Ben pour répondre en vrac, je pense qu'il faut admettre que quand on est nul, ce n'est pas la peine de se leurrer et de continuer à espérer, en l'occurrence espérer jouer du piano. C'est une question de logique.
Corriger une erreur ou deux OK (même dans une note d'étude... quoique mai tenant comme c'est moi le chef, c'est moi qui corrige !), mais là, malgré mes efforts et le fait que j'ai dû jouer le passage plusieurs centaines de fois, plein de fautes encore, c'est significatif.
Il y a un step, le tout est de savoir si on en en deçà ou au delà : peut-on un jour espérer jouer du piano et faire de la musique, ou bien ne fera-t-on jamais qu'aligner des notes ?
Et pourtant je suis coriace (le sport y est pour quelque chose c'est certain : plus de 15 Marathons et à chacun sur les 10 derniers kilomètres l'envie de m'arrêter et mourir sur le bord de la route... et pourtant je recommence à chaque fois) et loin d'être impatient, ça ne me gêne pas d'aligner des heures et des heures de travail, au contraire (ou d'aligner des tours et des tours de pistes en course à pied, il y en a beaucoup que ça lasse, moi au contraire j'aime bien).
Trop coriace et patient même parce que je n'arrive pas à me dire que je vais arrêter de jouer ce morceau, je suis très têtu et essayes et ré-essayes chaque soir pendant plus d'une heure à chaque fois. "Je ne veux pas l'abandonner, il ne doit pas avoir le dessus, il faut que je continue, c'est une question de travail, je ne peux pas échouer encore une fois", c'est ce que je me dis tout le temps.
Je n'ai même pas l'impression qu'en jouant quelque chose de bien plus simple j'y arriverais. J'ai fait un break en septembre, je reprends, et de nouveau c'est mauvais.
De plus je m'étais mis dans la tête l'idée suivante : savoir à peu près jouer ce prélude, et quand j'y arriverais alors je serais digne de m'acheter un beau piano ; 3-4 mois ou même un peu plus à attendre et travailler, ça tombait bien avec mes travaux. Ca me motivait même.
Donc, plus de piano. Et ça me désole également.
C'est vrai qu'on arrive mieux avec un vrai piano, j'ai encore essayé hier et les nuances c'est incomparablement plus facile à passer, mais ce n'est pas celà qui va me faire bien jouer quand même
(j'ai un numérique en passant Gasti : un P120S c'est celà :

)
Bon mais c'est pas grave, il y a pire dans la vie. Je vais continuer à essayer, on en sait jamais (après tout c'est peut-être comme le vélo, un jour on cesse de se casser la gu.. et on y arrive !)
Merci pour vos commentaires en tout cas.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville