Petit jeu

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Rachma

Re: Petit jeu

Message par Rachma »

:mrgreen: :mrgreen: Que de réponses! Bon je vais vous dire: le dernier accord a quatre ans. Le piano se trouve dans une maison à la campagne, dans le vercors , chauffée une fois de temps en temps , donc en hiver, écarts de température énormes ( passe de 8° à 18° en un week end puis retombe à 8° en une journée).....je voulais jute savoir quels seraient vos avis par rapport à l'état.... sinon c'est un Alexander Hermann , superbe piano. Malheureusement en sale état...mais je ne peux pas faire venir d'accordeur ( bled paumé). Que faire?
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

T' entrainner à l accord !! #-o ...!!Dommage j atais pas loin ce Week end aurai pu passer faire le travail :wink: ..Il est où exactement ce bled paumé ??? C t on jamais .....!!
@+ picolo
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Rachma

Message par Rachma »

Lol...s'il ne s'agissait que d'accorder, je le ferait bien...mais il y a un sérieux besoin d'équilibrage, des notes sont éteintes complètement ( les 9/10 des touches noires notemment). Sinon c'est à 15 minutes de St marcellin, le fromage.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

""c'est ce que m'a dit mon accordeur, le desaccord ne se fait pas de la même maniere voir dans le même sens dans medium l'aigue ou le grave.
Par contre il m'a dit que cet été les pianos avaient beaucoup soufferts du sâle temps""

L'été le médium monte (ainsi que les cordes filées les plus aigues) l'hiver il baisse. Sur un piano bien stabilisé les extrèmes ne travaillent quasiment pas. En revanche les octaves 5/6 sont plus sensibles au désaccord du au jeu des pianistes)

Ce travail est du a 80% aux variations hygrométriques; c'est pourquoi dire qu'elles sont sans vraie incidence sur un piano moderne n'est pas vraiment approprié. Comment ça se passe : l'humidité pénêtre dans la table d'harmonie, le bois "gonfle" et la cambrure de la table s'accentue, poussant plus sur les cordes, le son devient plus puissant quelque part mais la table huide ne le rayonne pas bien.
L'hiver, la table sèche et se tend, la cambrure diminue, les cordes centrales se détendent, la pression sur la table est moindre, le son devient plat et plus clair.

Les variations de température, jouent bien sur sur l'humidité, mais un piano "bétonné" les accepte assez bien, en gros les cordes se détendent avec la chaleur, mais dans un 2eme temps le cadre du piano se dilate, du coup ça s'équilibre un peu.

Louna, tu pourrais faire accorder soigneusement ton piano, avoir un peu d'entretien (petit coup de séchage et ponçage des marteaux, resserage de la visserie, jeux divers ...) puis si l'endroit devient trop humide, utiliser un systeme Dampp chaser partiel , pas très onéreux, qui empêche l'hygrométrie de trop monter.

En partant, tu couvre ton piano avec une bonne couverture en pure laine descendant jusqu'au sol sans oublier l'antimite. Les Dampp Chaser sont très bien sécurisés et peuvent etre laissés branchés.
Quand tu reviendras, ton piano sera juste - en principe.
Si l'endroit est sain du point de vue humidité ( 30 % d'écart par exemple) la couverture devrait suffire. Le "top " est de mettre un drap en soie en dessous, amis de toute façon PAS DE LAINE MELANGEE qui retient l'humidité !

Ca peut faire un projet pour des vacances d'été , en itinérant , pour un accordeur en camping car !
Olek

Message par Olek »

RACHMA, désolé ! (désolé Louna, je m'embrouille, vous pourriez pas vous appeler Mauricettes comme tout le monde aussi !)
Rachma

Message par Rachma »

Lol. Ya pas de mal...Oui pour l'accordeur itinérant c'est une bonne idée.... Il n'y pas du tout d'humidité, la maison est tès saine.... il n'y a que le changement de température.Dailleurs j'avais une question; dans l'aigu, les marteux ont comme une couche beige au bout....enfin je sais pas comment expliquer voilà la photo. C'est normal?
picolo

Message par picolo »

C'est vrai aussi que c'est désagréable d'accorder a la bisse, comme on doit faire si on accorde a la rentrée des conservatoires.

Moi j('ai trouvé du 445 - 46 hZ cette année) sur des pianos accordés au moins a 440 normalement.
on est assez loin du demi ton quand même
!

C est vrai qu il y a beaucoup de parametres ....mais si on si prends bien et si on a pas un poil dans la main :? on doit maintenir le cap de 442/ 440 htz toute l année c est comme celà que je procede ....
....anecdote cette année certains pianos n avaient pas bougés au diapason original non !! j etais assez (comme vous pouvez l imaginer) heureux de cette constatation :wink:
@+
Olek

Message par Olek »

Rachma a écrit :Lol. Ya pas de mal...Oui pour l'accordeur itinérant c'est une bonne idée.... Il n'y pas du tout d'humidité, la maison est tès saine.... il n'y a que le changement de température.Dailleurs j'avais une question; dans l'aigu, les marteux ont comme une couche beige au bout....enfin je sais pas comment expliquer voilà la photo. C'est normal?
Comme sur beaucoup de pianos de RDA il y a une imprégnation de la frappe pour avoir un son plus brillant (enfin on voit ça aussi sur des Young chang et sur d'autres pianos, c'est parfois discret et le produit employé jaunit avec le temps (une dilution de cellulose).

C'est le signe de marteaux pas assez denses (ou que le piano n'a pas assez de suraigu) ,ou qu'ils veulent avoir un son assez brillant avant que les marteaux se soient faits - on est amené a faire ça souvent meme sur des bons marteaux dans les 5-6 dernières notes, sur pas mal de petits droits de RDA le procédé était employé sur tous les marteaux, pas seulement l'aigu.

Moins d'usure du feutre mais bonjour le timbre (ding ding !)

Si seulement la température change, l'humidité remonte un peu avec le froid, une couverture devrait suffire et essayer de protéger des remontées d'humidité du sol si il y en a (si c'est du parquet pas de problème)
Olek

Message par Olek »

picolo a écrit :
C'est vrai aussi que c'est désagréable d'accorder a la bisse, comme on doit faire si on accorde a la rentrée des conservatoires.

Moi j('ai trouvé du 445 - 46 hZ cette année) sur des pianos accordés au moins a 440 normalement.
on est assez loin du demi ton quand même
!

C est vrai qu il y a beaucoup de parametres ....mais si on si prends bien et si on a pas un poil dans la main :? on doit maintenir le cap de 442/ 440 htz toute l année c est comme celà que je procede ....
....anecdote cette année certains pianos n avaient pas bougés au diapason original non !! j etais assez (comme vous pouvez l imaginer) heureux de cette constatation :wink:
@+
Oui laisser descendre a 440 l'hiver et tenir 442 le reste du temps , c'est comme ça que je procède (sur un coup de 2 accords/an)
A force de bien accorder on gagne un certain répit je trouve ... heureusement !
picolo

Message par picolo »

Oui laisser descendre a 440 l'hiver et tenir 442 le reste du temps , c'est comme ça que je procède (sur un coup de 2 accords/an)
A force de bien accorder on gagne un certain répit je trouve ... heureusement !
je crois qu on pourrait s' associer on travaille de la même façon :wink:

Ceci dit pour le piano A.Hermann de Melle Rachma, un changement de têtes de marteaux pourrait ameliorer l' animal!! bien que je n aime pas les pianos de RDA faudrai l ecouter !!!
@ +picolo
Rachma

Message par Rachma »

Acheté neuf vers 94/95, il serait de la RDA? comment c'est possible?
Olek

Message par Olek »

Rachma a écrit :Acheté neuf vers 94/95, il serait de la RDA? comment c'est possible?
Tu n'as pas vu "goodbye Lenin" ? :) ça doit être la raison !
Rachma

Message par Rachma »

Euh si je l'ai vu, mais euh................ #-o
GUS-67
Mon piano : SEILER K 122 poirier

Message par GUS-67 »

C'est bien beau toutes ces considérations techniques mais...qui a gagné???????
Si j'ai bien compris les gens qui fabriquaient les pianos chez alexander H en 94 ne savaient pas qu'il n'y avait plus de RDA #-o ...
Ils étaient complétement à l'ouest, alors! :mrgreen: (honte sur moi!)
picolo

Message par picolo »

GUS-67 a écrit :C'est bien beau toutes ces considérations techniques mais...qui a gagné???????
Si j'ai bien compris les gens qui fabriquaient les pianos chez alexander H en 94 ne savaient pas qu'il n'y avait plus de RDA #-o ...
Les marques comme( Ronisch ,Hupfeld ,Hermann) ont été reprises par "Pfeiffer" mais ça n a pas fonctionné la mise en route à été longue le succes pas pas eté au rendez vous" Pfeiffer" à abandonné cette production ..Faut dire qu ils etaient moyens face à Steinberg, qui à bien pris le virage et à reussi à devenir un piano reference en peu de temps... on voit encore un exemple de politique commerciale bien menée, avec pour objectif la qualité ,ça fonctionne les autres sont restés sur leurs vieux modeles et sont morts :?: Voir le parallelle avec Pleyel !!
@+
Olek

Message par Olek »

picolo a écrit :
GUS-67 a écrit :C'est bien beau toutes ces considérations techniques mais...qui a gagné???????
Les marques comme( Ronisch ,Hupfeld ,Hermann) ont été reprises par "Pfeiffer" mais ça n a pas fonctionné la mise en route à été longue le succes pas pas eté au rendez vous" Pfeiffer" à abandonné cette production ..Faut dire qu ils etaient moyens face à Steinberg, qui à bien pris le virage et à reussi à devenir un piano reference en peu de temps... on voit encore un exemple de politique commerciale bien menée, avec pour objectif la qualité ,ça fonctionne les autres sont restés sur leurs vieux modeles et sont morts :?: Voir le parallelle avec Pleyel !!
@+
Merci, de ce petit cours d'histoire, oui c'est un peu ce que je voulais dire, j'ai vu cependant un Ronish 125 +- (que je pensais basé sur un cadre Petrof/Bohemia) il y a peu, et c'était tout a fait bien (niveau qualité/prix, prix d'achat 4700 je crois) un modèle de 2004. Tu sais qui les fabrique maintenant ?
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

picolo a écrit :
@+
Au fait picolo entre un seiler 186 et un IQ 99 de chez steinberg, qu'est ce que tu preferes ?
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
picolo

Message par picolo »

J' aime beaucoup le caractere des pianos "Steinberg" la longueur plaide aussi pour "Steinberg "et sa fabrication... le 99 est en partie fabriqué en collaboration avec (" Steingraeber" excusez du peu) mais il y a un mais !! je ne l ai jamais joué !!!je connais le 186 SEILER qui est un piano tres correct mais pas exceptionnel !...Mais "patt' de velour" pourquoi cette question ??? Tu veut déjà revendre ton 116 Seiler ??J attends aussi le salon de musicora vais y aller cette année voudrai ecouter les" FORSTER" 170 , 190 + 215 doit y avoir de belles decouvertes à faire ....
@+ picolo
picolo

Message par picolo »

olek a écrit :Merci, de ce petit cours d'histoire, oui c'est un peu ce que je voulais dire, j'ai vu cependant un Ronish 125 +- (que je pensais basé sur un cadre Petrof/Bohemia) il y a peu, et c'était tout a fait bien (niveau qualité/prix, prix d'achat 4700 je crois) un modèle de 2004. Tu sais qui les fabrique maintenant ?
effectivement j ai vu un site vantant les merites des pianos RONISCH made in Germany ...Les meubles son tres design "PFEIFFER"???Mais se n est qu une hypothese désolé d etre evasif !!
@+
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

picolo a écrit :J' aime beaucoup le caractere des pianos "Steinberg" la longueur plaide aussi pour "Steinberg "et sa fabrication... le 99 est en partie fabriqué en collaboration avec (" Steingraeber" excusez du peu) mais il y a un mais !! je ne l ai jamais joué !!!je connais le 186 SEILER qui est un piano tres correct mais pas exceptionnel !...Mais "patt' de velour" pourquoi cette question ??? Tu veut déjà revendre ton 116 Seiler ??J attends aussi le salon de musicora vais y aller cette année voudrai ecouter les" FORSTER" 170 , 190 + 215 doit y avoir de belles decouvertes à faire ....
@+ picolo
Non, non je ne veux pas vendre mon petit seiler. Pour mon niveau il est largement suffisant (bien plus que suffisant)
Par contre, comme gouverner c'est prevoir j'ai un projet d'acheter un queue dans quelques années, et je me dis que plutot que de faire un enieme emprunt, il serait peut être sage de mettre des sous de côté.
A ce sujet j'avais envie de determiner le montant de cette enveloppe.
Comme je ne suis pas très entouré questions echoppes de piano dans mon coin, je me concentrais sur les produits qui m'étaient proposés, cad Steinway (trop cher), Seiler et Steinberg. Il y a les kawais, mais j'avoue que je ne suis pas très tenté.
Les salons de piano semblent être une bonne idée pour se faire une opinion par soi même.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Répondre