Besoin d'aide pour achat piano.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
astiko

Message par astiko »

bonjour à tous ,

J'ai fait beaucoup de magasins depuis mon premier message et j'ai essayé pas mal de Piano.

J'hésite entre deux modèles:

Le seiler Jubilée, très beau son homogène , mais touché un peu ( trop? ) résistant.
Je joue actuellement sur yamaha clp120 et je me dis que peut être ma perception du touché est faussé par le numérique.
Peut-être qu'un fois habitué au clavier du seiler, je ne ressentirais plus ce problème, non?

Le wilh steinberg IQ16, sonorité très agréable, clavier très leger, voir même un peu trop ( je sais, il faudrait savoir ce que je veux...).Meuble bien fini. prix inférieur au jubilée.

J'étais près à craquer pour le steinberg ce soir. Mais j'ai pris contact avec un technicien accordeur, ami d'un collegue de boulot, qui m'a affirmé que le steinberg était nettement inférieur à seiler en terme de frabrication ? de finition et de stabilité.....

Quentin, Final, Franz et les autres, mayday ! mayday !
La440

Message par La440 »

Bah ouais, Seiler c'est nickel comme pianos.

Ca fait un moment que je n'ai plus vu de Steinberg, ce ne sont pas des pianos très répandus .

Tout est solide aujourd'hui, alors choisis ce qui te fait flasher sans trop te poser de questions.

Si au bout d'un certain temps tu trouves toujours le toucher un peu trop léger, tu n'auras qu'à demander au tech de te l'alourdir un peu.

t'as un accord gratuit au moins avec çà?

QJ.
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Les Steinberg ont bonne réputation. Néanmoins ceux que j'ai pu jouer ne m'avaient pas vraiment convaincu. Jolie sonorité mais mécanique un peu molle manquant de réactivité. Je choisirais le Seiler mais bon à toi d'essayer (beaucoup) et de choisir en fonction du toucher, de tes gouts musicaux...

Ce sont 2 bonnes marques pas de problèmes pour la fiabilité ou la revente !!
astiko

Message par astiko »

bon, pas de précipitations....

Je vais refaire un tour des magasins......

Merci !
La440

Message par La440 »

Tu fais le tour dans quel coin de la france?

QJ.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Seiler, Sauter, Yamaha...tu commence a avoir un sacré choix...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
astiko

Message par astiko »

je suis sur Paris Quentin,
J'ai du faire 5 ou six magasins à Paris et en région parisienne.
En fait, j'ai fait les plus connus, les plus importants, c'est à dire ceux qui peuvent pratiquer des prix interessants....

Si je me décide pour un Seiler, est ce qu'il y a un moyen technique pour rendre le clavier un peu moins résistant ( sans dénaturer pour autant le toucher) ?
Auquel cas je demanderais au technicien de me le préparer comme cela.

Franz,

Effectivement, j'ai le choix. et si ça ne tenait qu'a moi, je prendrais le clavier d'un sauter, l'acoustique du Seiler avec une petit touche de la sonorité rondelette de steinberg....Enfin j'acheterais un bechstein quoi !

Bonne soirée.
stephanie

Message par stephanie »

Astiko et les autres,
Nous pourrions contribuer pour les autres membres du forum :
des noms ainsi que des impressions : qualité de la préparation des pianos, diversités des gammes proposées, conditions financières ..., les "boutiques" à éviter ou que nous n'avons pas du tout appéciées.
La440

Message par La440 »

Alors vous participerez sans moi à votre banc d'essai sur les boutiques et la qualité de leur préparations de pianos.
Je vais juste lire les discussions.
Etant donné que j'ai les deux pieds dans ce milieu, il vaut mieux que je reste neutre là dessus, à part si quelqu'un veut des précisions sur quelque chose ou sur une boutique en particulier, mais ça se fera en privé.

QJ.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Moi personnellement je prendrai le Seiler...Un clavier un peu résistant est bon pour faire travailler la technique.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
La440

Message par La440 »

laisse tomber franz, t'y connais rien de toute manière :wink:
astiko

Message par astiko »

stéphanie,

Je ne pense pas que ce soit une bonne chose de critiquer ouvertement tel ou tel magasin.

D'abord parce que tu ne me connais pas. Peut-être que je travail pour un des magasins......

J'ai fais plusieurs enseignes, j'ai été accueilli plus ou moins bien, j'ai eu des conseils plus ou moins pertinents ou intéréssés...
Mais mon jugement personnel n'a que peu de valeur pour la communauté.

En effet, j'ai écarté plusieurs magasins parce qu'ils ne proposaient tout simplement pas le modèle de piano qui m'interessait.
J'ai écarté d'autres magasins parce que j'ai vraiment eu l'impression que les vendeurs étaient en train de me vendre une machine à laver....mauvais feeling.
J'en ai écarté d'autres pour des questions de tarifs....

Cette démarche, je crois qu'elle est obligatoire lorsque l'on met une certaine somme dans un instrument.

Comme m'ont dit Franz, Quentin et Final et certains commerciaux d'enseignes sérieuses, ça doit vraiment être un choix personnel.
Même si les conseils de personnes d'experience sont toujours bons à prendre.....

L' Astiko.
stephanie

Message par stephanie »

Très bien donc quand on en vient aux vrais questions, on reste dans le vague :
je pense que sur paris certains magasins n'ont même pas le courage de présenter des pianos accordés (particulièrement centre chopin) donc dans ce cas la visite est inutile le feeling whaaa, le son ...mais aussi préciser que d'autres ont des pianos de démo, vous consacrent du temps...daude e_________t
c était juste une proposition afin d'éviter de perdre 3 heures.
je ne vois pas du tout le pb à préciser qu'un magasin ne s'investit pas.
ben voilà je vous laisse vous exprimez sur l'achat d'un piano.
bon WE
La440

Message par La440 »

Ce n'est pas un problème de s'exprimer là dessus quand on est un consommateur "normal", dirais-je.

Mais pour ma part, il ne vaut mieux pas que j'y participe.
Je connais ou bien j'ai des échos de pas mal de boutiques en France finalement, et je verrai bien si ce que j'en ai entendu coincide avec les avis que vous aurez.
Mais je ne peux en aucun cas donner mon avis ouvertement sur les collègues et confrères.

Stephanie, tu es un peu dure je trouve de dire que certains n'ont pas le courage de présenter des pianos accordés.
C'est souvent difficile de faire tout tourner en même temps: magasin, atelier, activité de concerts pour certaines boutiques, accord en clientèle...

La première rencontre avec le piano peut se faire dans des conditions moyennes dirons nous, afin d'être émerveillé lors du deuxième passage sur l'instrument, après que tu aies demandé l'accord du piano entre tes deux visites.

Mais c'est évident que c'est mieux que tout soit accordé tout de suite.
Je dis juste que c'est dur d'être à jour sur les accords en magasin.

QJ.
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Surtout que, sans vouloir prendre leur défense, le centre chopin est un magasin d'occasion où les pianos tournent vite. Donc il est clair que parfois...néanmoins pour y avoir acheté mon 1/4, je peux vous dire que j'ai été très satisfait du travail fait dessus. Je ne peux en dire autant de droits achetés par des élèves...un tendance à confirmer ??

Pour E_________t, je trouve qu'ils ont un beau site...et puis c tout. J'y suis allé, tous les pianos étaient vendus, certains vendeurs completement à coté de la plaque et le patron ne daigne se déplacer que quand le client achète des pianos chers. Comme de plus il est loin de chez moi, je laisse tomber. Piano center est très bien. Une équipe jeune et sympa, compétente, parfois plusieurs modèles identiques harmonisés différemments pour l'essai.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Je ne connais que le centre chopin, j'ai acheté mon 1/4 de queue chez eux, il était accordé, à ce que je peux en dire, alors qu'aux dires du vendeur, il venait d'arriver.
Il y avait deux écailles qu'ils m'avaient promis de réparer, à la livraison, ils en avaient oubliée une, il l'ont fait réparer sans la moindre question par un accordeur du coin (je suis en alsace).
Bref, pour rejoindre ce que disait Astiko, je pense qu'il est dangereux de critiquer un magasin, sauf en cas de problème flagrants, car il y a beaucoup de subjectivité et un un peu de chance dans l'image qu'on peut se faire d'un magasin.
Répondre