Schubert Impromptu op 90 n°3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

J'ai vérouillé le sujet que babaz avait ouvert pour sa 2ème interprétation de cet impromptu, je recopie une intervention de Jean-Luc :
Jean-Luc a écrit :Bin alors :wink: ?... T'as fait que rajouter la pédale de gauche, donc c'est forcément moins fort, mais le chant ne ressort plus assez, surtout quand il est à la main gauche. De ce fait, tu ne peux plus faire de forzando non plus. Tout devrait venir des doigts, pas des pieds... :D

Sur quelle édition travailles-tu? J'avais remarqué ça la dernière fois, car dans mon édition, il n'y a pas de ré bécarre (mesure 5, 4ème temps).
Et la réponse de babaz :
babaz a écrit :Peux-tu mettre en ligne ton interprétation de ce morceau, pour que je puisse mieux en entrevoir ses subtilités [...] ?
Ainsi que celle, judicieuse, d'André :
André a écrit :Pourquoi créer 2 posts sur le même sujet...

J'ai répondu sur l'autre.

Jean-Luc, il me semble que la ligne mélodique est quand-même un peu plus distincte.

Quant à la pédale douce, je ne pense pas qu'elle soit déplacée à condition de ne pas la mettre tout le temps et de respecter les nuances.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

André, la pédale douce n'est absolument pas déplacée dans ce genre de morceau, bien au contraire. Elle est évidemment nécessaire et doit être utilisée souvent dans ce morceau, mais pas constamment.
A mon sens, la pédale douce ne doit pas être utilisée pour masquer un jeu trop fort. Ce n'est qu'une béquille pour aider à donner une atmosphère piano qui est déjà créée et en place avec les doigts. En revanche, sur certains pianos, il est difficile de rendre cet impromptu, notamment quand ils sont trop sonores.

Babaz, cela fait plus de 20 ans que je n'ai pas joué ce morceau, et il faudrait que je le retravaille, mais très sincèrement je ne vais plus avoir de temps pour ça puisque c'est la rentrée. Et puis je n'en ai pas très envie... :D
Par contre, je crois me souvenir qu'André avait posté une belle version de cet impromptu, mais je n'en suis plus très sûr.

PS : Ne prends pas mal mes observations, je ne fais que donner mon avis le plus sincère, puisque c'est cela que tu demandes.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Bon, voilà les premières mesures juste pour te montrer ce que je veux dire. Il y a deux manières : celle qui me semble plus juste, et celle que tu fais.

Je suis désolé, je ne l'ai pas bien dans les doigts depuis le temps, et j'avoue que c'est assez difficile de reprendre quelque chose et de le jouer de deux façons différentes. Si encore je le maîtrisais, ça aurait été plus simple.

Dans aucun des 2 cas, je n'ai utilisé la pédale douce.
babaz

Message par babaz »

À l'évidence, nos pianos ne s'équivalent pas.

Je dois dire que celui qui est chez moi est assez fort "naturellement", à tel point que la plupart du temps, je maintiens la pédale de gauche, quel que soit le morceau d'ailleurs !

Merci, Jean-Luc, pour ton insatiable dévouement !
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je dois dire que celui qui est chez moi est assez fort "naturellement", à tel point que la plupart du temps, je maintiens la pédale de gauche, quel que soit le morceau d'ailleurs !
Je ne suis pas d'accord babaz, la pédale douce n'est pas faite uniquement pour jouer moins fort tout du moins sur un piano à queue car elle change la couleur du son. Je sais que pour toi il en est autrement car il s'agit d'un piano droit...

Ce morceau doit être joué le plus souvent avec la pédale douce.

Tu trouves ton piano trop puissant...le mien est un 1/2 queue de 2,12m et je n'utilise la pédale douce que quand c'est nécessaire; ce sont les doigts qu'il faut corriger et pour l'enregistrement, tu as le choix entre diminuer le gain de l'enregistreur ou reculer les micros.

Bravo Jean-Luc pour ces quelques mesures... :lol: entre les 2 interprétations c'est bien la première que je préfère (même si je trouve ton jeu un peu rapide) mais ça n'engage que moi...

Je confirme que j'ai déjà posté ce morceau. Je peux le remettre mais il me faut faire de la place sur PM.

A+ André
André Quesne

Ci-joint le 3ème Impromptu de Schubert.

J'ai déjà signalé sur mon ancien post que je l'ai enregistré sur mon camescope à cassettes et que j'ai numérisé la voie son. Le micro de cet appareil étant ultra-sensible, je trouve que les nuances ne sont pas tout à fait respectées. :x
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

De rien Babaz. Ton interprétation est déjà très bien, mais je pense qu'il est possible de l'améliorer encore. Le but du forum n'est pas de casser les gens ni d'être trop complaisant (quel intérêt?).

André, merci pour cette belle interprétation. Tu l'avais joué sur ton ancien Kawaï?
En effet, mon tempo doit te sembler rapide (cf. l'enregistrement de JC Pennetier). Cela dit, l'indication métronomique sur ma partition (Durand) est de 66 à la blanche mais je ne sais pas si Schubert l'a voulu ainsi.
Néanmoins, je crois me souvenir que ma prof m'avait dit que cet impromptu était dans l'esprit d'une aria et qu'il aurait très bien pu écrire ceci en lied. Trop lentement, cela devient vite inchantable :wink: ! Voici pourquoi j'ai conseillé à Babaz d'écouter des lieders de Schubert.
Mais bon, c'est un impromptu, et l'interprétation est libre.
André Quesne

Tout à fait Jean-Luc, tu as une excellente mémoire, j'ai bien enregistré cet impromptu sur mon ancien 1/4 de queue Kawaï et avec mon camescope à cassettes. On entend le bruit du moteur en début de morceau et en plus les grincements de mon tabouret de l'époque ne passent pas inaperçus avec ce genre d'appareil qui capte tout et nivelle le son. :x

Sur ma partition Urtext il n'y a aucun mouvement métronomique d'indiqué, sauf andante et je suis bien d'accord que l'on peut le jouer plus vite (ce que j'avais tendance à faire au début) :x mais je me suis vite aperçu qu'un tempo plus lent le rendait plus expressif à mon goût. :D

Je te remercie Jean-Luc et à bientôt de t'entendre.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

L'interprétation d'André est trop lente à mon goût et me fait penser à ce que j'écrivais un peu plus haut, à propos de mes propres interprétations quand elles sont lentes : " il est vrai que je la "sens" moi-même plus lente, mais il faut se méfier des tempi intérieurs : quelquefois, en la jouant, je finis par tellement ralentir que j'ai l'impression qu'un auditeur -- Dieu merci, il n'y en a pas -- s'endormirait en m'entendant." Eh bien là, je trouve cela un peu endormant et ennuyeux ; on perd complètement le magnifique miroitement de l'accompagnement.

Jean-Séb
André Quesne

Jean-Claude Pennetier est encore plus lent et je trouve son interprétation sublime !...loin de là de m'endormir, bien au contraire je suis bien trop ému :)

Pour moi la musique c'est avant tout l'émotion; si pas d'émotion, pas de musique...
jean-séb

Message par jean-séb »

André Quesne a écrit :Jean-Claude Pennetier est encore plus lent et je trouve son interprétation sublime !...loin de là de m'endormir, bien au contraire je suis bien trop ému :)

Pour moi la musique c'est avant tout l'émotion; si pas d'émotion, pas de musique...
Je suis bien d'accord avec cette dernière phrase. Mais pour moi la lenteur n'est pas le gage de l'émotion. C'est tout à fait indépendant.
Cela dit, et Dieu merci, il y a beaucoup de façons de sentir une pièce, d'en être ému. Non seulement deux personnes différentes pourront avoir des points de vue différents, mais une même personne peut, selon l'âge, selon les jours, selon l'heure, selon l'humeur, sentir d'une manière différente.
L'essentiel est que tu sois ému et que tu mettes toute ton âme dans ce que tu joues.
Jean-Séb
babaz

Message par babaz »

Et selon le fait que l'on soit devant une caméra, à "se torturer soi-même"...
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
André Quesne

Je suis bien d'accord avec cette dernière phrase. Mais pour moi la lenteur n'est pas le gage de l'émotion. C'est tout à fait indépendant.
Tu as tout à fait raison; je ne veux pas dire ça... :roll:

Concernant l'interprétation de cet impromptu, je respecte ton choix mais as-tu comparé plusieurs versions :?: c'est celle de Pennetier que je préfère :wink:
louna

Message par louna »

J'aime aussi beaucoup la version de Pennetier, mais j'ai réécouté la version de Brendel aussi, beaucoup plus rapide... Mais tout est si délicat, là, il ressort vraiment le chant. c'est superbe !
http://www.youtube.com/watch?v=GkX4MyDeIqI
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Je suis à 100% pour le tempo de Brendel, andante (allant), et non adagio, seul tempo qui permette de "chanter".
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
André Quesne

dominique a écrit :Je suis à 100% pour le tempo de Brendel, andante (allant), et non adagio, seul tempo qui permette de "chanter".
Oui mais Schubert a choisi l'impromptu au lied...le tempo devrait être assez libre. J.C. Pennetier le démontre bien...pensez-vous qu'il dénature l'oeuvre :?:

Possédant diverses interprétations, j'avoue que celle-ci me touche beaucoup...
babaz

Message par babaz »

Voici une ultime version - je pense m'arrêter là pour le moment... - de cet impromptu.

Si la vitesse est la même - je ne parviens pas à le faire plus lentement "naturellement" - les notes sont je pense plus distinctes.

http://www.dailymotion.com/babaz/video/ ... us-90-no-3

Merci pour votre patience !
jean-séb

Message par jean-séb »

André Quesne a écrit :
Tu as tout à fait raison; je ne veux pas dire ça... :roll:

Concernant l'interprétation de cet impromptu, je respecte ton choix mais as-tu comparé plusieurs versions :?: c'est celle de Pennetier que je préfère :wink:
Je viens d'écouter celle de Pennetier, qui est un pianiste que j'aime bien. Mais là, non, ça ne me va pas. Ce n'est pas du tout allant ("andante"), et il transforme un chant qui n'est que douce mélancolie en une élégie sinistre.
Je préfère nettement Brendel, peut-être d'ailleurs parce que j'ai découvert les impromptus de Schubert avec lui, dans les années 60, sur une disque noir Musidisc acheté au Prisunic !

Jean-Séb
jean-séb

Message par jean-séb »

babaz a écrit :Voici une ultime version - je pense m'arrêter là pour le moment... - de cet impromptu.

Si la vitesse est la même - je ne parviens pas à le faire plus lentement "naturellement" - les notes sont je pense plus distinctes.

http://www.dailymotion.com/babaz/video/ ... us-90-no-3

Merci pour votre patience !
Babaz, c'est toi qui es patient, de t'enregistrer ainsi à nouveau et solliciter notre avis.
Mais en même temps, tu es impatient, car tu voudrais que ce soit déjà tout bon, en trois coups de cuiller à pot. Or m'est avis que tu n'as pas pris le temps de bien mûrir la question car je ne vois pas de progrès significatif : l'accompagnement du chant est toujours lourdingue. Il est vrai que l'enregistrement n'arrange rien. Il y a vraiment quelque chose à faire pour alléger ton jeu d'accompagnement : peut-être d'ailleurs devrais-tu travailler beaucoup plus lentement cet impromptu car il est difficile de travailler la légèreté en allant vite. Habitue-toi à le jouer délicatement et lentement, même TRÈS lentement, pour pouvoir le jouer ensuite à ta vitesse mais toujours délicatement.
De plus, travailler lentement devrait t'aider aussi à améliorer la régularité. Rien que sur les premières mesures, par exemple la fin de la troisième et le milieu de la quatrième, tu accroches dans le tempo. À ce niveau-là, on doit être d'une régularité absolue. Par ailleurs, au quatrième temps de la cinquième mesure, ta main gauche fait autre chose que ce que j'ai sur ma partition (chez moi, la quatrième mesure est semblable à la troisième). Vérifie, mais je sais qu'il y a parfois des différences de partitions, notamment pour cet impromptu qui a été parfois imprimé en sol naturel plutôt qu'en sol bémol.
Bon courage ; ton travail sera forcément récompensé.
Jean-Séb
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

jean-séb a écrit : Par ailleurs, au quatrième temps de la cinquième mesure, ta main gauche fait autre chose que ce que j'ai sur ma partition (chez moi, la quatrième mesure est semblable à la troisième).
Oui, je crois qu'il met un ré bécarre à la MG comme à la MD. Dans mon édition aussi, ça ne change pas.

Sinon, je n'ai rien à ajouter, tu as tout dit Jean-Séb.
Répondre