Morceaux jazzy

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

génial le site. :lol:

merci
Marie-france

Message par Marie-france »

Louna et les autres vous êtes super :D
.
J'ai du pain sur la planche maintenant, et je pense aller faire un petit tour sur mon piano tout à l'heure.

Je suis allée sur le site que Sebos a indiqué et j'ai passé un peu de temps à le traduire

Maintenant yapuka :?

Faut se lancer!

Au fait Louna, toi aussi tu joues des petits trucs jazzy?

Je pense que dans la semaine je vais aller voir les réal book, et je te tiens au courant.
Merci encore.
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

Ben voila sur le site donné par Louna, il y a des transcriptions d'Art Tatum -- un peu plus que "jazzy" donc -- qui sont super à jouer, comme par exemple Sweet Loraine (même s'il y a quelques petites fautes).
louna

Message par louna »

marie france, coté "jazzy" je m'arrête aux petite pièces d'annick chatreux et les autres.... trop minable, mais on s'éclate en déchiffrage!
moi les morceaux avec juste un thème et les accords noté, voila ce que j'en fait:
les jazzmen, ne regardez pas ça, vous allez être fous!
je joue le thème a la md, en ternaire qd même, et les accords, je sais les traduire ces chiffres et ces lettres, mais pour les jouer, c'est autre chose! je fais des rondes bien évidement! et si je suis inspirée, je les fais en stride ( c'est comme ça qu'on dit?) c'est à dire comme dans nos bons vieux rag time!
la honte! je suis très admirative de ceux qui jouent cette musique, je trouve que c'est complètement téchniquement différent du classique, et ça me semble complètement inaccessible!
bravo!

sinon, une de mes copines a joué une pièce de didier skiban ( je crois que c'est ça) c'est trop bien! tout est écrit, il y a du boulot, ce sont des thèmes bretons qu'il varie style jazz, quand on le joue, ça parait complètement improvisé! vous connaissez?
Marie-france

Louna tu m'épates :) ; je n'aurais jamais pensé (ou osé) jouer de cette façon, même sans public;

Mais l'important c'est que ça te plaise et que tu t'amuses!

Moi c'est plus stricte (sûrement trop pour du jazz si on peut appeler ça ainsi). La partition c'est la partition, pas d'écart (côté classique qui ressort :? ).

J'ai été voir les realbook dont tu as parlé et c'est vrai que ça m'a l'air faisable, avec un petit coup de pouce grâce au site que Sebos a indiqué, et une bonne révision des accords sur mon traité d'harmonie du jazz, demain je donne un concert :wink:

Si si au voisinage; ils vont trouver que j'ai changé de style et que c'était mieux...avant :D

Juste un truc: le côté manuscrit de ces realbook me gêne un peu.

Si j'ai un pb je vous demanderai.

Sinon je ne connais pas Didier Skiban, désolée!
Sebos

Message par Sebos »

Marie-France

Avec le Real book, tu peux commencer en jouant très simplement la mélodie à la main droite et la note de basse à la main gauche -en admettant que tu connaisse le chiffrage américain), c'est juste pour te mettre la mélodie dans l'oreille de façon très dépouillé.

Puis tu peux jouer la grille d'accord, encore de facon très dépouillée cad note de basse à la main gauche et 3ce +7eme de l'accord à la main droite. En jouant des rondes ou des blanches suivant qu'il y ait un ou deux accords par mesure. Quand tu es à l'aise tu peux essayer en chantant la mélodie. Après ça à toi de l'arranger pour piano seul avec par exemple à la MG basse+7eme ou basse+3ce (ou 10eme si tes mains te le permettent) et à la MD 3ce ou 7eme (en complément de la main gauche) + mélodie, en essayant de bien faire ressortir la mélodie.

Si tu as une bonne technique classique, le seul truc qui te gèneras sera de réfléchir suffisament vite à ce que tu vas jouer à la mesure suivante puis à la suivante etc......

Ca y en a etre comme arrangement à vue :)

Il est important d'écouter des versions des morceaux que tu vas jouer, au piano bien sûr, mais aussi à d'autres instruments pour écouter le phrasé des musiciens, les écarts qu'ils font par rapport à la partition, les nuances qu'ils mettent (la partition n'en a pas)..... ca te donnera une idée de ce qu'il faut faire.

Bon courage et surtout amuse toi bien :)
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
louna

Message par louna »

seb, c'est ce que je fais aussi,c'est encourageant ce que tu dis!
marie france, tu vas voir, son truc c'est une bonne méthode, je pense, mais voilà mon problème, ça ressemble à tout sauf à du jazz! les rondes....mais je pense que c'est le passage obligé?
Qu'en pensez vous?
Et une fois que ça c'est fait, moi, il ne se passe plus rien.
pour aborder cette musique, je pense qu'il faut avoir un super sens du rythme "dans la peau" et c'est peu être ce qui me manque?
EN tout cas, voilà! bon courage!
Sebos

Message par Sebos »

Les rondes c'est la première étape pour avoir un arrangement avec l'harmonie élémentaire et la mélodie en place rythmiquement..... après il peut se passer beaucoup beaucoup de choses. Par exemple, on peut commencer à ajouter d'autres notes que la 3ce et la 7eme des accords, on peut jouer la note de basse sur le premier temps et l'accord sur le suivant, comme tu le fais louna. On peut réharmoniser, jouer avec le rythme, ajouter des contrechants dans les voies intermédiaires. Jouer la mélodie et les accords dans la main droite.... avec une walking bass à la main gauche et on peut aussi faire tous pleins de trucs dont je n'ai meme pas idée.....

Ce que j'expliquais est -à mon sens- un bon départ pour se mettre les couleurs d'accord dans les oreilles et leurs positions dans les doigts.... ca prends un certain temps avant d'etre capable de penser entendre et réaliser n'importe quel accord.....

J'insiste encore sur le fait qu'il faut écouter du jazz pour avoir une idée de ce que font les grands à partir du même matériau que vous.....

J'ai une transcription de Over The Rainbow joué par Keith Jarett en piano solo (au format .pdf), si ca intéresse qq'un ca peut donner une idée de ce qui se fait.... contactez moi par message privé, je pourrai vous les envoyer.... une bonne chose à faire serait de le jouer d'abord comme je l'ai expliqué puis une fois que c'est maitrisé de jouer la version de KJ pour voir une possibilité d'arrangement
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Il faut trouver une chanteuse qui a un vraiment belle voix et essayer Summertime de Gershwin, succès garanti!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Marie-france

Voilà, je me suis lancée!

Révision des accords de 7è. Là j'ai besoin de mémoriser parce que c'est pas spontané. Surtout qu'en jazz, quand on dit 7è c'est une 7è mineure. Qui plus est sur le realbook le - a remplacé le m.

Et puis une fois qu'on est coincé sur l'accord il faut arriver à varier la MG dans sa rythmique, sinon seul le côté 7è donne une sonorité jazz, et ça manque d'action.

Bon c'est un début. Demain j'y retourne!

Merci aux jazzmen pour leur condescendance :D et leur aide.

On peut pas dire, je ne suis pas dans mon élément.

J'ai commencé sur Bluesette que je connaissais un peu, mélodiquement parlant.

Si ça ne vous déplaît pas je vous en reparlerai.
Sebos

Message par Sebos »

Très joli Bluesette :)

Un petit rappel

Cmaj7 = 3ce majeure + 7eme majeure (do mi si) (souvent c'est C avec un petit triangle derrière)
C7 = 3ce majeure + 7eme mineure (do mi sib)
C-7 = Cm7 = 3ce mineure + 7eme mineure (do mib sib)

A= La
B=Si
C=Do
D=Ré
E=Mi
F=Fa
G=Sol

Dans un premier temps, ne te préoccupe pas des quintes et ne les joues pas.
Pour l'instant réduit tout ce qui est C79b, C79# C7alt, C713b, C7/9, C711#, C713 C7chaispasquoiencore à C7.
Idem pour C-7/9 C-9 C-11---> à C-7

Si tu vois des signes qui t'intriguent, n'hésite pas à demander
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

je ne pense pas que sucrer systématiquement les quintes soit une bonne chose, il faut penser à utiliser les accords renversés par exemple les enchainements du type A-7/D7, C-7/F7 etc
pour A-7/D7 on fait le la mineur à l'état fondamental: la do mi sol pour passer au D7 il suffit de descendre le mi sur ré et le sol sur fa# et on se
retrouve avec un renversement de D7 avec la quinte à la basse
Sebos

Message par Sebos »

Sucrer la quinte c'était juste pour jouer la grille en accord de trois sons (MG fondamentale, MD 3ce et 7eme). Afin de se mettre les couleurs des accords et des enchainements harmoniques les plus utlilisés dans les oreilles.

Après en effet, on peut ajouter des quintes des neuviémes des treizièmes et tout ce qu'on veut et renverser tout ca dans le sens qu'on veut.....
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

Chuis bien d'accord avec Sebos qui dit que des trucs justes comme une quinte sucrée. Et pour Am7/D7, jouer la-sol-do/re-fa#-do sonnera franchement plus classe que la-do-mi-sol/la-do-re-fa#.
Après, rajouter des 9èmes partout (quand il s'agit de dominantes, on peut même les altérer) donnera un effet jazzy des plus élégants et vous vaudra, par ailleurs, la plus chaude admiration dans les salons branchés.

Pour ce qui est de Didier Squiban, franchement, écoutez plutôt des disques de Keith Jarrett comme Facing you ou La Scala, ou encore le Köln concert dont la transcription est vendu dans le commerce.
quasimodo

Message par quasimodo »

louna a écrit :il me semble que la collection real book est disponible gratuitement sur http://www.abrahamespinosa.com
Je ne m'y retrouve pas dans ce site, quelqu'un peut m'aider ?
louna

Message par louna »

tu n'arrives pas à trouver les partition?
Clique sur "partituras gratis" à gauche de l'écran, et tu vas acceder à la liste de partitions. real book est dans la colonne de droite.puis tu cliques sur le titre
profite aussi pour regarder le reste, il y a bcp de choses!
quasimodo

Message par quasimodo »

louna a écrit :tu n'arrives pas à trouver les partition?
Clique sur "partituras gratis" à gauche de l'écran, et tu vas acceder à la liste de partitions. real book est dans la colonne de droite.puis tu cliques sur le titre
profite aussi pour regarder le reste, il y a bcp de choses!
Merchi 8)
quasimodo

Message par quasimodo »

Incroyable ce site !!!
Probablement la plus importante "mine d'or" en partitions. Y a même les P&F de Shostakovitch que je cherchais désespéremment depuis la fermeture du site russe qui les avait !!!

Merchi, mille fois merchi.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

hey Quasi tu bosses lesquels de préludes et fugues de Shosta?
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
quasimodo

Message par quasimodo »

Je ne les bosse pas :lol: !!
Enfin pas au piano, je les analyse tout doucement, pour un jour où...

Bon, si, je bosse la fugue N°1 mais je redoute grandement le moment où il faudra passer le passage en octaves/stetto ME.

En y pensant, je me demande si je ne devrais pas carrément aller directement dessus pour m'assurer que j'arriverai bien au bout de la pièce.
Répondre