le marché du piano, historique et évolution

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Marie-france

Re: le marché du piano, historique et évolution

Message par Marie-france »

Très intéressant, ce sujet.
J'ai trouvé sur internet ceci: http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _28_1_2642
A méditer!
Ian79

Message par Ian79 »

Bonjour à toutes et tous,

Bien que n'ayant jamais appris à en jouer, j'aime beaucoup le piano et dans le cadre d'un travail de marketing j'ai décidé d'étudier la société Yamaha et sa stratégie marketing sur ce secteur de marché.

J'ai trouvé ce sujet intéressant, avec plusieurs chiffres intéressants. Malheureusement je ne trouve pas de sources. Serait-il possible de me transmettre ces informations ? Je vise surtout des participants comme e-tom et BM607, mais je m'adresse à tous ceux qui auraient en leur possession articles et autres informations pouvant m'aider dans mon travail.

Quand je me lance sur quelquechose, j'aimerais le faire bien et comme je dois le présenter, si je peux intéresser des personnes à ce magnifique instrument c'est évidemment un bonus...

Je laisse mon adresse e-mail : ian79 at free.fr

Mais je surveille bien évidemment ce sujet pour en discuter le cas échéant. Ce qui me faut, c'est principalement toute information touchant de prêt ou de loin au marché des pianos. Le marché proprement dit, les clients, les produits, etc etc... j'ai bien évidemment fait des recherches de mon coté, mais il y a quelques informations ici (par exemple le tableau avec les statistiques) que je n'arrive pas à retrouver ailleurs...

Merci d'avance pour votre aide,

Yannick.
jeanphilippeherbien
Mon piano : Demi-queue européen.

Message par jeanphilippeherbien »

1 quel but ?
2 et si tu t'adressais à Yamaha France ?...
Ian79

Message par Ian79 »

Je l'ai dit, c'est un travail de marketing. Ca se passe dans le cadre d'un executive-mba et je dois faire une synthèse de la stratégie marketing de Yamaha. Il s'aggit donc d'une étude sur le marché et plus particulièrement sur Yamaha. Je ferais volontier parvenir le document à ceux que ça intéresse.

Je pourrais effectivement tenter d'ouvrir une discussion auprès d'eux, mais c'est une démarche souvent longue et incertaine. Je n'ai pas forcément besoin de ça... je voulais surtout savoir d'où venaient les chiffres avancés dans ce sujet, et si je pouvais les utiliser. Plus généralement, l'idée est d'utiliser et l'expérience des connaisseurs qui sont sur ce type de forum... et ça vaux tout autant à mes yeux que ce que pourrait me dire Yamaha.
jeanphilippeherbien
Mon piano : Demi-queue européen.

Message par jeanphilippeherbien »

executive mba et tu viens chercher ta doc sur un forum................................................................... c'est plutôt la démarche d'un lycéen dans le cadre d'un exposé... en MBA on doit quand même avoir un projet plus trappu non ?... enfin si c'est en option musique :lol: .

ben dis donc.

tu veux faire un travail sur yam et tu contactes pas yam ?............. quitte à faire une recherche marketing qui serait intéressante pour eux......... et pour te faire remarquer d'eux ?.... je comprends pas le but...........

ouais :roll: ben bonne chance.........

JPH
Ian79

Message par Ian79 »

Il y a tellement d'idées préconçues (et fausses par ailleurs...) que je ne sais pas trop par quoi commencer, j'y vais donc par point.

1. Il y a des chiffres intéressants dans ce sujet. Vouloir entrer en contact avec les personnes pour voir d'où viennent les sources -et ainsi s'informer- est une démarche qui n'a rien à voir avec le fait de faire un EMBA ou pas. Cette démarche, ça s'appele approfondir un sujet, et entrer en contact avec des personnes connaissant le secteur (et clients par la même occasion), et bénéficiant potentiellement de sources que je n'aurais pas découverts de mon coté.

2. J'ai déjà répondu au sujet de Yamaha. Combien de fois dois-je le faire ? On ne va pas rentrer en contact avec chaque société qu'on étudie. Ce n'est tout simplement pas le but. Premièrement, ils n'ont pas le temps. Deuxièmement, nous n'avons pas le temps, ces procédures étant tout aussi longues qu'incertaines. Troisièmement et dernièrement, leurs sources ne sont pas neutres, et par conséquent pas forcément les plus intéressantes.

3. Le but n'est absolument pas de me faire remarquer d'eux. Il ne faut pas tout confondre, c'est un travail d'étude, pas une recherche d'emploi.

Maintenant pour arrêter de s'égarer deux secondes, et être un peu plus constructif, je réitère ma demande :

Il y a des informations particulièrement intéressantes qui ont été donné dans ce sujet. Je pense entre autres à certains chiffres, que je n'ai pas trouvé ailleurs. J'aimerais volontier que les personnes concernées (ainsi que d'autres, si le sujet les intéresse!) entrent en contact avec moi, et m'expliquent un peu d'où viennent ces informations.

Merci d'avance pour toute information. :)
Répondre