Koll a écrit : Pour les hampes, il faudra que je revoie la chose en faisant un essai.
Pour les systèmes tu te mets en mode mise en page et tu joues sur les carrés à droite.
En déplaçant vers le haut ou vers le bas.
Oui, en fait j'ai recoché sur mise à jour des pages, et en recliquant sur les 2 voies, ca s'est mis automatiquement dans le bon sens.dominique a écrit :Il y a beaucoup d'outils dans final.
Dans "mise en page", tu trouves "forcer les mesures" ou espaces les systèmes... Tu choisis le nombre par page.
Pour les hampes, tu peux aussi les inverser, il faut un peu chercher dans les "plug-ins", notes, ligatures, silences, voir direction des hampes ou encore inverser les voix (v2 vers v1...)
Sinon Koll, pour l'espacement des système, ça marche très bien quand ce sont les deux portées pour piano seul, mais si j'ajoute une portée supplémentaire (un chanteur par exemple), ca ne fontionne pas. Peut-être un bug, je ne sais pas.
Merci pour vos conseils en tous cas!
Sinon, j'ai bien travaillé hier soir, j'ai trouvé toute la Mazurka, et toute la valse balabille.
Par contre, j'ai un problème dans le galop, il y a une mesure où je ne trouve pas l'accompagnement (c'est la mesure 153). L'enregistrement orchestre est plus haut dans le topic.
Si quelqu'un a une super oreille, ca m'arrangerait bien car je ne comprends pas l'harmonie qu'il faut trouver... Je continue de chercher!
Je vous joint l'extrait MIDI de Finale + la partition du passage en question que j'ai tapé.
Alors... merci d'avance