Et si on parlait enfin de piano ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
La440

Message par La440 »

Espèrons qu'il repointe plus souvent le bout de son nez.
C'est bientôt les vacances d'été, donc il y a des chances pour qu'il nous revienne.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

440, pas 442.

Rubato, tu as eu de la chance parce que la période qui a suivi ton inscription a été plutôt calme. Par exemple tu te serais inscrit il y a un an, je ne pense pas que tu serais resté. Mais sinon il y a un "incident" tous les 3 mois environ. Que veux-tu, il y a une cinquantaine de membres actifs qui forment une communauté très hétérogène, de tous âges et horizons, et c'est normal qu'il y ait des dérapages.

A la limite, je préfère un petit accrochage rapide et sans dommages collatéraux comme celui-là (je suis sûr que Marmou et Roland vont s'envoyer des bisous en MP), qu'une ambiance pourrie perpétuelle.

Et pour les gens qui s'aiment pas, soit vous prenez sur vous, soit vous vous pourrissez en MP plutôt que d'étaler ça en public. Parce qu'inévitablement, il y en a qui vont prendre parti et ça va tourner à l'affrontement général.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Samson

Message par Samson »

Je voudrai pas en rajouter une couche, mais je franchement, c'est pas les froissements d'ego de tel ou telle - ou autres non-évènements - qui me semblent faire le plus problème sur ce forum.
Je connais, autour de moi, des dizaines de musiciens et pianistes qui pratiquent avec passion, du débutant au pro, qui disposent d'un ordinateur connecté, mais aucun (mais alors vraiment et absolument aucun depuis plusieurs années) qui éprouve de l'intérêt pour participer ici. Je le regrette mais il doit y avoir quand même une bonne une raison...

Je m'étends pas sur l'explication du fait, mais c'est peut-être un thème de reflexion à méditer avant de vouloir publier son x millième post !

Pour être complet, je préciserai que si j'étais pas informaticien - donc souvent derrière l'écran par obligation -, je serai pas là pour publier de temps à autres.

Bon, y a des hauts et des bas comme partout...
Modifié en dernier par Samson le lun. 18 juin, 2007 22:51, modifié 1 fois.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Samson a écrit :Je connais, autour de moi, des dizaines de musiciens et pianistes qui pratiquent avec passion, du débutant au pro, qui dispose d'un ordinateur connecté, mais aucun (mais alors vraiment et absolument aucun depuis plusieurs années) qui éprouve de l'intérêt pour participer ici..
Et alors...? :roll: Ca prouve quoi?
Je connais des dizaines de personnes autour de moi qui ne jouent pas du piano: donc ça veut dire que jouer du piano est nul? (si je suis ton raisonnement)
Samson

Message par Samson »

Sanne, je ne veux rien prouver du tout, mais ta réponse prouve nettement qu'il est parfois inutile d'écrire quoi que ce soit noir sur blanc.

C.Q.F.D.
La440

Message par La440 »

Pfff... :roll:
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Pico

Message par Pico »

Néanmoins même si tu ne veux rien prouver tu sembles sous-entendre tout de même que c'est parce que ce qu'on y raconte n'est pas intéressant donc d'une certaine manière que les membres actifs sont inintéressants et que ceux qui ne participent pas, eux, le seraient...

J'ai cependant peut-être mal compris ce que tu voulais dire...
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

J'essaie un peu de résumer la pensée des uns et des autres.

Gastiflex (dont j'aime beaucoup l'avatar !) dit que des "crises" sont régulières.
J'ai parcouru le forum et c'est effectivement ce que l'on constate de temps en temps. Il est clair, et c'est tant mieux, que l'ensemble des forumistes n'est pas homogène et cette diversité peut être très enrichissante. Il n'empêche que parfois certains propos lassent...

Samson dit que beaucoup de ses amis ne sont pas intéressés de participer à ce forum. je veux bien le croire...mais sont-ils intéressés à participer à un forum de piano en général ?
A nous de le rendre enrichissant. J'essaie d'y contribuer et je ne suis pas le seul.

Ce qui m'intéresse avant tout, c'est de dilaoguer, d'avoir des critiques (bonnes ou mauvaises) de ma façon de jouer, de voir des oeuvres, chose que je n'ai pas ici dans ce joli petit périgord vert un peu loin de tout. C'est dans cet esprit que je poursuis, qui exclut par ailleurs toute rivalité avec qui que ce soit. Et puis, de temps en temps, j'aime bien rigoler un bon coup. Ca m'est arrivé l'autre jour dans le dialogue avec Wlad ! :wink:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Rubato,

je pense que ce forum est enrichissant (pour moi et je ne crois pas être la seule).

J'ai vraiment beaucoup appris en lisant les contributions des uns et des autres, et pas mal de nouveaux venus disent qu'ils ont lu beaucoup des messages sur le forum (sans doute parce qu'ils trouvent ça interessant) avant de d'inscire.

Ce qui m'a attiré aussi est la convivialité, la tolérance et la bonne humeur qui regne (regnait??) sur le forum. On ne trouve ça pas partout!

Quand Samson nous fait sentir qu'il participe seulement parce qu'il est obligé de passer du temps à l'ordi, que ses amis musiciens trouvent que ce forum n'est pas bien/interessant/etc., je trouve ça blessant pour les PMistes.
A quoi bon de faire des remarques comme ça. :shock:
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Allons, allons, faut pas cracher dans la soupe. Je n'ai pas toujours le temps de participer plus (aujourd'hui, j'arrive à rien à faire au piano, je suis énervé depuis ce matin, alors j'ai posté des tas de messages... mauvais exemple :wink: ), mais j'aime bien partager, écouter les autres, voir quels sont leurs problèmes, leur coup de coeur...etc.

Et puis, reconnaissons-le, c'est quand même très actif, ce qui signifie que pas mal de monde "ose" écrire, mais combien le lisent et n'écrivent jamais? Beaucoup plus certainement.

Il est pas si mal notre forum quand même... 8) Et les dérapages ma foi, ca met un peu d'animation, et je ne connais pas de communauté où il n'y a jamais de petites disputes.

Par contre, les trolls et les menteurs, ça c'est vraiment pénible... :evil:
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Quelle belle leçon d'optimisme que tu nous apportes là Jean-Luc... :D

Je voudrais bien penser comme toi mais depuis un moment ça dérape un peu trop... :evil:

Au sujet des menteurs, ce n'est pas difficile de les remarquer... :wink:
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

Samson a écrit :Je connais, autour de moi, des dizaines de musiciens et pianistes qui pratiquent avec passion, du débutant au pro, qui disposent d'un ordinateur connecté, mais aucun (mais alors vraiment et absolument aucun depuis plusieurs années) qui éprouve de l'intérêt pour participer ici. Je le regrette mais il doit y avoir quand même une bonne une raison...
userfiles/dominique.jpg
userfiles/dominique2.jpg

Et notre modérateuse alors ? Si elle est pas pianiste, elle en donne quand même vachement l'impression :!:
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

je ne comprends pas trop la réflexion de Samson , où il trouve un intérêt à ce forum et il participe où bien il n'en trouve pas et il ne participe pas .
participer et cracher dans la soupe, juste pour faire voir que lui il vient mais bon c'est juste comme ça à temps perdu parcequ'il n'a rien de mieux à faire. bof....

pour moi, simple quidam de base j'ose avouer trouver ici plein de choses intéressantes et je ne trouve pas que cela dérape tant que çà,
il ne faudrait pas non plus tomber dans le politiquement correct systématique et la modération à outrance,

"Il est pas si mal notre forum quand même.."

il est même trés bien.
quasimodo

Message par quasimodo »

En fait, j’aurais tendance à trouver qu’il y a encore trop de modération sur notre forum. A mon sens, pour autant que rien d’illégal ni d’outrancièrement grossier/obscène n’est proféré, ça devrait passer. Je regrette aussi un peu qu’on ait finalement renoncée à créer des rubriques, mais bon…
Mais en réalité ce qui manque ici c’est qu’une « masse critique » de professionnels (concertistes, profs, étudiants de haut niveau…) qui participent régulièrement n’est pas encore atteinte pour que les débats sur des bases élevées puissent être animés dans l’intérêt de tous.
Faut les faire venir ces gens-là.
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
Rachma

Message par Rachma »

Ne t'inquiètes pas Quasimodo, je serais là dans dix ans!!! :lol:
(c'est une blague et no de la prétention)
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Mais en réalité ce qui manque ici c’est qu’une « masse critique » de professionnels (concertistes, profs, étudiants de haut niveau…) qui participent régulièrement n’est pas encore atteinte pour que les débats sur des bases élevées puissent être animés dans l’intérêt de tous.
A part du concertiste, on a déjà tout ça.

Je ne pense pas que Samson trouve le forum intéressant. Je ne sais pas comment il est perçu de l'extérieur, mais peut être que tes amis ne trouvent pas d'intérêt aux forums de piano en général, et aux forums tout court.
On a régulièrement de nouveaux membres qui deviennent des membres actifs. Pour moi on n'a pas de problème "d'image".
quasimodo

Message par quasimodo »

Gastiflex a écrit : A part du concertiste, on a déjà tout ça.
J'ai pas dit qu'on n'en avait pas, mais qu'on n'a pas encore une masse critique.
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Gné quoi gnune massse gnritique ?
Pico

Message par Pico »

ben pour les économies d'échelle voyons !! :lol:

Mais dans le cadre d'un forum je reste sceptique sur ce que ça veut dire...
Modifié en dernier par Pico le mar. 19 juin, 2007 11:05, modifié 1 fois.
quasimodo

Message par quasimodo »

Ben, par analogie, plus il y a de contributeurs ayant un fort niveau de petinence, de connaissances et d'experience, plus les debats sont alimentes d'arguments de valeur croissante.
Si ce type de contributeurs est reduit, on finit vite par tourner en rond voire par attiser les conflits entre ecoles plus ou moins opposees.

Samson François
Répondre