Quel genre choisir?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Alexia

Re: Quel genre choisir?

Message par Alexia »

Alexia a écrit :Et si on prend un clavier ayant quasi le même toucher qu'un vrai piano ca nous avance plus?
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

A mon avis, oui d'autant plus que le toucher est réglable. Il manquera bien sur la résonance des cordes même si c'est aussi imité et réglable.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Alexia

Message par Alexia »

Vous auriez quelques noms dans les 800-900 euros? (toucher lourd)
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Déjà cités !!
P 85 Yam ...
Casio PX 720 ou PX 800...
Dans votre budget je vois ces modeles ..
vous avez essayé ?
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Alexia

Message par Alexia »

Entre le P 85 et le P 70 yamaha lequel est mieux? (au niveau son et toucher lourd)
papouille
Mon piano : Yamaha CLP 370

Message par papouille »

Le "mieux" est celui avec lequel tu te sentiras le plus à l'aise.
Les réponses des uns et des autres seront subjectives. Tu dois absolument essayer avant d'acheter.
zzfr
Mon piano : Casio PX 200

Message par zzfr »

moi aussi je cherche un piano numérique sans meuble assez compact et pas trop lourd (moins de 25kg).
Je lis que le touché lourd est essentiel mais franchement sur les numériques il faut se méfier aussi, sur mon numérique actuel je me fracasse les mains pour faire double croches à 120 à la noire, alors que ça peut faire moins mal sur un synthé, mais evidemment si on passe sur un vrai piano ya trop de changement.
Du coup je cherche un numérique sur lequel on a un touché lourd mais suffisament de dynamique sur les touches pour pouvoir faire des enchainements rapide, et pouvoir faire des répétitions rapide de la même note avec des nuances differentes, tout ça c'est pas loin d'être impossible sur mon numérique, du moins j'y arrive pas alors que ça passe bien sur un acoustique.
Si quelqu'un a un avis sur ces critères précis sur les modèles KAWAI ES 6 ou YAMAHA P140 ou des modèles dans ce genre là je suis preneur :)
en plus j'aimerais avoir de bon samples de piano/e-piano/orgue et des bons effets de reverb.
Voilà c'est pas pressé là je fais une pause piano
Mais bon mon piano je veux le revendre :)
j'esssayerai aussi de voir en magasin mais je suis pas sûr qu'il y ai beaucoup de choix pres de chez moi et je compte pas faire 200 borne pour essayer un piano.
J'ai actuellement un casio px 200 donc je me mefie des modèles cités (les px 720 et 800)
On m'a conseillé dejà le KAWAI MP8 mais c'est un peu trop cher pour moi et surtout trop encombrant, dommage parce que la mécanique AWA PRO a l'air d'imiter un acoustique très fidèlement.
http://www.francepianos.com/coupe_mecanique.htm
Steph_Dm7

Message par Steph_Dm7 »

zzfr a écrit : pour pouvoir faire des enchainements rapide, et pouvoir faire des répétitions rapide de la même note avec des nuances differentes, tout ça c'est pas loin d'être impossible sur mon numérique, du moins j'y arrive pas alors que ça passe bien sur un acoustique.
Toi t'as pas suivi le sujet de basstyra "Le piano enfin modélisé" :wink:

Le manque de nuances (on a pas dit l'absence non plus hein) est l'un des reproches fondamental que l'on peut faire aux numériques bien avant le problème du '"touché lourd" du clavier.
En fait je crois que ce que l'on appelle "touché lourd" pourrait en physique être un mix "résistance et inertie" des touches. Franchement je crois que sur les bons numériques on est quand même très proche d'un acoustique (manque juste et c'est vrai que c'est essentiel la sensation de vibration comme le dit basstyra). les mécaniques que tu indiques en sont de bon exemple.

Mais le manque de nuance ne vient pas vraiment de là. Il y a un capteur derrière la touche qui renvoie un valeur numérique de la vélocité (force et donc vitesse à laquelle la touche est enfoncée). Avec cette valeur le piano renvoie un enregistrement échantillonné du son correspondant. Or le nombre (et la qualité d'un modèle à l'autre) des échantillons est fini et il ne peut pas prendre en comptes le très grand nombre de paramètres et d'interactions qui se produisent dans un piano acoustique et qui génère une quantité innombrables de nuances.

La solution du piano modélisé que décrit basstyra dans son post est tout à fait révolutionnaire. (j'en pleurerai presque [-o< ) le son n'est plus reproduit, il est calculé en temps réel. Tendre vers la "perfection" ne dépend plus "que" de la complexité des équations et des algorithmes. Les progrès envisageables dans l'avenir deviennent donc quasi-infinis, même si on en est aux balbutiements. C'est une question de temps.

Télécharges la version de démo de PianoTeq et essaie-la avec ton clavier actuel via le MIDI sur ton PC. (évidemment tu coupe le son de ton piano et tu amplifie le son du PC de manière équivalente) : On est pas dans le domaine du miracle, mais bon, en terme de nuances liées au touché il y a vraiment un mieux qui saute aux oreilles.

Bon je retourne jouer à l'accordeur de PC. Je m'amuse comme un gamin. :mrgreen: (et je risque pas la tendinite)

PS: Basstyra (ou un autre) corrigera si j'ai dit trop de bétises.
zzfr
Mon piano : Casio PX 200

Message par zzfr »

oui je testerai quand j'aurais plus mal aux mains ou j'attendrai peut être pour m'acheter un nouveau piano, mais j'ai quand même l'impression que sur mon piano c'est aussi un problème mécanique, le touché est dur surtout au début de l'enfoncement de la touche et la sensation de dureté s'attenue plus on enfonce la touche, c'est un peu le contraire d'un acoustique du moins le seul que j'ai essayé, le problème c'est que je suis pas assez expérimenté pour faire des bons choix moi même.
En tout cas je trouve le jeu sur un acoustique vraiment plus facile (meme si j'ai des mauvaises habitudes liées au numérique et que j'ai du mal à faire des nuances piano/forte), ya peut être la modélisation du son mais pas sûr que ce soit le seul problème.
Alexia

Message par Alexia »

Pour le yamaha P-85, ca vaut la peine de prendre le pack avec les pedales et tout pour 200 euros de plus?
Alexia

Message par Alexia »

C'est normal qu'il n'y ai pas la touche noire et le tout premier do?
http://www.pianos-nord.com/db/listings/images/35_3.jpg
Cela implique-t-il des désagréments, changements?
Pourquoi avoir enlevé ces touches?
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Oui, Alexia. C'est normal. Le clavier commence dans les graves par un La. "Le tout premier do" arrive après, 3e touche blanche.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Alexia a écrit :Pourquoi avoir enlevé ces touches?
Il fallait bien s'arrêter quelque part :) Il n'y a pas de touches enlevées mais ajoutées jusque là.

Si vraiment ça te chiffonne, achète toi un Bösendorfer Impérial :)
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Je me demande depuis quelques années (y'en a sûrement qui ont la réponse parmi les gens cultivés) : le fait de commencer par un LA est-il lié au fait que la gamme américaine ou allemande commence par un La (le A, quoi) ?

Ou bien n'est-ce lié qu'à la capacité des cordes à faire des notes graves "propres" (et qu'on a du mal à descendre en dessous de ce LA, sauf le BOSEN impérial mais il lui faut des touches toutes noires, c'est dire si c'est difficile :mrgreen: ), sans aucune autre considération ?

Histoire de me coucher moi bête que je me suis levé.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Je pense que ça a à voir avec la possibilité des cordes et de l'oreille à descendre dans les fréquences graves, tout simplement. Rien à voir avec la notation alphabétique des notes.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

A mon avis, c'est également technique, car l'étendue des pianos à évolué avec le temps, en grande partie d'ailleurs avec les cadres métalliques qui ont permis de mettre des plus grandes tensions. Et les cordes graves sont celles qui ont la plus grande tension.

En régle générale, les graves sont toujours plus difficiles à obtenir que les aigües, ne serait-ce que parce que l'énergie nécessaire est plus importante. Regarde la différence entre un caisson de grave et un tweeter :)

L'explication physiologique est plus valable pour les aigües car c'est plus facile à faire techniquement et c'est plus le manque d'intérêt à aller plus haut qui a joué je pense.
Répondre