CHOPIN: Marche Funèbre (2ème version)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: CHOPIN: Marche Funèbre (2ème version)

Message par BM607 »

André Quesne a écrit :La fréquence de coupure du DMP3 est de 100Khz; ils parlent de l'utilité du 96Khz pour le numérique, alors là je ne pige pas très bien. De toute façon en ce qui me concerne je n'ai pas besoin d'une bande passante aussi large...
Même si je comprends un peu le principe du numérique, je ne comprends pas très bien l'utilité du 96Khz ici. Si tu pouvais me donner quelques explications...
Sans entrer dans rop de détails il s'agit d'échantillonnage : un signal aigu à mettons 12 000 Hz s"il est "découpé" en tranches par un échantillonnage à 96000 hz, donnera lieu à 8 valeurs échantillonnées, et donc sera plus facile à reconstituer et plus proche du son réel en final que s'il a donné lieu à 4 valeurs (mathématiquement la fréquence de 44 kHz suffit pour reconstituer tout son jusqu'à 22 kHz... sauf qu'il faut alors un signal de longueur infinie pour que la reconstruction soit mathématiquement parfaite).
Regarde le schéma ici pour visualiser :
http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... mitstart=5

Le signal de 120000 Hz n'étant pas une sinusoïde à cause des harmoniques, si tu ne reconstitues imparfaitement, tu vas perdre de la richesse des sons, qui vont être plus "ternes", une oreille de musicien détecte bien les différences entre un 44 kHz et un 96 kHz (son pur, pas de mp3 évidemment !! Parce que le mp3 bouffe le gain entre les deux)

Voilà rapidement.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je te remercie BM pour tes informations techniques que j'ai lues avec attention.

Si j'ai bien compris, mon préamp peut servir également à amplifier du son échantilloné à 96Khz. Mais en provenance de quel appareil pour attaquer quel autre ? Une carte son ? un PC ?

Sur cet appareil il y a 2 entrées micro (L.R.) et 2 entrées instrument. Je suppose donc que le 96Khz sera injecté sur les 2 entrées (L.R.) instrument ?

Dans mon cas personnel, j'ai surtout besoin de pré-amplifier mes micros, donc la question ne devrait pas se poser mais je suis curieux... :wink:

A+André
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

André Quesne a écrit :Si j'ai bien compris, mon préamp peut servir également à amplifier du son échantilloné à 96Khz. Mais en provenance de quel appareil pour attaquer quel autre ? Une carte son ? un PC ?
Non, pas vraiment. Le préamp met le signal à niveau, qui est échantillonné par le R09.
Mais le fait d'avoir un signal préamplifié par les préamp fait moins de travail au R09, et si le préamp est très bon, le signal en final n'en sera que meilleurs au moment de l'échantillonnage. Si c'est le contraire... il vaut mieux alors faire jouer au R09 le plus possible d'amplification. En tout cas, mettre 2 préampli en série, ce n'est pas le mieux !

Bon, il faudrait un schéma pour être sûr, là je parle sans trop avoir de certitudes sur les branchements (utilisation de l'étage préampli du R09 ou pas ? Tu peux ajouter du le gain sur le R09 ? Pourquoi un préampli séparé, il n'y en a pas sur le R09 ?)

BM
A. de Tocqueville
André Quesne

BM607 a écrit:
Non, pas vraiment. Le préamp met le signal à niveau, qui est échantillonné par le R09.
Mais le fait d'avoir un signal préamplifié par les préamp fait moins de travail au R09, et si le préamp est très bon, le signal en final n'en sera que meilleurs au moment de l'échantillonnage. Si c'est le contraire... il vaut mieux alors faire jouer au R09 le plus possible d'amplification. En tout cas, mettre 2 préampli en série, ce n'est pas le mieux !

Bon, il faudrait un schéma pour être sûr, là je parle sans trop avoir de certitudes sur les branchements (utilisation de l'étage préampli du R09 ou pas ? Tu peux ajouter du le gain sur le R09 ? Pourquoi un préampli séparé, il n'y en a pas sur le R09 ?)

BM
Je comprends bien les possibilités du préamp avec l'édirol; j'ai peut-être mal formulé ma question. Je la reformule autrement.

Sans utiliser l'édirol, je ne comprends pas comment on peut utiliser le 96Khz du DMP3 et comment l'associer à d'autres appareils. Je suis simplement curieux de savoir... :wink:

A toutes fins utiles, je te joins l'adresse du DMP3 où ils parlent du 96Khz.

http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/DMP3.html

J'oubliais...Au sujet de l'édirol, il y a 2 entrées asymétriques: une pour les micros et une autre en ligne.
Dans mon cas présent, en sortie du DMP3 j'utilise l'entrée ligne de l'édirol.

Avant l'achat du DMP3, J'avais essayé d'attaquer directement l'édirol avec mes micros Sennheiser dynamiques MD421N, le signal n'était pas suffisant, il me fallait pousser le gain micro de l'édirol à 25/30 ce qui générait un peu de souffle et j'étais obligé d'approcher très près les micros du piano. J'aurais peut-être pu me passer de préamp avec des micros électrostatiques mais je n'étais pas certain de retrouver la même qualité sonore. Les MD421N étaient considérés en leur temps comme d'excellents micros. Qu'en penses-tu ? Personnellement je pense qu'un préamp est toujours utile non ?

Merci encore BM si ce n'est trop abuser de ton temps.

André.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Bon en lisant les notices d'utilisation, je déduis que tu dois sortir part la sortie niveau ligne du DMP3 (sorties symétriques CHA et CHB)
Image
pour attaquer l'entrée niveau ligne du R09 (entrée LINE IN en ASYMETRIQUE).
Image
Tu te sers donc du DMP3 qui a un gros gain pour mettre le signal à niveau avant de le transporter, l'échantillonnage (numérisation) se fait par le R09, et l'enregistrement également.
Le R09 ne permet que 44 et 48 kHz, donc tu es bloqué à ce niveau. Dommage, le DMP3 avec ses caractéristiques permet mieux a priori que ce dont est capable le R09, ce qui n'est pas anormal vu le prix de la machine (390 € pour 2 micros, préamplis, convertisseur, enregistreur...).

Si les micros sont bons comme tu le dis, pas la peine d'en changer. Pour faire mieux, la conversion ana semble le point faible avec l'échantillonnage, tu pourrais par exemple acheter une carte audio pour ordinateur, mais cà deviendrait une usine à gaz.
Image

Ou bien un enregistreur fixe...

BM
A. de Tocqueville
André Quesne

Oui, c'est bien ça au sujet des connexions entre le DMP3 et l'édirol.

Quant à la possibilité d'utiliser une carte son associée à mon PC, ce n'est pas facile, le piano étant au rdc et le PC à l'étage.

Je pense que le son s'est déjà bien amélioré, alors j'en resterai là pour le moment. J'essaierai comme tu me l'as suggéré de favoriser le gain de l'un des deux appareils afin d'obtenir la meilleure qualité.

Merci encore pour toutes tes explications,

André.
Répondre