C'est bien pour ça que je suis heureuse d'être amateur et de ne pas la subir!

Oui. Je l'ai dit plus haut. Ce ne sont pas mes attentes.Et puis il ne faut pas oublier qu'il y a des milliers de pianistes dans le monde qui travaillent le piano 8 ou 10 heures par jour pendant des années. Espérer arriver à leur niveau avec une pratique amateur, même de 2 ou 3 heures par jour, est un peu illusoire à mon avis.
Hum, exact. Après, tout dépend des tes attentes, et vue les tiennes, oui, tu es en pleine compétition !Quand tu es un concertiste , je pense que oui , pendant les concours c'est le meilleur qui l'emporte , c 'est bien de la compétition
Non, mais cela aide pas mal ! Je ne sais plus quelle étude montrait que bon nombre d'enfant trés jeune possédait l'oreille absolue, mais la plupart la perdait en grandissant. Ce qui commencait la musique trés jeune gardait ce don. Cela n'est pas une garantie de succés, mais avoir l'oreille absolue et commencer le piano à quatre ans, ça aide.Commencer jeune ne veut pas vouloir dire avoir un don ,
egtegt a écrit :si vous avez 15 ans et que vous ne l'avez pas, vous ne l'aurez probablement jamais.
On est d'accord, mais si on se projette, un pianiste qui se lance à travailler 8 à 10 par jour, sans aucun don, a la possibilité d'atteindre un tel niveau. Après il lui manquera toujours ce "petit quelque chose".egtegt a écrit :
Et puis il ne faut pas oublier qu'il y a des milliers de pianistes dans le monde qui travaillent le piano 8 ou 10 heures par jour pendant des années. Espérer arriver à leur niveau avec une pratique amateur, même de 2 ou 3 heures par jour, est un peu illusoire à mon avis.
Tout à fait , avant de retourner sur le piano j'ai envi de dire Travaille est mére de vertueCe n'est pas parce qu'on a pas quelque chose d'inné qu'on ne peut pas l'atteindre.
ça c'est encore autre chosemais avoir l'oreille absolue
Ok pour la rectification!Tim a écrit :Rectification : vous croyez qu'en l'innée ? Oui, j'ai déjà vu Marc Yu, hélas...
egtegt a écrit :Ensuite, je pense que le travail peut permettre de jouer à peu prés n'importe quelle pièce, quel que soit sa difficulté
Je ne sais pas quel concertiste peut dire cela, ou alors il est d'une vantardise détestable!egtegt a écrit :Mais il est également évident qu'à partir d'un certain niveau, très peu de pièces sont difficiles. Par exemple je n'arriverai probablement jamais à jouer toutes les sonates de Beethoven, peut-être même jamais une seule en entier, et pourtant, pour un concertiste, ce sont des pièces sans grandes difficultés techniques.
Je t'avais très bien comprise!Tim a écrit :Rahhh...
Je crois que je me suis mal fait comprendre. Je ne met pas en cause l'innée, le don, puisque il existe. C'est un fait, il y a des virtuoses très jeune, je ne peux pas remettre en cause cela. J'étais juste un peu interloquer par l'hypothèse que le travail n'était pas suffisant pour jouer les même ouvres qu'eux, ou même pour devenir un virtuose (ce qui n'est pas mon but, je souhaite juste continuer ma passion).
Qu'est-ce que tu veux dire ?Hum, exact. Après, tout dépend des tes attentes, et vue les tiennes, oui, tu es en pleine compétition !
Compris, je t'avais très bien comprisJe t'avais très bien comprise!
Et bien, trois années de piano intenses ? Jouer une partie de la ballade, op 23 n°1, quatre heurs de piano par jour, et vouloir être concertiste. C'était un compliment.Qu'est-ce que tu veux dire ?
OupsTim a écrit : Compris, je t'avais très bien compris![]()
Ben une pas douée qui témoigne : quelques dizaines d'années de piano, un travail que je juge assidu pour un "amateur" (2h par jour en moyenne), 7 profs de piano en mon actifTim a écrit :Rahhh... J'étais juste un peu interloquer par l'hypothèse que le travail n'était pas suffisant pour jouer les même ouvres qu'eux, ou même pour devenir un virtuose (ce qui n'est pas mon but, je souhaite juste continuer ma passion).
Alors je suis flattéC'était un compliment.
Tout à fait , je vous remerci de vos réponses , même si on s'est un peu éloigner a la 2éme pageSychli, il ne tient qu'à toi de faire revenir ton sujet, mais il me semblait que tu avais trouvé la réponse... ^^
Je pense m'être mal expliqué, promis j'arrête le rhum avant 10h00Jean-Luc a écrit :Mais dis donc egtegt.... faut arrêter de boire dès le matin hein...![]()
egtegt a écrit :Ensuite, je pense que le travail peut permettre de jouer à peu prés n'importe quelle pièce, quel que soit sa difficultéJe ne sais pas quel concertiste peut dire cela, ou alors il est d'une vantardise détestable!egtegt a écrit :Mais il est également évident qu'à partir d'un certain niveau, très peu de pièces sont difficiles. Par exemple je n'arriverai probablement jamais à jouer toutes les sonates de Beethoven, peut-être même jamais une seule en entier, et pourtant, pour un concertiste, ce sont des pièces sans grandes difficultés techniques.
A ce niveau-là (de concertiste j'entends), les problèmes ne sont pas les mêmes que ceux des amateurs, nous sommes d'accord. Ca ne veut absolument pas dire qu'elles sont sans grande difficulté technique, il suffit de lire ce qu'ont écrit les Kempff ou Nat au sujet de ces sonates...!
Et puis la difficulté pour un morceau, il y en a toujours, même pour le plus simple des morceaux. Tout dépend des objectifs que l'on se fixe.
Héhé egtegt, on aurait pas la même prof?egtegt a écrit : Et pourtant, elle les joue mieux à vue que moi quand je les ai finis. Les difficultés sont différentes, ce dont moi je me contente est totalement inacceptable pour elle.
Ne nous égarons pas egtegt ! Il est possible aussi que ta prof ait déjà travaillé les morceaux qu'elle te donne, ce qui peut lui faciliter une bonne lecture à vue.cc a écrit :Héhé egtegt, on aurait pas la même prof?egtegt a écrit : Et pourtant, elle les joue mieux à vue que moi quand je les ai finis. Les difficultés sont différentes, ce dont moi je me contente est totalement inacceptable pour elle.
Oui j'en suis certain, elle a dû travailler tellement d'oeuvres qu'elle a une bonne capacité de déchiffrage.cc a écrit:
Ma prof a travaillé certains des morceaux qu'elle déchiffre à vue, mais parfois ce n'est pas le cas!