=> Etant donné que la mécanique quantique ne joue plus dans la cours de la géométrie euclidienne, c'est une remarque qui justement ne me parait pas du tout triviale...

Ton exemple est génial, il me permet de préciser ce qui peut-être vous manque : si le gens qui ont développé la mécanique quantique avaient considéré comme "évident" que 2x2=4, la mécanique quantique n'existerait pas. Ils ont forcément dû un jour poser sur la table cette égalité 2x2=4 et la considérer. Avant de conclure qu'elle pouvait être fausse. Si elle n'avait pas été formulée, ils n'auraient rien pu faire.
"Et ensuite, tu saute des dizaines d'étapes sans sourciller "
=> Oui, j'ai donné pas mal de trucs en vrac, ca a été mon erreur principale jusqu'ici. L'idée était simplement d'expliquer comment je raccordais la notion d'égalité de fréquence avec le reste, ça a été un peu chaotique parce que ca a été mélangé avec d'autres choses, donnant un tout fortement incohérent.
"Ensuite, tu pars visiblement du principe qu'une note se réduit à sa fréquence de base et que ses harmoniques sont en progression géométrique parfaite par rapport à cette fréquence, ce qui est faux au moins sur un piano."
=> Je parlais jusque là d'ondes périodiques, parce qu'on a déjà du taf rien qu'avec ça. Après en effet, il faudra parler d'ondes plus complexes, le piano ne produisant pas des ondes périodiques. Encore une fois on est d'accord mais on ne prend pas les choses dans le même ordre et avec la même priorité.
"Enfin, tu semble choqué que nous disions que les outils mathématiques ne sont pas à même d'expliquer entièrement le phénomène de justesse. Or il me parait évident qu'on ne peut pas exclure le facteur culturel et humain dans la justesse. Et à ma connaissance, ces facteurs ne sont pas explicables mathématiquement. Entre autres, l'habitude à un tempérament va automatiquement renforcer le sentiment que ce tempérament est plus juste que les autres."
=> C'est là justement que la notion stricte d'égalité de fréquence va commencer à prendre un peu de plomb dans l'aile. C'est là qu'on sera peut-être obligé de dire que ok, on bloque. Mais comme je dis au-dessus, avant d'en arriver là, je tiendrais pour ma part à mener le truc jusqu'au bout avec un postulat de base simple, affirmé et reconnu. Si on doit ensuite conclure qu'il n'est pas suffisant, ok, mais il faut y arriver.
Tu sembles convaincu qu'on y arrivera, c'est une position qui se défend. Pour ma part je n'ai pas encore vraiment d'opinions sur le sujet.
Au final on se comprend mal toujours à cause d'un "simple" décalage de priorité, si je puis dire.