Nocturne op 48 n1 Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Le.roi.singe
Mon piano : Roland-RP201

Re: Nocturne op 48 n1 Chopin

Message par Le.roi.singe »

baldr a écrit : mar. 26 août, 2025 15:14 Bonjour roi singe,

Je suis sur le forum depuis 2023. Apparemment je suis connu pour mes grandes quantités de vidéos, certains disent au détriment de la qualité ! J'ai abordé au mois d'août 5 nocturnes avec un petit Bartok pour le contraste. Je pense apprendre l'opus 48 n°1 (le numéro 13) en septembre, justement, en même temps que toi. Je suis moins effrayé par le 4 pour 3 (dit aussi 4 contre 3) que par les grands accords arpégés de la deuxième partie surtout à la main gauche.

Ce 13, qui, dans sa dernière partie, superpose le thème et les triolets introduits dans la deuxième partie, est d'une émotivité, d'une passion saisissantes, d'une intensité, un des plus grands moments de Chopin, à mon sens.

viewtopic.php?p=518715#p518715
Bonjour baldr
C'est vrai que les accords arpégés sont impressionnants aussi. Je ne sais pas comment les jouer et les attraper correctement (je ne les ai regardé qu'en diagonale encore).
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Je ne comprends pas le blocage sur le 4 pour 3. il y en a très peu dans la pièce non?

Les octaves sont difficiles mais même chose il y en a relativement peu.
Les arpèges sont difficiles, mais si on fixe le doigté et qu'on les apprend par coeur rapidement, ca va.

La difficulté reste quand même dans le doppio d'avoir une belle main gauche et de timbré le chant avec le 5 sur la MD. Donc plutot que le rythme je dirais que l'indépendance des doigts et le legato sont les grandes difficultés. Je t'aurais tout de même conseillé de jouer d'autres Chopin avant d'aller sur celui ci, non pas que tu ne puisses pas le faire, mais cela va te prendre du temps alors que tu pourrais t'y préparer en jouant d'autres pièces avec des difficultés plus isolées. Le 27.2 par exemple pour le legato est très beau aussi.
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Je travaille aussi ce nocturne.
blyssou a écrit : jeu. 28 août, 2025 10:48 Je ne comprends pas le blocage sur le 4 pour 3. il y en a très peu dans la pièce non?
Ils ne sont pas si rares que ça, et surtout, si on n'en a jamais fait auparavant, ce n'est effectivement pas le meilleur morceau pour commencer. Il faut garder la main gauche legato et pianissimo, la main droite a des accords en doubles assez rapides, où il faut faire ressortir la note supérieure.
Numa
Mon piano : Kawai ND-21

Message par Numa »

blyssou a écrit : jeu. 28 août, 2025 10:48 Je ne comprends pas le blocage sur le 4 pour 3. il y en a très peu dans la pièce non? [...]
La difficulté reste quand même dans le doppio d'avoir une belle main gauche et de timbré le chant avec le 5 sur la MD. Donc plutot que le rythme je dirais que l'indépendance des doigts et le legato sont les grandes difficultés.
Je trouve que les difficultés s'additionnent : dans ce passage il faut avoir une belle main gauche et timbrer le chant md et faire un 4 pour 3 en même temps. Perso, en tant que sous-doué des polyrythmes, quand il y en a un ça a tendance à me compliquer tout le reste, notamment l'équilibre entre les mains et le legato/phrasé, parce que le polyrythme me gêne pour entendre/penser les voix correctement.

(Tu me diras c'est peut-être le contraire : si j'étais plus capable de penser/entendre les voix simultanément et indépendamment, j'aurais peut-être moins de mal avec les polyrythmes. Le résultat reste le même.)
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Le 4 pour 3 tu peux vraiment l'apprendre par cœur pour ne plus jamais l'oublier. Tu peux t'entraîner sans piano . Il faut pouvoir jouer ou entendre ce rythme jusqu'à pouvoir danser dessus.

Une méthode parmi d'autres :

Compter trois temps puis ajouter des "et" aux bons endroit :

1 et2 et 3et. J'ai volontairement enlevé l'espace après le premier et et avant le dernier, car il faut coller le premier juste avant le 2 et le troisième juste après le 3. Le deuxième correspond au "et" qu'on prononce en disant " 1, 2 et 3" . Autrement dit, en se basant sur "1 et 2 et 3 et", on retarde le premier "et" et on anticipe le dernier

Une fois ça compris, 1 = deux mains ensemble, le premier "et" = md, 2 = mg, deuxième "et" = md, 3 = mg, troisième "et" = md.

Autrement dit : ensemble, pause, droite - gauche, pause, droite, pause, gauche-droite.

On peut commencer à s'entraîner sans piano et une fois que c'est acquis, c'est pour toujours
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

C’est super intéressant tous vos trucs et astuces pour le 3 pour 4: j’avoue que quand j’avais joué cette pièce je m’étais jamais posée de questions et j’avais tout fait au feeling… :oops:
Mais c’était sûrement pas en place.
Autant le 3 pour 2 est devenu instinctif car on le retrouve souvent mais le 3 pour 4 c’est nettement moins facile.
Chtilli

Message par Chtilli »

Pour le 3 pour 2 c'est pareil en plus simple :

1, 2 et 3, avec 1 = ensemble, 2 = md, et = mg, 3 = md
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Message par baldr »

Pour étudier le 4 pour 3, je transforme le quartolet en rythme ternaire : 2 doubles et 2 croches, les 4 en triolets.

Cet opus 48, y compris le numéro 2, est grandiose. Je pense qu'il faut beaucoup d'ampleur pour l'interpréter. Mais ne me suis-je pas attaqué à trop difficile ? On verra, je ferai une vidéo couci-couça, l'important pour moi étant d'étudier plutôt que de parvenir à la perfection.

Les autres nocturnes sont difficiles aussi, il faut une douceur, une intelligence du rubato.
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Question subsidiaire pour le 5 pour 6 ? Je pense que là faut y aller au feeling ! :mrgreen:
IMG_6471.jpeg
IMG_6471.jpeg (101.41 Kio) Vu 70 fois
Chtilli

Message par Chtilli »

Pour ma part, au-delà du 3/2 et 4/3, il me suffit de me dire "je vais bien maintenir le tempo à gauche et caser toutes les notes dans le temps imparti". Ces rythmes dépassent rarement la durée d'une mesure contrairement aux deux précédents qui servent parfois de base rythmique à des pièces entières. 5 pour 6, ça demande de ralentir plutôt que d'accélérer, j'ai jamais été confronté à ce cas
Le.roi.singe
Mon piano : Roland-RP201

Message par Le.roi.singe »

blyssou a écrit : jeu. 28 août, 2025 10:48 Je ne comprends pas le blocage sur le 4 pour 3. il y en a très peu dans la pièce non?
Parce que je n'en ai jamais fait hihihi

Comme je l'ai dit précédemment, je me suis attaqué à la fantaisie impromptu pour travailler cette technique... et pour ce nouveau morceau...J OUVRE UN NOUVEAU FIL ! hehe
Répondre