De Bach à nos jours
- velours
- Mon piano : seiler 116 primus
Re: De Bach à nos jours
bravo burns
J'ai particulierement aimé le Gurlitt ou on l'en ressent la musicalité, ce que je n'avais pas retrouvé auparavant, sur tes enregistrements qui ont toujours été très propres. J'ai aussi apprécié la musicalité de la valse de Kabalevski, et j'ai trouvé que ton Haydn etait tout à fait dans l'esprit
Pour ma part je suis coincé sur la mélodie de Schuman : je vais redoubler d'efforts

J'ai particulierement aimé le Gurlitt ou on l'en ressent la musicalité, ce que je n'avais pas retrouvé auparavant, sur tes enregistrements qui ont toujours été très propres. J'ai aussi apprécié la musicalité de la valse de Kabalevski, et j'ai trouvé que ton Haydn etait tout à fait dans l'esprit
Pour ma part je suis coincé sur la mélodie de Schuman : je vais redoubler d'efforts
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
- burns300
- Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
merci Velours!velours a écrit :bravo burns
c'est mon préféré aussi!velours a écrit :J'ai particulierement aimé le Gurlitt
normal, les morceaux, choisis au feeling, étaient trop difficiles. Alors, dans ce cas, ça reste exclusivement un challenge téchnique.velours a écrit :on l'en ressent la musicalité, ce que je n'avais pas retrouvé auparavant, sur tes enregistrements
Dans la vraie vie, c'est un vrai combat pour, enfin réussir à mettre le morceau dans la boîte.velours a écrit :tes enregistrements qui ont toujours été très propres
J'espère que je vais réussir à en sortir, de cette galère de l'enregistrement..

C'est une vraie libération après l'enregistrement. D'ailleurs, le morceau semble d'un coup beaucoup plus facile, hors camescope...
Evidemment, on doit soigner ce genre de morceau qui ne présente pas, parait-il, de difficultés. Les rater et là...velours a écrit :J'ai aussi apprécié la musicalité de la valse de Kabalevski

y'en a deux...velours a écrit :j'ai trouvé que ton Haydn etait tout à fait dans l'esprit

Comme j'ai le modèle sonore, je suis guidé.
Là, tu touches un sujet épineux. J'ai galéré sur Petite pièce de R. Schumann et failli ne pas réussir à l'enregistrer. C'est la MG qui ajoute de la difficulté qu'on retrouve dans Mélodie, le n°10. Comme j'en suis au n°8, j'y serais bientôtvelours a écrit :je suis coincé sur la mélodie de Schuman

ben, oui, c'est notre lot.velours a écrit :je vais redoubler d'efforts
Bon courage et....un p'tit mp3...hmmm....
merci velours..
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
et une bouchée à la fois
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Bravo burns...
Je viens d'écouter tes 7 petites pièces avec beaucoup d'intérêt. Je trouve que tu as beaucoup progressé par rapport à tes débuts; je trouve cela très beau malgré les petites imperfections qui ont été citées.
Je n'ai pas le recueil de ces petites pièces sous la main pour ramener mon grain de sel mais l'essentiel a été dit. Je te conseille de bien suivre les indications de Dominique qui te feront encore progresser.
Encore bravo burns, c'est du bon boulot...

Je viens d'écouter tes 7 petites pièces avec beaucoup d'intérêt. Je trouve que tu as beaucoup progressé par rapport à tes débuts; je trouve cela très beau malgré les petites imperfections qui ont été citées.
Je n'ai pas le recueil de ces petites pièces sous la main pour ramener mon grain de sel mais l'essentiel a été dit. Je te conseille de bien suivre les indications de Dominique qui te feront encore progresser.
Encore bravo burns, c'est du bon boulot...

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Oh la la Burns que de progrès
!!
Bravo!
Je suis comme André, je n'ai pas la partition, et je trouve que c'est très musical, et bien en place. Une seule chose que j'ai trouvée bizarre, c'est la résolution du Gurlitt, mais je crois que c'est la même chose dont Dominique parle.
J'ai vu aussi que tu fais des mouvements d'épaules lorsque les pouces sont sur les touches noires, Il faudrait que tu te débarasses de ce défaut. Sinon, au risque de me répéter, je suis toujours un peu ému de ce contraste que tu dégages, ainsi que de la simplicité avec laquelle tu joues ces morceaux.
Vraiment félicitations, apprendre seul et faire autant de progrès, Dominique a bien raison : t'es génial!

Bravo!
Je suis comme André, je n'ai pas la partition, et je trouve que c'est très musical, et bien en place. Une seule chose que j'ai trouvée bizarre, c'est la résolution du Gurlitt, mais je crois que c'est la même chose dont Dominique parle.
J'ai vu aussi que tu fais des mouvements d'épaules lorsque les pouces sont sur les touches noires, Il faudrait que tu te débarasses de ce défaut. Sinon, au risque de me répéter, je suis toujours un peu ému de ce contraste que tu dégages, ainsi que de la simplicité avec laquelle tu joues ces morceaux.
Vraiment félicitations, apprendre seul et faire autant de progrès, Dominique a bien raison : t'es génial!
- burns300
Dominique a écrit :Gurlitt, tu fais tes cadences en Ré Majeur (Fa#) pourquoi pas (MG La-Sol_Ré-Fa naturel et non dièse mes. 16 et 32, idem à la reprise)! Elles sont en ré mineur, Fa naturel.
Oui, j'ai faux et ai une explication: le morceau précédent le Gurlitt, Danse allemande n°1 de Haydn, contient la même résolution en Ré majeur, bien sùr.Jean-Luc a écrit :j'ai trouvée bizarre, c'est la résolution du Gurlitt, mais je crois que c'est la même chose dont Dominique parle
Et moi, j'ai plongé en majeur pour finir la novelette

Oui, j'ai vu aussi, tout le monde a vu....Jean-Luc a écrit :J'ai vu aussi que tu fais des mouvements d'épaules lorsque les pouces sont sur les touches noires

Je n'avais pas pris garde. Je vais reprendre cette séquence en corrigeant et en filmant pour contrôle
Comme j'ai dit plus haut, je ne me rends pas compte des progrès, c'est toujours difficile et le sera toujours, je pense...Jean-Luc a écrit :Vraiment félicitations, apprendre seul et faire autant de progrès
Merci Jean-Luc!
Merci André!André a écrit :Encore bravo burns, c'est du bon boulot...
Oh oui! Dominique, de vous tous aussi, vous êtes mes guides..et merci pour vos encouragements....André a écrit :bien suivre les indications de Dominique

peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
et une bouchée à la fois
burns300 a écrit :hummm...t'es sùre?..c'est pour me faire plaisir, en tout cas merci mais, il y a quand-même pas mal d'imperfections (fautes de texte, hésitations, etc...).cc a écrit :moins bien que comme tu les joues aujourd'hui
Mais, je m'appliquerais à mieux faire la prochaine fois.
Oui oui je suis sûre! C'était il y a environ 8ans...
Sinon, je pense que tu vas te régaler sur la danse allemande qui vient, et aussi sur le premier chagrin de schumann un peu plus tard...
Bonne lecture!
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
-
- Mon piano : Pleyel 118
Je n'osais pas intervenir mais si ça peut rendre service !
Quand je te regarde jouer, bien sûr la sensibilité y est, l'expression mais.... mais.... tu fais plein d'erreurs gestuelles. Les mêmes que je faisais et que l'on me fait corriger depuis un peu plus de deux ans.
- Dans les déplacements de tes mains surtout la droite, tu fais une torsion du poignet et ce n'est pas bon du tout. Le poignet doit rester le plus souvent possible dans l'axe de la main et la main doit faire une légère courbe. (La distance la plus rapide en piano entre deux points n'est pas la ligne droite mais la courbe....)...
_ Passage du pouce main droite,dans la descente par exemple dans Gurlitt, la passage du 4ème doigt au dessus du pouce, tu fais une torsion du poignet pour y arriver et ce n'est pas bon du tout. Tu risques des problèmes bio mécaniques, mais sur le plan sonore expressive aussi (ça passe parce que tu es sur un numérique). Le poignet reste parallèle au clavier, le 4ème doigt doit faire un arc de cercle au dessus du pouce qui lui ne doit pas rester à plat sur la touche mais glisser sur la devant de la touche pour favoriser une flexion de la dernière phalange (du pouce ) sur la première....
Ce n'est pas très facile à expliquer bien clairement tout ça .....Il faudrait être à tes cotés.
Ton poignet n'est pas libre du tout, par moment du portes trop le poids de ton avant bras et bras sur la poignet et pour avancer dans le fond du clavier tu fais avec tes doigts comme "...la petite bête qui monte...." et ça c'est préjudiciable pour le jeu et sa liberté...
Dans Kabaleski; par moment les staccatos sont avec l'avant bras et pas moment avec une légère flexion du poignet en même temps et ça aussi ce n'est pas un bon geste.
Crispation du pouce, cinquième doigt etc....
C'est intêressant tout ça , il y aurait plein de choses à dire mais c'est le problème de l'autodidacte ou malheureusement comme dans mon cas pendant dix ans avec des profs pas du tout sensible à cette nécessité. (ou pas le temps ou s'en foutent...) et c'est comme ça qu'on se trouve par la suite en difficulté et frustration et qu'on ne comprend pourquoi on n'y arrive plus.
Dans l'apprentissage du piano l'éducation gestuelle n'est pas anodine du tout......C'est ainsi que la Technique pianistique prend tout son sens.
Bien amicalement.
Quand je te regarde jouer, bien sûr la sensibilité y est, l'expression mais.... mais.... tu fais plein d'erreurs gestuelles. Les mêmes que je faisais et que l'on me fait corriger depuis un peu plus de deux ans.
- Dans les déplacements de tes mains surtout la droite, tu fais une torsion du poignet et ce n'est pas bon du tout. Le poignet doit rester le plus souvent possible dans l'axe de la main et la main doit faire une légère courbe. (La distance la plus rapide en piano entre deux points n'est pas la ligne droite mais la courbe....)...
_ Passage du pouce main droite,dans la descente par exemple dans Gurlitt, la passage du 4ème doigt au dessus du pouce, tu fais une torsion du poignet pour y arriver et ce n'est pas bon du tout. Tu risques des problèmes bio mécaniques, mais sur le plan sonore expressive aussi (ça passe parce que tu es sur un numérique). Le poignet reste parallèle au clavier, le 4ème doigt doit faire un arc de cercle au dessus du pouce qui lui ne doit pas rester à plat sur la touche mais glisser sur la devant de la touche pour favoriser une flexion de la dernière phalange (du pouce ) sur la première....
Ce n'est pas très facile à expliquer bien clairement tout ça .....Il faudrait être à tes cotés.
Ton poignet n'est pas libre du tout, par moment du portes trop le poids de ton avant bras et bras sur la poignet et pour avancer dans le fond du clavier tu fais avec tes doigts comme "...la petite bête qui monte...." et ça c'est préjudiciable pour le jeu et sa liberté...
Dans Kabaleski; par moment les staccatos sont avec l'avant bras et pas moment avec une légère flexion du poignet en même temps et ça aussi ce n'est pas un bon geste.
Crispation du pouce, cinquième doigt etc....
C'est intêressant tout ça , il y aurait plein de choses à dire mais c'est le problème de l'autodidacte ou malheureusement comme dans mon cas pendant dix ans avec des profs pas du tout sensible à cette nécessité. (ou pas le temps ou s'en foutent...) et c'est comme ça qu'on se trouve par la suite en difficulté et frustration et qu'on ne comprend pourquoi on n'y arrive plus.
Dans l'apprentissage du piano l'éducation gestuelle n'est pas anodine du tout......C'est ainsi que la Technique pianistique prend tout son sens.
Bien amicalement.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Victor Hugo
- burns300
tu as absolument raison et il y en tellement d'autres comme ça, quasiment tous...cc a écrit :je pense que tu vas te régaler sur la danse allemande qui vient, et aussi sur le premier chagrin de schumann un peu plus tard...
Merci Alain pour ton intervention.alain17 a écrit :il y aurait plein de choses à dire mais c'est le problème de l'autodidacte
Tu as malheureusement raison et je crains de ne rien, ou presque rien y faire.
Si aborder l'étude d'un instrument sans professeur, était possible, sans inconvénient, ça se saurait et personne ne voudrait se lancer dans une carrière de professeur.
Tant pis pour moi.
Maintenant, commencer à apprendre à jouer du piano à l'âge que j'avais l'année dernière, ne me laisse que peu d'espoir d'accéder à un niveau très élevé.
Disons qu'après un investissement de quelques années d'apprentissage, je pourrais faire de la musique au niveau que j'aurais atteint et que j'y trouverai ...que du bonheur

peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
et une bouchée à la fois
-
Pourquoi la plupart des être humains se réfugie derrière leur âge pour ne pas tenter de changer "un peu" leurs habitudes....?
L'autre jour je suis allé voir une prof de piano qui a du être plcé dans une maison de retraîte. A la suite d'un accident son cinquième et quatrième doigt ont perdu leur mobilité. On a réussi a les assouplir et retrouver une mobilité très réduite.
Malgré tout elle a voulu continuer à jouer du piano. Elle a donc repris en changeant sa façon de jouer avec la main gauche.
Et petit à petit elle joue sasn qu'on se rendre compte d'un changement.
Mais avec son handicap (les jambes= fauteuil roulant), elle n'a pas pu rester chez elle.
Cette personne était professeur au conservatoire de Montreuil dans la banlieue parisienne.
Elle est maintenant dans un petite maison de retraite au Tréport dans la Sseine maritime.
On accepté de lui installer son piano, un quart de queue Klein qu'elle avait acheté au conservtaoire quand elle a pris sa retraite.
Elle a....... 90 ANS,..... elle joue tous les jours un peu avant les repas de midi pour les autres pensionnaires et quand lors des animations , elle accompagne les enfants .......
Vous fermez les yeux ; vous écoutez; ....vous entendez.... un vrai pianiste
L'autre jour je suis allé voir une prof de piano qui a du être plcé dans une maison de retraîte. A la suite d'un accident son cinquième et quatrième doigt ont perdu leur mobilité. On a réussi a les assouplir et retrouver une mobilité très réduite.
Malgré tout elle a voulu continuer à jouer du piano. Elle a donc repris en changeant sa façon de jouer avec la main gauche.
Et petit à petit elle joue sasn qu'on se rendre compte d'un changement.
Mais avec son handicap (les jambes= fauteuil roulant), elle n'a pas pu rester chez elle.
Cette personne était professeur au conservatoire de Montreuil dans la banlieue parisienne.
Elle est maintenant dans un petite maison de retraite au Tréport dans la Sseine maritime.
On accepté de lui installer son piano, un quart de queue Klein qu'elle avait acheté au conservtaoire quand elle a pris sa retraite.
Elle a....... 90 ANS,..... elle joue tous les jours un peu avant les repas de midi pour les autres pensionnaires et quand lors des animations , elle accompagne les enfants .......
Vous fermez les yeux ; vous écoutez; ....vous entendez.... un vrai pianiste
Victor Hugo
Victor Hugo
- burns300
Oui, tu as raison. J'ai revisionné ma vidéo. Je n'avais pas pris garde à ça.alain17 a écrit :Dans les déplacements de tes mains surtout la droite, tu fais une torsion du poignet et ce n'est pas bon du tout
Effectivement, je me suis laissé aller, tellement concentré sur le texte. Pourtant, en faisant une gamme, je n'ai pas ce défaut. Je ferais attention.alain17 a écrit :Passage du pouce main droite,dans la descente par exemple dans Gurlitt, la passage du 4ème doigt au dessus du pouce, tu fais une torsion du poignet pour y arriver et ce n'est pas bon du tout
Aïe, ça va être dur, le passage à l'acoustiquealain17 a écrit :ça passe parce que tu es sur un numérique

Je vais voir ça....alain17 a écrit :Ton poignet n'est pas libre du tout, par moment du portes trop le poids de ton avant bras et bras sur la poignet et pour avancer dans le fond du clavier tu fais avec tes doigts comme "...la petite bête qui monte...." et ça c'est préjudiciable pour le jeu et sa liberté...
Dans Kabaleski; par moment les staccatos sont avec l'avant bras et pas moment avec une légère flexion du poignet en même temps et ça aussi ce n'est pas un bon geste

Je possède le DVD: L'art de toucher le pianoDans l'apprentissage du piano l'éducation gestuelle n'est pas anodine du tout......C'est ainsi que la Technique pianistique prend tout son sens.
Je vais me le revisionner...
En tous cas merci Alain pour ton analyse, elle me sera profitable...
Faisant partie de la plupart des être humains , je pense que cette remarque m'est adressée.alain17 a écrit :Pourquoi la plupart des être humains se réfugie derrière leur âge pour ne pas tenter de changer "un peu" leurs habitudes....?
Je pense avoir démontré qu'en commençant à apprendre à jouer du piano à 60 ans passés, que j'ai bien tenté de changer "beaucoup" mes habitudes.
Je ne me réfugie pas derrière mon âge, au contraire, mais il est là.
J'ai constaté, dans l'exercice de mon métier (développeur de logiciels durant 36 ans) que depuis l'âge de 50 ans, mes capacités intellectuelles allaient en diminuant.
Quand j'ai pris ma retraite à 60 ans, je ne produisais du travail de qualité que pendant la matinée, l'après-midi je m'abstenais et faisais la gestion.
En partant de ce constat, c'est facile d'en déduire que je ne pourrais jamais atteindre un haut niveau pianistique: c'est un fait.
L'exemple que tu nous fournis est admirable mais ne correspond en rien à ce que je décrivais dans mon post précédent.
Cette personne, après une vie entière de pratique du piano, a été handicapée physiquement par son âge et malgré ça, a pu continuer, surpassant le handicap.
Mon cas, s'apparenterait (en exagérant, bien sùr) plutôt à ce que cette dame se serait mis à faire de la varape à 88 ans, en témoignant à qui veut l'entendre, que jamais elle n'arrivera à grimper plus de 1 m.

Bon, merci encore, j'ai du travail, j'y retourne...
burns
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
et une bouchée à la fois
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Bravo Burns je t'admire très sincerement. Du haut de mes presque 24 ans je n'ai pas de problème d'age et la vie entière s'offre même à moi. Je ne peux pas savoir ce que je ferai à 60 ans (ni même à 40 d'ailleurs) mais j'espère pouvoir me lancer des defis nouveaux toute ma vie comme tu le fais. C'est salutaire et ca donne un sens à la vie. Encore bravo donc pour cette pratique et je pense tout de même que tu peux atteindre un niveau tout à fait honorable avec les années, le plus important n'etant pas de faire des prouesses techniques extraordinaires mais bien la meilleure musique possible.
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
-
Burns,
j'attends la reception des deux premiers ouvrages proposés sur ce site :
http://www.centreinternationaldepiano.c ... res_0.html
une fois lu, je te ferais part de son éventuelle utilité.
Victor Hugo
Victor Hugo
Bonjour, je suis nouvellement inscrit, sur les conseils de Dominique, qui est mon prof.j'ai 60 ans et j'ai commencé les cours de piano il y a 3 ans.Je trouve que ce que vous faites est sympa, je travaille aussi sur " de Bach à nos jours "ma question est: combien de temps pour jouer un morceau comme vous le faites?
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Et tu connais Philippe Chamagne ? Il a créé http://www.cliniquedumusicien.com/index.html, et il travaille avec le Pr Tubiana à l'institut de la main : http://www.institutdelamain.com/index.php?id=2, et à "la médecine des arts" http://www.arts-medicine.com/.alain17 a écrit :Burns,
En fait, il est maintenant à la retraite mais toujours actif. Il a étudié durant toute sa carrière la physiologie de l'instrumentiste et est de très bons, excellents conseils.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
- burns300
Il y a au début de chaque morceau, la date de l'enregistrement de la vidéo.Papymimi a écrit :combien de temps pour jouer un morceau comme vous le faites?
Mais comme il y a chevauchement (je commence l'étude du morceau suivant avant l'enregistrement vidéo
du précédent) et il y a quelques jours chômés

1. Chostakovitch: .....Valse........................6 jours
2. Haydn:...............Danse en SOL..............8 jours
3. Papp:................Valse.........................6 jours
4. Schumann:..........Petite pièce................11 jours
5. Haydn:..............Danse allemande n°1......12 jours
6. Gurlitt:..............Novelette....................8 jours
7. Kabalevski:.........Valse.........................4 jours
total: 45 jours
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
et une bouchée à la fois
-
oui je connais bien.et puis aussi :dominique a écrit :Et tu connais Philippe Chamagne ? Il a créé http://www.cliniquedumusicien.com/index.html, et il travaille avec le Pr Tubiana à l'institut de la main : http://www.institutdelamain.com/index.php?id=2, et à "la médecine des arts" http://www.arts-medicine.com/.alain17 a écrit :Burns,
En fait, il est maintenant à la retraite mais toujours actif. Il a étudié durant toute sa carrière la physiologie de l'instrumentiste et est de très bons, excellents conseils.
http://www.editions-ad-hoc.fr/Ancien%20site/index.html
Victor Hugo
Victor Hugo
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
burns300 a écrit:
J'ai 64 ans et je ne travaille pas régulièrement mon piano hélas
Manque de temps because certaines priorités familiales que je ne peux éviter: enfants, petits enfants et autres sans compter ma maman qui va prendre 94 ans et qui habite à proximité; les petits services etc...tout ça c'est la retraite...J'aimerais avoir plus de temps pour mon piano
Aussi, je viens de passer plus de 2 mois à recopier toutes mes cassettes vidéo sur dvd en notant toutes les informations sur fichier informatique afin de pouvoir retrouver tous les détails (c'est plein de musique...). Un vrai boulot qui m'a demandé beaucoup de temps et que je termine bientôt. Le piano est au ralenti en ce moment mais ça revient vite.
Pour en revenir à ton âge, tu apprendras peut-être plus lentement que si tu avais travaillé le piano plus jeune, mais le plaisir existe à tous les niveaux et compte tenu de tes résultats, tu as du potentiel
Encore bravo pour ce que tu fais et merci de nous avoir fait partager ces petits morceaux qui j'en suis sûr deviendront grands un jour...
A bientôt burns, tu as beaucoup de mérite.
André.
Ne t'inquiètes pas pour ton âge, on peut jouer du piano pendant très longtemps et tu progresseras encore; le but est d'essayer de jouer le mieux possible et de se faire plaisir.Maintenant, commencer à apprendre à jouer du piano à l'âge que j'avais l'année dernière, ne me laisse que peu d'espoir d'accéder à un niveau très élevé.
J'ai 64 ans et je ne travaille pas régulièrement mon piano hélas

Pour en revenir à ton âge, tu apprendras peut-être plus lentement que si tu avais travaillé le piano plus jeune, mais le plaisir existe à tous les niveaux et compte tenu de tes résultats, tu as du potentiel

Encore bravo pour ce que tu fais et merci de nous avoir fait partager ces petits morceaux qui j'en suis sûr deviendront grands un jour...

A bientôt burns, tu as beaucoup de mérite.
André.
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos