Recital piano
Re: Recital piano
Je suis un peu d'accord avec sychli, quand on atteint un certain niveau on ne peut pas passer à côté de la compétition.
C'est bien pour ça que je suis heureuse d'être amateur et de ne pas la subir!
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- egtegt
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Re: Recital piano
Je crois quand même que pour les concertistes, il y a quand même une forme de compétition. Par exemple, Horowitz a explosé quand il a joué sa composition : "variation sur un théme de Carmen", qui même si c'est une belle composition, est avant tout un morceau de bravoure. Et à mon avis, si cela lui a permis de devenir aussi célèbre, c'est avant tout pour le côté virtuose.
Mais il est également évident qu'à partir d'un certain niveau, très peu de pièces sont difficiles. Par exemple je n'arriverai probablement jamais à jouer toutes les sonates de Beethoven, peut-être même jamais une seule en entier, et pourtant, pour un concertiste, ce sont des pièces sans grandes difficultés techniques.
Ensuite, je pense que le travail peut permettre de jouer à peu prés n'importe quelle pièce, quel que soit sa difficulté, mais le travail ne suffit pas à devenir un Brendel ou un Horowitz. Il y a un petit quelque chose en plus. On peu discuter des heures si ce quelque chose est inné ou s'il est acquis par la suite ( dans les premières années ) mais le fait est là : si vous avez 15 ans et que vous ne l'avez pas, vous ne l'aurez probablement jamais.
Et puis il ne faut pas oublier qu'il y a des milliers de pianistes dans le monde qui travaillent le piano 8 ou 10 heures par jour pendant des années. Espérer arriver à leur niveau avec une pratique amateur, même de 2 ou 3 heures par jour, est un peu illusoire à mon avis.
Mais il est également évident qu'à partir d'un certain niveau, très peu de pièces sont difficiles. Par exemple je n'arriverai probablement jamais à jouer toutes les sonates de Beethoven, peut-être même jamais une seule en entier, et pourtant, pour un concertiste, ce sont des pièces sans grandes difficultés techniques.
Ensuite, je pense que le travail peut permettre de jouer à peu prés n'importe quelle pièce, quel que soit sa difficulté, mais le travail ne suffit pas à devenir un Brendel ou un Horowitz. Il y a un petit quelque chose en plus. On peu discuter des heures si ce quelque chose est inné ou s'il est acquis par la suite ( dans les premières années ) mais le fait est là : si vous avez 15 ans et que vous ne l'avez pas, vous ne l'aurez probablement jamais.
Et puis il ne faut pas oublier qu'il y a des milliers de pianistes dans le monde qui travaillent le piano 8 ou 10 heures par jour pendant des années. Espérer arriver à leur niveau avec une pratique amateur, même de 2 ou 3 heures par jour, est un peu illusoire à mon avis.
- Tim
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Re: Recital piano
Oui. Je l'ai dit plus haut. Ce ne sont pas mes attentes.Et puis il ne faut pas oublier qu'il y a des milliers de pianistes dans le monde qui travaillent le piano 8 ou 10 heures par jour pendant des années. Espérer arriver à leur niveau avec une pratique amateur, même de 2 ou 3 heures par jour, est un peu illusoire à mon avis.
Hum, exact. Après, tout dépend des tes attentes, et vue les tiennes, oui, tu es en pleine compétition !Quand tu es un concertiste , je pense que oui , pendant les concours c'est le meilleur qui l'emporte , c 'est bien de la compétition
Non, mais cela aide pas mal ! Je ne sais plus quelle étude montrait que bon nombre d'enfant trés jeune possédait l'oreille absolue, mais la plupart la perdait en grandissant. Ce qui commencait la musique trés jeune gardait ce don. Cela n'est pas une garantie de succés, mais avoir l'oreille absolue et commencer le piano à quatre ans, ça aide.Commencer jeune ne veut pas vouloir dire avoir un don ,
Ah, c'est Stravinsky, mais il avait commencer avant.
Rectification : vous croyez qu'en l'innée ? Oui, j'ai déjà vu Marc Yu, hélas...
Modifié en dernier par Tim le mer. 18 févr., 2009 13:54, modifié 1 fois.
Re: Recital piano
egtegt a écrit :si vous avez 15 ans et que vous ne l'avez pas, vous ne l'aurez probablement jamais.
On est d'accord, mais si on se projette, un pianiste qui se lance à travailler 8 à 10 par jour, sans aucun don, a la possibilité d'atteindre un tel niveau. Après il lui manquera toujours ce "petit quelque chose".egtegt a écrit :
Et puis il ne faut pas oublier qu'il y a des milliers de pianistes dans le monde qui travaillent le piano 8 ou 10 heures par jour pendant des années. Espérer arriver à leur niveau avec une pratique amateur, même de 2 ou 3 heures par jour, est un peu illusoire à mon avis.
Sans oublier la maturité...
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Re: Recital piano
Tout à fait , avant de retourner sur le piano j'ai envi de dire Travaille est mére de vertueCe n'est pas parce qu'on a pas quelque chose d'inné qu'on ne peut pas l'atteindre.
ça c'est encore autre chosemais avoir l'oreille absolue
Re: Recital piano
Ok pour la rectification!Tim a écrit :Rectification : vous croyez qu'en l'innée ? Oui, j'ai déjà vu Marc Yu, hélas...
Pourquoi hélas? Moi je trouve ça super de se dire qu'il existe encore des petits génies, l'histoire de la musique ne s'arrête pas, et il est complètement passionné ce gamin...
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- Tim
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Re: Recital piano
Rahhh...
Je crois que je me suis mal fait comprendre. Je ne met pas en cause l'innée, le don, puisque il existe. C'est un fait, il y a des virtuoses très jeune, je ne peux pas remettre en cause cela. J'étais juste un peu interloquer par l'hypothèse que le travail n'était pas suffisant pour jouer les même ouvres qu'eux, ou même pour devenir un virtuose (ce qui n'est pas mon but, je souhaite juste continuer ma passion).
Je crois que je me suis mal fait comprendre. Je ne met pas en cause l'innée, le don, puisque il existe. C'est un fait, il y a des virtuoses très jeune, je ne peux pas remettre en cause cela. J'étais juste un peu interloquer par l'hypothèse que le travail n'était pas suffisant pour jouer les même ouvres qu'eux, ou même pour devenir un virtuose (ce qui n'est pas mon but, je souhaite juste continuer ma passion).
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Re: Recital piano
Mais dis donc egtegt.... faut arrêter de boire dès le matin hein...
A ce niveau-là (de concertiste j'entends), les problèmes ne sont pas les mêmes que ceux des amateurs, nous sommes d'accord. Ca ne veut absolument pas dire qu'elles sont sans grande difficulté technique, il suffit de lire ce qu'ont écrit les Kempff ou Nat au sujet de ces sonates...!
Et puis la difficulté pour un morceau, il y en a toujours, même pour le plus simple des morceaux. Tout dépend des objectifs que l'on se fixe.
egtegt a écrit :Ensuite, je pense que le travail peut permettre de jouer à peu prés n'importe quelle pièce, quel que soit sa difficulté
Je ne sais pas quel concertiste peut dire cela, ou alors il est d'une vantardise détestable!egtegt a écrit :Mais il est également évident qu'à partir d'un certain niveau, très peu de pièces sont difficiles. Par exemple je n'arriverai probablement jamais à jouer toutes les sonates de Beethoven, peut-être même jamais une seule en entier, et pourtant, pour un concertiste, ce sont des pièces sans grandes difficultés techniques.
A ce niveau-là (de concertiste j'entends), les problèmes ne sont pas les mêmes que ceux des amateurs, nous sommes d'accord. Ca ne veut absolument pas dire qu'elles sont sans grande difficulté technique, il suffit de lire ce qu'ont écrit les Kempff ou Nat au sujet de ces sonates...!
Et puis la difficulté pour un morceau, il y en a toujours, même pour le plus simple des morceaux. Tout dépend des objectifs que l'on se fixe.
Re: Recital piano
Je t'avais très bien comprise!Tim a écrit :Rahhh...
Je crois que je me suis mal fait comprendre. Je ne met pas en cause l'innée, le don, puisque il existe. C'est un fait, il y a des virtuoses très jeune, je ne peux pas remettre en cause cela. J'étais juste un peu interloquer par l'hypothèse que le travail n'était pas suffisant pour jouer les même ouvres qu'eux, ou même pour devenir un virtuose (ce qui n'est pas mon but, je souhaite juste continuer ma passion).
Mais je ne comprenais pas pourquoi tu disais "hélas" en parlant de Marc Yu?
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Re: Recital piano
Pas un seul de mes sujets n'a tenu 2 pages sans partir sur un autre sujet , passons
Qu'est-ce que tu veux dire ?Hum, exact. Après, tout dépend des tes attentes, et vue les tiennes, oui, tu es en pleine compétition !
- Tim
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Re: Recital piano
Compris, je t'avais très bien comprisJe t'avais très bien comprise!
Pour Marc Yu, c'est juste une question de point de vue. A neuf ou dix ans, maîtrisait des oeuvres pareil, je trouve cela frustrant. Mais c'est probablement de la jalousie.
Et bien, trois années de piano intenses ? Jouer une partie de la ballade, op 23 n°1, quatre heurs de piano par jour, et vouloir être concertiste. C'était un compliment.Qu'est-ce que tu veux dire ?
Re: Recital piano
OupsTim a écrit : Compris, je t'avais très bien compris
Je surnomme une personne de mon entourage "Tim", et c'est une fille, ça doit être pour cela!
Autant pour moi
Sychli, il ne tient qu'à toi de faire revenir ton sujet, mais il me semblait que tu avais trouvé la réponse... ^^
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Re: Recital piano
Ben une pas douée qui témoigne : quelques dizaines d'années de piano, un travail que je juge assidu pour un "amateur" (2h par jour en moyenne), 7 profs de piano en mon actif et je suis loin, vraiment loin d'être une virtuose. Mais pas grave, j'en prends mon parti. Je me fais plaisir avec ce que je joue...Tim a écrit :Rahhh... J'étais juste un peu interloquer par l'hypothèse que le travail n'était pas suffisant pour jouer les même ouvres qu'eux, ou même pour devenir un virtuose (ce qui n'est pas mon but, je souhaite juste continuer ma passion).
Re: Recital piano
Alors je suis flattéC'était un compliment.
Tout à fait , je vous remerci de vos réponses , même si on s'est un peu éloigner a la 2éme pageSychli, il ne tient qu'à toi de faire revenir ton sujet, mais il me semblait que tu avais trouvé la réponse... ^^
- egtegt
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Re: Recital piano
Je pense m'être mal expliqué, promis j'arrête le rhum avant 10h00Jean-Luc a écrit :Mais dis donc egtegt.... faut arrêter de boire dès le matin hein...
egtegt a écrit :Ensuite, je pense que le travail peut permettre de jouer à peu prés n'importe quelle pièce, quel que soit sa difficultéJe ne sais pas quel concertiste peut dire cela, ou alors il est d'une vantardise détestable!egtegt a écrit :Mais il est également évident qu'à partir d'un certain niveau, très peu de pièces sont difficiles. Par exemple je n'arriverai probablement jamais à jouer toutes les sonates de Beethoven, peut-être même jamais une seule en entier, et pourtant, pour un concertiste, ce sont des pièces sans grandes difficultés techniques.
A ce niveau-là (de concertiste j'entends), les problèmes ne sont pas les mêmes que ceux des amateurs, nous sommes d'accord. Ca ne veut absolument pas dire qu'elles sont sans grande difficulté technique, il suffit de lire ce qu'ont écrit les Kempff ou Nat au sujet de ces sonates...!
Et puis la difficulté pour un morceau, il y en a toujours, même pour le plus simple des morceaux. Tout dépend des objectifs que l'on se fixe.
Quand je dis que je pense que le travail peut permettre d'atteindre quasiment n'importe quel niveau technique, je le maintiens : Si je me mets au piano 10h par jour pendant les dix prochaines années, je pense que peu de morceau me résisteront. Mais je n'ai pas dit que pour autant j'atteindrais le niveau d'un Brendel, juste que j'arriverais à jouer quasiment le même répertoire que lui (j'ai bien écrit "Quasiment"). Et si dix années ne suffisent pas, alors 20 suffiront probablement
Pour les difficultés techniques, c'est un vaste sujet, et tu sais que je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point : toutes les oeuvres, même les plus faciles en apparence, cachent bien des difficultés si on veut bien les interpréter. Je me souviens d'une discussion avec ma prof de piano qui m'expliquait qu'elle passerait autant de temps que moi si elle travaillait les mêmes morceaux. Et pourtant, elle les joue mieux à vue que moi quand je les ai finis. Les difficultés sont différentes, ce dont moi je me contente est totalement inacceptable pour elle.
Par contre, ce que je voulais dire, c'est que pour moi, actuellement, les oeuvres se divisent en 10 grandes catégories : celles que je peux arriver à jouer avec une quantité de travail raisonnable (pas 10 h par jour pendant 10 ans )et celles que je ne peux pas jouer, même mal. (Je suis informaticien, comprenne qui pourra )
Pour un concertiste, la seconde catégorie se réduit à à peu prés rien, et les sonates de Beethoven font partie des pièces qu'il jouera, je pense, assez rapidement du début à la fin, probablement à vue d'ailleurs. Ensuite, je ne discute pas le fait qu'elles recèlent des difficultés qui font qu'une vie ne suffira pas pour en découvrir toutes les subtilités, mais il ne s'agit plus d'une question de "j'arrive à le faire/ J'arrive pas". Le problème est, je pense, plus musical que pianistique pour un bon pianiste.
Re: Recital piano
Héhé egtegt, on aurait pas la même prof?egtegt a écrit : Et pourtant, elle les joue mieux à vue que moi quand je les ai finis. Les difficultés sont différentes, ce dont moi je me contente est totalement inacceptable pour elle.
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Re: Recital piano
Ne nous égarons pas egtegt ! Il est possible aussi que ta prof ait déjà travaillé les morceaux qu'elle te donne, ce qui peut lui faciliter une bonne lecture à vue.cc a écrit :Héhé egtegt, on aurait pas la même prof?egtegt a écrit : Et pourtant, elle les joue mieux à vue que moi quand je les ai finis. Les difficultés sont différentes, ce dont moi je me contente est totalement inacceptable pour elle.
Il y a des bons lecteurs et moins bons interprètes comme il y a des bons interprètes et moins bons lecteurs.
Lidéal serait d'être bon dans tous les domaines...
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
Re: Recital piano
Ma prof a travaillé certains des morceaux qu'elle déchiffre à vue, mais parfois ce n'est pas le cas!
Je le sais parce que je suis toujours tellement impressionnée par sa rapidité de lecture (avec les bonnes nuances et avec un super rendu ) que je lui demande à chaque fois si elle l'avait déjà travaillé avant.
Je pense qu'on peut aussi parler de "bons lecteurs et bons interprètes"!
Pour revenir à ce que disait egtegt, c'est clair qu'il faut savoir se fixer des objectifs réalistes par rapport à notre niveau. Quand tu dis que ce dont tu te contentes est inacceptable pour ta prof, je suis complètement dans la même situation mais autant ma prof que moi savons que "à mon niveau" c'est déjà pas mal.
En résumé: tout est relatif!
Je le sais parce que je suis toujours tellement impressionnée par sa rapidité de lecture (avec les bonnes nuances et avec un super rendu ) que je lui demande à chaque fois si elle l'avait déjà travaillé avant.
Je pense qu'on peut aussi parler de "bons lecteurs et bons interprètes"!
Pour revenir à ce que disait egtegt, c'est clair qu'il faut savoir se fixer des objectifs réalistes par rapport à notre niveau. Quand tu dis que ce dont tu te contentes est inacceptable pour ta prof, je suis complètement dans la même situation mais autant ma prof que moi savons que "à mon niveau" c'est déjà pas mal.
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Re: Recital piano
Oui j'en suis certain, elle a dû travailler tellement d'oeuvres qu'elle a une bonne capacité de déchiffrage.cc a écrit:
Ma prof a travaillé certains des morceaux qu'elle déchiffre à vue, mais parfois ce n'est pas le cas!
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Re: Recital piano
Oui c'est vrai, je trouve toujours cela impressionnant.
Une fois je lui avais demandé comment elle faisait pour déchiffrer si vite l'accord qui était dans la mesure et elle m'avait répondu "oh et bien avec la structure de l'accord, on voit tout de suite que c'est un accord parfait, je n'ai plus qu'a déchiffrer la première note".
Maintenant je trouve ça effectivement logique, mais à l'époque ça m'avait impressionnée..
Et j'imagine qu'il doit exister plein de petits "trucs" qu'on acquière sans même s'en rendre compte au déchiffrage et qui nous fait déchiffrer de plus en plus vite au fil des années.
Une fois je lui avais demandé comment elle faisait pour déchiffrer si vite l'accord qui était dans la mesure et elle m'avait répondu "oh et bien avec la structure de l'accord, on voit tout de suite que c'est un accord parfait, je n'ai plus qu'a déchiffrer la première note".
Maintenant je trouve ça effectivement logique, mais à l'époque ça m'avait impressionnée..
Et j'imagine qu'il doit exister plein de petits "trucs" qu'on acquière sans même s'en rendre compte au déchiffrage et qui nous fait déchiffrer de plus en plus vite au fil des années.
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