Bon là tu introduit les rythmes simples et compliqués. Pour moi rien à voir avec le rythme, je dis simplement la choses suivantesegtegt a écrit : Mais ça n'a rien à voir avec la vitesse. Tu peux avoir un 2/2 avec que des blanches et donc très simple, et un 4/4 avec des rythmes très compliqués.
8 croches dans une mesure à 4/4 et les même 8 croches dans une mesure à 2/2 si tu reste à 60 pour le tempo
tu auras en 4/4 2 notes par battement et si tu est en 2/2 tu auras 4 notes par battement. Je trouve que mettre 4 croches par battement, cela va deux fois plus vite que d'en mettre 2, à condition bien sûr de rester sur la m^me unité de battement par temps.Si tu relis les posts d'annabelle et de marie-france tu verras que c'est très clair. C'est aussi ce que veut dire Dominique lorsqu'elle parle de doubles croches déguisées
L'autre écueil, mais incident, c'est que pour que le 2/2 ressemble à quelque chose il faut au moins être vers 60 la blanche soit du 120 la noire. Je pense que c'est pour cela que c'est écrit en 2/2, pour imposer une rapidité, bon, le premier mvt de la sonate dite au clair de lune est bien écrit en C barré donc en 2/2 ! mais beaucoup le joue comme un 4/4.
Bon la seule chose qui m'intéresse est de comment progresser intelligemment pour sortir de ce merdier

Vais me faire les dents sur une p******de sonate dite facile (tu parles; devrait y avoir des mots interdits au piano, facile pfffffff) opus 49 n°2 de ludwig
Tout compte fait je crois que morceaux facile en 2/2 est un oxymore; Voilà