A ne pas louper Dimanche soir !!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Re: A ne pas louper Dimanche soir !!

Message par anuradha »

egtegt a écrit :Aprés tout, ça semble totalement normal à une grande partie de la population d'être anti islam et anti arabes
Egtegt dérape une nouvelle fois ...
egtegt a écrit :Changeront-ils d'avis si demain un président arrive au pouvoir et commence à enfermer les musulmans dans des camps ?
Puis encore une fois.
Sensible mais tonique
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je possède depuis plusieurs années ce livre de Szpilman "le pianiste" que j'ai très apprécié. Je n'ai pas regardé le film diffusé dimanche soir puisque je suis aussi en possession du dvd et des bonus.

Ce qui m'a énormément ému dans ce film, c'est quand Szpilman le pianiste, est surpris par l'officier allemand et que ce dernier l'invite à lui jouer "quelque chose". La casquette de l'officier posée sur le piano me glace...Avec ses mains toutes tremblantes par la peur et la faiblesse, son visage amaigri et pas rasé, il arrive cependant à lui jouer la première Ballade de Chopin. Peut-être un peu trop parfaite selon moi mais il faut respecter les besoins du film et le niveau du pianiste. Le moment très émouvant aussi, est de voir cet officier allemand assis sur une chaise un peu à l'écart du piano écouter cette ballade avec émotion, laissant planer le doute pour l'avenir de ce malheureux pianiste. Le suspens est bien là...Enfin cet officier mélomane lui promettant de l'écouter sur les ondes de radio-Varsovie dès la guerre finie garde le secret de sa cachette et vient lui apporter de quoi manger, lui laissant aussi sa capote pour le protéger du froid. Quand plus tard l'officier allemand est prisonnier, Szpilman le recherche pour le faire libérer mais en vain...

Mais bon...le film vous le connaissez...

Je voulais simplement citer les passages qui m'avaient le plus ému et ajouter ce qui suit:

Septembre 1939: Varsovie est écrasée sous les bombes allemandes. Avant d'être réduite au silence, la radio nationale réalise sa dernière émission. Les accords du Nocturne en ut dièse mineur de Chopin s'élèvent. L'interprète s'appelle Wladyslaw Szpilman. Il est juif. Pour lui, c'est une longue nuit qui commence...
Six ans plus tard, lorsque Radio-Pologne reprendra ses émissions, ce sera en diffusant le même morceau, par le même interprète. Entre temps, Szpilman aura tout vécu - et survécu à tout: le ghetto, l'extermination des siens, l'insurection de Varsovie puis la destruction de la ville par les Allemands. Quand, gelé et affamé, errant de cachette en cachette, il est à un pouce de la mort, apparaît le plus improbable des sauveteurs: un officier allemand, un juste nommé Wilm Hosenfeld. Hanté par l'atrocité des crimes de son peuple, celui-ci le protégera.

En 1946, Szpilman publie son récit. On l'appelle alors "le Robinson Crusoë de Varsovie". Le livre est presque aussitôt proscrit par le régime communiste. Il faudra plus de cinquante ans pour que l'on redécouvre enfin ce texte étrangement distancié, à la fois sobre et émouvant.

Après avoir été directeur de la radio nationale polonaise, Wladyslaw Szpilman a eu une carrière internationale de compositeur et de pianiste. Il est mort à Varsovie en juillet 2000.
Modifié en dernier par André Quesne le mar. 04 mars, 2008 13:31, modifié 2 fois.
yaum

Message par yaum »

euh, navré de me (ré)incruster dans ce fil...

Voilà, j'ai isolé l'extrait audio qui correspond à la petite musique, ce sera peut-être plus facile, du moins je l'espère :)

merci d'avance
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

J'étais au RdV dimanche soir. Je me suis accroché mais finalement j'ai craqué et zappé. Scènes insupportables même s'il y a du piano... :cry:
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Dogane

Message par Dogane »

au fait, quelqu'un d'entre vous a déjà été voir le spectacle "le pianiste" avec Mikhail Rudy et Robin Renucci ? si oui, qu'en avez-vous pensé ?
cc

Message par cc »

egtegt a écrit : En ce qui me concerne, ça ne me pose pas de problème : j'admire l'oeuvre et j'exécre l'artiste.
Je n'arrive pas à penser comme toi. Quand j'aime l'oeuvre, j'aime en général son auteur avec, car l'oeuvre c'est lui. Mais je pense qu'il va falloir que je fasse avec. Comme dit Dogane, si je cherche un peu, j'aurais beaucoup de désillusions. Il y a juste avec Liszt que j'ai réussi à faire la distinction. Je sais que c'était une "bete de scene", un homme surement très imbus de lui-même (en tout cas les histoires que j'ai entendu me l'ont suggéré), et le fait d'apprendre qu'il était antisémite ne me choque pas. Et pourtant j'admire ses oeuvres et j'ai réussi à dissocier oeuvre et artiste. J'ai plus de mal avec d'autres auteurs que j'avais sûrement idéalisé.
André Quesne a écrit : Après avoir été directeur de la radio nationale polonaise, Wladyslaw Szpilman a eu une carrière internationale de compositeur et de pianiste. Il est mort à Varsovie en juillet 2000.[/i]
Je me suis demandée si c'était une histoire vraie. Voilà la réponse à ma question. Sait-on quelles parties du film ont été romancées? Je doute que tous les faits soient vrais... C'est vrai que ce film est choquant, savoir que c'est une histoire vraie l'est encore plus je trouve, même si on connait dejà tous les faits de la dictature nazie etc... Ici les images sont là et parfaitement claires.

Yaum, je ne connais pas mais j'aimerais bien savoir aussi, la fin de l'extrait est très jolie avec le changement de tonalité.
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Dogane

Message par Dogane »

Je n'arrive pas à penser comme toi. Quand j'aime l'oeuvre, j'aime en général son auteur avec, car l'oeuvre c'est lui. Mais je pense qu'il va falloir que je fasse avec. Comme dit Dogane, si je cherche un peu, j'aurais beaucoup de désillusions.
ça me fait penser à une interview de Pascal Amoyel que j'avais lu je ne sais plus où (pianiste je crois) : il avait décidé il y a quelques années de boycotter le piano parce qu'il s'était rendu compte en lisant les biographies, que la plupart des compositeurs qu'il jouait étaient en réalité "des salauds" ! :mrgreen: bienvenue dans le monde réel... comme je dis on peut aller très loin comme ça. tous les artistes ont comme tous les hommes leur part d'ombre, ça me paraît une évidence...
cc

Message par cc »

Bien sur, ce serait idiot de penser qu'ils étaient tous des saints. Mais quand on parle de soutien à une dictature, etc... C'est plus dur... Même si c'est vrai qu'on ne sait pas ce qu'on aurait fait à leur place.
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

yaum a écrit : Voilà, j'ai isolé l'extrait audio qui correspond à la petite musique, ce sera peut-être plus facile, du moins je l'espère :)
Ca a tout l'air d'être une chanson allemande (cet air me semble très connu), peut-être est-ce indiqué dans le générique de fin (je regarderai ce soir)... Ce qui est amusant, c'est qu'il improvise ensuite et cela devient le thème du 1er concerto de Chopin, juste avant qu'il n'arrête de jouer sur la demande d'un client.
André Quesne a écrit :Avec ses mains toutes tremblantes par la peur et la faiblesse, son visage amaigri et pas rasé, il arrive cependant à lui jouer la première Ballade de Chopin. Peut-être un peu trop parfaite selon moi mais il faut respecter les besoins du film et le niveau du pianiste
Sans compter qu'il fait sûrement très froid, puisque de la buée sort de sa bouche.
C'est vrai que c'est peu crédible (quoique le début du morceau est très hésitant), mais à mon avis, il faut y voir ici une sorte de renaissance, un nouveau contact avec la musique, musique qui lui donne une raison de vivre et de se battre qui l'anime par-dessus tout... et qu'il avait presque oublié à quel point elle est ancrée chez lui. Parabole certainement facile si je dis que c'est "sa" musique qui l'a sauvé. Du coup, les problèmes de technique pianistique devient très secondaires... :wink: !
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

cc a écrit :Bien sur, ce serait idiot de penser qu'ils étaient tous des saints. Mais quand on parle de soutien à une dictature, etc... C'est plus dur... Même si c'est vrai qu'on ne sait pas ce qu'on aurait fait à leur place.
Faut-il arrêter d'écouter Mozart pour ne pas encourager le travail des enfants ?

Mais je suis d'accord avec toi, il y a un moment où la "faute" de l'auteur fait passer l'oeuvre au second plan. Mais à mon sens, l'Allemagne Nazie est un mauvais exemple. Je refuserais de cautionner quelqu'un ayant participé de façon active à la Shoah, mais beaucoup d'Allemands de cette époque se sont contenté de suivre le mouvement. Ils ne sont pas tellement plus coupables que les 90% de français pétainistes en 1940.

Malheureusement, dans les cas de crise, la majorité d'entre nous, et je m'inclus dans ce "nous", n'a pas le courage de sortir du rang. Parfois pour de trés nobles raisons d'ailleurs, je suis papa depuis deux ans seulement et je me rends compte que bon nombre de mes convictions tomberaient comme des chateaux de cartes en regard de la sécurité de mes enfants.

J'entendais récemment l'interview d'un biographe de Karajan, qui lui aussi a été assez controversé sur le sujet de l'Allemagne nazie. Et ce biographe pensait qu'avant tout, Karajan était ambitieux et avait envie de réussir dans la musique. Il est probable qu'il aurait réagit comme il l'a fait avec n'importe quel type de gouvernement. Ca n'est pas trés reluisant mais celà justifie-t-il qu'on n'écoute plus ses disques ?
Dogane

Message par Dogane »

c'est un débat intéressant....
pour en rester avec la seule dictature nazie : Wagner (dont Hitler s'est inspiré pour sa théorie nazie), Cortot, Florent Schmidt (soutiens de Vichy), Karajan, Schwarzkopf, Gieseking (inscrits au parti nazi), voire Richard Strauss, Wilhelm Fürtwängler, Carl Orff ("ambigüs").... etc etc etc, sincérement je les écoute sans arrière pensée aucune.

non pas parce j'essaye de me mettre à leur place, (ça, contrairement à Egtegt, je ne veux même pas me poser la question) mais tout simplement parce que même si je les exècre en tant qu'hommes, et bien je n'ai absolument pas envie de me priver de leur musique ou de leur interprétation !je fais abstraction de tout cela quand je les écoute : ce sont à la fois des génies et des salauds, et bien tant pis, je m'intéresse juste à leur génie (évidemment, sans occulter leurs méfaits et leur vie bien sûr)....

par contre, c'est vrai que je ne peux pas écouter des artistes qui ont vraiment participé activement et ont été des nazis dévoués, comme Elly Ney, grande pianiste mais.... :?, parce que là leur "personnalité" se ressent définitivement et imprègne leur musique.
Modifié en dernier par Dogane le mar. 04 mars, 2008 16:02, modifié 1 fois.
yaum

Message par yaum »

aaaah merci Jean-Luc,

Tu m'as décidé à me mettre à 5 cms de mon écran et à me bouziller les yeux :shock: !

Résultat, c'est une chanson polonaise, Umówiłem Się Z Nią Na Dziewiątą, (oui, elle est au générique et j'ai morflé pour déchiffrer), voici une version chantée:
http://youtube.com/watch?v=2xlKRtF9FkE

puis un arrangement piano:
http://youtube.com/watch?v=eQ6My0nNIi4

mais je préfère de loin la version Spilzman...

Pas de partoche en vue, quelques midi façon fête de la bière avec basse lourde et grosse caisse, mais rien d'intéressant, hélas
pedro_cristian
Mon piano : Schimmel droit

point de vue discutable

Message par pedro_cristian »

Bon il y a un sujet qui n'a pas été évoqué dans ces posts.
Je ne me souviens pas très bien du film que j'ai vu à sa sortie.
Mais je me souviens ne pas avoir aimé ce film.
Certes la représentation du ghetto était saisissante, et à travers l'évocation romancé d'un destin parmi des milliers d'autres, on approche cette période sombre de l'histoire du monde.
Mais il y a dans ce film, une idée de fond discutable.
C'est l'idée selon laquelle la vie d'un artiste vaut plus que celle de quelqu'un d'autre.

Je trouve qu'être pianiste, quelque soit son talent, cela ne change rien.

c'est la même idée un peu hideuse que l'on trouve lorsque les intellectuels de gauche ont voulu sauver Brasillach de la peine de mort.
Modifié en dernier par pedro_cristian le mar. 04 mars, 2008 23:08, modifié 1 fois.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Dogane, je suis assez d'accord avec ce que tu dis sur ce sujet.
Quant à qualifier Chopin d'antisémite, c'est un raccourci historique très trompeur dans la mesure où "antisémite" (le mot n'existait d'ailleurs pas encore en français à l'époque de Chopin) ne peut avoir avoir la même signification aujourd'hui et au début du XIXe siècle.
Nota orthographique : c'est Florent Schmitt à ne pas confondre avec Franz Schmidt. Et Robert Brasillach.
P.-S. À un concert il y a quelques jours où le jeune choeur de Paris interprétait les remarquables 16 chansons populaires de Vincent d'Indy, Francis Bardot faisait remarquer que d'Indy était sûrement un personnage pas très politiquement correct, mais il serait bien dommage de se priver de sa musique.
Jean-Séb
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

yaum a écrit :Résultat, c'est une chanson polonaise, Umówiłem Się Z Nią Na Dziewiątą, (oui, elle est au générique et j'ai morflé pour déchiffrer)
Ca valait le coup de te bousiller les yeux, donc.... :mrgreen:
pedro_cristian a écrit :Mais il y a dans ce film, une idée de fond discutable.
C'est l'idée selon laquelle la vie d'un artiste vaut plus que celle de quelqu'un d'autre.
Je ne crois pas que cela soit lié au film, mais à l'absurdité de la politique nazie. Certes, c'est parcequ'il était pianiste qu'un nazi sensible à son art l'a sauvé, même aidé.
Si on pousse plus loin le raisonnement, les nazis se sont servis des compétences de leurs victimes. Beaucoup de personnes agées et les enfants en bas âge ont été eliminées immédiatement, tandis que les personnes en bonne santé leurs étaient utiles dans les camps de concentration (enfin, utilité bien relative, mais bon).

Son art de pianiste, l'a sauvé, tant mieux. Je comprends cela comme quelque chose d'absurde, de fragile (la vie ne tient à rien dans cette sombre période). Tout ça est montré dans le film aussi : des exécutions sans motifs : pourquoi cet homme là et pas son voisin?

Je ne crois donc pas que le fond du film soit discutable, à aucun moment, je n'ai eu l'impression que le message de Polansky était de dire que la vie des artistes valent plus que celle des autres.
Modifié en dernier par Jean-Luc le mar. 04 mars, 2008 17:25, modifié 1 fois.
yaum

Message par yaum »

pedro_cristian a écrit :Bon il y a un sujet qui n'a pas été évoqué dans ces post.
Je ne me souviens pas très bien du film que j'ai vu à sa sortie.
Mais je me souviens ne pas avoir aimé ce film.
Certes la représentation du ghetto était saissisante, et à travers l'évocation romancé d'un destin parmi des milliers d'autres, on approche cette période sombre de l'histoire du monde.
Mais il y a dans ce film, une idée de fond discutable.

Je trouve qu'être pianiste, quelque soit son talent, cela ne change rien.

c'est la même idée un peu hideuse que l'on trouve lorsque les intellectuels de gauche ont voulu sauver Brasillac de la peine de mort.
Toujours la même question: on a droit qu'à une seule tête et il faut la choisir parmis des milliers d'autres. Alors pourquoi l'artiste? Oui, mais pourquoi pas? Sa vie en soi ne vaut ni plus ni moins que celle d'un autre; mais combien de bouchers/charcutiers talentueux pour un pianiste talentueux? (ndlr: je n'ai rien contre les bouchers/charcutiers, au contraire).

Puis la comparaison Brasillach/Spilzman me gène, l'un est coupable, l'autre non. (pour info, Claudel était dans les signataires de la demande de grâce de Brasillach, et pas réputé pour être de gauche, ainsi que Daniel-Rops d'ailleurs)

voilà voilà
André Quesne

Jean-Luc a écrit:
Sans compter qu'il fait sûrement très froid, puisque de la buée sort de sa bouche.
C'est vrai que c'est peu crédible (quoique le début du morceau est très hésitant), mais à mon avis, il faut y voir ici une sorte de renaissance, un nouveau contact avec la musique, musique qui lui donne une raison de vivre et de se battre qui l'anime par-dessus tout... et qu'il avait presque oublié à quel point elle est ancrée chez lui. Parabole certainement facile si je dis que c'est "sa" musique qui l'a sauvé. Du coup, les problèmes de technique pianistique devient très secondaires... !
Je suis tout à fait d'accord avec toi Jean-Luc. Aussi, en se mettant au piano, il a dû penser que ça pouvait être sa dernière chance...Il ne pouvait plus compter que sur la bonté de cet officier...Mais qui l'aurait cru :?:

Malgré l'hésitation en début de morceau, je pense que quelques trous de mémoire dans l'exécution auraient apporté une plus grande véracité.
André Quesne

Dogane a écrit :au fait, quelqu'un d'entre vous a déjà été voir le spectacle "le pianiste" avec Mikhail Rudy et Robin Renucci ? si oui, qu'en avez-vous pensé ?
Non je ne connais pas, s'agit-il de la même histoire :?:
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Je rajoute juste quelque chose sur "le pianiste" concernant le morceau qu'il joue, polanski n'a pas respecté l'histoire qui veut que ce fut à chaque fois l'op27N°1 en ut dièse min lui aussi...Bon le nocturne de 1830 fait peut-être plus grand public.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Swenerick
Mon piano : Croco-piano !

Message par Swenerick »

D'ailleurs, est-ce vrais que Chopin avait une aversion pour les juifs ? :evil:
Just work...
Répondre