yaum a écrit :Résultat, c'est une chanson polonaise, Umówiłem Się Z Nią Na Dziewiątą, (oui, elle est au générique et j'ai morflé pour déchiffrer)
Ca valait le coup de te bousiller les yeux, donc....
pedro_cristian a écrit :Mais il y a dans ce film, une idée de fond discutable.
C'est l'idée selon laquelle la vie d'un artiste vaut plus que celle de quelqu'un d'autre.
Je ne crois pas que cela soit lié au film, mais à l'absurdité de la politique nazie. Certes, c'est parcequ'il était pianiste qu'un nazi sensible à son art l'a sauvé, même aidé.
Si on pousse plus loin le raisonnement, les nazis se sont servis des compétences de leurs victimes. Beaucoup de personnes agées et les enfants en bas âge ont été eliminées immédiatement, tandis que les personnes en bonne santé leurs étaient utiles dans les camps de concentration (enfin, utilité bien relative, mais bon).
Son art de pianiste, l'a sauvé, tant mieux. Je comprends cela comme quelque chose d'absurde, de fragile (la vie ne tient à rien dans cette sombre période). Tout ça est montré dans le film aussi : des exécutions sans motifs : pourquoi cet homme là et pas son voisin?
Je ne crois donc pas que le fond du film soit discutable, à aucun moment, je n'ai eu l'impression que le message de Polansky était de dire que la vie des artistes valent plus que celle des autres.