J'arrête ou je continue ??

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Marie-Danielle
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-220

Re: J'arrête ou je continue ??

Message par Marie-Danielle »

Bonsoir Tounta

Tu es bonne d'avoir appris le piano sans prof pendant 7 ans. Pour ma part, après un an, j'ai tenté d'apprendre seule pendant juste un petit mois. Mais, après seulement quelques jours, je ressentais déjà un certain désintéressement et je manquais de discipline. :(

Alors, j'ai maintenant un nouveau prof qui me donne des ailes. O:) J'ai recommencé à jouer régulièrement à des heures fixes tous les jours. Je suis déterminée à apprendre à bien jouer, mais sans guide, je manque d'assurance et de motivation. J'apprécie aussi les bons mots d'encouragements quand il voit mes efforts... Et puis , il m'a déjà souligné une mauvaise position de la main gauche sur le clavier que je n'avais pas vu par moi-même.
GUS-67
Mon piano : SEILER K 122 poirier

Message par GUS-67 »

Je suis entièrement d'accord.
On peut progresser tout seul si on est vraiment volontaire.
Par contre un oeil extérieur est,à mon avis, la seule façon de trouver et de travailler les problèmes de position ...et peut être de son (euh c'est plutôt une oreille extérieure).
ça m'est déja arrivé de...je le confesse...quand j'ai appris tout seul sans prof d'apprendre la pièce avec une erreur que je n'ai pas reperée.
Corriger tard était...dur!
tounta38
Mon piano : petrof 115

Message par tounta38 »

Je suis d'accord sur toute la ligne avec tous les deux GUS et Marie-Danielle.
J'ai as pas mal de courage & de volonté, mais ça ne suffit pas. D'ailleurs , je me trouve vraiment pas très avancée... Je m'accroche quand même, mais je vais essayer de me trouver une prof mais plutôt une semaine sur deux, voire trois (c'est trop difficile de garantir un horaire chaque semaine en travaillant)... mais quand j'aurai remplacé mon numérique, afin de travailler mon son correctement entre deux cours : avec le clavinova, c'est du grossier... et tu reviens en cours en n'ayant pas pu vraiment travaillé ce qu'il fallait...
Bonne soirée
Tounta
NLR

Message par NLR »

Salut à toi,
Je ne sais pas si c'est par flemme ou simplement pour ne pas influencer ce que je vais te dire que je n'ai pas lu les messages des autres dans ce topic, mais bref... Ce qu'on peut reprocher à ton morceau tout d'abord (ou du moins, ce qui m'a choqué en premier lieu), c'est l'absence de régularité. Tu devrais passer plus de temps au côté de ton métronome, même si c'est barbant, dans la plupart des cas, c'est la clef de la réussite. D'autant plus que tu verrais à quelle point ces imperfections de rythme sont importantes. D'autre part, tant qu'à travailler au métronome, autant travailler progressivement, c'est-à-dire que quand tu travailles un passage, dès que tu commences à l'avoir un peu dans les doigts, tu lances ton métronome très lentement, puis progressivement jusqu'à l'effet recherché (d'autant plus que tu joues un morceau qui se joue assez droitement). Si jamais de gros défauts restent très apparents malgré tout cela, et bien refais le passage, jusqu'à ce que tu y arrives et cherches des exercices dans le Hanon qui pourraient t'aider au niveau de l'agilité de tes doigts dans les passages où tu peines. Un peu plus subjectivement, selon moi, s'attaquer à trop gros est une méthode comme une autre, je dis ça d'expérience puisque je suis en train de travailler sur la Rhapsody in Blue de Gershwin et c'est bien cela qui me permet de progresser, alors que je voyais mon niveau et mon ennui au jeu arriver à leur apogée.

Je n'ai donc plus qu'à te souhaiter une (très) bonne continuation dans ton morceau,
Amicalement,
NLR.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Moi je crois juste que ce n'est pas vraiment possible de bien travailler cette musique sans piano .... ça n'a pas été écrit pour clavier numérique, je parle du point de vue de l'expression mais même du toucher, (meme si c'était joué au clavecin, très léger de toucher, mais avec une vraie précision quand a la production sornore).
La, a l'écoute, on n'a pas assez d'information pour se rendre compte de la façon dont tu joues, en fait, on peut imaginer, noter des irrégularités, mais on ne sait pas d'ou elles vienennt.

Le problème d'apprendre seul, c'est qu'on peut toujours finir par obtenir de ses doigts qu'ils bougent au bon moment. Ca peut tout autant etre du temps perdu le jour ou on accède a une logique d'apprentissage plus construite, a l'aide d'un prof.
Et la on peu avoir beaucoup a désapprendre. (je sais c'ets pas encourageant mais ça me parait normal de dire ça)

Pour ta question initiale je ne vois pas d'autre réponse, je ne me permettrait pas de te dire d'arréter ou de continuer, c'est toi qui sait si tu as envie de jouer du piano, si tu y trouve du plaisir ou pas.

Maintenant trouver un prof qui soit disponible a tes heures, et accepte peut etre de ne te voir que de temps en temps, , et qui puisse t'aider a contruire ta façon d'apprendre, ça doit etre possible, même si la régularité des cours est sans doute une nécessité . Il y a des profs qui se déplacent, le jour ou tu auras un piano je crois que ce sera plus évident pour toi ce qu'il faut faire.

Courage !
NLR

Message par NLR »

En effet, dans ce cas, je rejoins tout à fait Olek, je n'avais pas payé d'attention sur le fait qu'un piano numérique ait été utilisé. Au temps pour moi. Il faudrait investir dans un réel piano pour mieux s'en rendre compte.

Amicalement,
NLR
Olek

Message par Olek »

Histoire de clarifier mon propos, je ne dis pas ça parce que je sais que BM cherche a acheter un piano (depuis longtemps !), c'est le son du numérique, qui empêche d'entendre la qualité de son jeu (est il crispé ou pas, par exemple ?).

Pour apprendre, le retour tactile et acoustique du piano est un gros atout, je connais un pianiste amateur (chirurgien) complètement autodidacte, qui joue des œuvres assez difficiles, avec un certain brio, même si il me donne l'impression d'avoir une palette sonore plutôt réduite. Il a développé des réflexes de jeu suffisants pour faire les notes, beaucoup de notes, assez en place, avec une lecture a vue d'un certain niveau , il s'amuse bien .

Mais si il avait pu prendre quelques cours, il jouerait a un niveau bien supérieur.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Je viens de me ré-écouter. Vous avez raison c'est vraiment pas terrible.
Et ça ne me donne pas envie d'acheter un vrai piano après ça, c'est vrai que ce serait de la confiture à un cochon, ou même du caviar et du foie gras.

Tant pis, je ne suis pas doué, je n'y arriverais jamais ; mais au moins je n'avais pas investi grand'chose jusqu'à présent, c'est déjà ça de pris.
(au cas où vous ne l'auriez pas remarqué je n'ai pas le moral avec cette pièce).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Oui mais on joue mieux sur un bon piano. Et l'achat d'un piano neuf incite à travailler plus (pour gagner plus). Donc tu vas faire un bon dans ton jeu quand tu auras trouvé la perle rare.
Je pense qu'il est temps que tu départages tes trois ou quatre finalistes et que tu nous poste ce morceau parfaitement exécuté dessus :D
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
NLR

Message par NLR »

Gastiflex et Olek ont raison. Il ne faut pas se décourager si vite et surtout, l'achat d'un piano permettrait de mettre plus d'expression dans la mélodie. Je dis ça aussi d'expérience. J'ai joué sur un synthétiseur (pire qu'un piano numérique) pendant ~2 ans sans jamais jouer sur un vrai piano ensuite. J'y ai beaucoup perdu et aujourd'hui, jouer me procure beaucoup plus de plaisir qu'auparavant. Aussi, comme je le disais, tu devrais vraiment travailler avec un métronome. C'est pas si chiant qu'on le croit et ça permet vraiment de tenir la mesure dans ce genre de morceaux (puisque dans les morceaux de "grande musique", ce genre d'imperfection au rythme s'entendent moins et parfois, au contraire, donne même une touche personnelle à la mélodie, ce qui fait qu'on a jamais deux version identiques).

Toutefois, si tu sens que tu t'ennuies sur la pièce et que tu n'as vraiment pas le courage de continuer, essaye encore de t'y atteler un petit peu, puis si la motivation ne revient pas, passe à autre chose dont tu te lasseras moins. Le choix du morceaux quand tu comptes y travailler longtemps est primordial. Il faut prendre un morceau très riche qui fait passer par vraiment beaucoup d'univers pour mieux se retrouver soi-même et pour ne pas sombrer dans la démagogie.

Amicalement,
NLR
Olek

Message par Olek »

Gastiflex a écrit :Oui mais on joue mieux sur un bon piano. Et l'achat d'un piano neuf incite à travailler plus (pour gagner plus). Donc tu vas faire un bon dans ton jeu quand tu auras trouvé la perle rare.
Je pense qu'il est temps que tu départages tes trois ou quatre finalistes et que tu nous poste ce morceau parfaitement exécuté dessus :D
Franchement, on joue mieux même sur un piano moyen , si il est bien réglé et accordé. Par rapport aux numériques c'est le jour et la nuit (sauf peut être les systèmes type GT de Yamaha avec la mécanique presque complète d'un piano à queue, mis je crois plus volontiers que le numérique va être un instrument e travail intéressant en dépannage pour un pianiste qui a déjà un certain niveau)

Sinon, le retour acoustique et kinesthésique est par trop incomplet pour saisir "le" moment ou on est sur la bonne voie, alors qu'un acoustique le signale de suite par la meilleur qualité de timbre.

Enfin c'est ce que je crois, je ne donne pas de cours, j'en serai bien incapable...
Modifié en dernier par Olek le sam. 29 nov., 2008 17:30, modifié 1 fois.
MC3
Mon piano : Yamaha C3

Message par MC3 »

BM607 a écrit :Je viens de me ré-écouter. Vous avez raison c'est vraiment pas terrible.
Et ça ne me donne pas envie d'acheter un vrai piano après ça, c'est vrai que ce serait de la confiture à un cochon, ou même du caviar et du foie gras.

Tant pis, je ne suis pas doué, je n'y arriverais jamais ; mais au moins je n'avais pas investi grand'chose jusqu'à présent, c'est déjà ça de pris.
(au cas où vous ne l'auriez pas remarqué je n'ai pas le moral avec cette pièce).

BM
Il m'arrive d'avoir les mêmes pensées...J'ai longuement hésité à m'offrir un piano à queue tant je trouvais présomptueux d'imposer un tel instrument dans mon salon et cramer le budget étude de mes enfants alors que je ne suis qu'un bien piètre amateur. Pire je me demandais si je saurais l'exploiter comme il se doit...
En pratique un meilleur instrument rend le travail plus efficace, il facilite la vie et bonifie tout.
J'ai démarré sur clavinova (le nom me fait rigoler maintenant), la relation avec le son ne se fait pas très bien, elle n'est pas naturelle et encore moins la relation au clavier je trouve.
Un vrai piano te donneras des ailes mais à bien reconsidérer ce post, je pense que le morceau que tu as choisis est en effet trop difficile et...surtout : trop long !
Il n'y a pas plus décourageant que les morceaux difficiles ET longs...
On peut vraiment sombrer dans la dépression pianistique et se ruiner physiquement avec des morceaux qu'on attaque avant la bonne heure...
Offres toi une petite invention de Bach et met de côté ton travail actuel, il faut reprendre plaisir à jouer et se revaloriser. Il y a des pièces d'une richesse musicale inouïe et très abordables. Quelques gymnopédies ou gnossiennes de Satie pourraient aussi te faire du bien... Bach c'est quand même un monument quoi !

Il est impératif de te remettre à maîtriser quelques belles pièces musicales.
C'est tellement évident mais c'est bon de le rappeler, le but est de sortir de la belle musique, pas de monter en grade à chaque nouveau morceau ou de faire un concours de saut d'obstacle.
Quand tu auras quelques belles musiques sous les doigts tu seras mûr pour acheter un vrai bon piano, c'est un passage obligé. Si tu commences par ça le remède pourrait être pire que le mal...ce que tu joues s'entendra tellement chez toi et tes voisins que si tu n'as pas confiance en toi tu ne travailleras même plus...du tout !
Alors qu'un numérique au casque c'est très bien pour mémoriser des passages, faire un peu d'exercice...au casque ! Mais pour le reste on repasse sur l'instrument en bois.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

BM607 a écrit :Je viens de me ré-écouter. Vous avez raison c'est vraiment pas terrible.

BM
BM tu me fais mal de t'entendre ainsi :cry: je ne suis pas d'accord avec toi [-X Tu es en train de te sous évaluer sur un coup de blues :evil:

Si tu en as marre avec cette pièce et que malgré tout elle te plaise, mets la un peu de côté et travaille autre chose. Elle te sera plus accessible quand tu la reprendras.

Et puis cette histoire de piano qui te fait hésiter je te comprends mal. Quelque soit le niveau pianistique que l'on a, il n'est pas interdit de se faire plaisir si on le peut. Beaucoup de gens achètent des voitures de luxe uniquement pour le plaisir et pourtant ces voitures finiront tôt ou tard à la casse sans compter la décote et les dépenses qu'elle aura occasionnée.

Allez BM...Après un bon footing tout va rentrer dans l'ordre... :D
Hildegarde

Message par Hildegarde »

Ah mon Dieu pauvre BM ! Il écrit juste pour nous demander s'il doit arrêter la suite anglaise, c'était sa seule question, et après avoir lu les réponses, il en est à arrêter le piano !

A l'heure qu'il est, il a peut-être déjà détruit son numérique à coup de marteau...

Beuh non BM, faut pas se décourager, et surtout ne pense pas que seuls les virtuoses méritent un piano acoustique, sans ça tous les fabricants de piano auraient fait faillite depuis longtemps...

Donc dans tes bonnes résolutions de la rentrée, vends ta voiture de luxe (une BM peut-être ?), et investis à la place dans un piano et un prof rigolo, ça va te remonter le moral d'un coup !
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Hildegarde a écrit :vends ta voiture de luxe (une BM peut-être ?), et investis à la place dans un piano et un prof rigolo, ça va te remonter le moral d'un coup !
Tsssss, Tssss, tssss, regarde bien les posts de BM, s'il peut envisager de s'acheter un piano c'est parce qu'il n'a pas changé de voiture depuis....mathusalem (c'est qui au juste ) ?

BM ne te décourage pas tu es sur la bonne voie ...... (bon d'accord, c'est douloureux, m'enfin...encore un effort)
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

BM
Hé bé, pour un ingénieur cartésien, tu manques de logique on dirait :)

Olek t'explique que ton problème, c'est que tu stagnes parce que tu joues sur un piano numérique (ça n'engage que lui même si j'ai tendance à plussoyer :) ) et ta conclusion est : J'arrête le piano parce que je suis trop nul.

Juste pour savoir, quand un collègue vient te voir en te disant "Tu t'es trompé dans ton étude, je pense que c'est une erreur de calcul" tu lui réponds quoi ? Que tu t'es trompé de voie et que tu vas te recycler dans le piano ? ou alors tu corrige l'erreur ? :)

Si tu espérais entendre ici que ta version dépassait de la tête et des épaules la version de Gould, alors tu as raison : arrête le piano tout de suite. Sinon, il va falloir te faire à l'idée qu'en commençant le piano vers la quarantaine (si je me souviens bien), sans prof et sur un maminova ... pardon, clavinova, tu ne seras probablement jamais un excellent pianiste, peut-être même pas un bon pianiste ... mais que ça n'est absolument pas une raison pour ne pas te faire plaisir devant un piano, un Steinway même si ça te plait.

Car si je suis ton raisonnement, je devrais vivre seul, dans une pièce de 10m2 avec un ordinateur à 30000 € pour m'amuser, vu que la seule chose que je fasse potablement, c'est me servir d'un ordinateur donc n'importe quoi d'autre serait de la confiture aux cochons :)

Donc avis à la population, je donne :

- Un reflex numérique qui me sert à faire des photos de famille,
- Une cuisinière à induction sur laquelle je cuisine des nouilles,
- Une voiture familiale qui me sert à aller au boulot,
- Une femme et deux enfants adorables que je ne mérite absolument pas.
- Un Blüthner 1/2 queue sur lequel je joue des comptines à ma fille,
- 12 pots de confiture (vu que je suis un cochon :) ),

A la réflexion, je les vends, il faut bien que je m'achète l'ordinateur à 30000 € :)
tounta38
Mon piano : petrof 115

Message par tounta38 »

BM, Moi je dirais qu'il faudrait que tu arrêtes ce morceau : il ne te remonte pas le moral, et que tu t'achètes un vrai piano pour te remonter le moral (et dans l'espoir de faire du joli)!
Avec un morceau moins "ingrat". Et un prof (encourageant) de temps en temps.
Bye
Marie-Danielle
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-220

Message par Marie-Danielle »

Dans la cinquantaine, j'apprends le piano depuis un peu plus d'un an sur un Clavinova, mais j'ai un prof..... Quand j'ai décidé de faire cet apprentissage, j'ai pensé qu'après 5 ans de cours et de pratiques quotidiennes, je pourrais jouer les pièces qui me plaisent. La difficulté d'apprendre à jouer d'un instrument à l'âge adulte vient principalement de la conscience du temps qui passe. Un enfant va à son cours, fait ses pratiques sans avoir des attentes comme nous pouvons en avoir à un âge mature.

Je peux dire que j'ai maintenant dépassé ce sentiment d'impatience qui me donnait le goût de tout laisser tomber parce que ça n'allait pas assez vite à mon goût. Honnêtement, j'aurais aimé avoir plus de facilité à apprendre, mais en revanche, je suis très persévérante : je peux recommencer la même mesure cent fois, deux cent fois s'il le faut...et je reste calme. O:)

Je ne pense pas que de jouer sur un Clavinova m'empêche d'apprendre dans la bonne direction. L'important, quand j'arrive à mon cours est de pouvoir m'adapter rapidement au piano acoustique parce que la pression sur le clavier est semblable au Clavinova. Quand je joue faux, c'est parce que je n'ai pas suffisamment pratiqué ou parce que je suis anxieuse juste le fait que quelqu'un m'écoute. Mais le piano n'y est pour rien....

Je ne dis pas qu'on ne peut pas apprendre sans prof, mais si on veut éviter de développer de mauvaises habitudes et surtout si on est exigeant envers soi-même, un guide est indispensable. Si on tient à apprendre en autodidacte, il faut être indulgent envers soi-même.... O:)

Alors BM, je te souhaite encore beaucoup de bonheur à jouer du piano ! :P
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Tu fais un prix pour le Bluthner et la femme ? :mrgreen:

BM, tu as un numérique ou un p120 Silent comme le dit ton profil ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Ben pour répondre en vrac, je pense qu'il faut admettre que quand on est nul, ce n'est pas la peine de se leurrer et de continuer à espérer, en l'occurrence espérer jouer du piano. C'est une question de logique.

Corriger une erreur ou deux OK (même dans une note d'étude... quoique mai tenant comme c'est moi le chef, c'est moi qui corrige !), mais là, malgré mes efforts et le fait que j'ai dû jouer le passage plusieurs centaines de fois, plein de fautes encore, c'est significatif.
Il y a un step, le tout est de savoir si on en en deçà ou au delà : peut-on un jour espérer jouer du piano et faire de la musique, ou bien ne fera-t-on jamais qu'aligner des notes ?

Et pourtant je suis coriace (le sport y est pour quelque chose c'est certain : plus de 15 Marathons et à chacun sur les 10 derniers kilomètres l'envie de m'arrêter et mourir sur le bord de la route... et pourtant je recommence à chaque fois) et loin d'être impatient, ça ne me gêne pas d'aligner des heures et des heures de travail, au contraire (ou d'aligner des tours et des tours de pistes en course à pied, il y en a beaucoup que ça lasse, moi au contraire j'aime bien).
Trop coriace et patient même parce que je n'arrive pas à me dire que je vais arrêter de jouer ce morceau, je suis très têtu et essayes et ré-essayes chaque soir pendant plus d'une heure à chaque fois. "Je ne veux pas l'abandonner, il ne doit pas avoir le dessus, il faut que je continue, c'est une question de travail, je ne peux pas échouer encore une fois", c'est ce que je me dis tout le temps.

Je n'ai même pas l'impression qu'en jouant quelque chose de bien plus simple j'y arriverais. J'ai fait un break en septembre, je reprends, et de nouveau c'est mauvais.

De plus je m'étais mis dans la tête l'idée suivante : savoir à peu près jouer ce prélude, et quand j'y arriverais alors je serais digne de m'acheter un beau piano ; 3-4 mois ou même un peu plus à attendre et travailler, ça tombait bien avec mes travaux. Ca me motivait même.
Donc, plus de piano. Et ça me désole également.

C'est vrai qu'on arrive mieux avec un vrai piano, j'ai encore essayé hier et les nuances c'est incomparablement plus facile à passer, mais ce n'est pas celà qui va me faire bien jouer quand même
(j'ai un numérique en passant Gasti : un P120S c'est celà :
Image)

Bon mais c'est pas grave, il y a pire dans la vie. Je vais continuer à essayer, on en sait jamais (après tout c'est peut-être comme le vélo, un jour on cesse de se casser la gu.. et on y arrive !)

Merci pour vos commentaires en tout cas.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre