Sans entrer dans rop de détails il s'agit d'échantillonnage : un signal aigu à mettons 12 000 Hz s"il est "découpé" en tranches par un échantillonnage à 96000 hz, donnera lieu à 8 valeurs échantillonnées, et donc sera plus facile à reconstituer et plus proche du son réel en final que s'il a donné lieu à 4 valeurs (mathématiquement la fréquence de 44 kHz suffit pour reconstituer tout son jusqu'à 22 kHz... sauf qu'il faut alors un signal de longueur infinie pour que la reconstruction soit mathématiquement parfaite).André Quesne a écrit :La fréquence de coupure du DMP3 est de 100Khz; ils parlent de l'utilité du 96Khz pour le numérique, alors là je ne pige pas très bien. De toute façon en ce qui me concerne je n'ai pas besoin d'une bande passante aussi large...
Même si je comprends un peu le principe du numérique, je ne comprends pas très bien l'utilité du 96Khz ici. Si tu pouvais me donner quelques explications...
Regarde le schéma ici pour visualiser :
http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... mitstart=5
Le signal de 120000 Hz n'étant pas une sinusoïde à cause des harmoniques, si tu ne reconstitues imparfaitement, tu vas perdre de la richesse des sons, qui vont être plus "ternes", une oreille de musicien détecte bien les différences entre un 44 kHz et un 96 kHz (son pur, pas de mp3 évidemment !! Parce que le mp3 bouffe le gain entre les deux)
Voilà rapidement.
BM