Alexia a écrit :Et si on prend un clavier ayant quasi le même toucher qu'un vrai piano ca nous avance plus?
Quel genre choisir?
Re: Quel genre choisir?
- Rubato
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Re: Quel genre choisir?
A mon avis, oui d'autant plus que le toucher est réglable. Il manquera bien sur la résonance des cordes même si c'est aussi imité et réglable.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
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Re: Quel genre choisir?
Vous auriez quelques noms dans les 800-900 euros? (toucher lourd)
- picolo
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Re: Quel genre choisir?
Déjà cités !!
P 85 Yam ...
Casio PX 720 ou PX 800...
Dans votre budget je vois ces modeles ..
vous avez essayé ?
@+
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Casio PX 720 ou PX 800...
Dans votre budget je vois ces modeles ..
vous avez essayé ?
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Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Re: Quel genre choisir?
Entre le P 85 et le P 70 yamaha lequel est mieux? (au niveau son et toucher lourd)
-
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Re: Quel genre choisir?
Le "mieux" est celui avec lequel tu te sentiras le plus à l'aise.
Les réponses des uns et des autres seront subjectives. Tu dois absolument essayer avant d'acheter.
Les réponses des uns et des autres seront subjectives. Tu dois absolument essayer avant d'acheter.
Re: Quel genre choisir?
moi aussi je cherche un piano numérique sans meuble assez compact et pas trop lourd (moins de 25kg).
Je lis que le touché lourd est essentiel mais franchement sur les numériques il faut se méfier aussi, sur mon numérique actuel je me fracasse les mains pour faire double croches à 120 à la noire, alors que ça peut faire moins mal sur un synthé, mais evidemment si on passe sur un vrai piano ya trop de changement.
Du coup je cherche un numérique sur lequel on a un touché lourd mais suffisament de dynamique sur les touches pour pouvoir faire des enchainements rapide, et pouvoir faire des répétitions rapide de la même note avec des nuances differentes, tout ça c'est pas loin d'être impossible sur mon numérique, du moins j'y arrive pas alors que ça passe bien sur un acoustique.
Si quelqu'un a un avis sur ces critères précis sur les modèles KAWAI ES 6 ou YAMAHA P140 ou des modèles dans ce genre là je suis preneur
en plus j'aimerais avoir de bon samples de piano/e-piano/orgue et des bons effets de reverb.
Voilà c'est pas pressé là je fais une pause piano
Mais bon mon piano je veux le revendre
j'esssayerai aussi de voir en magasin mais je suis pas sûr qu'il y ai beaucoup de choix pres de chez moi et je compte pas faire 200 borne pour essayer un piano.
J'ai actuellement un casio px 200 donc je me mefie des modèles cités (les px 720 et 800)
On m'a conseillé dejà le KAWAI MP8 mais c'est un peu trop cher pour moi et surtout trop encombrant, dommage parce que la mécanique AWA PRO a l'air d'imiter un acoustique très fidèlement.
http://www.francepianos.com/coupe_mecanique.htm
Je lis que le touché lourd est essentiel mais franchement sur les numériques il faut se méfier aussi, sur mon numérique actuel je me fracasse les mains pour faire double croches à 120 à la noire, alors que ça peut faire moins mal sur un synthé, mais evidemment si on passe sur un vrai piano ya trop de changement.
Du coup je cherche un numérique sur lequel on a un touché lourd mais suffisament de dynamique sur les touches pour pouvoir faire des enchainements rapide, et pouvoir faire des répétitions rapide de la même note avec des nuances differentes, tout ça c'est pas loin d'être impossible sur mon numérique, du moins j'y arrive pas alors que ça passe bien sur un acoustique.
Si quelqu'un a un avis sur ces critères précis sur les modèles KAWAI ES 6 ou YAMAHA P140 ou des modèles dans ce genre là je suis preneur

en plus j'aimerais avoir de bon samples de piano/e-piano/orgue et des bons effets de reverb.
Voilà c'est pas pressé là je fais une pause piano
Mais bon mon piano je veux le revendre

j'esssayerai aussi de voir en magasin mais je suis pas sûr qu'il y ai beaucoup de choix pres de chez moi et je compte pas faire 200 borne pour essayer un piano.
J'ai actuellement un casio px 200 donc je me mefie des modèles cités (les px 720 et 800)
On m'a conseillé dejà le KAWAI MP8 mais c'est un peu trop cher pour moi et surtout trop encombrant, dommage parce que la mécanique AWA PRO a l'air d'imiter un acoustique très fidèlement.
http://www.francepianos.com/coupe_mecanique.htm
Re: Quel genre choisir?
Toi t'as pas suivi le sujet de basstyra "Le piano enfin modélisé"zzfr a écrit : pour pouvoir faire des enchainements rapide, et pouvoir faire des répétitions rapide de la même note avec des nuances differentes, tout ça c'est pas loin d'être impossible sur mon numérique, du moins j'y arrive pas alors que ça passe bien sur un acoustique.

Le manque de nuances (on a pas dit l'absence non plus hein) est l'un des reproches fondamental que l'on peut faire aux numériques bien avant le problème du '"touché lourd" du clavier.
En fait je crois que ce que l'on appelle "touché lourd" pourrait en physique être un mix "résistance et inertie" des touches. Franchement je crois que sur les bons numériques on est quand même très proche d'un acoustique (manque juste et c'est vrai que c'est essentiel la sensation de vibration comme le dit basstyra). les mécaniques que tu indiques en sont de bon exemple.
Mais le manque de nuance ne vient pas vraiment de là. Il y a un capteur derrière la touche qui renvoie un valeur numérique de la vélocité (force et donc vitesse à laquelle la touche est enfoncée). Avec cette valeur le piano renvoie un enregistrement échantillonné du son correspondant. Or le nombre (et la qualité d'un modèle à l'autre) des échantillons est fini et il ne peut pas prendre en comptes le très grand nombre de paramètres et d'interactions qui se produisent dans un piano acoustique et qui génère une quantité innombrables de nuances.
La solution du piano modélisé que décrit basstyra dans son post est tout à fait révolutionnaire. (j'en pleurerai presque

Télécharges la version de démo de PianoTeq et essaie-la avec ton clavier actuel via le MIDI sur ton PC. (évidemment tu coupe le son de ton piano et tu amplifie le son du PC de manière équivalente) : On est pas dans le domaine du miracle, mais bon, en terme de nuances liées au touché il y a vraiment un mieux qui saute aux oreilles.
Bon je retourne jouer à l'accordeur de PC. Je m'amuse comme un gamin.

PS: Basstyra (ou un autre) corrigera si j'ai dit trop de bétises.
Re: Quel genre choisir?
oui je testerai quand j'aurais plus mal aux mains ou j'attendrai peut être pour m'acheter un nouveau piano, mais j'ai quand même l'impression que sur mon piano c'est aussi un problème mécanique, le touché est dur surtout au début de l'enfoncement de la touche et la sensation de dureté s'attenue plus on enfonce la touche, c'est un peu le contraire d'un acoustique du moins le seul que j'ai essayé, le problème c'est que je suis pas assez expérimenté pour faire des bons choix moi même.
En tout cas je trouve le jeu sur un acoustique vraiment plus facile (meme si j'ai des mauvaises habitudes liées au numérique et que j'ai du mal à faire des nuances piano/forte), ya peut être la modélisation du son mais pas sûr que ce soit le seul problème.
En tout cas je trouve le jeu sur un acoustique vraiment plus facile (meme si j'ai des mauvaises habitudes liées au numérique et que j'ai du mal à faire des nuances piano/forte), ya peut être la modélisation du son mais pas sûr que ce soit le seul problème.
Re: Quel genre choisir?
Pour le yamaha P-85, ca vaut la peine de prendre le pack avec les pedales et tout pour 200 euros de plus?
Re: Quel genre choisir?
C'est normal qu'il n'y ai pas la touche noire et le tout premier do?
http://www.pianos-nord.com/db/listings/images/35_3.jpg
Cela implique-t-il des désagréments, changements?
Pourquoi avoir enlevé ces touches?
http://www.pianos-nord.com/db/listings/images/35_3.jpg
Cela implique-t-il des désagréments, changements?
Pourquoi avoir enlevé ces touches?
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Re: Quel genre choisir?
Oui, Alexia. C'est normal. Le clavier commence dans les graves par un La. "Le tout premier do" arrive après, 3e touche blanche.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
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Re: Quel genre choisir?
Il fallait bien s'arrêter quelque partAlexia a écrit :Pourquoi avoir enlevé ces touches?

Si vraiment ça te chiffonne, achète toi un Bösendorfer Impérial

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Re: Quel genre choisir?
Je me demande depuis quelques années (y'en a sûrement qui ont la réponse parmi les gens cultivés) : le fait de commencer par un LA est-il lié au fait que la gamme américaine ou allemande commence par un La (le A, quoi) ?
Ou bien n'est-ce lié qu'à la capacité des cordes à faire des notes graves "propres" (et qu'on a du mal à descendre en dessous de ce LA, sauf le BOSEN impérial mais il lui faut des touches toutes noires, c'est dire si c'est difficile
), sans aucune autre considération ?
Histoire de me coucher moi bête que je me suis levé.
BM
Ou bien n'est-ce lié qu'à la capacité des cordes à faire des notes graves "propres" (et qu'on a du mal à descendre en dessous de ce LA, sauf le BOSEN impérial mais il lui faut des touches toutes noires, c'est dire si c'est difficile

Histoire de me coucher moi bête que je me suis levé.
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Re: Quel genre choisir?
Je pense que ça a à voir avec la possibilité des cordes et de l'oreille à descendre dans les fréquences graves, tout simplement. Rien à voir avec la notation alphabétique des notes.
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Re: Quel genre choisir?
A mon avis, c'est également technique, car l'étendue des pianos à évolué avec le temps, en grande partie d'ailleurs avec les cadres métalliques qui ont permis de mettre des plus grandes tensions. Et les cordes graves sont celles qui ont la plus grande tension.
En régle générale, les graves sont toujours plus difficiles à obtenir que les aigües, ne serait-ce que parce que l'énergie nécessaire est plus importante. Regarde la différence entre un caisson de grave et un tweeter
L'explication physiologique est plus valable pour les aigües car c'est plus facile à faire techniquement et c'est plus le manque d'intérêt à aller plus haut qui a joué je pense.
En régle générale, les graves sont toujours plus difficiles à obtenir que les aigües, ne serait-ce que parce que l'énergie nécessaire est plus importante. Regarde la différence entre un caisson de grave et un tweeter

L'explication physiologique est plus valable pour les aigües car c'est plus facile à faire techniquement et c'est plus le manque d'intérêt à aller plus haut qui a joué je pense.