Les transcriptions
La version de Brahms n'est pas exessivement dure , mais mon dieu qu'est -ce qu'elle est dure à tenir dans la longueur!!! Parce que oui c'est super long et au bout d'un moment on commence à se crisper. Mais elle est magnifique.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
- zarathoustra
'-_-
"Ici Londres, les français parlent aux français :"
Mais rassurez vous ils ne sont pas fous !
"Ici Londres, les français parlent aux français :"
"je répète :"zarathoustra a écrit :travailles ton lmlmlmlmlmlmlm et ton azeazeazeazeaezazeaez ca finira par aller mieux !![]()
zarathoustra a écrit :travailles ton lmlmlmlmlmlmlm et ton azeazeazeazeaezazeaez ca finira par aller mieux !![]()
Mais rassurez vous ils ne sont pas fous !

- zarathoustra
- Cehel
- Mon piano : Casio PX-700
nox
MessagePosté le: Mer 06 Juin, 2007 12:43 Sujet du message: Répondre en citant
La version de Brahms est effectivement pour main gauche seule, et assez redoutable (la version Busoni est deja sympathique à ce niveau la).
Ca veut dire quoi "j'ai pas son tailleur sur la vidéo" ? Oo Oo Oo
hahahha pour le tailleur, je voulais dire que je l'aimai pas xD mais bon c'est disons...une remarque inutile... Et non je ne porte pas de tailleur ^__^
Sinon je n'ai jamais entendu d'autre version de la chaconne de bach que celle de Busoni. Je l'ai entendue interprétée par Hélène Grimaud et par Arthur Rubinstein seulement. Si vous avez des liens proposant gratuitement et légalement une autre version, je suis bien sûr tout à fait ouvert.
D'ailleurs mes goûts se situant sur des thèmes assez "forts" tels que le 3e mvt de la Sonate au Clair de Lune, la Fantaisie Impromptue de Chopin et la chaconne en Ré mineur. Auriez vous d'autres morceaux afin que j'élargisse un peu mon étroite culture musicale
. Je cherche en priorité des morceaux de piano seul, même si certains concerto me plaisent bien. n'hésitez pas à me proposez des compositeurs moins copnnus du grand public, afin que je puisse participer avec vous aux discution sur une passion qui nous est commune.
Merci
(Désolé de m'éloigner du sujet)
MessagePosté le: Mer 06 Juin, 2007 12:43 Sujet du message: Répondre en citant
La version de Brahms est effectivement pour main gauche seule, et assez redoutable (la version Busoni est deja sympathique à ce niveau la).
Ca veut dire quoi "j'ai pas son tailleur sur la vidéo" ? Oo Oo Oo
hahahha pour le tailleur, je voulais dire que je l'aimai pas xD mais bon c'est disons...une remarque inutile... Et non je ne porte pas de tailleur ^__^
Sinon je n'ai jamais entendu d'autre version de la chaconne de bach que celle de Busoni. Je l'ai entendue interprétée par Hélène Grimaud et par Arthur Rubinstein seulement. Si vous avez des liens proposant gratuitement et légalement une autre version, je suis bien sûr tout à fait ouvert.
D'ailleurs mes goûts se situant sur des thèmes assez "forts" tels que le 3e mvt de la Sonate au Clair de Lune, la Fantaisie Impromptue de Chopin et la chaconne en Ré mineur. Auriez vous d'autres morceaux afin que j'élargisse un peu mon étroite culture musicale

Merci
(Désolé de m'éloigner du sujet)
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
http://www.youtube.com/watch?v=WP-FCzta ... ed&search=Cehel a écrit :Sinon je n'ai jamais entendu d'autre version de la chaconne de bach que celle de Busoni. Je l'ai entendue interprétée par Hélène Grimaud et par Arthur Rubinstein seulement. Si vous avez des liens proposant gratuitement et légalement une autre version, je suis bien sûr tout à fait ouvert
(Si tant est que YouTube soit légal, ou du moins ce qu'il met en ligne).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- zarathoustra
Si tu aimes la sonate au clair de lune je t'invite a decouvrir les autres sonates de Beethoven!
et puis voilà pletnev
http://rapidshare.com/files/35835914/Ba ... _.mp3.html
et puis voilà pletnev
http://rapidshare.com/files/35835914/Ba ... _.mp3.html
- Cehel
Hé bien sincèrement, j'ai moins apprécié cette version de Pletnev par rapport à celle d'Arthur Rubinstein. Il en va de même pour celle de Youtube
Par rapport à la version de Rubinstein, je trouve la fin de Pletnev trop "avalée". Je ne l'ai presque pas entendue. Et comme forcément c'est l'apothéose du morceau à mon sens, je suis un peu resté sur ma fin avec cette version là. Je donnerai à peu près le meme constat finale pour la vidéo de Youtube (je connais pas l'interprète du tout :S ).
http://youtube.com/watch?v=U7bzvGLUkVU (la Chaconne à la guitare Saturée j'ai reconnu seulement vers 3 ou 4 min)
http://youtube.com/watch?v=_DTSSV0iMc4 (La chaconne par Nuccio Trotta, mais son mouvement des mains est impressionnant à la fin)
http://youtube.com/watch?v=Q2ZT60ytU2k& ... ed&search= (a la Guitare Seche, sublime Oo)
Bref, je vous remercie cependant de m'avoir proposé ces divers liens, la preuve, ça fait une heure que je me balade à trouver d'autre chose interessante
(dont certains ci dessus)
Clément
Par rapport à la version de Rubinstein, je trouve la fin de Pletnev trop "avalée". Je ne l'ai presque pas entendue. Et comme forcément c'est l'apothéose du morceau à mon sens, je suis un peu resté sur ma fin avec cette version là. Je donnerai à peu près le meme constat finale pour la vidéo de Youtube (je connais pas l'interprète du tout :S ).
http://youtube.com/watch?v=U7bzvGLUkVU (la Chaconne à la guitare Saturée j'ai reconnu seulement vers 3 ou 4 min)
http://youtube.com/watch?v=_DTSSV0iMc4 (La chaconne par Nuccio Trotta, mais son mouvement des mains est impressionnant à la fin)
http://youtube.com/watch?v=Q2ZT60ytU2k& ... ed&search= (a la Guitare Seche, sublime Oo)
Bref, je vous remercie cependant de m'avoir proposé ces divers liens, la preuve, ça fait une heure que je me balade à trouver d'autre chose interessante

Clément
- zarathoustra
Ah tu trouves....Cehel a écrit :Par rapport à la version de Rubinstein, je trouve la fin de Pletnev trop "avalée". Je ne l'ai presque pas entendue. Et comme forcément c'est l'apothéose du morceau à mon sens, je suis un peu resté sur ma fin avec cette version là.

Pourtant par rapport à Rubinstein c'est bien plus puissant et sonore.
- Cehel
He bien comme nous avons le même fichier tu vas pouvoir mieux me comprendre, car j'ai pas encore assez de vocabulaire pour bien m'exprimer.
Donc disons que le crescendo qui commence vers 12:07 est plus joli chez Pletnev, c'est vrai, cela sonne agréablement dans les oreilles et c'est un vrai plaisir! Mais sur la "cassure" à 12:47, je trouve que les notes vont trop vite. Car à mon sens, ce morceau nous transporte du début à la fin, et c'est cette "cassure" qui sublime le tout. Un peu comme la fin d'une tragédie révélant tous ses secrets. Et chez Pletnev, j'ai la sensation que la fin passe trop vite, que les mots sont "mâchés". C'est vrai que je n'ai pas une grande expérience, mais je le ressens comme ça. J'apprécie de sentir chacune des notes venant clore ce morceau avant de finalement reprendre le "thème".
(PS: Quand je mets un terme entre guillemets c'est que je suis pas du tout sûr que ce soit comme ça qu'on appelle ce que je veux exprimer
)
Donc disons que le crescendo qui commence vers 12:07 est plus joli chez Pletnev, c'est vrai, cela sonne agréablement dans les oreilles et c'est un vrai plaisir! Mais sur la "cassure" à 12:47, je trouve que les notes vont trop vite. Car à mon sens, ce morceau nous transporte du début à la fin, et c'est cette "cassure" qui sublime le tout. Un peu comme la fin d'une tragédie révélant tous ses secrets. Et chez Pletnev, j'ai la sensation que la fin passe trop vite, que les mots sont "mâchés". C'est vrai que je n'ai pas une grande expérience, mais je le ressens comme ça. J'apprécie de sentir chacune des notes venant clore ce morceau avant de finalement reprendre le "thème".
(PS: Quand je mets un terme entre guillemets c'est que je suis pas du tout sûr que ce soit comme ça qu'on appelle ce que je veux exprimer

- zarathoustra
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Merci, jean-seb ! Quand j'étais dans ma période "guitare classique", je la jouais d'après une transcription d'Andrès Ségovia. Mais je trouve que cela manque d'intensité dramatique à la guiitare.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Je ne l'ai pas entendue à la guitare et il est possible que l'instrument manque un peu de souffle pour faire passer l'énorme crescendo qu'on fait passer au piano dans cette oeuvre.
Néanmoins, la musique de Bach est certainement celle qui se prête le mieux aux transcriptions, tant elle me parait écrite purement intellectuellement (ce qui ne veut pas dire sans sensibilité) et indépendamment d'un instrument particulier.
Jean-Séb
Néanmoins, la musique de Bach est certainement celle qui se prête le mieux aux transcriptions, tant elle me parait écrite purement intellectuellement (ce qui ne veut pas dire sans sensibilité) et indépendamment d'un instrument particulier.
Jean-Séb