Musique et dopage... une compétition sportive?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Oulah mais on parle de drogue et de quantité à ce que je vois!

Franchement c'est pas après toutes les auditions que tous nous avons passé qu'il va maintenant falloir nous shooter ;)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Bergamotte

Re: Musique et dopage... une compétition sportive?

Message par Bergamotte »

Dans mon cas, quand jétais plus petite je ne connaissais pas vraiment le stress, un peu de trac avant de jouer, mais une fois au piano et les premières notes jouées, c'était bon.^^
Mais depuis 3 ans, ca n'allait plus du tout. Je ne ressentait aucun "symptômes" de trac ( coeur qui s'accélère, mains mointes, mal au ventre) , mais sur scène, impossible de se concentrer, donc à tous les exams et concerts, trous de mémoire en pagaille, appréhensions de tous les traits techniques, ce qui entrainait ratage de ces traits et encore trous de mémoire.
L'horreur quoi. Et cercle vicieux, puisque quand ca se passe une fois comme ça, on a terriblement peur de la fois suivante, qui est donc encore plus catastrophique.

Bon et finalement je suis allée voir un sophrologue ( qui est par ailleurs musicien professionnel), et après une ou deux scéances tenant plus de la psychologie ( parce que rien que de parler de tous ces problèmes, ca fait un bien fou), et puis des exercices de respiration et de concentration, la dernière échéance s'est parfaitement déroulée. :D Aussi la différence par rapport aux autres fois, c'est que j'ai beaucoup plus rôder ( 4 fois joué le programme en public) alors qu'avant je ne le faisais jamais... mais tout de même, le premier rôdage s'il n'était pas parfait, s'est passé sans trous de mémoires ni accros. Comme quoi :D
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Re: Musique et dopage... une compétition sportive?

Message par Ashiro »

J'étais un peu comme toi Bergamotte, c'est à dire qu'avant l'âge de 12 ans, j'auditionnais sans problème et le stress que j'emmagasinais était souvent ultra positif. Je m'explique, et bien par exemple on appelait mon nom (le moment fatidique ^^) et je stressais à fond mais aussitôt mes doigts posé sur le clavier mon stress s'envolait et je jouais même mieux que chez moi ou en cours. Et puis ben après 12 ans, la catastrophe, mon stress est cette fois ci devenu négatif, c'est à dire que rien qu'à l'entente de mon nom, je tressaillais, on aurait dit qu'on allait me décapiter.... Le pire c'est que c'est là où j'ai eu mon premier trou de mémoire et ça m'a marqué parce que depuis ce jour j'ai de grande difficulté pour accepter de jouer par coeur par peur du trou de mémoire surtout que généralement à cet instant ce qui est le pire c'est que le prof derrière te souffle le nom des notes et que tu t'embrouille encore plus... Le pire était que généralement lorsque je faisais un erreur le reste du morceau était terne d'interprétation parc que j'étais dégoûté d'avoir loupé une note °_O.
Mais j'ai bien amélioré tout ça tout seul, j'ai pris le problème et je l'ai analysé en essayant de comprendre ce qui me faisait autant peur quand j'allais jouer devant tout le monde, en réalité c'est bien souvent le manque de confiance qui nous pousse à stresser à un point où on tremble de partout. Pour résoudre le problème je me suis dit que si j'étais sur de moi, et que je savais mon morceau parfaitement sans aucun passage à défaut il n'y avait alors aucune raison de stresser, surtout que les gens qui écoutent se sont pas tous là pour juger. Ça a à peu près marché car maintenant je stress beaucoup moins (euh sauf quand je joue pour la remise des prix au théâtre de mon conservatoire '-_-), par contre j'ai tendance à trembler des jambes (°_O), je sais que c'est bizarre mais je ne tremble plus au niveau des doigts c'est déjà ça.
Mais bon j'ai encore de nombreuse lacunes au niveau du stress, surtout quand le morceau à une attaque rapide dès le début je déteste ça parce que c'est souvent là que l'on se fait un apriori du morceau.

J'espère avec mon mini témoignage ne pas vous avoir trop ennuyé, mon but étant de proposer des solutions à ce stress ^^, pour le combattre il faut être armé de courage et avoir une confiance énorme en sois, pour cela pas de mystère il faut connaître son morceaux à 100 % et même si on fait des erreurs il faut continuer et essayer de ne rien laisser paraître car on connaît le morceau mais l'auditeur ne le connaît pas forcement et ce qui apparaît c'est la musicalité. Et puis il faut savoir que stresser c'est normal, ça prouve que l'on a des émotions, tout le monde stress et personne ne pourra dire le contraire sans mentir :mrgreen: .
Répondre