j'ai revérifié et je parlais bien de la n°1 de l'op 64
ce qui me parait particulièrement "difficile" c'est le jeu de la main gauche en fait, j'ai un mal fou à avoir tout le temps la précision nécessaire lorsque je garde le tempo indiqué maintenant ma main gauche laisse encore à désirer par rapport à la droite et Chopin me le pardonne pas
J'ai regardé la partition de cette valse ; elle est moins difficile que la n°2 qui elle, a 3 parties avec chacune ses particularités techniques.
Pour ta main gauche, c'est peut être le fait que tu t'es lancé très vite mains ensemble qui a retardé ton apprentissage .
En fait tu sais tout s'apprend par coeur pour tenir vraiment la précision; ce que tu peux faire pour l'acquérir , c'est mettre le métronome sur la main gauche d'abord à petite allure bien régulière puis l'augmenter peu à peu jusqu'au tempo voulu ! le métronome est implacable !!!
ça y est bibi tu commence à jouer à la maîtresse de pianino.
mais bibi ça ressemble très fort aux initiales de basic intelligence.
Dommage tu es démasquée.
chacun son idée.
Mais ça me parait un tout petit peu prématuré en terme de difficulté md et mg et tempo après 2ms.
mais amitiés les plus basiques bi ib.
allons faudrait quand même que certains arrêtent de balancer des vannes gratuites à tout bout de champ....stéphanie, que peux-tu reprocher à bibi dans ce post à part avoir essayé de m'aider? (l'entraide étant tout de même le but premier d'un forum à mon avis, avec la découverte de nouvelles personnes dont les passions concordent ) j'en profite pour rappeller que ceux qui ont des comptes à régler peuvent aussi passer par les messages privés/mail/msn et éviter une "guerre froide" (une explication calme sur un point ou les avis diffère sera tjs plus bénéfique pour chacun je trouve...)
@ bibi : tout d'abord merci pour tes conseils en fait j'ai commencé cette valse tout seul avant d'avoir découvert ce forum et le livre de Chang et je l'ai éffectivement joué très rapidement ME en ce moment je me suis mit sur la nocturne en E mineur op 72 n°1 de Chopin mais dès que je l'ai terminé, je pense reprendre sérieusement la valse avec une MS approfondie :)
Ne sursaute pas trop vite, j'y arrive, mais seulement sur mon clavier et probablement que la sonorité de mes notes irriterais les oreilles des pianistes purutains , je n'ai bien sûre pas avec exactidute la touche( ca ce dit ca, la touche ? ) de chopin!
Salut à toi, et surtout continue!
On dit le touché
et on dit un nocturne ou alors une pièce Nocturne.
L'op64 N°1 requiert plus de technique que l'op64N°2(expérience faite) en effet sur la N°1 il y a des mordants qui doivent être articulé parfaitement, ce qui évidemment est difficile avec la vitesse. De plus la tonalité de do#mineur est plus accessible que réB majeur, les gammes ne sont pas toujours de la tarte, et le trait final requiert de l'exercice.
Modifié en dernier par Franz Liszt le mar. 01 févr., 2005 18:13, modifié 1 fois.
C'est drôle, avant que bibi ne demande quelle numéro de l'opus 64, je n'avais même pas connaissance qu'il y en avait trois Mais de mon côté je parlais de la numeros deux, comparativement à la première je trouve qu'elle semble être beaucoup plus facile.
J'aurais une autre question pour vous les connaisseur! Comme tu l'as écrit Bibi la pièce peut s'apprendre par coeur, et c'est que j'ai fais, mais je me demandais à combien d'année de piano est-ce qu'on peut réellement lire une partition, sans même regarder les notes?
Cela dépend si vous parlez du morceau de piano, de l'oiseau, d'une partie d'un office de nuit, d'une compétition sportive qui se déroule la nuit ou d'une ouverture de magasin en soirée (voir soldes).
Bon allez, si vous utilisez le masculin dans chacun de ces cas vous ne ferez pas de fote.
Cela dépend de plusieurs facteur: l'oreille, en effet on peu un peu anticiper. les heures de vol, euhh de piano(dsl pour ce genre d'humour), pour s'améliorer au déchiffrage rien de mieux que la pratique!
à ce rythme la porun va devenir un sérieux candidat pour les concours internationaux...pas vrai franz
porun on parle bien de chopin valse opus 64 n°2??
tu prends quoi pour jouer, pas les mêmes bétises que gould j'espère...quelle marque de chocolat???
bon courage en tout cas...
En parlant de concours je suis en train de trimer dur l'interprétation de mes morceaux (Rhapsodie de Brahms Nocturne de Debussy et sonate de Mozart) Si je suis pas prêt (me reste 1mois et je suis pas pret du tout!) ben je veux pas aller me ridiculiser en jouant mal...je préfère me porter "malade"
Stephanie, oui c'est bien l'opus 64 no 2, mais j'ai pas très bien compris ta question;
[/quote]tu prends quoi pour jouer, pas les mêmes bétises que gould j'espère...quelle marque de chocolat???
Alors tu fais des concours international franz? c'est génial ca, tu joue depuis toujours, depuis ton enfance? Et quelle âge as-tu si je peut me permettre de te poser la question?
porunacabeza a écrit :Stephanie, oui c'est bien l'opus 64 no 2, mais j'ai pas très bien compris ta question;
tu prends quoi pour jouer, pas les mêmes bétises que gould j'espère...quelle marque de chocolat???
Alors tu fais des concours international franz? c'est génial ca, tu joue depuis toujours, depuis ton enfance? Et quelle âge as-tu si je peut me permettre de te poser la question?
NONONNONONON je fais pas de concours internationaux! Mais je me suis inscrit pour le concours de musiciens Suisses...Je suis étudiant à côté du piano...(que je pratique au conservatoire de Lausanne)Je suis en dernière année du Gymnase et l'année prochaine c'est l'université..(si tout va bien)
j'ai regardé par curiosité la partition de la valse 64n°2
je ne crois pas une seule seconde qu'au bout de 2 mois de pratique sur un clavier numérique de 61 notes il soit possible de jouer cette pièce
à peu prés correctement en entier,ou même la première page ou même la première ligne
il faut arréter de dire n'importe quoi
Franz Liszt a écrit :En parlant de concours je suis en train de trimer dur l'interprétation de mes morceaux (Rhapsodie de Brahms Nocturne de Debussy et sonate de Mozart) Si je suis pas prêt (me reste 1mois et je suis pas pret du tout!) ben je veux pas aller me ridiculiser en jouant mal...je préfère me porter "malade"
1) On est tous avec toi
2) Tu seras prêt
3) Si tu peux t'enregistrer à ce concours, ca serait sympa
Il nous rend tous jaloux ce porunacabeza!
D'autant plus que cette valse n'est qu'un morceau parmi d'autres travaillés, selon ses dires!
Peut-être que ces autres morceaux sont une ou deux sonates de Beethoven ou l'intégrale du clavecin bien tempéré!