Bonjour PBT (t'as du bol j'avais écrit BTP !piano bien tempéré a écrit : Je te comprends à 100% mais il y a bien un gouffre énorme entre les régions Françaises : cultures différentes , rapport à l'argent complètement disparates qui , combinés à des rapports forts variés au fait musical , entrainent des réactions , aux antipodes de ce que tu peux connaitre en région parisienne , à l'entretien de l'instrument de musique ...![]()
Ce matin même coup de fil à une cliente : je passe dans son coin , veut-elle faire accorder son piano (pas fait depuis 3 ans) ... Répond que sa fille est débutante alors ce n'est pas la peine ... je n'ai pas insisté ...Le reste à l'avenant ... Me comprends-tu ?

Pour d'autres ils préfèrent une sortie au cinéma en plus ou un autre loisir.
Les accords au pied levé, perso, ça demande de la négociation , au lieu d'appeler ton client pour lui proposer d'accorder son piano, tu peux lui demander quand était ce la dernière fois, parce que tu n'a pas l'info sous la main. est il au courant que son piano n'est plus garanti ? que les oreilles de son enfant sont en train de se transformer en chou fleur (c'est le moment de dire ça) qu'il va falloir que le gosse emploie une prothèse auditive avent 20 ans, que le piano va imploser, qu'il a 5 secondes pour quitter l'endroit, que ce message aussi va s'autodétruire. Bon j'ai du mal a rester sérieux, mais on a le même type de problème avec une certaine clientêle ici. Evidemment je ne vais pas comparer, vu la population en RP, on trouve plus facilement a sélectionner, mais on a le même problème (peut etre plus puisque pas mal d'accordeurs bossent "a la chaine" ici) de aucun entretien (ni même réglage de type magasin souvent) sur les pianos de moins de 3000 euros, destinés dès le départ a être déplaisants et royalement méprisés par les accordeurs.
Je voulais faire un sujet la dessus, l'autre jour je suis allé accorder un Petrof 125 acheté il y a 7 ans et auquel le propriétaire tient beaucoup. Il l'a donc fait accorder tous les ans, or j'ai trouvé un piano dont le réglage avait été baclé a l'usine, et qui n'avait jamais été réglé convenablement. La jouabilité était quasi inexistante, et en plus les pilotes du clavier n'étaient a un endroit adéquat sous les talons, du coup mécanique molle comme une éponge et lourde, pas du tout pianistique. Ca a pris 1 heure pour recaler le clavier, refaire un alignement de pilotes, les tourner tous de 1/2 tour environ car le jeu sous les marteaux faisaient des vagues faire un ponçage rapide des têtes, reprendre les attrapes, caler le piano au sol. Après j'ai pu accorder, le client était très content de voir son piano marcher , facture 130 Euros avec l'accord comme pas friqué il paye en 2 fois. C'était pas prévisible mais je n'aurai pas pu même accorder le piano dans cet état. (j'ai fait qq photos mises sur Picasaweb sur l''entretien)
Il ne faut pas baser sur que l'accord ou le dépannage des seuls problèmes qui posent réclamation parce que dans ces conditions il n'y a jamais rien a faire sur un piano, tant qu'il n'est pas cassé complètement, il joue.
Bon ca reste assez théorique, mais je pense que les gens ont des difficultés bien sur mais qu'il faut aussi être plus attentif a sa propre clientèle et générer du travail par les relances, la prise en charge plus soignée des instruments qui font que le client préfère vous faire intervenir, même moins souvent, plutôt qu'avoir un accord a l'arrache.
Une fois le piano bien stabilisé et assez bien réglé il a tout de même une grande inertie et supporte d'être accordé moins souvent (je veux dire pour l'emploi très amateur qui en est fait le plus souvent, je devrais pas dire des choses pareilles sur un forum public

Les révisions et réparations mettent des années a se décider, en général, donc si on veux avoir du travail de ce type il faut d 'abord pourvoir les réaliser, ensuite faire des devis, ensuite les relancer.
Ca fait des dizaines d'années que l'entretien des pianos est plus l'exception que la règle ce n'est pas étonnant que ce n'est pas dans les habitudes des gens, et même bien des copains continuent de ne pas planifier les révisions longtemps a l'avance avec leurs clients. Comment voulez vous que les gens prévoient des budgets pour en ce cas ?
Même les clients peu motivés sont tellement étonnés de voir leur piano en pièce détachée sur le tapis du salon qu'ils m'envoient vers leurs voisins ou amis, tout aussi peu motivés d'ailleurs !
J'espère que tu vas avoir plus d'activité, et que le métier va pouvoir se poursuivre a un niveau raisonnable, je vois bien que ce n'est pas gagné , mais j'ai pas l'intention de baisser les bras !
Bien amicalement
OLEK