas bien grave en fait.
Modifié en dernier par Koll le ven. 14 nov., 2008 23:04, modifié 1 fois.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Le sommier n'a peut-être pas apprécié :^o
Olek

Message par Olek »

Non, mais franchement je ne suis pas tt le temps a faire les petites annonces, et de fait si il fuat changer les cordes (puisqu'elle en cassait) et qu'il était chez une pianiste pro, c'est une grosse remise a neuf qu'il faut faire, les 4000 Euros se justifient .

Un Bechtein M je ne le proposerai pas avec un panachage de cordes et une mécanique usée, bidouillé par une pianiste (un piano bien réglé et entretenu ne casse pas de cordes)

au final le prix serait moins élevé qu'en magasin mais compte un montage en cordes + étouffoirs, + manches et marteaux, repivotage de la mémcanique, drap des talons des chevalets, mortaises de clavier+ mouches et parfois fond de clavier, les mvts de pédales, le meuble.... la (vraie) réparation vaudrait 2 fois le prix du piano !

Ces pianos ont toujours l'air très bien, ils on une structure harmonique excellente, mais si c'est pour le revendre en l'état c'est bien pour un petit amateur, et pas trop fiable dans le temps.

Après vu l'exigence, et les budgets de beaucoup de musiciens, souvent les réparations qu'on leur propose sont limitées au minimum, mais il ne faut pas s'attendre alors a avoir un piano qui marche comme un neuf , ca clapote, c'est pas très précis, le timbre reste un degré en dessous avec des irrégularités .

Sur un piano récent et pas utilisé intensément ou alors en douceur, on peut facilement retrouver les sensations d'un piano presque neuf.
Koll

Message par Koll »

piano bien tempéré a écrit :Le sommier n'a peut-être pas apprécié :^o
Il n'y avait pas beaucoup de chevilles concernées, donc le sommier n'a pas souffert, de plus il était recouvert.
Olek, je croyais que tu avais été voir l'instrument à l'époque.
Modifié en dernier par Koll le ven. 14 nov., 2008 23:12, modifié 1 fois.
Koll

Message par Koll »

...
Olek

Message par Olek »

Peut etre un piano que j'aurai accordé alors ... je ne vois pas. Mais sommier recouvert ? sur un Bechstein #-o

De quand datait le piano ? ce ne seriat pas plutôt un Ibach ou Bluthner ?
Koll

Message par Koll »

Olek a écrit :Peut etre un piano que j'aurai accordé alors ... je ne vois pas. Mais sommier recouvert ? sur un Bechstein #-o

De quand datait le piano ? ce ne seriat pas plutôt un Ibach ou Bluthner ?

Non ce doit plutôt être "sommier plaqué", l'appellation contrôlée...
D'après moi il avait 20 ans.
De toutes façons les chevilles remontées comme cela (6 ou 8 au maxi), tu n'en vois pas tous les jours, et cela aurait dû te marquer!
Olek

Message par Olek »

Tu as raison, je m'en souviendrai (et je les aurai renfoncées !)

Ben ça va pas vraiment m'empécher de dormir ! alors a bientôt :D
Koll

Message par Koll »

Olek a écrit : Ben ça va pas vraiment m'empêcher de dormir ! alors a bientôt :D
ça n'en vaut pas la peine effectivement.
Je pense, en outre, qu'elle n'avait un qu'un seul diamètre de corde...

Les marteaux avaient été "scalpés", une horreur.

Sais-tu combien coûte une réfection complète de la mécanique? J'avais même entendu dire que Renner pouvait fournir une mécanique neuve.
Olek

Message par Olek »

Ca dépend ce qu'on refait, le + souvent le minimum c'est marteaux + clavier qui est propoposé pour 2000 Euros environ.

Mais c'est assez insuffisant si les marteaux sont cuits on a intéret a changer les manches donc les rouleaux et les axes seront neufs , on approche les 3000 Euros ave le réglage, intonation, rééquilibrage rapide.

On peut commander une mécanique neuve a Renner en effet, et changer alors tout l'intérieur de la cavité sauf le clavier (ens. mécanique plus étouffoirs et mécanisme d'étouffoirs). Ca peut couter 8000 Euros ce genre d'intervention.

Je pense (pas encore réalisé mais ça vient) qu'on peut acheter les pièces et percer/assembler soi même la mécanique, pour un cout moindre (en conservant le mécanisme des étouffoirs mais en changeant les têtes)

Voir aussi que le clavier du piano a un levier avant fixe, même si lorsquon monte des pièces neuves on peut en profiter (ou etre obligé) pour déplacer le pilote sur l'arrière de la touche, ce qui modfie le rendement, si l'avant est trop court on est limité dans les possibilités. Il f aut analyser le placement et le moment mécanique pour savoir si c'est jouable ou si on va devoir utiliser quantié de plomb dans les touches pour compenser, ce qui n'est pas souhaitable.

Certains modèles sont connus on sait ce qu'on peut faire avec, mais il faut tt de même une étude préalable, des essais. les cotes de la cavité et du clavier déterminent les choix.

Une mécanique d'origine peut aussi etre rénovée très a fond, question de temps, pour bien faire il faut parfois remplacer les draps qui garnissent les axes, le "velouté" du toucher passe par ce genre d'intervention si les draps sont vieux et manquent de souplesse. Il faut alors aussi avoir des marteaux adaptés, des rouleaux pas trop fermes, bref des éléments qui correspondent au type de toucher d'origine.

J'ai aussi quelques jeux de pièces d'origine rénovées qui peuvent servir (chevalets, marteaux regarnis)

Sur beaucoup d'instruments, un bon regarnissage des têtes de marteaux assorti d'une révision donne déja un résultat satisfaisant, pour un cout plus abordable, mais il y a toujours des points qui méritent d'être traités et qui sont laissés de coté parce qu'on n'en voit pas la nécessité ou parce que le regarnissage est difficile a réaliser bien, par exemple le drap des talons des chevalets, très important en terme de sensations, de bruit, de friction et de géométrie, mais difficile a remplacer bien tendu,avec un drap tissé de premier choix ..

Je suis jusqu'auboutiste, mais j'ai plus tendance a viser l'efficacité en terme de résultat que le neuf pour le principe surtout si on doit dénaturer le piano ce faisant. Heureusement, a force on finit par "savoir ou on va".

MAlgré la très grande disponibilité de pièces de toutes sortes, l'emploi de pièces neuves dans une mécanique existante génère des changements de fonctionnement, qui faut savoir appréhender pour éviter les surprises. Pas si compliqué mais tt de même il faut évaluer pas mal de points (ou sous traiter ça a Renner). Le but final est d'avoir un toucher et un enfoncement standard, universellement réclamé.
Koll

Message par Koll »

OK, merci Olek.

Dans mon esprit, je pensais à une opération du style envoyer la mécanique complète chez Renner, qui changeait tout puis réglait sur banc, ensuite il n'y avait plus qu'à régler sur pièce.
C'est peut-être un peu simpliste, mon idée.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

En tout cas, je ne peux qu'abonder dans le sens d'Olek. Mon Blüthner a subi des dégats des eaux avant que je l'achète et le vendeur l'avait fait recorder et refaire. Mais quand je l'ai eu, la mécanique était vraiment en mauvais état.

Mon accordeur m'a conseillé de changer les marteaux avec les manches et les rouleaux, il m'a expliqué que la différence de prix serait raisonnable car il y avait un peu moins de travail pour lui que de changer toutes les têtes. (En plus, mon prédécesseur avait fait mettre des marteaux desfougéres très mous, je n'ai jamais trop su pourquoi, si c'était une question de budget, de goût ou si c'était son accordeur)

Bref, ça m'a coûté dans les 1500 € et franchement, le piano est très proche d'un neuf. C'est vrai que le prix est assez bas mais à mon avis, sur n'importe quel piano de bonne qualité vieux d'une vingtaine d'années, si vous faites une opération similaire, vous lui redonnez un coup de jeune pour une fraction du prix du piano neuf.

Car au bout du compte, j'ai pour 10000 € un piano très proche du neuf et qui m'aurait coûté 50000 € neuf. A ce prix en neuf, j'avais juste un bon piano droit, même pas un très bon.

La seule chose, c'est que ça n'est valable que sur des pianos assez haut de gamme car si vous faites la même opération sur un piano bas de gamme, le coût des réparations sera quasiment le même.
Olek

Message par Olek »

Merci de ton témoignage EGTG,.

Il faut juste etre conscient que ce ne sont pas tous les pianos bénéficieront d'un jeu de têtes et de manches neufs, il faut que la conception soit assez "moderne" pour pouvoir monter ces pièces en général un peu plus lourdes.

Les pianos (queue) Allemands sont le plus souvent de bons candidats. Les bons pianos droits aussi, des têtes neuves identiques a celles d'origine sont en général disponibles, la le résultat est excellent.

Je croyais avoir compris que tes têtes d'origine avaient été regarnies et les rouleaux changés (plus les axes des marteaux remplacés en général a ce moment) . Si c'ets le cas la différence de prix avec l'emploi de pièces neuves n'est pas très importante en effet.
Ce reste néanmoins une bonne solution pour nombre de Pleyels, Erards, etc.

Et quand on décide de mettre des têtes (et manches) neuves , le bon choix de la tête est primordial, il y a différentes formes de queues de marteaux , (influe énormément sur le toucher) de tailles , de spoids ,d es qualités de feutre différentes, le pressage est différent chez Abel et chez Renner, etc...

Le "vrai" travail se termine par un rééquilibrage des touches , on ajoute ou on retire du plomb pour égaliser l'équilibre du clavier, a cause des nouvelles pièces (même si ce sont des pièces "d'origine" , par exemple Steinway, ce travail est a faire, soit 6 a 8 heures). A ma connaissance c'est pourtant assez rare que ce soit fait, les marteaux neufs ont une progression de poids souvent assez régulière, le poids de jeu change un peu mais le pianiste s'y fait , et des irrégularités de 5 a 8 grammes passent inaperçues..
Olek

Message par Olek »

Koll a écrit :OK, merci Olek.

Dans mon esprit, je pensais à une opération du style envoyer la mécanique complète chez Renner, qui changeait tout puis réglait sur banc, ensuite il n'y avait plus qu'à régler sur pièce.
C'est peut-être un peu simpliste, mon idée.

Effectivement c'ets irréalisable sans le piano. Ca se passe comme ça :

Tu relève les cotes de l'ancienne mécanique et de la cavité du piano.
Tu envoie cette feuille (fournie par Renner)
Ils te renvoient une proposition avec des cotes et un devis (divers échanges sur des points de détail entre temps)

Tu passe commande et tu paye la moitié.
Délai 6-8 semaines
Tu reçois la mécanique mais seul le châssis mécanique est assemblé (chevalets et manches de marteaux)

Il te faut définir ou retrouver la ligne de frappe dans le piano puis positionner la mécanique sur le clavier,
percer l'emplacement des pilotes de touche et les visser sur les touches (bien droit et aligné !)
Coller les marteaux, araser les manches, finir les queues.
Monter des attrappes neuves sur le clavier , éventuellement sur des taquets en bois neuf

Puis : positionner le nouveau mécanisme d'étouffoirs dans le piano. Sertir les tiges les dans les têtes d'étouffoirs neuves
Monter les étouffoirs. (parfois refaire une galerie d'étouffoirs neuve)

Pré régler (alignement parfait des marteaux sous les cordes puis du reste de la mécanique sous les marteaux et au milieu des touches).
Régler - marteler la mécanique - régler encore - intoner les marteaux - les mettre en forme - faire la portée - finir l'intonation (égaliser) intonation pour le jeu avec pédale Una Corda.

Le clavier doit avoir été regarni, ainsi que le châssis, le piano aura des cordes neuves ou récentes. A propos des marteaux, il faut éviter de mettre des têtes trop lourdes sur un vieux piano, la table d'harmonie ne pourra suivre, il vaut mieux des têtes moyennes et favoriser leur rapidité.
En pièce jointe un châssis neuf Renner, sur un Pleyel de 1925 (assez difficile a réaliser, ce sera plus simple sur bon nombre de pianos allemands)
Fichiers joints
DSCN7496.jpg
(75.79 Kio) Téléchargé 458 fois
lors d'un stage Renner /AFARP, au Havre, avec Mathias STöckle,  chez Paul Etienne Berlioz (piano de Ariel Mamane)
lors d'un stage Renner /AFARP, au Havre, avec Mathias STöckle, chez Paul Etienne Berlioz (piano de Ariel Mamane)
DSCN7492.jpg (63.52 Kio) Vu 3122 fois
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Olek a écrit : Les pianos (queue) Allemands sont le plus souvent de bons candidats. Les bons pianos droits aussi, des têtes neuves identiques a celles d'origine sont en général disponibles, la le résultat est excellent.

Je croyais avoir compris que tes têtes d'origine avaient été regarnies et les rouleaux changés (plus les axes des marteaux remplacés en général a ce moment) . Si c'ets le cas la différence de prix avec l'emploi de pièces neuves n'est pas très importante en effet.
Oui, il avait remplacé les axes également, il m'avait expliqué que le surcoût en matériel serait pour l'essentiel compensé par la main d'oeuvre moindre.

Pour ce qui me concerne, j'ai eu deux pianos datant des années 80 et je trouve que ce sont vraiment de bons achats car on a des pianos avec un son et une mécanique moderne et qui pour un coût de réparation raisonnable (en général) ressemblent vraiment à un neuf.

L'alternative à mon sens est de taper dans les pianos vraiment anciens, souvent Pleyel ou Bechstein (Steinway est vraiment trop cher à mon goût) et de les faire restaurer. Mais il faut apprécier le son des pianos anciens qui ne me plait pas trop.

Les pianos neufs, c'est sûr que c'est mieux dans l'absolu, mais quand je vois les prix, ça me fait frémir. Pour le coup, si je devais m'acheter un neuf, alors il n'y a probablement que Steinway qui m'intéresserait car ils sont tellement chers en occase que le prix neuf en devient raisonnable. Le malheureux propriétaire de mon Blüthner l'aurait vendu 40000 € au lieu de 7000 € si ça avait été un Steinway alors que la différence de prix en neuf n'est que de 10 ou 15000 €. Allez comprendre.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

EGT
Les pianos neufs, c'est sûr que c'est mieux dans l'absolu, mais quand je vois les prix, ça me fait frémir. Pour le coup, si je devais m'acheter un neuf, alors il n'y a probablement que Steinway qui m'intéresserait car ils sont tellement chers en occase que le prix neuf en devient raisonnable. Le malheureux propriétaire de mon Blüthner l'aurait vendu 40000 € au lieu de 7000 € si ça avait été un Steinway alors que la différence de prix en neuf n'est que de 10 ou 15000 €. Allez comprendre.
J ai vendu un Steinway( jamais joué?) mod b 1990 touche ivoire en avril 2008 pour 38000€ ...jamais joué j ai passé l annonce aucun contact ....? sur ce site et ailleur...Un piano de ce modele neuf coute 73000 € ...Idem avec un Hoffmann 173 qui etait splendide (jamais joué aussi )il est parti pour 10000 € des affaires ...il y en a ..Mais bien sur il faut du temps de la patience et du discernement ...Je suis souvent etonné par le manque d analyse de pianistes qui n arrivent pas à se detacher des idées reçues.... la marque joue un role tres influent le fait d etre devant un cylindre de marque connue fait perdre le sens de l ouie... c est à croire ..!?c est decouragant je l avoue ...exemple :j i entendu des louanges sur Bechstein j en ai joué des neuf des anciens des restaurés des droits ds queues ils m ont tous deçus dans la majorité des cas..je n exagere pas je ne veut pas dénigrer à tort je n ai rien contre cette marque ...A contrario j entend beaucoup de gens dire il sont super jamais joué de pianos aussi bons..meme sur le modele academy .?...c est curieux tout de meme vous l avouerez..je ne suis peut etre pas comme tout le monde?!!.Donc pour clore ce courrier> ecoutez vous... ecoutez l instrument faites vous confiance et peut etre que tout rentrera dans l ordre les marques les prix les neufs les occazes..etc
A noter tout de meme qu un piano d ocaze ne doit pas etre trop vieux pour les marques Allemandes 20 ans me paraissent justes. Je ne parles pas des Japonnais , asiatiques ainsi que Tchèque ceux la doivent etres tres tres rescents je dirais 10 ans maxi les raisons ont etes maintes et maintes fois evoquées dans divers post ..Et bien détailles par notre ami OLEK....
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Répondre