Dans mon cas, quand jétais plus petite je ne connaissais pas vraiment le stress, un peu de trac avant de jouer, mais une fois au piano et les premières notes jouées, c'était bon.^^
Mais depuis 3 ans, ca n'allait plus du tout. Je ne ressentait aucun "symptômes" de trac ( coeur qui s'accélère, mains mointes, mal au ventre) , mais sur scène, impossible de se concentrer, donc à tous les exams et concerts, trous de mémoire en pagaille, appréhensions de tous les traits techniques, ce qui entrainait ratage de ces traits et encore trous de mémoire.
L'horreur quoi. Et cercle vicieux, puisque quand ca se passe une fois comme ça, on a terriblement peur de la fois suivante, qui est donc encore plus catastrophique.
Bon et finalement je suis allée voir un sophrologue ( qui est par ailleurs musicien professionnel), et après une ou deux scéances tenant plus de la psychologie ( parce que rien que de parler de tous ces problèmes, ca fait un bien fou), et puis des exercices de respiration et de concentration, la dernière échéance s'est parfaitement déroulée.

Aussi la différence par rapport aux autres fois, c'est que j'ai beaucoup plus rôder ( 4 fois joué le programme en public) alors qu'avant je ne le faisais jamais... mais tout de même, le premier rôdage s'il n'était pas parfait, s'est passé sans trous de mémoires ni accros. Comme quoi