génie???????????

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
louna

Message par louna »

qu'est ce que le génie....?
le génie existe il?
mais que signifie exactement exister?
faut il être pour exister?
qu'est cequ'une oeuvre d'art?
le beau est -il universel?
le beau existe il?
??????????????????????????????????????????????????????????????????????

( souvenirs lointains du bac de philo il y a qques années.)
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Oulah!

Bon je te recommande pas de lire du Nietsche lol

Also sprach... A bon entendeur salut ;)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

et bien, voila !
le bon entendeur te salue.
barceleau

Message par barceleau »

Cette personne (dans le premier post de Louna)peut très bien bluffer un profane , mais pourra-t-elle exécuter cette pièce maitresse du répertoire pianistique qu'est la première ballade en sol de Chopin devant un public de connaisseur ?
Sait-elle ce que représente cette ballade au sein du cycle des 4 (à part que c'est la première )?
Sait-elle que Chopin voulait faire ressortir une atmosphère mystique dans la montée sans mode des 2 mains en unisson des premières mesures de l'introduction ? et pourquoi ?
Sait-elle que l'on entre en plein coeur du rythme des ballades dès l'exposition du premier thème de l'oeuvre ? ( ne faut surtout et surtout pas le jouer en binaire comme une vulgaire valse )
Et c'est sans compter de parler sur la façon de faire sonner l'accord entre cette introduction et ce premier thème .....
Je n'ai pas encore fini d'énumérer les points essentiels concernant l'intro et le premier chant mais la liste est trop longue .

Il existe mille et mille pièges et difficultés pour exécuter correctement cette merveilleuse ballade , à vrai dire je ne pense pas qu'on puisse se passer d'un professeur pour pouvoir l'interpréter comme il le faudrait . Et je n'avais pas encore parler des problèmes techniques purs car cette partie est , pour moi , beaucoup moins intéressante à discuter , mais il faut la maitriser pour l'oublier pendant l'interprétation , c'est tout . Epater les gens par la technique seule ne représente aucun intérêt , c'est bien fade et ennuyeux à la longue , ce n'est plus de la musique !!!

Barc .
alain

Message par alain »

Bonjour,

Sans compositeur pas d'interprête et sans interprête composer ne sert à rien...
Il s'agit ici du fameux triangle compositeur, interprête, instrument. Retirez-en un plus de musique. Il faudrait également ajouter l'auditeur...

Alain
Anonymous

Message par Anonymous »

Franz Liszt a écrit :Oulah!

Bon je te recommande pas de lire du Nietzsche lol
...ou pas, c'est beau, trés beau (c'est là qu'on regrette de ne pas parler allemand), mais on se sent trop "Spleeneux" aprés coup :p

Pour revenir sur le sujet, j'ai commencé le piano trés, trés récemment je suis un vieux débutant (21ans, donc tout est relatif) et selon mon entourage je progresse vite.

Je ne me considère absolument pas comme un genie hein loin s'en faut, précisons le, mais le truc c'est que peu être qu'avec l'âge on peut mieux interpreter certains morceaux, on les "sent" mieux.

Ca c'est pour le côter interprétation, pour la technique les enfants progressent à mon avis bien plus vite, vu que je dois par exemeple désapprendre certains automatismes qu'on acquis mes mains, automatismes d'autant moins nombreux que l'on est moin avancé en âge.

Voilà voilà, bien sûr tout ce que je dit ici est purement personnel et en aucune manière vérité générale :p

Chap'.
krou

Message par krou »

moi je suis assez sceptique sur des pianistes de génie qui "sans entrainement préalable" débutent le piano et au bout de 6 mois te jouent une fantaisie impromptue comme si de rien n'était...

ou bien derrière ca il y a un travail de 8h/jour et la je lui souhaite franchement bien du plaisir avec les futurs lesions au niveau de la main :wink:

pis de toute façon, l'important c'est que chacun puisse s'épanouir par son instrument et pas regretter de ne pas jouer comme Lizst je trouve :)
porunacabeza

Message par porunacabeza »

Tu as raison krou, et quand c'est seulement pour prouvé quelque chose, ca sert à rien de jouer du piano.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

A mon avis, le vrai génie pour un pianiste, ça n'est pas de savoir jouer un morceau difficile rapidement. Personnellement, ça me fait plutôt penser à un numèro de chien savant qu'à du piano.

Je pense plutôt que c'est le fait de savoir tirer d'une oeuvre des choses que personne n'a vues auparavant. Juste une petite anecdote : un jour, Rachmaninov (pas le plus nul des pianistes :) ) a entendu une de ses oeuvres interprétées par Horowitz. Il n'a plus jamais rejoué cette oeuvre car il disait ne jamais être capable de la jouer aussi bien. (pour ceux qui ne sauraient pas, Rachmaninov était considéré comme un des meilleurs pianistes de son époque).

Arriver à tirer d'une oeuvre plus que même son auteur y avait vu, ça me parait du génie, même si Horowitz avait passé 6 mois de travail à 8h par jour pour arriver à ça.

Et puis juste pour vous décourager un peu, j'ai remarqué que quel que soit le pianiste, hormis s'il est vraiment nul, son entourage le trouve toujours vachement doué et rapide à apprendre. :?
Utricule

Message par Utricule »

"Et puis juste pour vous décourager un peu, j'ai remarqué que quel que soit le pianiste, hormis s'il est vraiment nul, son entourage le trouve toujours vachement doué et rapide à apprendre."

Ouep... et ça c'est un fait qui m'a toujours bien fait rire... tous ceux que je connais qui connaissent quelqu'un qui joue du piano à nécessairement comme connaissance un virtuose prodige. Et je crois qu'il en est de même pour tous le monde sur le forum (qui sont sûrement tous califiés de la même manière par leur entourage de toute façon...)
krou

Message par krou »

ca me parait très logique cet état d'esprit :)

quelqu'un qui n'a jamais touché a un piano ne peut se fier qu'à son oreille, et donc si y a pas de fausses notes et que c'est pas trop lent => c'est la perfection incarné :lol:

j'ai un peu la même impression quand j'entends pour la 1re fois un morceau : quelle merveille mais quelle difficulté!!! puis deja après quelques jours à la travailler, la magie se brise et je m'aperçois que les difficultés sont la, la et la et que le reste pourra se jouer assez vite :)
Franz Liszt

Et surtout que les difficultés ne sont pas de jouer lentement ou rapidement, mais de jouer juste, avec musicalité et respect de la partition!
quasimodo

Message par quasimodo »

Ah ce sujet est hyper intéressant. Je suis d'accord avec Franzie : sur les forums il y a beaucoup de mythos et pas mal d'ignares aussi, qui croient jouer une pièce mais en font une triste boucherie.

Cela dit, je pense aussi qu'il est possible d'apprendre des choses qui sont nettement au dessus de notre niveau, le problème c'est qu'on perd dessus des heures et des heures qui auraient pu servir à apprendre beaucoup plus de pièces moins dures. Comme dirait Bernhard, le gourou de pianoforum.net, la différence entre une pièce impossible à jouer et une pièce maîtrisée c'est le travail (practice).

Sans prof, oui on peut ! Mais avec c'est mieux, définitivement.

Pour la question de la musicalité, je crois qu'elle vient moins en jouant qu'en écoutant beaucoup de musique, énormément même.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

"Comme dirait Bernhard, le gourou de pianoforum.net,"

j' ai l'impression que c'est de moi qu'il s'agit,
je ne comprend pas ce ton méprisant, de plus le procédé consistant à déformer volontairement le nom de ses interlocuteurs est trés désagréable pour la personne concernée d'autant que bernard est mon véritable prénom,

cher Quasim--do merci d'être plus courtois à mon égard
Franz Liszt

C'est pas de toi qu'il parle Bernard... Quasimodo parle de BernHard

va faire un saut sur http://www.pianoforum.net....

Quasi n'est pas un membre désagréable bien au contraire on l'aime tous bien et jamais il dirait des choses pareilles de quelqu'un du forum (y a intérêt Qasi!)

Donc Bernard...toi qui est dans ton tort( d'avoir tiré une conclusion à la hâte )....Je te prierai de t'excuser au prêt de Quasimodo...
porunacabeza

Ah ce sujet est hyper intéressant. Je suis d'accord avec Franzie : sur les forums il y a beaucoup de mythos et pas mal d'ignares aussi, qui croient jouer une pièce mais en font une triste boucherie.

Je suis entièrement d'accord aussi, j'en fait peut- être moi-même parti! En fait ca ma fait réalisé un truc...que justement comme je n'ai pas de prof je n'ai que mes oreilles à me fier( sans compter la famille les amis qui n'ont aucune expérience à ce domaine, mais qui bien entendu me dise que c'est très beau à chaque note joué! :D ) ...bref que j'ai beau essayer de jouer quelques chose de parfait, en pensant même parfois l'avoir réussis parfaitement( ce qui est très rare! ) mes oreille ne sont pas asser dévelloper pour savoir si c'est bien jouer ou alors comme tu dis quasimodo...une triste boucherie!
...alors désolée si j'ai pu dire dans ce forum que je jouait une certaine pièce....et je m'empresse d'aller me trouvé un professeur! :wink: En fait je demande seulement ca savoir si je joue mes pièces comme il le faut ou alors pas du tout....mes malheureusement des pure connaisseur c'est plutot rare, bien sûr mis à part quand tu dois payer pour!

ciao
porunacabeza

quelqu'un pourrais m'expliqué comment bien cité une autre personne...à chaque fois que j'essayer ca ne fonctionne pas! :?

Merci!
Franz Liszt

tu cliques sur citer en haut à droite et ensuite tu tapes on texte en dessous

ou alors tu clik sur quote
tu tapes ce que tu cites et tu reclic sur quote

voilà c'est cité
Utricule

Message par Utricule »

Il y a quelque chose que je trouve assez marrant... (encore une fois). On dirait que selon plusieurs personnes (bien qu'elles ne le disent pas en ces mots et que c'est lire entre les lignes), le génie consiste en être capable de jouer merveilleusement bien une pièce très difficile presque du premier coup sans se forcer. Comme quoi, selon plusieurs personnes, (par conclusion logique fondée sur les liens plus ou moins conscients qu'on se forme dans notre cerveau) le fait de mettre des efforts, au lieu de démontrer une grande force et détermination, affiche plutôt une faiblesse. Je devine déjà ce qu'on va me dire par rapport à ma thèse et je ne me prétend pas Freud, (la preuve, j'ai pas parlé de sexe), je le disais seulement à titre de constatation personnelle que j'avais envi de partager.
krou

Message par krou »

Mais d'un côté c'est assez dans la mentalité humaine d'entretenir le "magique" j'avais vu il n'y a pas longtemps un reportage d'une petite fille de 9 ans je crois, qui a joué la fantaisie impromptue devant le pape, je rigolais tout seul en pensant que presque tous les gens qui ont vu ça ont du se dire : cette fille la, mais quel GENIE!!! ca sera la plus connue des pianistes dans 15 ans!!! mais ce que la plupart ne comprennent pas, c'est que quand on débute à 4ans, qu'on est poussé par des parents, entouré de professeurs qui font bosser 8h/jour tout en faisant en sorte qu'elle croie qu'il n'y a que le piano dans la vie, a la fin il ne reste plus beaucoup de place au génie :P :P (mais bien sur c'est beaucoup + sympa d'occulter cette partie de la reflexion :roll: )
Répondre